Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Dunyre

Visualiser les 161 avis postés dans la bedetheque
    Dunyre Le 27/10/2020 à 18:01:34
    Nains - Tome 19 - Tadgar des Errants

    Lecture détente idéale : un dessin et des couleurs d’une incroyable qualité, un scénario loufoque mais très cohérent et riche en rebondissements.
    Un vrai plaisir, une histoire qui donne le sourire et qui fait du bien.

    Dunyre Le 26/10/2020 à 11:20:16
    Labyrinthus - Tome 1 - Cendres

    Une superbe histoire de science-fiction teintée d’apocalypse. Une narration très dense, un rythme incroyable et des dessins sobres et efficaces pour un tome d’une richesse et d’une profondeur assez impressionnantes.

    Un côté très filmographique ressort de ce récit et de son découpage. On se prend totalement au jeu et ce n’est que du plaisir.

    Contrairement à d’autres de ses histoires, Christophe Bec est précis et concis. Le contexte est clair, les personnages sont bien campés et les enjeux sont fixés dés le départ.

    Une belle mise en bouche, en espérant un final du tonnerre dans le tome 2.

    Dunyre Le 25/10/2020 à 15:38:52
    La bête (Frank Pé/Zidrou) - Tome 1 - Tome 1

    Emballé par l'idée de revisite du Marsupilami, j'avais été échaudé par la preview et par un premier feuilletage en librairie : très sombre, peu de texte, ambiance lourde. On était bien loin de ce que j'espérais.

    Puis finalement j'ai décidé de sauter le pas, de craquer : j'ai acheté et lu cet hommage de Zidrou et Frank Pé.

    Au final je reste mitigé. Une histoire sympathique, mais rien de bien folichon. C'est lent, c'est mou, c'est "à l'ancienne" des décors aux dialogues, des dessins au scénario. Tout semble fait pour un lecteur belge âgé de 50 ans minimum.

    Je suis assez hermétique aux planches entières sans texte, avec seulement des décors et "une ambiance". J'ai besoin de pouvoir me raccrocher à de l'explicatif, et c'est ce qui manque dans les 45 premières pages de ce pavé.

    La structure s'améliore, de mon point de vue, après la scène à la piscine. Le rythme s'accélère, l'histoire prend une nouvelle dimension... avant de retomber un peu sur la fin (qui est finalement convenue : comment un gamin de 10 ans pouvait décemment garder chez lui 35 bestioles sauvages voire exotiques sans que cela ne se sache ?)

    Bref, une lecture plutôt plaisante, mais pas marquante. Et même pas forcément envie d'en savoir davantage, c'est bien ça le pire... alors qu'une suite est prévue.

    24.95 euros pour une longue et lente introduction et un propos qui se veut très creux (réflexion ? Morale ? Enjeux ? ... ou alors humour ? Imaginaire ? rien de tout cela, ni propos intellectualisé, ni propos humoristique qui prête à sourire) c'est un poil cher et un peu décevant...

    Dommage ! Mais certains y trouveront leur compte j'imagine. En premier lieu les aficionados de Frank Pé, dont je ne fais pas partie ce qui explique mon hermétisme aux dessins, pourtant de qualité.

    Dunyre Le 22/10/2020 à 12:21:06
    Conquêtes - Tome 6 - Adonaï

    Ce tome est de loin le meilleur de la série. Le plus fouillé, le plus travaillé et le plus complet. La recherche sur les termes russes, dialogues et références, sont vraiment de qualité, permettant une immersion particulièrement plaisante.

    Alors oui ce n’est pas un scénario original, mais en même temps il n’y en a pas dans cette série, qui se veut un Space Opera classique. Et c’est exactement ce que ce tome apporte : une mécanique bien huilée, que l’on suit avec plaisir et sans ralentissement du rythme.

    Le recrutement de l'équipe de combattants, les enjeux pas très clairs, les grands méchants administrateurs et gradés face à la troupe, les bons extra-terrestres et les mauvais extra-terrestres. On retrouve tous les poncifs du genre.

    Avec de superbes dessins d’une planète type forêt amazonienne, on se sent dans Rambo 2 par moment tellement la moiteur et la sueur des personnages semblent transpirer sous le papier.

    J’avais été extrêmement déçu par le 4, à l’histoire catastrophique, et un peu déçu par le 5, à tel point que j'hésitais à poursuivre la série, ce tome m’a redonné envie de continuer.

    Dunyre Le 11/10/2020 à 16:34:10
    Carthago Adventures - Tome 6 - La source

    Un récit en Amazonie, au cœur de la jungle, qui met en scène en 1996 Harry Feiersinger et Longdon Donovan. Pas de Wolfgang dans cette histoire, hormis au début et par petites bribes du passé ensuite.

    Des dessins moyens, des dialogues lourdingues et une première partie très lente, assez peu intéressante à vrai dire : scénario creux et personnages pas bien dessinés.

    Et puis arrive la fin... des révélations en pagaille, des explications-clés, indispensables pour comprendre la série-mère.

    Un reproche du coup : ce One Shot n’en est pas un. Sans la série-mère il ne sert à rien, contrairement aux autres Carthago Adventures. Et sans ce « One Shot » plusieurs éléments de la série-mère demeurent mystérieux, non expliqués.

    D’un autre côté, ce tome met en avant la sœur des Feirsinger, Yara... dont nous n’avons jamais entendu parlé et qui, ne décédant pas à la fin du tome, devrait logiquement réapparaître dans un autre volume. On a donc un nouveau mystère en route...

    Bilan : Un achat forcé, et cela je ne cautionne pas. Mais appréciant l’univers, j’ai quand même pris plaisir à lever le voile sur la relation entre Harry et Wolfgang, sur les origines du sérum spécial du centenaire ou encore sur sa cryogénisation.

    Dunyre Le 30/09/2020 à 22:38:39
    Spirite - Tome 1 - Tunguska

    Une belle découverte. Un tome introductif (premier d’une quadrilogie) riche en informations, avec une mise en place claire (personnages lieux, enjeux : tout et bien précisé).

    On suit avec plaisir le jeune Ian Davenport, apprenti spiritologue, qui se retrouve rapidement esseulé du moment que son mentor Boris Voynich est assassiné sous ses yeux.

    Le récit est pour le moment un savant mélange entre une enquête policière sur la mort du fameux Boris, liée à un événement de son passé en 1908 en Sibérie, et une enquête journalistique sur la spiritologie, toujours en lien avec les événements survenus en 1908.

    La fin du tome permet d’entrevoir la suite de l’histoire, avec quelques révélations intéressantes sur le « méchant » de l’histoire jusque-là.

    De mon point de vue, cette histoire présente deux gros points forts : l'originalité de la thématique, sur le spiritisme dans les années 1930 (place dans la société, réalité derrière les croyances, etc.), et l’ambiance mise en place par Mara, liée autant au propos ésotérique qui veut ça qu’au talent de dessinatrice de l’autrice.

    Une belle réussite, qui ne demande qu'à être poursuivie. On sent qu’il y a encore beaucoup à dire, en particulier au niveau des différents types de fantômes, des objets des spirites, etc. (Le carnet de croquis proposé à la fin du tome vient confirmer cette idée)

    Dunyre Le 16/09/2020 à 20:48:37
    Angel (Montalbano/Bec) - Tome 1 - Le sanctuaire des hérétiques : Première partie

    J’ai finalement craqué pour cet album, du fait de sa construction en diptyque qui m’a rassuré par rapport à certaines série à rallonge de Bec, dont j'apprécie le travail par ailleurs.

    Le scénario est très classique, mais il est très bien construit. En particulier dans la structuration des planches, très nombreuses sans texte mais avec une ambiance incroyable, une noirceur des nuits hivernales et une chaleur des intérieurs d’auberge.

    C’est LE point fort du tome : j’ai eu tout du long l’impression d'être aux côtés du personnage principal, ce journaliste nommé Angel Cimarron, en plein hiver dans un petit village reculé des Carpates. Le fait que l’histoire intègre l’histoire (sic) du village et de la région comme si elles étaient vraies renforce aussi le sentiment de vécu. Je me voyais le suivre dans ses pérégrinations comme si j’étais moi-même sur place.

    Il y a un réalisme qui ressort de ce tome, assez extraordinaire je trouve. Je suis très agréablement étonné : je n’attendais pas grand chose de cette histoire, qui pourtant se démarque de manière très positive. J’en suis le premier surpris à vrai dire.

    Par contre je suis resté dubitatif au début, du fait des nombreuses cases sans texte, qui laissent l’histoire dans un faux-rythme... mais qui sert très bien l’histoire au final. Surtout qu’elle s’accélère dans la seconde partie du tome.

    Une lecture coup de cœur, que j’ai déjà envie de relire, juste pour l’ambiance.

    Dunyre Le 16/09/2020 à 18:51:39
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 12 - Mickey & la Terre des anciens

    Des graphismes encore une fois splendides, même si très « informatiques » (cela se voit sur les personnages en arrière-plan des planches et double-planches entières de décors insulaires).

    Le scénario est un peu moins bon, plus convenu. Le ton enfantin ne me gêne pas, je sais ce que j’achète avec ce genre de BD. Néanmoins dans l’Océan Perdu, précèdent tome du duo, j’avais trouvé l’histoire un peu mieux contée.

    Cela se lit, pour la beauté des décors principalement, surtout pour les adultes.

    Dunyre Le 05/09/2020 à 10:31:19

    Une histoire sympathique, bourrée de références aux autres albums de Spirou et de Gaston.
    Les débuts à Champignac et en Belgique sont très bons, pleins d’humour et bien rythmés. Mais l’arrivée en URSS m’a déçu, comme globalement toute la fin de l’histoire.

    Le rythme est moins fluide, il y a trop de clichés un peu lourdingues et pas toujours drôles sur le communisme et le capitalisme. Ça a fait grincer mes dents d’enseignant d’histoire...

    Dommage : les dessins sont bons, en particulier les décors « à la Franquin ».

    Dunyre Le 02/09/2020 à 18:00:39

    J'ai également découvert cette série grâce à la réédition estivale des intégrales. Depuis plusieurs années je lorgnais dessus, Léo étant mon auteur préféré.

    Je dois dire que je ne suis pas déçu : le dessin classique de Léo, précis et propre, convient parfaitement à cette série aux scénarios convenus mais plaisants (parfois un peu "eau de rose", parfois plus sombres).

    Le mélange entre romance sentimentale, enquêtes policières et réflexions socio-philosophiques sur la société, la justice, etc. est bien amené. On en aurait aimé encore quelques tomes d'ailleurs.

    En tout cas c'est une belle série, qui méritait d'être de nouveau mise en avant.

    Dunyre Le 30/08/2020 à 19:42:39
    Nains - Tome 18 - Ararun du Temple

    Un excellent tome, le meilleur chez les Nains depuis Kardum du Talion (tome 12) selon moi, soit depuis 2 ans.

    Preuve en est que l'univers offre encore de très bons moments, et je rejoins kingtoof, on sent l'influence de rôliste de Jarry dans ce tome, mais aussi patrickpoth : on a le sentiment d'être au coeur d'un tome des Maîtres Inquisiteurs. Une belle combinaison des genres.

    Le scénario est très solide, avec une enquête très intéressante sur un complot politique, au sein d'une cité-état peuplée d'elfes, d'humains, de nains et même de gobelins.

    Et les dessins sont vraiment magnifiques, Paolo Deplano s'est surpassé sur de nombreuses planches qui resplendissent.

    Je suis ravi, surtout par rapport à la qualité plus "moyenne" des tomes précédents, qui traînaient des scénarios moins solides.

    Dunyre Le 30/08/2020 à 12:57:57
    Elfes - Tome 27 - Les Maîtres Ogham

    Une histoire simple et plaisante. Le fil rouge n’avance pas mais des éléments expliquant la vie chez les Sylvains apparaissent : leur fonctionnement clanique au sein de chaque forêt, les Oghams (= runes forestières) et les duels entre maîtres Oghams de chaque clan. C’est correct, sans être extravagant.

    Dunyre Le 28/08/2020 à 14:34:35
    Orcs & Gobelins - Tome 9 - Silence

    Encore une belle histoire en effet. Une compagnie d´Orcs menée par une vieille légende sur la fin, et qui a perdu beaucoup, un trésor, de l’humour bien « orc », des jolis décors forestiers.

    Un scénario solide au final, bien construit, et des dessins de qualité. On adhère encore une fois ! De bons OS que ces O&G !

    Dunyre Le 06/07/2020 à 12:50:56
    Le serment de l'acier - Tome 1 - Une gloire fantôme

    Lecture peu emballante. Dommage le pitch me plaisait et le dessin est tout à fait correct, sans être exceptionnel.

    Mais la proposition d’univers, bien étayée dans la présentation, n’est qu’effleurée dans ce tome. Certes un tome 1 doit être introductif, mais lorsque l’histoire ne court que sur deux tomes il faut tout de même avoir davantage. J'espérais donc des décors, des cases plus marquées entre les différents lieux de ce monde qui paraissait si intéressant.

    Attendons de voir le tome 2, mais le 1 est une petite déception.

    Dunyre Le 21/06/2020 à 15:47:55
    Carthago - Tome 11 - Kane

    Un album plaisant, avec une amélioration de la qualité des graphismes par rapport aux débuts d’Ennio Bufi lors du tome 6.

    L’histoire se met en place progressivement, avec un rythme assez lent qui laisse une grande place aux cases voire aux planches sans texte. J’ai trouvé le parti pris intéressant car cela nous met vraiment dans l’esprit du personnage central de ce diptyque, Kane (homme-poisson et père de Lou), qui n’est alors qu’un jeune sujet d’experiences en quête de liberté.

    Il est plaisant de retrouver Donovan et Feiersinger à leurs grandes heures, même si leur présence n’est qu’en toile de fond.

    Mention spéciale aux décors : la multitude des lieux visités est très bien structurée et représentée, le cheminement entre l’Australie et la Chine en passant par la Malaisie me plait beaucoup.

    Espérons une fin claire et cohérente avec le reste de la série (la rencontre entre Kim et Kane de même que la naissance de Lou font partie de mes attentes)

    Dunyre Le 27/02/2020 à 20:58:51
    Elfes - Tome 26 - Raïken-Kahlaal

    Excellent épisode pour moi le meilleur depuis le tome 16. Le rythme est haletant, les flash-back sont maîtrisés et le dessin est splendide.
    Surtout, on a le sentiment que le nouveau fil rouge se décante enfin, ce qui n’était pas le cas depuis la fin du cycle des goules. Là on a une future grande guerre sur toutes les Terres d’Arran, et plusieurs tomes en parlent désormais, ce qui fait monter le suspense !

    Hâte de voir la suite.

    Dunyre Le 17/12/2019 à 12:05:33
    Conquêtes - Tome 4 - Uranie

    Un album décevant, pour une série qui commençait bien. Les dialogues sont parsemés d'un langage grossier et familier, qui m'étonne de la part de Mr Istin. Le scénario est très faible, se basant sur un mélange entre I.A. (moderne) et Planète des singes (réchauffé). Enfin, le dessin est très inégal, alternant le bon et le nettement moins bon (manque de précisions par endroit, assez brouillon). En espérant une réhausse sur le tome 5...

    Dunyre Le 29/11/2019 à 21:00:55
    Orcs & Gobelins - Tome 8 - Renifleur

    Le scénario, classique dans sa trame mais intelligent dans sa conception, et le dessin, soigné et expressif, nous permet de passer un bon moment.

    C’est l’histoire d’un jeune gobelin arraché à sa famille, son clan, par un groupe d’humains un peu zélés sur l’extinction des minorités occupant leur territoire. À partir de là les pistes de l’intrigue se mêlent et s’entremêlent, pour aboutir finalement à ce que l’on attendait, du moins ce que j’avais pressenti.

    Un one-short convenu mais efficace. Un moment divertissant de lecture. Et ça fait du bien de temps en temps :)

    Dunyre Le 29/10/2019 à 08:00:26
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 13 - L'affaire Francis Blake

    Sûrement l'un des meilleurs Blake et Mortimer. L'intrigue est solide, l'action bien présente, les dessins de qualité dans le plus pur style de Jacobs : bref que du plus.
    Surtout, le rythme est plus rapide que dans certains tomes de Jacobs, qui sont parfois très longs et lents à la lecture. Là pas le temps de s'ennuyer tout est bien efficace et rien n'est laissé au hasard.

    Dunyre Le 24/10/2019 à 20:08:05
    Les forêts d'Opale - Tome 10 - Le Destin du jongleur

    Avant de poster cet avis, j’ai relu l’intégralité du « premier cycle ». Le parachutage dans le temps se fait en douceur, on retrouve le même monde avec la même approche du groupe des héros... mais cela s’arrête ici.

    Les dessins sont nettement moins bons que ceux de Pellet, le scénario sent le réchauffé sur certains aspects, si la suite se cale réellement à ce que l’on peut attendre au vu de l’intrigue du tome 1 alors oui on sera proche d’un remake.

    Et en même temps nous avons un vrai souffle scénaristique : les personnages sont différents des originaux (Darko n’était pas roublard, Tara pas spécialement intelligente, Urfold bien plus vicieux justement) et la géographie du monde est davantage détaillée. En un seul tome on a presque autant de références de races et de villes que dans les 6ers tomes réunis.
    Quant au dessin, il est moins bon mais pas mauvais du tout.

    Au final j’ai apprécié de replonger dans ce joli monde que j’avais adoré, haut en couleur. Malgré ses défauts, c’est un tome plaisant que je recommande.

    Dunyre Le 21/10/2019 à 12:05:31

    Plus que les histoires, déjà connues et notées, je note le contenant. Le format trop petit à mon goût de cette intégrale nuit a la qualité des dessins de Pellet.

    C’est dommageable. Après le prix reste abordable pour ceux qui veulent découvrir la série (25 euros contre près de 45 euros pour les tomes unitaires)

    Dunyre Le 20/06/2019 à 20:23:51
    Elfes - Tome 25 - Vengeance noire

    Un pur régal ce tome. Tout est très bien construit. Surtout, il vient clore un chapitre (vengeance) tout en en débutant un autre (rédemption, fin du « noir »). Travail d'orfèvre.

    Dunyre Le 20/06/2019 à 14:01:29
    Mutations (Mermaid project saison 2) - Tome 1 - Épisode 1

    Encore un très bon album de Leo. Toujours un fort engagement écologique, passé 70 ans cela fait plaisir ! Tout n’est pas perdu.

    Sur la BD en elle-même j’ai encore plus accroché que sur Mermaid Project, le scénario est solide et les dessins de qualité. On a envie d’en savoir davantage.

    Seul regret mais finalement logique au vu du scénario : pas assez de ces splendides décors brésiliens ou nord-américains que l’on retrouvait dans le cycle 1. En espérant que le tome 2 nous fasse de nouveau voyager dans ce monde post-catastrophes naturelles majeures très bien construit.

    Dunyre Le 27/05/2019 à 17:11:24
    Orcs & Gobelins - Tome 6 - Ayraak

    Le scénario est alléchant, mais sa réalisation moyenne. Là où du dynamisme est attendu, le côté bavard ralentit considérablement le rythme... une compagnie de mercenaires orcs qui jacassent, peu crédible.

    Quant aux dessins, ils sont très limités parfois, au point qu’il est peu évident de distinguer certains personnages. Surtout, des décors brouillons sont parfois réalisés, ce qui nuit à l’ensemble.

    Dommage, travail inabouti. Après cela se lit tout de même pas trop mal, un petit moment de détente.

    Dunyre Le 27/03/2019 à 13:50:38
    Nains - Tome 14 - Brum des Errants

    Je suis assez étonné par les notes mises à ce tome. Pour ma part j’ai pris une claque. Visuellement et émotionnellement. L’histoire est belle, et une vraie identification à Brum est possible. L’un des meilleurs tomes de la série.

    Dunyre Le 09/02/2019 à 11:38:16
    La guerre des Orcs - Tome 1 - L'art de la guerre

    Après plusieurs années à chercher cette série que j’avais laissé passer, j’ai enfin pu la découvrir. Et je suis assez déçu. Peut-être parce que les Terres d’Arran sont nées depuis et que « Elfes » et « Nains » possèdent des scénarios bien plus poussés.

    Au final le dessin de Daxiong est correct, mais sans être exceptionnel. Surtout, le scénario est franchement classique et prévisible. Dommage car l’histoire promettait des particularités, avec une présentation quasi-humaine des orcs. Mais non tout est cousu de fil blanc, les personnages sont peu développés et les dialogues sonnent creux, gros point noir pour moi. Avec des dialogues au vocabulaire de collégien, difficile de crédibiliser l’ensemble.

    Correct, mais sans plus. A lire une fois.

    Dunyre Le 29/01/2019 à 14:43:19
    Conquêtes - Tome 2 - Deluvenn

    Au contraire, j’ai pour ma part trouvé cet album plus intéressant que le premier. Graphiquement, c’est propre. Les décors sont sublimes, les visages un peu moins bons.

    L’idée-force du bricoleur débrouillard qui s’en sort finalement mieux que les plus « étoilés » fait écho aux nouvelles théories sur le fait que dans un monde post-cataclysme (du moins avec montée des eaux et autres), les survivants seront davantage les habitants des pays en développement que ceux des pays développés, grâce à une meilleure capacité de survie.

    Surtout, si l’histoire avec les krakens peut faire sourire et semble effectivement un peu facile, elle renvoie tout de même à une réflexion sur la capacité destructrice de l’humanite : sur une planète maritime, la première chose que ces Hommes ont vu est ... les ressources en hydrocarbures.

    Cynique et assez noir, mais comme de juste. La solidarité est absente du monde moderne, pourquoi le serait-elle dans le monde futur ?

    Dunyre Le 19/01/2019 à 18:01:35
    Champignac - Tome 1 - Enigma

    Un vrai bel album. Les dessins d’Etien sont comme toujours splendides et le scénario est à la fois instructif, pour moi qui n’ai pas vu le film « Imitation game », et amusant, avec les références et les clins d’oeil.
    Surtout on en apprend davantage sur un personnage-clé de la série mère.

    A lire et relire, un album de référence parmi les spin-off de notre groom préféré.

    Dunyre Le 08/12/2018 à 21:49:22
    (AUT) Peyo - Tome 1 - Peyo l'enchanteur

    Cette réédition de 2018 est vraiment très plaisante. J’ai découvert un homme attachant, qui a vraiment été un conteur, davantage qu’un dessinateur. Et c’est en cela qu’il sort du lot. Si Franquin était un dessinateur de génie, Peyo était un scénariste incroyable.

    Comme sa vie, son dessin était d’une simplicité inégalable. Tout en rondeur et en clarté.

    Et cet ouvrage a le mérite de bien rappeler cela, sans occulter pour autant les difficultés rencontrés avec Dupuis, avec son fils, avec sa lenteur dans le dessin.

    Bref, un incontournable.

    Dunyre Le 22/11/2018 à 22:21:08
    Elfes - Tome 22 - Le Gardien des racines

    Assez déçu par cet album. L’histoire est très lente à démarrer, le scénario n’arrive pas à accrocher, et quand enfin on se dit que ça devient intéressant, c’est la fin... donc soit c’est un tome de transition et il est correct mais sans plus, bâclé et peu inspiré à mon sens (pourtant j’adore Nicolas Jarry), soit c’est un tome un peu réalisé pour le job, mais sans âme du coup.

    En plus les dessins sont très inégaux, surtout au niveau des visages et des attitudes...

    A voir par la suite mais je suis vraiment très très sceptique sur le nouveau souffle de cette série depuis le tome 16 et la fin du cycle 1. Tout était entre très bon et pas mal avant, et depuis tout oscille entre le moyen ou moyen-plus et le pas terrible...

    Dommage...

    Dunyre Le 15/10/2018 à 11:55:15
    Oracle - Tome 1 - La Pythie

    L’album traînait depuis 2 ans dans ma bibliothèque. Je me suis enfin décidé... pour finalement être déçu. Du réchauffé, du bateau et de l’incomplet, mené sur un rythme trop rapide pour le scénario.

    En revanche les dessins sont comme souvent chez Soleil de qualité. Mais ce n’est pas suffisant.

    Éventuellement à lire une fois.

    Dunyre Le 26/09/2018 à 23:02:29
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 7 - Mickey à travers les siècles

    Vraiment un très bon album. Le dessin est de qualité, le scénario avance bien et les gags font mouche. Cette collection vaut vraiment le coup !

    Dunyre Le 24/08/2018 à 17:44:55
    Orcs & Gobelins - Tome 4 - Sa'ar

    Je trouve de nouveau que cette série est excellente. Si Elfes et Nains peuvent sembler s’essouffler, Orcs et Gobelins renouvelle vraiment la série.

    Ici pas d’histoire de noblesse, de courage ou d’heroisme. On est vraiment sur des truands, des voyous et des trafics en tout genre. Le rythme est enlevé, les dessins splendides et pour une fois le suspens est vraiment incroyable. La fin nous laisse pantois.

    Dunyre Le 30/06/2018 à 11:36:30
    Elfes - Tome 21 - Renaissance

    Un bon album, qui fait le lien entre le précédent cycle (les goules, Lah’saa, etc.) et un nouveau qui se profile, avec en trame de fond les elfes rouges et les Hommes. A suivre avec intérêt.

    Dunyre Le 10/06/2018 à 18:37:16
    Gagner la guerre - Tome 1 - Ciudalia

    Il y a 3 mois, lorsque beaucoup de publicité se faisait autour de cet album et de l’adaptation du « génial roman » de Jean-Philippe Jaworski, je fus très intéressé. Tellement que je ne pus résister à l’achat des deux recueils de nouvelles sur le Vieux Royaume et du roman « Gagner la guerre ».

    J’ai dévoré en quelques jours et adoré cette histoire mêlant fantasy et références historiques à la période moderne. Je partais donc avec un a priori très positif pour cette BD : pouvoir enfin mettre des images sur cette histoire enchanteresse. D’autant plus que Frédéric Genêt a bénéficié du concours de Mr Jaworski, ce qui me laissait imaginer un vrai travail de représentation bâti sur les descriptions de l’auteur originel.

    Malheureusement après lecture de ce tome, je dois dire que je suis déçu. Tout d’abord par le rythme trop rapide et haché de la BD (logique par rapport à un roman, mais là pour le coup vraiment trop marqué à mon goût). Ensuite par la représentation des personnages et même par moment des lieux, que je ne me figurais pas ainsi, en particulier Sassanos.

    Du coup 2/5. Certes me direz-vous quelqu’un n’ayant pas lu le roman ne sera pas aussi décontenancé. Et je pense qu’un bon 3/5 voire 4/5 peut alors être de mise. La découverte, la qualité du graphisme dans l’ensemble et le suspense par rapport à la suite pourront plaire. Des lors je me dis que je suis difficile.

    Sauf que je l’ai fait lire à un ami qui ne connaissait pas le roman, et le fait est qu’il a lui aussi trouvé le rythme trop haché, trop cassé. Et du coup il n’a pas réussi à s’y retrouver, à voir où l’auteur voulait en venir.

    J’attends le tome 2 pour voir si le rythme s’améliore, mais sinon je passerai mon chemin et ne conserverai que le roman (et peut-être le tome 1 juste pour la cartographie, non officielle mais de tout de même crédible). Comme les films adaptés de livres, le résultat est souvent mitigé (à moins de s’appeler Peter Jackson).

    Dunyre Le 22/05/2018 à 21:46:27
    S.O.S. Bonheur - Tome 4 - S.0.S. Bonheur Saison 2 Volume 1

    Bien que ce soit un cran en dessous de la première saison, la découverte en moins notamment, il n’empeche que les histoires sont intéressantes et dans l’air du temps. Mention spéciale aux chapitres 5 et 6, que je trouve plus fins et réfléchis.

    A suivre avec intérêt.

    Dunyre Le 29/01/2018 à 20:17:41
    Nains - Tome 10 - Abokar du Bouclier

    Encore une fois, on retrouve un album de qualité dans cette série. Un cran au-dessus d'Elfes de mon point de vue.

    Dans cet opus, le grand seigneur de Guerre Abokar (entraperçu lors du tome 5, sur Tiss du bouclier) est en proie à des doutes, du fait d'une maladie dégénérescente.
    L'autre protagoniste important, Dohan, le frère boiteux de Tiss, est également en proie à des questionnements intérieurs.

    Les séquences sont tantôt profondes, lors des moments d'introspection, tantôt très intenses lors des combats.

    Le dessin est net, propre et sans fioriture. Les décors sont vraiment très jolis.

    Il y a, comme pour tous les albums de Nains, beaucoup de texte. Cela ne me gêne pas du tout, mais certains pourraient trouver à y redire.

    Pour ma part, je ne peux que persister et signer !

    Dunyre Le 11/01/2018 à 20:33:00
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 2 - Mickey's Craziest Adventures

    Bon bah ... que dire ?
    Je l'avoue je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'un faux, je pensais vraiment que c'était inspiré d'histoires des années 1960... jusqu'au gag sur le téléphone portable pas encore inventé.

    Au-delà de ça, je trouve l'album sympathique : les dessins sont très jolis, les gags parfois truculents. Mais dans l'ensemble le récit nous laisse un peu sur notre faim.

    La trop grande quantité de planches "perdues" casse trop le rythme. Au final je n'ai pas su être accroché.

    Dommage car je lisais les "donjons" au CDI de mon college il y a 15 ans de cela et j'aurais fortement apprécié retrouver cet humour "à la Trondheim", finalement présent mais trop décousu .

    Dunyre Le 06/01/2018 à 23:10:48
    Kaamelott - Tome 8 - L'Antre Du Basilic

    Un tome plein d'humour, encore une fois. À l'image de la série TV, l'adaptation en BD regorge de ces dialogues truculents et de ces quiproquos et autres jeux de mots.
    Le tout saupoudré de dessins de qualité, rendant les personnages très expressifs.

    Un très bon divertissement.

    Dunyre Le 06/01/2018 à 21:32:40
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 5 - Mickey et l'océan perdu

    Un conte enchanté, plein de vie et de pep's. Un superbe moment, qui nous fait sourire et nous donne des étoiles dans les yeux grâce à ses magnifiques dessins.
    Les décors sous-marin comme boisés sont incroyables.

    Vu la densité des dessins une relecture se fera avec grand plaisir d'ici quelques mois. Une vraie bonne bd.

    Dunyre Le 13/11/2017 à 17:24:59
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 2 - Le Roi Démon

    Un nouvel opus qui laisse pantois. Si le premier tome était très bon, le second est excellent !
    Tout y est : suspense, action, dessins de grande qualité et couleurs très bien adaptées. L'histoire s'épaissit, de même que le caractère des personnages principaux (principales ?) se développe au fur et à mesure.
    Mention spéciale aux visages et aux expressions. Homs est redoutable là-dessus.

    Pas de point négatif. Un futur classique de mon point de vue.

    Dunyre Le 31/10/2017 à 13:39:24
    Le fulgur - Tome 2 - Les survivants des ténèbres

    Une suite aussi bonne sinon meilleure que le tome précédent. Certes moins de superbes créatures des abysses, mais une ambiance angoissante à là Sanctuaire qui colle parfaitement.

    Christophe Bec nous surprend à plusieurs reprises et la fin est presque trop vite arrivée.
    Les dessins de Dejan Nenadov sont clairement au niveau, d'un réalisme brut incroyable.

    Mention spéciale à la couverture, au papier et au petit carnet de croquis qui nous font vraiment croire au début du siècle passé, à lire au coin du feu une histoire de science-fiction à la Jules Verne.

    Si le tome 3 est de la même veine, alors la série sera un de mes incontournables. Vraiment.

    Dunyre Le 04/10/2017 à 17:54:45
    Elfes - Tome 18 - Alyana

    Je me situerai entre mes deux camarades précédents.
    Je trouve le scénario un peu faiblard, pas évident à comprendre et bourré d'informations : s'il s'agit vraiment d'un nouvel arc qui débute, cela aurait mérité plusieurs tomes pour de construire. S'il s'agit juste d'une histoire dans l'arc principal, que vient faire cette foule de nouvelles menaces ?

    L'idée de départ était très bonne et les premières pages laissaient augurer un très bon tome... qui s'essouffle très (trop) rapidement.

    Toutefois l'ensemble reste plaisant à lire, on passe un bon moment. Mais du niveau du tome 14 et 15 pour moi : un cran en dessous du reste. Et cela commence à faire un bon nombre de tomes qui perdent de leur superbe par rapport aux deux premiers cycles.

    Je m'inquiète pour l'avenir d'une série que j'estime déjà culte.

    Dunyre Le 10/09/2017 à 20:27:19
    Nains - Tome 8 - Sriza du Temple

    Un personnage haut en couleur ! Déjà vu dans la série Elfes, Sriza revient pour un tome qui lui est propre.

    Et c'est un succès ! Une histoire prenante, des décors magnifiques dignes de Dun Morogh et surtout un héros charismatique.

    Exorciste, prêtre et maire en même temps, Sriza veille sur sa paroisse et ses administrés. Il est le modèle du patriarche, bon et strict à la fois.

    En ajoutant régulièrement des flash backs sur son enfance, qui servent particulièrement bien le scénario, l'histoire est dynamique.

    Encore une fois un bonheur à lire.

    Dunyre Le 31/08/2017 à 14:28:51

    Un ouvrage d'une grande qualité, et surtout très complet : sont à la fois traités l'aspect historique du troisième tome (ancrage de la série, références de Bourgeon) ET l'aspect plus ésotérique, quasi-mythique des deux premiers tomes.

    Un vrai plus pour comprendre les nombreuses idées véhiculées par Bourgeon.

    Un régal... pour les passionnés d'histoire !

    Dunyre Le 26/08/2017 à 21:40:25

    Un vrai travail d'orfèvre, d'architecte, de scientifique ou encore d'historien : François Bourgeon nous offre dans cet ouvrage le complément idéal de la série-mère.

    Un indispensable, autant pour le néophyte qui a trouvé quelque peu abrupte la série de prime abord que pour le passionné qui souhaitait en découvrir tous les rouages.

    Les schémas annotés sont de toute beauté, et ils sont si réalistes qu'on croirait à un documentaire sur le monde réel du futur.

    Dunyre Le 03/07/2017 à 14:06:02

    Un vrai plus pour tous les fans de la série. Complet, bien expliqué par Hub avec les avis de ses proches collaborateurs. Que du bonheur.
    Les dessins sont nombreux, en noir et blanc comme en couleurs. On en prend plein les yeux.

    Un vrai album de collection.

    Dunyre Le 25/06/2017 à 10:31:04

    La réalisation de là BD est très bonne : beaux dessins, belles couleurs, découpage cohérent. Tout se lit très bien et avec un grand plaisir.
    Dommage que le dossier de fin soit de nouveau peu intéressant, ou tout du moins adapté à des collégiens (rien que la syntaxe le laisse comprendre), malgré par moments des envolées proustiennes qui ne faciliteraient pas leur compréhension.

    Dunyre Le 20/06/2017 à 13:09:06
    Carthago - Tome 6 - L'héritière des carpates

    Sans être aussi offensif que GimpUser, je dois bien avoué que la série continue sa baisse de qualité. Elle partait de haut, donc les albums demeurent quand même au dessus de la moyenne, mais plus de beaucoup.

    Trop de sauts chronologiques, trop de raccourcis : je pense que l'histoire initiale de Bec etait bonne, son scénario solide mais le fait que tout traîne en longueur joue en sa défaveur...

    Et puis les dessins sont encore un cran en dessous... cela pose énormément problème pour moi.

    Pour le côté nazi je suis très déçu, cela n'a pas sa place dans une histoire de découvertes scientifiques sous-marines, ou alors il fallait l'intégrer dés le départ. Là c'est bien trop tard.

    Dunyre Le 24/05/2017 à 20:41:56

    Une série assez sympathique qu'un ami m'a conseillé et vendu comme un "classique du genre, au même titre que la quete de l'oiseau du temps".
    Et bien force est de constater que l'on est bien loin du niveau de la quete de l'oiseau du temps (par rapport à l'époque) et désormais de la série Elfes et de la série Nains, références en la matière.

    L'histoire débute par un tome 1 très (trop à mon goût) lent. Des planches presque uniquement en dessin, peu de texte pour mettre en place l'histoire. Mais bon l'intrigue intéresse par quelques bribes ici et là, ce qui donne envie de continuer, surtout du fait de l'arrivée de Morkaï, véritable attraction.

    Le tome 2 est pour moi un "tome perdu" : long, sans intérêt par moment et regorgeant de planches sans apport pour la construction de l'intrigue. J'ai songé un temps à stopper la lecture-là. Mais j'ai fait l'effort de lire la fin, et bien m'en a pris.

    En effet, des trois tomes c'est bien le dernier qui permet à la série d'être correcte. Une fin plus mouvementée, avec des rebondissements et de l'action. On reste toutefois sur certaines planches encore inutiles pour l'histoire (pas de texte donc pas d'intrigue, pas de décors magnifiques offrant un aperçu du monde créé, etc.).

    Bon cela ne casse tout de même pas trois pattes à un canard. Pour les fans d'HF, il y a bien d'autres titres plus prenant. Ici, entre les planches de combats entre petites bestioles, les discours à rallonge limite illisibles de certains personnages (des séries de S ou de N majuscules entre chaque groupe de mots, bonjour les maux de tête) et l'histoire sympathique mais très simpliste, et bien on ressort en ayant faim.

    À éviter en cas de début de lecture de l'heroic-fantasy, afin de ne pas se dégoûter du genre. Mais potentiellement lisible par des fans aguerris, en sachant que cela ne sera pas exceptionnel.

    Dunyre Le 20/05/2017 à 17:10:33
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 20 - Luther

    Bien que le dessin me laisse de marbre et ne restranscrive pas beaucoup les émotions, de même que le scénario démarre très (trop) lentement, je dois toutefois reconnaître une amélioration crescendo de tout cela.

    Apres quelques pages (environ 14-15), l'envie me prend d'arrêter la lecture : le récit est alors ultra-centré sur l'aspect religieux avec des passages indigestes par moment pour l'athée que je suis.

    Mais une fois ce cap passé, la scène de l'arrivée à Rome de Luther puis tout ce qui s'ensuit avec son retour en Saxe, ses critiques de plus en plus fortes, etc. redonnent un second souffle au récit. Ainsi l'intérêt vient en lisant et l'on en redemanderait presque : mais que va vivre Luther une fois son action acceptée et même développée dans toute une partie de l'Empire ? Quel père sera-t-il ?

    Bref, du pas terrible au début puis du bien meilleur par la suite au niveau du scénario, le dessin n'étant toujours pas appréciable de mon point de vue (contrairement à celui de Pierre-Denis qui est plus à mon Goux justement... ).
    Pour ce qui est du dossier documentaire je le trouve correct mais sans plus par rapport à d'autres (notamment ceux de Julien Loiseau qui sont très bons).

    Dunyre Le 16/05/2017 à 22:40:35
    Nains - Tome 4 - Oösram des Errants

    Encore un tome d'excellente facture pour cette série décidément de grande qualité.
    Le dessin est superbe, les décors sont à couper le souffle dans un nouvel environnement plus vert et plus ouvert. On coupe ainsi court aux logiques naines classiques des tomes de la forge et du talion (de la mine, de la forge, des forteresses noires).

    L'ordre ou plutôt le non-ordre des Errants est ici mis en avant : en suivant Oösram on comprend à la fois pourquoi des nains se retrouvent dans cette situation et comment leur vie se (Re)construit une foi sur leur ordre initial quitté.
    De surcroît, la construction de ce non-ordre et sa constitution en vrai ordre se fait jour au fil du récit, avec une fin en cliffhanger qui amène clairement un tome 9 des plus alléchants.

    À mon sens le meilleur tome apres ceux sur la forge (les dessins de Goux restent inégalés pour moi).

    Dunyre Le 15/05/2017 à 22:12:55
    Nains - Tome 3 - Aral du temple

    Moins bon que les autres tomes de mon point de vue.
    Autant je trouve les dessins bien meilleurs que pour ceux de l'Ordre du Talion (2 et 7), autant le scénario est du déjà vu (Bilbo le Hobbit avec les scènes dans la montagne, tome 3 de Kaamelott avec la mine).
    Dommage.

    Apres cela reste un bon album très divertissant. En bon public, j'ai passé une bonne heure et quart sans jamais décrocher de l'histoire. Donc finalement c'est plus la qualité des autres tomes qui rend ce tome moins bon comparativement, plutôt qu'une vraie valeur intrinsèque inférieure.

    Dunyre Le 13/05/2017 à 11:33:34
    Nains - Tome 6 - Jorun de la Forge

    Comme pour le premier tome de l'Ordre de la Forge, c'est une relation père-fils qui vient marquer toute l'histoire.
    La profondeur du scénario, les caractères très marqués et en même temps tout en nuance des personnages ou encore les sublimes dessins de Mr Goux (les décors de forteresses et de falaises sont enchanteurs) sont autant de raisons de lire cette BD.

    La série Nains nous gratifie d'histoires ambitieuses, en particulier cet actuel diptyque sur l'Ordre de la Forge et sur la famille de Redwin.

    Un indispensable à tout point de vue : une vraie claque.

    Dunyre Le 12/05/2017 à 20:25:39
    Nains - Tome 1 - Redwin de la Forge

    Une claque... vraiment. Cette histoire est celle d'une relation père-fils, marquée par une opposition initiale entre un père marqué par de grands principes et un fils adolescent en quête d'un autre univers. À côté de cela se trouve une histoire de vengeance entre jeunes gens, l'un promis à un grand avenir et de ce fait toisant l'autre, le fameux Redwin, qui est un "fils de lâche"

    Parti en rébellion auprès de son oncle afin d'assouvir sa soif de découverte, le jeune Redwin va se rendre compte que tout a un prix, en particulier lorsqu'il s'agit d'une quete de vengeance.

    Au final, la fin de l'histoire (sans rien dévoiler) amène à une vraie réflexion sur le sens de la vie et sur les relations filiales. Vraiment très puissant émotionnellement pour moi.

    Les dessins sont superbes comme toujours chez Mr Goux et donnent une profondeur incroyable à toute l'épopée de Redwin.

    Sûrement le meilleur tome de cette série, que je recommande tout particulièrement aux jeunes gens en rébellion contre les principes de leur paternel, tout comme aux pères ayant à gérer ce type de conflits...

    Une ode sur la vie en somme.

    Dunyre Le 21/04/2017 à 10:21:29
    Le fulgur - Tome 1 - Au fond du gouffre

    Un très bon album, au scénario haletant : les situations s'enchaînent, il y a un vrai suspense et on une fois terminé une seule envie nous reste, celle de rapidement connaître la suite.

    Christophe Bec renoue avec les profondeurs et cela fonctionne à merveille. Son scénario organisé en trois tomes, chacun divisé en plusieurs chapitres, est un régal de découpage et d'organisation.

    Pourtant je n'ai pas été particulièrement fan des dessins de prime abord, mais je dois avouer que je trouve que les plus importants, à savoir ceux du chapitre 3 (pour ne rien dévoiler), sont vraiment réussis. Ce qui fait qu'au final, l'ensemble est très cohérent et se lit avec un plaisir grandissant au fur et à mesure (le temps de poser l'histoire en fait)

    Pour les fans de Bec, de Jules Verne et des décors abyssaux, cette BD est faite pour vous.

    Dunyre Le 15/04/2017 à 09:47:38

    De la magie, pure et simple. J'ai découvert cette série par un ami, qui m'en a conseillé la lecture. Apres quelques préview sur ce site suivi de lecture d'avis, je me suis décidé à débourser 125 euros pour acquerir l'intégrale complète, de belle facture (coffret et papiers de qualité, une petite cale pour un rangement idéal).

    Déjà, cela partait bien. Et puis que dire de la série ? Commencé un jeudi soir, terminée le dimanche après-midi. Une lecture aussi rapide que passionnante : j'étais incapable de penser à autre chose entre mes lectures. Enivrant, le dessin de Hub colle à merveille à la série, qui se tient totalement de bout en bout : un cycle de l'eau intéressant qui reste une introduction, donc légèrement en dessous, un cycle de l'air qui n'était pas à mon goût (mais qui reste toutefois de qualité) et 3 autres cycles (terre, feu, vide) excellents : celui du vide vient conclure l'histoire en beauté à l'aide de flashbacks sur l'origine des personnages. Passionnant.

    De mon point de vue, le cycle que j'ai préféré est celui de la terre, malgré un côté sombre dans les couleurs l'environnement montagneux et enneigé m'a tout de suite plu, et l'intrigue correspond à ce que j'adore (petit lien d'ailleurs avec l'armée du Nécromant de Kaamelott je trouve dans l'idée, l'humour en moins mais le scénario en plus).

    Je ne peux que dire : ALLEZ-Y ! C'est un appel au rêve et à la poésie, surtout pour qui aime les paysages du Japon et ses structures médiévales. Pour les autres, cela reste un scénario exceptionnel avec une fin géniale.

    Dunyre Le 05/04/2017 à 19:51:19
    Retour sur Belzagor - Tome 1 - Épisode 1/2

    Étant fan de l'œuvre de Leo, je me suis laissé tenter par cette ouvrage. Et je dois dire que je ne suis pas déçu : une superbe heure de lecture.
    Les dessins de Zuccheri sont superbes, magnifiés par des couleurs chatoyantes (les décors sont sublimes, en particulier les espèces végétales très abondantes), et le scénario de Thirault est très solide, à tel point qu'une fois refermé, l'on a envie à la fois de lire la suite et de (re)lire l'œuvre initiale de Silverberg.

    Une belle adaptation, à lire sans modération.

    Dunyre Le 03/04/2017 à 21:50:42
    Carthago Adventures - Tome 2 - Chipekwe

    Un ouvrage intéressant, même si je trouve que les dessins et les couleurs surtout ne mettent pas forcément en valeur le scénario. Apres des débuts un peu longuet, la fin est animée, à la fois triste et captivante.
    Ne serait-ce que pour les grandes cases - pour le coup superbe - situées à la fin de la BD, cette dernière mérite pour moi la lecture. Ce n'est pas le meilleur des Carthago Adventures mais il merite une bonne note tout de même.

    Dunyre Le 12/03/2017 à 18:34:54
    Katanga - Tome 1 - Diamants

    Étant professeur d'histoire je ne peux que saluer la performance d'équilibre entre le contexte historique, très bien représenté, et la nécessaire part de fiction qui apporte ce plus qui fait toute la différence.

    Tout est dans l'équilibre, et le duo Nury-Vallée nous assure encore un excellent album. Tout est très juste, précis et bien adapté à l'attente des lecteurs.

    Dunyre Le 07/03/2017 à 20:38:33

    Un indispensable : mêlant astucieusement des entrées historiques fictionnelles mais cohérentes (quelques anachronismes mais qui s'inscrivent Bien dans l'histoire et qui ne dénigrent en rien la qualité de la recherche historique des auteurs) et l'humour propre à la série des canards, il s'agit d'un ouvrage de qualité.

    Surtout, en temps que professeur d'histoire-géographie, ce qui m'a attiré est la qualité de la reconstitution des décors historiques : justes, précis et simplement magnifiques.