Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Captain_Eraclés

Visualiser les 145 avis postés dans la bedetheque
    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:37:13
    Batman (DC Renaissance) - Tome 2 - La Nuit des Hiboux

    Suite du premier tome, avec en plus deux histoires courtes dont une variante plaisante des origines de Mr Freeze . Dans ce second épisode, Batman reprend ses esprits et se concentre sur les faits . Le combat est rude, et c'est toute la Batfamily qui est solicitée pour tenter d'éviter ce "coup d'état" organisé par la cours des Hiboux .

    Conclusion :

    Je l'ai encore plus apprécié que le premier tome . La relation père-fils, l'importance des Pennyworth, les secrets de la famille Wayne, l'Histoire de Gotham, l'omniprésences des Hiboux (et toutes ces comparaisons avec la chauve-souris, très sympa) etc ... Snyder aborde tous ces sujets que j'ai jusqu'alors très peu vu dans les "Batman", qui sont souvent centrés sur un personnage/un fait divers . Au niveau de l'enquête, je le mettrai presque au même niveau que "Un Long Halloween" de Loeb et Sale, car ça reste palpitant malgrè que l'on sache très bien que Batman sortira vainqueur . Ici l'important, c'est tout ce qui gravite autour des Wayne et de Gotham .

    Graphiquement aussi j'ai préféré, moins "d'erreurs" sur les visages, des personnages plus sombres, des paysages glauques, les représentations de Gotham dans les années 1850 etc .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:36:46
    Batman (DC Renaissance) - Tome 1 - La Cour des Hiboux

    Sous Scott Snyder, Batman redevient détective sur une enquête qui l'emmène a revoir son statut dans Gotham . Lui qui pensait en être le propriétaire, tout savoir et connaitre les moindres recoins de sa ville, se voit dépassé par une société secrète très ancienne, fondatrice de cette Gotham . Batman doute, Batman souffre psychologiquement et l'assassin de cette "cour des hiboux" lui mène la vie dure . L'histoire de sa propre famille n'est même plus une certidude . Les liens avec le passé offrent au scénario une belle enquête sur un siècle de meurtre, de secrets et de faits divers .

    Concernant le dessin, je le trouve globalement très réussi, une belle direction artistique concernant les personnages (Batman, les hiboux, chauve souris et quelques personnages comme Gordon ou Bullock) , un peu moins pour les décors qui sont parfois baclés (mais ça reste très appréciable dans la majeure partie du temps) . Le rendu de la folie de Batman est un franc succés dû à une mise en page et une mise scène de hautes volées, j'ai failli moi-même devenir fou . Un aspect physique m'a parfois embêté, c'est qu'une fois sur trois, tous les personnages sont atteints de prognathisme ...

    Conclusion :

    Un très bon bouquin, qui fait une belle porte d'entrée pour ceux qui n'auraient pas encore lu du Batman . Pas besoin de pré-requis, c'est une enquête, sans super vilains ni super pouvoirs . Les dessins sont modernes, ce qui pourra attirer ceux qui ont un peu de mal avec les dessins des années 90 et antérieures .
    Par ailleurs le run de Snyder indique 9 tomes, mais les deux premiers se suffisent à eux mêmes . Ce qui fait une sympathique histoire d'environ 3-4h selon sa vitesse de lecture .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:35:00
    Spider-Man Noir - Tome 1 - Les Illusions perdues

    Comme tous les albums "Noir", c'est l'univers du super-héros en question retranscrit dans les années 1920-30 . Années sombres qui représentent La Grande Depression, la prohibition, l'entre deux guerre et la mafia au sommet de son art . Une époque que j'affectionne particulièrement :mrgreen:

    On y retrouve une tante May très engagée pour les droits des plus démunis, un Peter Parker plus sombre (forcément) qui aura, à ses débuts, bien des difficultés à différencier le bien du mal, aveuglé par ses sentiments . Notre super-héros est transposé dans un genre "polar" plutôt bien retranscrit avec ses habituels ripoux, anti-héros alcoolique et blasé, ses meurtres, ses enquêtes et des rebondissements biens venus, mais il ne révolutionnera pas le genre, c'est assez basique .
    Au niveau du dessin, ça balance entre l'ordinaire et le médiocre . Certaines cases ont un effet flou (un problème d'impression ?), et les scènes de combats/d'action sont assez brouillonnes . Reste l'atmosphère "roman noir" qui reprend les critères traditionnels du genre, sans innover ni se différencier sur le coup de crayon .
    A noter, quelques belles couvertures alternatives tout de même .

    Conclusion :

    Spider-Man Noir reste une bonne lecture, une alternative à notre Spidey drôle, coloré et gentil . A conseiller aux fans exclusivement je pense, car pour une histoire de super-héros on a mieux dans les classiques de Spider-Man, pareil si on recherche du polar, on trouvera bien mieux hors Marvel .
    Le petit plus de ce récit, c'est d'y retrouver les personnages de l'univers Spider-Man sous un autre costume (Osborn le mafieux, Kraven le bras droit, Black Cat régisseuse d'un pub etc etc...) .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:33:51
    Wytches - Tome 1 - Tome 1

    Le livre commence très fort et je suis happé par les premières scènes aussi violentes psychologiquement que physiquement . Les personnages torturés (Un père alcoolique, une fille angoissée, une mère handicapée etc...) mènent une vie difficile depuis un incident tragique survenu quelques années plus tôt (expliqué via des flashback) . La solution, un déménagement à la campagne, en terre inconnue où leur passé méconnu de tous pourra s'oublier .

    Graphiquement je l'ai trouvé très propre, bien approprié au genre . Différentes textures (cadrillé, crayon, peinture), sombre, contrasté (beaucoup d'ombres qui laissent l’imagination du lecteur se perdre dans ses propres peurs) et un effet flou, ce qui peut gêner certains lecteurs, mais je trouve qu'au contraire, il oblige à se plonger dans chaque case pour déceler les petits détails . Certaines scènes sont saisissantes .

    Scénaritiquement cette histoire de sorcières sans chapeaux pointus (mais avec un chaudron quand même) démarre très bien, les personnages travaillés et les rebondissements plaisants dans l'ensemble, même si les initiés les verront peut-être venir à des kilomètres . Je regrette simplement que la formidable ambiance horrifique et anxiogène du début se termine en film d’action où il faut buter de la sorcière avec tout un tas de gadgets plus ou moins abracadabrants .

    Les dossiers en fin de bouquin sont toujours aussi intéressants . On a droit à un courrier des lecteurs, une biographie de l'auteur sur sa relation avec son enfant et l'évolution de ses peurs . Une double page également sur la méthode du dessin . C'est assez diversifié et agréable à lire .

    Conclusion :

    "Wytches" est un comics qui s'inscrit comme un genre de Dark Fantasy moderne, assez flippant et angoissant jusqu'à la moitié du livre . Puis la peur s'estompe, laissant place à l'action et gâchant à mon sens, un peu le plaisir de lecture . Cependant ça reste bien écrit et le scénario ne démérite pas dans l'ensemble . Les dernières pages reviennent sur la première scène choc du livre, et c'est à partir d'ici que la présence des sorcières et l'histoire prennent tous leurs sens . Je n'attendais rien de ce bouquin, il m'a agréablement surpris par son choix artistique et son départ canon .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:31:03
    L'Île de Hôzuki - Tome 4 - Vol. 4

    Série terminée

    Pour faire un bref résumé, le premier tôme est très encourageant et promet une histoire sombre et inquiétante . Au fil de l'aventure, l'intensité et la noirceur diminuent mais ça reste intéressant à suivre car nos certitudes sont remises en question à chaque tome . Le fait de voir tout le récit à travers le regard d'enfants nous montre à quel point la réalité est parfois trompeuse et vécue de différentes manières selon nos sensibilités . Le dénouement est un peu décevant par moment (Enfin surtout sur un détail où l'on se dit "Tout ça pour ça"), mais tout est finalement élucidé et fait sens . La toute dernière case maintient quand même un mystère sur cette île de Hôzuki .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:27:48
    Catwoman (DC Renaissance) - Tome 2 - La Maison de poupées

    A peine remis du choc qu'elle a subit dans le premier tome, Catwoman se relance dans la partie , bien aidée par un mystérieux inconnu dont on ne sait pas grand chose sur ses réels intérêts . Le Pingouin entre en jeu, la cours des Hiboux met en action son plan pour récupérer Gotham, des prostituées et enfants de la rue sont portés disparus et la police de Gotham qui au mieux, ferment les yeux .

    Le dessin est toujours aussi propre, Catwoman un peu moins "chaude" que dans le premier volume mais pas moins sexy .
    Le scénario propose de bonnes idées, un peu plus sombre encore que l'épisode précédent et s'achève sur un dénouement alléchant, avec de bonnes perspectives d'évolution sur les relations de Catwoman .

    Conclusion :

    Il s'agit d'un bon épisode sur la petite chatte de Gotham, mais malheureusement comme pour beaucoup de comics de super-héros, le scénario n'est pas assez approndi malgré les bonnes idées (Mais je pense qu'il s'agit d'un choix marketing, car le public visé reste les jeunes adultes, il ne faut donc pas trop choquer) . Catwoman aurait pû être plus sombre encore si d'avantage de détails nous avions eu .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:26:22
    Catwoman (DC Renaissance) - Tome 1 - La Règle du jeu

    Catwoman la meilleure voleuse de Gotham mais qui ne réalise pas un seul coup sans se faire prendre en flagrant délit . Voici le résumé de ce tome où la célèbre chatte enchaîne les déboires . Une Catwoman revencharde qui agit avec imprudence face à la mafia Russe...le drame finit par se produire . Batman l'avait pourtant conseillé à maintes reprises .

    Le dessin est une belle réussite, clairement dans le haut du panier de ce style graphique . C'est fluide, lisse, expressif, avec de beaux contrastes. Le découpage et la mise en scène accentuent l'action (avec des tâches de sang sur les bords de pages par exemple,ou encore des gros plans sur les objets/armes qui auront un incident dans la case suivante) . Catwoman est ultra sexualisée, et ses différentes apparences selon les affaires dans lesquelles elle est impliquée pressent le voyeu....le lecteur pour la découvrir plus sexy encore que sur la page précédente . Selina est très entreprenante (visuellement et verbalement) et sa relation avec Batman est presque de l'ordre du sadomasochisme tant leurs réconciliations nocturnes sont violentes .
    Autre violence, sanguinaire cette fois ci . Les coups de griffes sont sanglants et la mort est explicitiment dessinée .

    Conclusion :

    Un bon premier numéro, simple et efficace . Les artistes se sont bien appropriés Catwoman car derrière cette femme fatale et provocatrice se cache un petit coeur brisé et beaucoup de remises en question . L'univers sombre de Gotham est bien restitué . Batman n'est pas en reste non plus avec une imposante carrure, on ressent toute la puissance du personnage sur chacune de ses apparitions . Pour sûr, je vais continuer la série .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:24:50
    Aliens (Soleil) - Tome 1 - Plus qu'humains

    Une superbe cover (signée Raymond Swanland) et une histoire inedite sur les Aliens , voilà qui a de quoi appâter le chaland . L'histoire dispose d'un prélude assez scientifique où le chercheur analyse le comportement alien et le compare aux insectes, et même à l'homme dans sa faculté à pouvoir mettre en place une certaine "agriculture" pour subvenir à ses besoins . C'était plutôt sympa à lire .
    Puis le reste du scénario repose sur une mission sauvetage assez banal . Cependant quelques rebondissements permettent de maintenir le lecteur alerte sur ce qui va suivre . Beaucoup d'action et de sang bien évidemment mais sans que cela ne devienne écoeurant . La fin est malheureusement trop brusque, mal ammenée et laisse un arrière goût de petit "flop" .

    Côté dessin, c'est plutôt inégal . Nous avons droit à de très belles illustrations des aliens, des visages humains tout à fait convenables mais qui tournent très rapidement au grotesque quand il s'agit d'exprimer une émotion comme la peur ou la folie . Le découpage des planches est tout à fait basique, il ne déçoit pas mais n'apporte rien . La coloration est peut-être ce qu'il y a de mieux réussie en terme de régularité avec des tons souvent sombres, bleutés et où la seule lumière (jaune) sera celle des détonations de mitraillettes et autres fusils .

    Conclusion :

    Une histoire inédite ni bonne ni mauvaise . Je pense que tout fan de la licence "Aliens" peut s'en contenter, mais ne vous attendez pas à une révolution scénaristique . On apprend rien . A noter quelques très belles illutrations en fin de bouquin .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:21:25
    Rags - Tome 1 - Tome 1

    Des zombies et des boobs, voilà l'intérêt principal de ce bouquin . Alors les boobs sont bien présents sur chaque page et sont souvent très accueillants , en revanche les zombies, on ne sait pas grand chose sur eux, voilà qui est embêtant pour une histoire en deux tomes seulement . Vous aurez donc compris que ce premier tome ne fait que présenter la belle rouquine et sa paire de melons juteux dans des péripéties qui se ressemblent toutes (Elle trouve un lieu calme avec une communauté mais comme elle n'a pas de vêtement, ses nichons attirent les problèmes, faute d'inattention les zombies entrent dans le repère et saccagent tout ...et on recommence . On dirait les 4 dernières saisons de The Walking Dead)

    A part ça, l'humour est basé 90% du temps sous la ceinture et l'héroïne est une féministe progressiste, ce qui mène a des discours parfois ennuyeux sur la "bien-pensance" . Aussi les dialogues sont majoritairement vulgaires .
    Quant au dessin, j'ai apprécié l'idée sur le jeu de couleur . Les personnages et objets utiles seront en couleur, le reste en noir et blanc, à l'image des items en surbrillances dans les jeux vidéo .
    A noter que le livre a quelques pages mal imprimées, laissant certains mots sans leurs dernières lettre en bordure des pages .

    Conclusion :

    Assez fade dans son scénario, seuls les mamelons vous tiendront éveillés jusqu'au final . Je lirais le deuxième tome pour espérer connaitre le pourquoi du comment de ces zombies , et peut-être même y découvrir une solution, qui sait ?

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:20:01

    Ce Robocop je l'ai tout d'abord acheté pour sa cover, le nom Miller et pour les quelques illustrations que j'avais aperçu . Je commence donc la lecture, et j'y retrouve les belles pages feuilletées plus tôt mais également des biens moins bonnes . Le dessin est vraiment inégal . Autant Robocop ou les pleines pages sont sublimes, autant certains personnages sont grotesques, très proches de la caricature . Je n'ai pas aimé ce mélange pour un comics qui se veut adulte et plutôt sérieux dans son sujet de révolution anti-capitaliste .

    Le scénario est simple, aucune surprise . Robocop protège les innocents au prix de sa vie, affranchit de toutes directives, il n'écoute que sa conscience d'Homme . Ensuite, c'est de l'action pure jus, ça dézingue dans tous les sens et les insultes sont de mises à chaque altercation (donc toutes les 5-6 pages) . Même si on sait à quoi s'attendre avec ce genre de licence, je me suis un peu ennuyé et ce n'est pas ce livre qui me fera devenir un fan inconditionnel d'Alex Murphy .

    J'ajouterai que j'ai trouvé l'impression des pages parfois "baveuses", je ne sais pas si c'est le cas chez tous les bouquins édités par WETTA, mais ça ne fait pas très professionnel .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:17:18

    Avec une histoire en 70 pages seulement, le duo Brubaker et Philipps a réussi à rendre hommage à l'époque Far West, au genre Roman Noir et à la culture littéraire américaine avec ces "Pulps magazine" , et tout celà avec un scénario qui tient la route .

    L'époque fin de coquête de l'Ouest (fin 1800) nous est retranscrite par les flashback sur la jeunesse hors-la-loi du personnage principal Max Winters, qui avait pour but dans la vie de vivre humainement, c'est à dire avoir une femme, des enfants, une terre à cultiver et du bétail . Du moins c'est ce qu'il essaie de croire . Pour nous immerger dans cet univers, Sean Phillips use des tons ocres et sépias, si représentants de la BD de Western .

    Le genre Roman Noir, arrive avec les dernières années de vie de Max Winters, désormais pigiste à New-York pour subvenir à ses besoins . Ville présentée dans des tons plus ternes, avec comme couleurs principales le noir et le gris . Une vieille rencontre, les souvenirs qui ressurgissent et voilà notre protagoniste d'âge mature, embarqué dans de sales affaires de braquages et de meurtres .

    Une couleur fera le lien entre les deux époques, le rouge ... avec la consonnance qu'on lui connait dans ces deux genres.

    En conclusion

    Je reprocherais peut-être la durée du récit qui aura pour conséquence de survoler des sujets qui mériteraient d'être approndis (comme par exemple la vie de hors la loi, l'urbanisation, le salariat, la vie de famille) . L'immersion n'est pas totale puisque peu de détails sur les personnages, ce qui limitera l'intimité entre le lecteur et le héros au rang d'éphémère .
    Malgré cela, le talentueux duo d'auteurs aura une nouvelle fois fait parler leur savoir faire sur ce comics . Les pages défiles à toute vitesse par le biais de l'action et du cynisme, prenant tout de même par moment le temps de la réflexion sur l'objectif d'une vie et les choix effectués pour y parvenir . La violence, la philantrophie, la routine prolétaire ? Peu importe pour notre héros car finalement ne dit-on pas que "tous les chemins mènent à Rome" ?

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:15:40
    Spider-Man par Todd McFarlane - Tome 1 - Tome 1

    e Spider-Man de David Michelinie et Todd McFarlane se compose de plusieurs histoires qui se suivent chronologiquement, à la rencontre de ces super-vilains les plus célèbres , avec en fil rouge la relation entre Peter Parker et Mary Jane . On retrouve un Peter Parker qui cherche à stabiliser sa vie de civil New-Yorkais et celle de super-héros . Pas facile pour un jeune homme qui a quitté les études, puis cumule petit boulot de photographe et auteur, relation amoureuse, dépendance financière (Départ de chez tante May, location appartement et tout ce qui s'en suit) . Bref, une vie d'un jeune homme lambda de notre société .

    Au départ, le dessin est assez creux et surtout est composé de couleurs criardes (Les murs jaune pâle, les plafonds vert terne, les immeubles orange passé...) . Bref, ça pique un peu la rétine et empêche peut-être l'immersion . Au fil des histoires, le trait de McFarlane progresse devenant plus détaillé, plus sombre, plus encré. Les planches sont plus fournies, et on a droit à des portraits sublimes du Tisseur . Le scénario de Michelinie aborde des sujets plus matures, mais toujours nuancés de cette légerté que peuvent amener les personnages de Peter Parker avec sa désinvolture et Mary Jane, sa sensualité . D'ailleurs cette dernière évolue tant du côté dessin en devenant plus voluptueuse, plus sexualisée, que du côté écriture en étant moins "femme en détresse" et plus partenaire de son conjoint, en gardant le secret mais aussi en l'aidant dans certains cas où Spider-Man se retrouve en difficulté publiquement .

    En conclusion

    Ce duo d'artiste à su révolutionner le personnage de Spider-Man, qui devient pour ma part le plus réussi artistiquement, que ce soit au niveau de son charisme esthétique ou de ses postures . Dans ce bouquin, on a même eu droit à un Peter Parker qui succombe à la colère, à l'image d'un Batman et c'est assez rare pour être souligné . Spider-Man est une lecture distrayante, c'est dans l'ensemble léger et agréable . Le fait que ce super-héros mène une vie civile tout ce qu'il y a de plus banale, permet plus facilement l'assimilation au personnage . Identification renforcée grâce à l'apport entre les mésaventures de l'Homme-Araignée, d'une vie sociale qui tourne majoritairement autour d'une relation amoureuse avec cette jeune mariée drôle, séductrice et plutôt coquine qui n'hésite pas à jouer de ses charmes pour rentre notre ami plus humain. Elle est en quelque sorte sa conseillère, sa psychologue et son assurance vie civile, sa stabilité mentale . Enfin, le vocabulaire d'époque peut prêter à sourire, c'est moins vulgaire, mais limite ringard .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:04:43
    Red Sonja - Tome 1 - La malédiction de Gathia

    Un récit qui se laisse lire et agréablement regarder même si les dessins sont assez inégaux . Je l’ai lu par simple curiosité du personnage de Red Sonja (sans lire un seul avis) et de mon envie de trouver une héroïne sexy et intéressante à suivre dans ses histoires .

    Ce n’est ni exaltant ni mauvais . Un Conan le barbare féminin .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:58:14

    Trente trois ans après "1984" de George Orwell, une non moins excellente diatribe envers les régimes totalitaires (Encore en Angleterre) voit le jour, sous forme de comics, peut-être plus accessible, grâce à la plume d'Alan Moore .
    S'il pouvait manquer un super héros dans l'oeuvre d'Orwell pour plaire aux plus jeunes, Alan Moore nous l'offre sur un plateau d'argent . Une dénonciation quasi similaire, avec cependant, le côté explosif en plus .
    On retrouve les thèmes de la destruction de la culture et de l'Histoire pour asservir le peuple, politique corrompue et capitalisme à outrance, toujours plus de contrôle pour plus de sécurité relative, vie privée et liberté bafouées, justice revisitée, essais scientifiques douteux sur des humains plus ou moins compatissants, devoir prêter allégeance à la stricte vérité médiatique ou être son ennemi... Voilà qui est toujours d'actualité en 2021, en France .

    Alan Moore possède une qualité d'écriture de haute volée pour le genre "Comics/BD", il n'est pas toujours facile de comprendre à la première lecture car le sujet est réfléchi, travaillé et approfondi . Il faut notamment bénéficier de larges références historiques et sociales ou avoir à ses côtés cet outil miraculeux du 21è siècle, internet . Pour clore le tout, il est appréciable de pouvoir discerner l'ironie, le sarcasme et ne pas perdre la tête dans la folie de certaines cases .

    Un des meilleurs comics qu'il m'ait été donné de lire , tout simplement .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:57:19

    Le scénario est plaisant à suivre, une histoire de règlement de compte qui dure sur plus de 20 ans, sans temps mort durant ses 288 pages, avec une violence qui monte en puissance tout au long du récit et dont certaines scènes sont assez difficiles à supporter . Le dessin en noir et blanc, un style "esquisse" du plus bel effet, très détaillé sur certaines planches . Je repprocherai cependant à ce dessin, de ne pas assez marquer les visages ,il est possible de ne pas bien distinguer différents protagonistes et c'est gênant pour la compréhension de cette cases .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:55:02

    De beaux dessins, mais deux histoires très dispensables qui apportent finalement très peu d'élément de réponse au scénario du jeu vidéo .
    Question qualité du bouquin, les pages sont en papier glacé, c’est appréciable . Cependant la couverture souple, je n’aime pas du tout . C’est pas gage de durabilité .

    Je vais le garder car j’ai adoré les jeux, mais je ne le conseille pas .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:53:29
    Green Arrow (DC Renaissance) - Tome 3 - Brisé

    Tome 3 : Fin de l'Arc "Lemire-Sorrentino" . Trois très bons tomes sur le justicier de Star City . C'est pour moi l'essentiel à connaître sur le personnage, en 4 tomes (en comptant "Année un") .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:50:15
    Green Arrow (DC Renaissance) - Tome 2 - La Guerre des outsiders

    Le tome 2 est une bonne suite tout simplement . Pas de temps mort, quelques rebondissements passionnants concernant le nemesis et le passé de Green Arrow .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:49:50
    Green Arrow (DC Renaissance) - Tome 1 - Machine à tuer

    Alors premièrement ce qui m'a particulièrement plu dans le dessin de Sorrentino, c'est le découpage . On a droit a des zoom sur les actions majeures qui pouvaient passer inaperçues au premier coup d'oeil . La colorisation met systèmatiquement les personnages en valeur, ainsi pas d'erreur possible sur la lecture de l'image (vert = arrow, rouge = méchant etc ...) .

    Concernant le scénario de Lemire, il est rondement mené car on ne s'ennuie jamais, et les lecteurs occasionnels ne sont pas perdus avec trop d'information . Beaucoup d'action, une histoire de famille et de clans secrets qui se battent pour le pouvoir paralléle au pouvoir politique . Green Arrow, c'est le Robin des bois moderne, avec un arc antique remis au goût du jour avec des gadgets (flêche collante, flêche explosives, flêche radar etc...) , et franchement c'est plutôt sympathique à suivre . Les différents clans apportent leurs lots de fantasies dans la bagarre, et il n'y a pas trop de "super vilains" avec des super pouvoirs pour que je puisse continuer à lire sans lever les yeux au ciel . Voici donc un héros pour lequel je n'attendais pas grand chose, et dont je suis agréablement surpris .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:42:43

    Le pitch de départ ne donne pas spécialement envie d'en découvrir plus, ça a l'air un peu niais . De plus je ne connais le personnage que grâce aux jeux "Injustice", je n'avais jusqu'alors ni lu le moindre livre ni vu la série . Résultat, c'est une lecture agréable . Les dessins sont inégaux, allant du banal au sublime (surtout pour les planches pleine page) . Le scénario se tient, rien d'extraordinaire cependant . Le robin des bois, qui vole au secours des plus démunis . La progression du personnage est rapide, puisqu'il s'agit d'un one shot pour le présenter . On ne connaît pas grand chose de ses origines "civiles" si ce n'est qu'il est riche et qu'il s'ennuit, puis il se découvre une âme de justicier après qu'il lui soit arrivé une sale aventure .

    Il s'agit vraiment d'une introduction au personnage .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:35:53
    Flash (DC Renaissance) - Tome 1 - De l'avant

    Après avoir mangé plus de 1200 pages de Batman, j'ai décidé de changer un peu d'univers, de retrouver de la couleur vive, de la gaieté . Et c'est justement ce que je retrouve grâce au duo Buccellato-Manapul sur les deux premiers tomes permettant d'apprendre les origines de Barry Allen, deuxième homme à endosser le costume de Flash . J'ai apprécié le personnage, son histoire (avec quelques flashback sur sa vie d'enfant) et l'origine de ses pouvoirs . Le développement de ces derniers sont également intéressants à suivre, tant ils ont de lourdes conséquences sur l'espace-temps . Le gros plus : Les voyages dans le temps et leurs répercussions . Le côté scientifique de la série est également appréciable .
    Voilà pour tout ce que j'ai aimé .
    A côté de ça, je trouve qu'il y a trop de super pouvoir dans cet univers (feu, glace, éclair, astral, etc...) . Ca fait très "adolescent", et c'est certainement le public visé . Du coup je ne prolongerai pas l'aventure plus loin que le tome 3 pour voir la fin de l'Arc Grodd .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:35:18
    Flash (DC Renaissance) - Tome 2 - La Révolte des lascars

    Bonne suite, on continue d'en apprendre sur cette force véloce et ses effets sur notre terre .
    Les "lascars" sont de plus en plus présent, ce qui me gêne un peu car on est typiquement sur du comics "Teenager" avec beaucoup de super pouvoir (glace, feu etc etc ...)

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:35:02
    Flash (DC Renaissance) - Tome 3 - Guerre au gorille

    Avec ces 3 tomes, cela nous permet de voir la fin de l'arc "Gorilla Grodd", et fin de lecture pour moi dans la série Flash "DC renaissance" (Les 4 tomes suivant partent sur un autre Arc qui ne m'intéresse pas spécialement, par différents auteurs ) . L'arc se termine parfaitement, et ces trois premiers tomes étaient de bonne qualité . La boucle est bouclée .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:30:57

    En première partie, ce gros comics regroupe trois numéros sortis pour Halloween , trois années consécutives . On plonge dans les cauchemars de Batman , et on y retrouve donc la mort de ses parents, le Joker, l’Épouvantail et autres vilains .

    La seconde partie est consacrée à Catwoman lors de son passage à Rome et vient se placer chronologiquement directement entre « Un long Halloween » et « Amère victoire » . Elle essaye d’y trouver ses origines (elle qui est orpheline)

    Petit plus, on peut profiter des belles formes de la femme féline. Sous le crayon de Tim Sale, elle devient la femme parfaite .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:29:32

    Suite direct de "Batman : Un long halloween", j'ai encore une fois bien accroché à l'histoire . Le suspens tient en halaine jusqu'aux dernières pages, je me suis perdu dans mes pistes pour trouver le véritable meurtrier et j'en suis resté surpris . Hâte de lire le dernier tome de ce superbe duo Loeb-Sale, et peut-être en découvrir un peu plus sur les origines d'une certaine Catwoman .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:26:23

    Tout d'abord, ce qui m'a particuièrement plu, c'est le dessin de Tim Sale . C'est le genre d'artiste que l'on reconnaît de suite à sa patte graphique, des traits forts, des courbes généreuses, des tons sombres, des visages marqués, anguleux et des pages pleines noire pour accentuer la "noirceur" des personnages et de l'environnement .
    Côté scénario, cette enquête n'a rien à envier au genre "roman noir" . C'est bien écrit, et ça nous mène sur différentes pistes tout à fait plausibles . Qui est ce tueur "Holiday" ? On y croise tous les vilains connus, la mafia et la police de Gotham corrompue . Tous peuvent porter le chapeau, difficile d'en choisir un seul, et les pages s'enchaînent en nous remettant toujours plus dans le doute alors qu'on était sur le point de trancher !

    Un excellent bouquin, dans la catégorie des incontournables sur le chevalier de la nuit .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:24:56

    résumé du personnage : Joseph « Joe » Dredd est le personnage principal de la série. C'est le plus respecté et le plus craint de tous les Juges de Mega-City One, un homme investi du pouvoir de la condamnation instantanée. Son tribunal est la rue, sa parole est la Loi. Dans les comics, le Juge Dredd ne retire jamais son casque. Son créateur, le scénariste John Wagner, a une fois expliqué que Dredd, en tant qu'incarnation de la loi, ne possédait ni visage ni identité propre. Cependant, son visage a été vu en quelques rares occasions, notamment lors de flashbacks (Source Wiki).

    Et puis Dredd c'est aussi la réplique culte : "I am the law !"

    Présentation faite, ce livre intitulé "Année Un" est une bonne entrée pour découvrir Dredd et son environnement cyberpunk . Une enquête, des mutants, de la bagarre, de l'humour barré, et quelques belles pages . D'ailleurs le dessin est dans la bonne moyenne de ce qu'il se fait aujourd'hui, mention spéciale pour cette couverture sublime de Greg Staples, qui a réalisé certaines des plus belles silhouettes sur Dredd .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:13:07

    Il s'agit pour moi du meilleur point d'entrée pour appréhender l'homme chauve-souris . Les oeuvres de Miller sont reconnus de tous, et dans ce tome il prouve encore qu'il fait parti des plus grands de l'histoire du comics .
    Alors biensûr les débuts de Batman sont intéressant, mais le plus fascinant dans cette histoire est le travail réalisé sur l'évolution du personnage James Gordon . Il est l'homme dans lequel chacun peut (et veut) se reconnaître . Juste, idéal, bosseur passionné et acharné mais connaît également ses travers communs de tout un chacun (alcool, tabac, femme etc..) et assez régulièrement des coups de sang, de colère, de vengeance quand la justice ne lui semble pas rétablit . Il se remet en question fréquemment et prend du recul avec son idéalisme afin de déterminer la meilleure solution à adopter dans telle ou telle situation. Fort de ses formations militaires et ses expériences, il arrive toujours à se sortir de situations compliquées (non sans conséquences physiques/psychologiques) . Bref, un grand livre sur un très grand bonhomme .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 13:10:57
    Terrarium - Tome 4 - Tome 4

    Pour l'ensemble je reprends ce que j'ai déjà écrit et rajouterai simplement que l'histoire est bien amenée, pas forcément des plus simples à comprendre sur le dénouement, entre les différents points de vu qui sont en fin de compte similaires sur bien des points et pourtant ennemis jurés . Le plus touchant pour ma part ne sera pas le sort de l'Humanité, ni même le sujet secondaire (la limite entre humain et robot) mais bien la relation frère/soeur qui subit plusieurs rebondissements émouvants mêlant gaieté, complicité, mensonge, tristesse et espoir .
    Un bon manga, pour tout public , que chacun pourra apprécier selon ses convictions et sa sensibilité .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 13:06:05
    Terrarium - Tome 1 - Tome 1

    Le résumé de ce premier tome est assez explicite et je n'aurai pas grand chose à rajouter, si ce n'est qu'à l'intérieur même de cette aventure déjà intéressante d'un point de vu réflexion sur l'existence, de la frontière entre la robotique et la conscience, de l'humanité et son rapport à la nature , on y découvre également des évênements surprenants voire inquiètants qui poussent nos protagonistes à mener l'enquête .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:58:04
    Léviathan (Kuroi) - Tome 1 - Tome 1

    Très beau dessin, détaillé et sombre (forcément dans l'espace), surtout les pleines pages . Les sensations de vide et d'immensité sont très bien retranscrites, on ressent une certaine claustrophobie, et beaucoup d'angoisse au fil des dessins et du scénario .
    D'ailleurs le scénario démarre très fort, à peine 10 pages et c'est déjà la panique à bord . Tous les mauvais aspects de la nature humaine prennent le pas sur la vie en communauté, exacerbés par la situation. Et puisqu'il s'agit de jeunes étudiants, c'est encore plus flippant de voir ce dont ils sont déjà capables de penser ou faire.
    On a bien évidemment les clichés habituels, nécessaires pour toucher un maximum de lecteur dans toutes les circonstances : L'intello, le balèze, l'idiot, le gros, l'asocial, le malade (traitement psychologique), la victime etc ...

    Ce huis clot spatial propose une intrigue haletante, ça dégénère rapidement et je suis vraiment curieux de voir ce que les deux prochains tomes nous réservent . Basiquement ça devrait se tourner vers un battle royale, j'espère être surpris .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:52:40
    Warcraft Legends - Tome 1 - Volume 1

    Alors si je ne conseillais pas spécialement "Warcraft Puits solaire" aux lecteurs étrangés du monde de Warcraft , ici je ne peux que déconseiller . Effectivement il s'agit de 4 histoires courtes assez inégales dans leurs qualités d'écriture et de dessin . Ce n'est pas déplaisant à lire, mais n'apporte aucun intérêt à la trame principale de Warcraft .

    La première histoire, qui reprend un des personnages de "puits solaire" est assez courte et ne décrit qu'un rituel chamanique, sans bien plus d'explications . Je sais que le scénario va se poursuivre sur encore 2-3 tomes, en passages anecdotiques d'environ 20-30 pages . A suivre donc ...

    La deuxième histoire est assez difficile à lire, non pas pour des raisons de synthaxe ou de vocabulaire, mais d'un point de vue scénario . C'est simple, tout le monde crève dans d'atroces souffrances . Il ne fallait pas commencer à s'attacher aux personnages . L'Homme voulant offrir plus à sa famille, pécuniairement, rentre à la maison , mort . Comme ça, il laisse une famille dans le besoin... L'appât du gain tout ça tout ça . Une fable de La Fontaine façon Warcraft .

    La troisième histoire est bien plus légère . Un gnome en manque de reconnaissance dans son village essaie de tout faire pour y parvenir, mais ça tourne très vite au vinaigre, pour voir finalement la chance lui sourire dans le dénouement . C'est sur le ton de l'humour, ça peut faire sourire de temps en temps . Très dispensable

    Quatrième histoire , la vengeance d'un père qui a la mort de son fils sur la conscience (encore une histoire de réputation et de capitalisme) . Celui-ci arrive au bout de son épopée avec réussite (délaisser le bien matériel, vengeance), pour finalement se donner la mort et rejoindre son fils (rédemption, rachat des péchés) .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:48:55
    Warcraft - Puits solaire - Tome 3 - Les terres fantômes

    Avec ce troisième tome se termine la trilogie du "Puit solaire" . Un périple à réserver aux fans de la licence Warcraft, car il s'agit d'un détail (aussi gros soit-il) de l'Histoire warcraftienne . Cette aventure se déroule après la destruction du puit de soleil (source inépuisable de magie) et de la région de Quel'thalas, territoire des Hauts-Elfes, désormais envahit par les morts-vivants du Fléau .
    On y retrouve des personnages importants une nouvelle fois : Sylvanas, Krasus et le jeune Lor'themar Theron . Une alliance improbable pour le bien

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:47:53
    Warcraft - Puits solaire - Tome 2 - Les Ombres de Glace

    Je trouve que ce tome 2 est plus intéressant encore pour les fans de l'univers warcraft . Un plaisir de retrouver certaines races et surtout des lieux mémorables comme les montagnes d'Alterac . Le Fléau est omniprésent, ce qui fera plaisir à tous les adorateurs d'Arthas ou de l'extension "Wrath of the lich king" .
    Le dessin de Jae hwan KIM est toujours aussi extraordinaire . Les proportions entre les races, la taille des dragons, les différents plans rendent très bien, on ressent la grandeur de cet univers .
    Dommage que cet artiste n'ai pas travaillé sur des oeuvres plus connues en France .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:47:00
    Warcraft - Puits solaire - Tome 1 - La Chasse au Dragon

    Voici une adaptation manga d'une petite partie de l'histoire de Warcraft . Pour ceux qui voudraient le lire sans jamais avoir jouer au jeu de Blizzard, il y a un avant-propos de 5 pages, assez complet, qui permet de se mettre dans le bain concernant les personnages, l'environnement et l'époque .
    Le point fort de ce manga, c'est clairement le dessin, il est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E avec beaucoup de détails . Le scénario est sympatoche à suivre, on y retrouve des personnages familiers aux joueurs, les races et leurs langages/caractéristiques . Ca se lit très rapidement du fait d'une écriture simple et dynamique . Ca casse pas trois pattes à un canard non plus .

    Je vais poursuivre la lecture des deux tomes suivant pour voir où cela me mène .

    Je conseillerais la lecture uniquement à un fan de la saga et de manga pour la simple et bonne raison que pour un point d'entrée dans l'univers Warcraft, il y a bien plus intéressant dans d'autres formats et d'autres médias .
    Même pour les adorateurs d'heroic-fantasy, je pense qu'il doit facilement exister mieux .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:39:51
    L'Île de Hôzuki - Tome 1 - Vol. 1

    Mes premiers pas dans le "Seinen" et j'en suis plutôt content . J'avais peur que ce soit niais, mais finalement le scénario du premier tome est très encourageant . On y retrouve du suspens, de la peur, de l'érotisme et des sujets embarrassants sans que cela ne soit difficile ou déplaisant à lire et regarder .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:27:12

    Excellent, c'est le mot . La BD a répondu à certaines questions sans réponses que le très bon film m'avait laissé . Généralement , regarder le film avant n'est peut-être pas la meilleure idée, mais finalement pour ce titre, c'est différent . J'ai pu comprendre/déchiffrer chaque bulle et chaque dialogue car je connaissais le dénouement . C'était un grand plaisir de me dire "aah bah voilà, je comprends mieux", "Ah mais ouiiii, c'est ça en fait !!" .

    Le scénario est très bien amené, l'histoire triste . J'aime ce marshall confiant et perspicace, et j'éprouve beaucoup d'empathie à son encontre sur le dernier tiers de la BD . Même en connaissant le fin mot de l'histoire, j'espérais au fond de moi qu'il s'en sorte mieux . Les différents personnages qui l'entourent sont tous aussi intéressants . Pas de figures plates et sans âmes .

    Concernant le dessin, une belle aquarelle, l'artiste a procédé à l'inverse de ce qui se fait habituellement ,avec ton sombre et sépia pour tout ce qui représentent l'enquête, le présent, et des pages colorées pour ce qui est souvenirs et cauchemars .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:24:56

    près avoir vu le film et la série, j'ai finalement terminé avec la BD . Les trois médias traitent du même thème, avec trois approches bien distinctes . Par exemple, il ne s'agit pas de la même histoire, ni des mêmes protagonistes . Si je devais faire un bref résumé, ça donnerait ça :
    -Le film pour l'Action
    -La série pour le scénario
    -La BD pour l'oeuvre originale, et sa place dans la science-fiction française des années 80

    Le tome 1 est mon favoris du point de vu scénaristique, et les dessins bien que datés sont encore appréciables . Les deux tomes suivant n'apportent malheureusement pas beaucoup plus de profondeur au sujet, et ont tendance à plutôt répéter le premier écrit (cependant les dessins s'améliorent) . Au fil des numéros, on passe du point de vue prolétaire, à celui de dirigeant en passant par la classe ouvrière . Cela permet d'avoir une vue globale sur ce qu'est une lutte des classes dans cette société rapportée à l'échelle d'un train . C'est assez claustrophobique .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:22:30

    Œuvre fictive tirée de faits réels, nous allons apprendre que ce Dust Bowl n’est pas une catastrophe uniquement liée au bon vouloir de dame Nature . Les conséquences de ce phénomène sont l’affaire de ces redneck crasseux pensaient-ils dans leurs buildings … avant de se retrouver devant la soupe populaire, comme tout le monde .
    On traverse les Etats-Unis, en pleine « Grande depression » sur fond de ségrégation raciale . La « prohibition » vient tout juste d’être levée . Une époque très difficile, et pourtant on imagine à peine les dégâts collatéraux .
    Les dessins détaillés des paysages sont exquis et parlent pour eux (une image vaut 1000 mots dit-on), et les quelques photographies d’archives sont émouvantes . Nous avons droit à beaucoup de contemplation, si bien que les 280 pages sont lues en 1h30 environ . Les paysages sont magnifiques et le voyage à travers les États-Unis donne des envies de « Road trip » . La colorisation y joue un rôle important .

    L’histoire du personnage principal m’a énormément plu, et malgré son jeune âge, je me suis retrouvé en lui sur plusieurs points (dont je ne peux aborder sous peine de dévoiler l’intrigue)
    Nombreux sujets sont abordés avec plus ou moins d’importance : L’accomplissement humain ou social, la famille, l’appartenance à un groupe, le devoir, le travail, la survie et le rêve américain .

    En conclusion

    Une belle aventure sans réel « happy end », à une époque difficile des États-Unis . Quelques anecdotes quelconques de certains personnages , qui se révèlent finalement réelles dans le dossier de fin de bouquin, c’est appréciable . On ressort de cette lecture avec un peu plus de considération et d’empathie pour la condition humaine, des plus démunis, de ceux dont on ne parle jamais, sauf pour les dénigrer ou faire du bénéfice . Il s’agit aussi d’un bel hymne à la campagne, à la vie rurale .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:20:19
    Dune (Herbert/Anderson/Allén/Martín) - Tome 1 - Roman graphique - Livre 1

    Il s'agit de l'adaptation en Roman Graphique de l'oeuvre originale de Frank Herbert . J'y ai retrouvé 1 ou 2 informations que j'avais manqué dans le film de Villeneuve (soit parcequ'elles n'étaient pas présentes dans le film, soit parceque j'ai oublié ce passage) . N'ayant pas lu les romans, je ne peux que comparer au dernier film, et dans ce sens c'est fidèle en terme de propos et chronologie. Cependant, pour une fois, je trouve que le film est vraiment plus impressionnant visuellement (le dessin étant assez plat, sans réel impact visuel) et l'action bien plus présente . Par exemple, le bombardement de la ville d'Arrakeen tient uniquement sur une page pleine, sans voir aucune action des vaisseaux ou de guerre . Le livre se concentre sur ce qu'il s'est passé à l'intérieur des batiments, et plus précisément avec le Duc Leto Atréides . On a ici, une bande dessinée posée, peu spectaculaire, c'est une lecture lente et sérieuse .

    En conclusion

    Dans l'ensemble la BD est agréable à lire, c'est bien ficelé . Le dessin est dans le style de "Léo" ou encore "Christophe Bec", je trouve ça plutôt plat, mais c'est bien dessiné, avec les echelles respectées la plupart du temps, assez réaliste, mais je trouve que ça manque un peu de personnalité . On ne s'émerveille que trop rarement . J'ai tout de même hâte de voir sortir le tome 2, car le principal intérêt de ce roman graphique, c'est bien sûr son écriture et son scénario mature .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:18:03
    Pandemonium (Bec/Raffaele) - Tome 1 - Les collines de Waverly

    Avec la mention "tirée de faits réels"

    Ma première bande dessinée du duo BEC/RAFFAELE, je découvre donc le dessin et l'écriture . Je suis plutôt satisfait du dessin, il n'est pas extraordinaire mais permet tout de même d'apprécier certains paysages, d'instaurer une atmosphère et de procurer de légers sentiments (envie, dégoût, stupéfaction, angoisse etc ...)
    L'écriture ne m'a pas transcendé non plus, mais ça se lit avec facilité et entretien l'intérêt au fil des pages . Ces histoires d'hopitaux hantés par le passé douloureux des patients, des médecins diaboliques, des infirmières aguicheuses et sadiques, des dossiers cachés etc ... C'est vraiment un de mes domaines de prédilection et le scénario met en place une relation mère/fille-Infirmière/patiente qui prend pas mal aux tripes quand on a soi-même un jeune enfant.

    Conclusion :

    Je me suis lancé dans l'aventure franco-belge d'un duo reconnu, avec une de leurs séries certainement les moins connues du grand public . Je ne suis vraiment pas déçu de ce premier tome, et ai hâte de lire les deux suivants . Pour l'instant ça fonctionne bien, j'espère que ça ne partira pas trop loin dans l'irréel .
    Je suis désormais plus curieux que jamais de découvrir ce binôme dans leurs oeuvres plus populaires . Peut-être qu'avec un genre que je connais moins, dans un monde plus ouvert, je ne les trouverais pas aussi convaincants .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:16:18

    Je vais faire court, c’est mauvais .
    Les dessins, que ce soit les paysages ou les personnages, de près ou de loin c’est laid . Lara est moche, et est même presque pas bonne … Les volumes sont là, mais le trait est tellement fade que ça ne transmet aucune émotion, aucune envie , rien .
    Le scénario est complet dans le synopsis . Les dialogues sont d’une platitude à faire pâlir le plat pays . On y retrouve des expressions déjà ringardes en 1990 .

    Conclusion :

    Pour les ultra-fan de Lara Croft, et encore … La « Tomb Raider » n’est plus . Aucune jungle, une aventure archéologique digne de Martin Mystère, l’action est plombée car aucune sensation de vitesse ou de danger . Bref, pas grand chose de bon à retenir si ce n’est la couverture .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:14:56

    "Le portrait de Dorian Gray" écrit par Oscar Wilde en 1891 est un chef d'oeuvre de la littérature britannique . Cette romance philosophique dont le thème principal repose sur la théorie de l'hédonisme (la recherche constante du plaisir) met en scène un peintre, son modèle et son ami, un critique nébuleux qui auront tous trois une vision différente de ce que représente l'Art .
    Au cours de cette histoire, Dorian s'adonnera exclusivement à conserver sa beauté, quoi qu'il en coute pour son âme .

    Au niveau du dessin, j'étais assez sceptique au début pour finalement apprécier à sa juste valeur l'évolution de la palette de couleur en rapport avec les péripéties du personnage , ainsi que la direction artistique choisit, qui finalement corrobore la vision d'Oscar Wilde sur ce que l'Art représente et son rôle dans la société . Sous le trait d'Enrique Corominas, l'époque victorienne est sublimée , son architecture est merveilleusement représentée et ses moeurs évoqués sans concession .

    La lecture n'est pas simple dû au champ lexical et au phrasé (la syntaxe) de la haute société à cette période . Il faut parfois relire trois à quatre fois la phrase pour en comprendre tout le sens . Cependant elle n'en reste pas moins intéressante, et la décadence de Dorian Gray monte en puissance assez rapidement . Vous ressentirez même une certaine empathie pour l'être méprisable qu'il a pu être quand vous connaitrez le sort qu'il lui est promis .

    Conclusion :

    Ayant adoré le roman , cette représentation sous forme de BD est une excellente piqure de rappel . Les premiers pas sont assez difficiles tant d'un point de vue visuel qu'à la lecture qui peut laisser paraitre un ton pompeux mais force est de constater qu'après quelques efforts, la suite est délectable . Le dénouement rappelle les Fables de La Fontaine, que tout acte à ses conséquences et que la vérité fini toujours par vous rattraper . Le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est ce qu'Oscar Wilde tente d'éclairer, sans prendre parti .
    Je dois avouer que j'ai adoré revisiter ce classique sous ce format , dorénavant j'espère en trouver d'autre du même calibre .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:10:13
    Rahan (Intégrale - Soleil) - Tome 1 - L'enfance de Rahan...

    Rahan, lu par un trentenaire en 2022, qu'est ce que ça donne ?

    Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a très bien vieilli notre beau blond préhistorique . Le dessin est détaillé et n'a vraiment pas à rougir avec ce qui a pu se faire les décénnies suivantes . La coloration, elle, est assez simpliste mais distillent tout de même quelques nuances par-ci par-là .
    Côté scénario, on découvre les origines de ce petit "Rah-Hans" qui sont très rapidement tragiques . C'est cette mise en scène qui permettra de voir l'évolution de l'Humanité à travers les yeux d'un jeune homme curieux, avide de connaissances, partant à la découverte du monde avec un premier objectif : Découvrir la tannière du dieu soleil .
    Dans ses aventures, Rahan apprendra la cueillette, la chasse et la pêche . Puis vint la nage et le domptage, la confection et la construction . Son rapport aux hommes où ceux qu'ils appellent "ceux qui marchent debout" permettra d'apprendre la confiance, la trahison, la violence (comme tuer non plus pour se nourrir, mais pour faire souffrir), les croyances, l'amitié, le partage du savoir etc etc ... Tout cela écrit avec beaucoup de naïveté pour Rahan, et perçu avec humour par le lecteur .


    Conclusion :

    "Rahan" est une BD profondément humaniste . J'ai lu ces premières histoires avec un certain plaisir et un intérêt grandissant pour arriver finalement à une sensation de lassitude dû à la méthode employée pour narrer ces récits. Car s'il y a un défaut à relever, c'est dans la construction de chaque aventure qui suit systématiquement le même schéma : Nouveau lieu => Découverte => Problème => Solution => Morale .
    Alors peut-être ai-je enchainé trop d'histoires en une seule journée ? Puisque pour rappel il s'agissait d'histoires courtes publiées hebdomadairement/mensuellement .
    Dans tous les cas, je pense m'arrêter à cette première intégrale car je ne vois pas répéter 25 tomes (125-140 histoires) dont je connais d'ores et déjà le dénouement .
    C'est une lecture qui pourrait permettre à un plus jeune public de découvrir l'évolution de l'espèce humaine à travers un média divertissant , grâce à une multitude de petits histoires, plutôt que sur une encyclopédie ennuyeuse .

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:02:12

    Le chef d'oeuvre littéraire est devenu à mes yeux un chef d'oeuvre d'adaptation . J'ai ressenti à nouveau le doute, la certitude de tenir le coupable, la peine, la tristesse, la honte, le sentiment d'injustice pour ce petit gars Joseph Vaughan, sur lequel la vie s'est abbatue durant toute son existence. Tout est montré, mis à nu . Que ce soit la mort, la folie ou la nudité . Mais rien n'est exagéré dans la démonstration . L'atmosphère Amérique rurale, soleil plombant, aride où la vie n'est que survie, par le travail . Peu de place à l'espoir, à la fantaisie . D'ailleurs la ville, sous ses airs protectrices n'apportera qu'un confort d'anonymat éphémère . Car c'est bien une chape de plomb qui s'abattra sur toute cette histoire, jusqu'au dénouement, avec quelques sursauts d'espoir, aussi promptement étouffés la page suivante . C'est une lecture pesante, angoissante voire traumatisante pour les plus sensibles . Par le dessin et par les mots, surtout par les mots, car l'écriture est soignée, je dirais qu'elle égale presque le roman . Je me suis surpris plusieurs fois à revenir en arrière pour confirmer mes théories, être sûr de n'avoir manqué aucun détail pour finalement voir tout ce que je savais, voler en éclat puisqu'une nouvelle preuve venait appuyer une toute autre hypothèse .

    Cette histoire aborde l'Humanité sous tous ses angles, de la vertue à la monstruosité . On aborde donc l'amour, celui qui permet de prendre conscience que la vie se doit d'être vécue malgrè les obstacles, l'entraide, l'amitié, la justice et la rédemption . Mais également les pires maux de l'Homme, un tueur en série qui viole, bat à mort et découpe ses très jeunes victimes . L'étranger (qui est ici allemand en période de Seconde Guerre Mondiale) est forcément différent donc coupable, car le bon américain est incapable de produire de tels actes . Enfant orphelin d'un père, une mère souffrante, les traitements des patients en hopital prychiatrique, les tortures en milieu pénitencier ...Bref, l'auteur fait l'état des lieux du genre humain, avec parcimonie , sans lourdeur et parfaitement intégré dans le récit .


    Pour ne rien gâcher, l'édition est de qualité . Couverture douce avec titre en "gravure" , et papier épais, à la limite du papier cartonné pour chaque page . Ils se sont appliqués sur le fond et la forme . Coup de coeur :coeur: