Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Bullit

Visualiser les 153 avis postés dans la bedetheque
    Bullit Le 02/09/2008 à 10:29:38
    Sur les traces de Dracula - Tome 1 - Vlad l'Empaleur

    Cet album est à lire pour les beaux dessins en couleurs directes d'Hermann. Il use cette fois ci de couleurs ni franches, ni vraiment sombres (à part pour les attaques nocturnes, bien sur). Le scénario est trop statique, un peu embrumé, car il comporte trop de descriptifs. On ne sait pas si on est dans la chronique historique, la psychologie de Vlad à travers la confrontation avec son frère, ou alors dans l'action. Cet album ne fait pas du tout penser à ce que ce duo de pere/fils avait déja fait, et c'est dommage.

    Bullit Le 31/08/2008 à 18:39:46
    Les Éternels (Yann/Meynet) - Tome 4 - Le Puits des ténèbres

    La suite de l'épisode précédent. Si l'intrigue ne surprend pas, on passe un tres bon moment de lecture quand meme entre suspense, humour et flashback. Passé (guerre des 6 jours) et présent se melent pour finalement arriver à un denouement sous forme d'enigme. Carré, sympa. Quant au dessin (avec la charmante heroine) et aux couleurs, c'est toujours un pur bonheur.

    Bullit Le 31/08/2008 à 13:59:51

    Le premier avis que l'on peut donner sur cette bd est le suivant: Hermann est un tres grand dessinateur, et ses paysages de savane et de jungle africaines sont tout simplement superbes. Le personnage de Dino, en vieil exploitant de reserve bougon, voire miné, et celui de la journaliste Charlotte sont bien réussis. L'intrigue, sensée montrer la corruption, la toute puissance des dirigeants, et l'appat du gain ne ressort malheureusement pas assez. De plus, il aurait fallu a mon sens insister sur le passé de Dino. Cependant, montrer la sous intrigue sur la vie privée du personnage etait une bonne idée. Une bd d'évasion a regarder plus qu'a lire.

    Bullit Le 31/08/2008 à 13:52:45
    Valhardi - Tome 13 - Le Grand Rush

    On a du mal a comprendre comment Jijé a décidé de saborder cette belle série de la sorte. Rien qu'à la premiere page, on trouve notre (ancien) heros en train de danser le twist avec le famuex gegene... ça montre le niveau de l'histoire ou on verra (tres peu d'ailleurs) valhardi participer à une course de F1 (mais n'est pas michel vaillant qui veut!) completement debridée!

    Bullit Le 31/08/2008 à 13:48:43
    Tanguy et Laverdure - Tome 8 - Pirates du ciel

    L'idée que l'on retire de cette bd est: simple et efficace. En effet, le scénario de Charlier nous offre des rebondissements, de l'action, de l'humour et de bons dialogues. Chacunes de peripeties de nos heros n'est pas vaine et sert l'histoire. Celle ci, liée a l'actualite du moment, nous entraine en afrique, ou un traité va etre signe avec la france. Cependant, une organisation tente d'empecher cela en abattant l'avion qui transporte le plus fervent dirigeant africain a ce meme traité. Mais les tueurs se trompent d'avion, suite a une annulation de derniere minute! Tanguy et laverdure ayant compris cela, il leur faut maintenant eviter le pire. Un bon episode servi par le beau dessin d'uderzo.

    Bullit Le 31/08/2008 à 13:43:04
    Les Éternels (Yann/Meynet) - Tome 3 - Le Diamant d'Abraham

    Cette serie est decidement bonne! Dans cet episode, un flashback nous fait remonter dans les souvenirs d'uma, accidentee apres un attentat dans un bus. Cela nous entraine en Israel, a la recherche du diamant d'abraham, symbole biblique, supposé resultant de la goute de sang d'isaac, apres le debut de son sacrifice par son pere. Cette aventure nous entraine egalement dans le passe de De Boers, dans la guerre des 6 jours. Beau dessin, scenario allechant, suite dans l'episode 4.

    Bullit Le 31/08/2008 à 10:35:05
    Les Éternels (Yann/Meynet) - Tome 2 - Mira

    Une bonne suite au 1er album. On y découvre la vérité sur le fameux traffic des diamants noirs, et un peu plus sur la fameuse soeur jumelle, disparue au cours du premier episode. On y decouvre aussi la petite Mira qui apporte une touche d'humour, et nous fait penetrer la vie quotidienne de (ou plutot des) heroine(s). C'est parfois un peu dur a suivre (e,tre intrigues et sous intrigues; soeurs jumelles; prénoms, etc.), mais c'est bien mené, bien découpé, on ne s'ennuie pas. De plus l'excellent dessin de Meynet (qui nous propose une Uma Mira vraiment super sexy!) est tres appreciable. On notera le sympathique clin d'oeil aux diamants de la castafiore au debut de la bd. Sympa!

    Bullit Le 30/08/2008 à 21:18:06
    Le maître de Benson Gate - Tome 2 - Huit petits fantômes

    Par l'intermédiaire d'un fait divers, le fils cadet des Benson va decouvrir la verité sur la famille... Qu'en fera-t-il? Et l'ainé, qu'est il devenu?
    La fin du cycle, mais les questions posés au premier tome n'ont pas été résolues... Un bon scénario, classique, lorgnant sur les dynasties maffieuses, mais ambitieux, avec de l'avenir. Un dessin sombre qui convient bien. On attend les autres tomes, et surtout les 2 prochains albums qui vont former le second cycle.

    Bullit Le 30/08/2008 à 21:15:04
    Le maître de Benson Gate - Tome 1 - Adieu Calder

    Un bon début de série qui sait nous captiver et nous mettre l'eau à la bouche. Boston, 1912, un pere, chef et patriarche, puissant patron petrolier mouillé dans des plans maffieux a 2 fils: un plus ou moins corrompu rompus aux coufs fourrés, et l'autre avocat voulant devenir procureur, honnete et ignorant tout de la famille. Le corrompu ou l'honnete? L'un devra partir en exil...
    Cela fait penser au parrain, c'est sur, mais on accroche!

    Bullit Le 30/08/2008 à 11:00:50
    Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) - Tome 3 - Le tombeau des Champignac

    Une réussite que ce "tombeau des Champignac". On y retrouve toute l'atmosphère et l'univers de Spirou. On sent les auteurs marqués par Franquin (ils vont jusqu'à réhabiller Spirou en Groom!), ce qui donne un scénario qui puise pleinement dans la légende de Marcinelle! On retrouve les fondamentaux: exotisme, voyage au bout du monde, zorgmobile, champignons, énigme, mauvaises humeurs de fantasio, bon coeur de spriou, folie de champignac...
    On y retrouve surtout la fameuse Seccotine! et la situation se précise avec notre héros!
    Le dessin ne nous fait pas oublier Franquin, mais c'est une bd très sympathique!

    Bullit Le 30/08/2008 à 10:56:44

    On retrouve Spirou et Fantasio sous la plume (et le pinceau) de Le Gall. L'histoire nous propose un voyage dans le temps, le Paris de 1865 en l'occurence, pour retrouver Zorglub, évadé dans les marais du temps. Il y a plusieurs détails sympas dans cette album (le retour de Zorglub, du professeur ami de Champignac, le clin d'oeil avec le neveu de ce professeur qui connait Spirou par ses bd...). Le dessin de Le Gall convient bien à l'histoire et à l'univers qu'il a créé, les couleurs sont réussies. Cependant, pour un Spirou, c'est assez moyen, ça ne convient pas à la série, fondé sur de l'aventure sympathique, humoristique, déjantée, mais aventure pure... Le problème est que l'on reste dans du Le Gall (ce qui est normal pour un album dont il est l'auteur), sans entrer pleinement dans du Spirou.
    C'est pas mal, mais ça n'apporte rien à Spirou.

    Bullit Le 28/08/2008 à 13:30:29
    Luc Orient - Tome 4 - La planète de l'angoisse

    C'est le 2e tome d'un cycle qui dure et dure...
    Luc et Lora vont aller dans les provinces de Terango pour essayer de lever toutes les populations de cette planète contre Sectan, qui veut lancer une guerre contre la terre.
    Mais, evidemment, ça ne va pas tout seul, et les sous rebellions et guerillas dans un decor de space opera limite comique, se multiplient.
    Reste tout de meme l'aisance de Greg et le dessin de Paape. Seulement moyen, surtout comparé aux 2 premiers albums.

    Bullit Le 27/08/2008 à 17:34:12
    Les maîtres de l'Orge - Tome 7 - Frank, 1997

    C'est avec cet album, dans lequel on suit le destin (pour le moins chaotique) de François, dit Frank, Fenton, le fils de Julienne, que s'acheve cette belle saga. Accusé, à tort, d'etre l'auteur du meurtre de Jay, son beau pere, Frank aura a coeur de ne pas laisser la destinée de la Brasserie Steenfort/Texel à des mains (pourtant familiales) pas très propres. C'est peut etrele moins bon de ces albums, meme s'il reste tres bon! Obligé de faire evoluer dans le temps ses personnages, Van Hamme nous amène au temps présent, et dans un flash back dans les 80's. Cela fait perdre un peu de fraicheur a la serie, mais comment faire autrement. On quitte quelque peu la chronique sociale et familiale pure pour avoir une (petite) enquete policiere; c'en est peut etre un peu dommage... Bon album cependant. Une des meilleures series de bd.

    Bullit Le 26/08/2008 à 21:46:32
    Les maîtres de l'Orge - Tome 6 - Jay, 1973

    Une série qui, décidement est très bonne! Van Hamme place cette fois l'action en 1973, à l'heure du 1er choc pétrolier, de la fin des 30 glorieuses, et des temps difficiles pour l'économie. La brasserie Steenfort, dirigée par Julienne, mère de François, et divorcée de Fenton, est encore une fois sous le joug des Texel, revenchards du siecle passé. Mais Van Hamme, en grand scenariste sait tres bien entremeler les destins des personnages et de la brasserie pour nous livrer une belle histoire qui tient la route.

    Bullit Le 26/08/2008 à 10:58:04
    Luc Orient - Tome 3 - Le maître de Terango

    C'est pas mal, mais sans plus... Voilà ce qu'on peut dire de cette bd qui semble (du moins pour cet episode) assez daté... Les teranguiens appellent a la rescousse luc, kala, lora et le fidele toba pour delivrer terango de sectan, un dictateur qui a pour dessein de conquerir le planete terre.
    Cet episode est assez long a lire du fait des nombreuses explications techniques propres a terango que l'on decouvre ici pour la 1ere fois. ça se lit, mais sans plus. Moins bon que les 2 premiers episodes.

    Bullit Le 24/08/2008 à 16:15:06

    Un tres bon debut de serie. 2 soeurs jumelles (ultra sexy), l'une etudiant les cranes et ossements pour la police, l'autre faisant partie des eternels, traquant les bandits du diamant. Lorsqu'elle meurt, elle demande à sa soeur depressive de prendre sa place. Mise en place d'intrigue et sous intrigues pour cette bonne bd, au scenario et dialogue sympas de yann, le tout sublimé par l'excellent dessin de Meynet.

    Bullit Le 23/08/2008 à 19:43:58
    Les maîtres de l'Orge - Tome 5 - Julienne, 1950

    Un bon album, encore une fois, qui conditionne toute la suite de la série. Cette fois ci, on est juste après guerre, en pleine reconstruction, et on s'attache au destin de la jeune julienne de 18 ans. Adrien, menant de main de fer la brasserie, mais dur et implacable moralement depuis la mort de son fils est menacé de rachat par l'un de ses plus fameux concurrents (que l'on connait bien sans l'avoir tellement vu). Tres beau decoupage de Van Hamme, et tres beau dessin. Vraiment une belle serie!

    Bullit Le 23/08/2008 à 13:47:26
    Bernard Prince - Tome 12 - Objectif Cormoran

    Un tres bon scenario de Greg qui, pour changer balance du cote du policier plutot que dans celui de l'aventure pure. En effet, le cormaoran a été "requisitionné" par des bandits pour tuer un certain Duke Sebastian. ça fonctionne tres bien. Le dessin d'Hermann est bien sur parfait. Un bonne album loin des flots bleus propres à cette serie.

    Bullit Le 23/08/2008 à 13:43:39
    Sur les traces de Dracula - Tome 3 - Transylvania

    Un album assez déroutant, le dernier de ce cycle sur "dracula". Apres la vie de dracula, celle de l'auteur de dracula, nous voilà sur la vie... d'un dessinateur imaginaire dans la roumanie d'aujourd'hui. Le dessin de Dany est tres bon, et c'est tres surprenant de la voir dans cette histoire. C'est une adaptation aux temps modernes de la legende de dracula. Le scenario est vraiment deroutant, fonctionne dans l'attente, et on est un peu surpris par cette fin en queue de poisson. Le "carnet de voyage" à la fin de l'album est interessant.

    Bullit Le 23/08/2008 à 11:08:58
    Les maîtres de l'Orge - Tome 4 - Noël, 1932

    Sans doute un des meilleurs albums de cette tres belle saga de la bande dessinée. L'album suit de tres pres le destin d'Adrien, fils illegitime de Charles, patron absolu de la brasserie Steenfort. Van Hamme place chacun de ses albums dans un contexte historique bien précis. Apres l'age d'or des brasseurs independants, l'avenement du socialisme, le 1ere guerre mondiale, voici l'avenement du fascisme. S'il est un bon pere et un chef d'entreprise terre à terre, Adrien n'en est pas moins soumis à l'influence politique de son tres empressé nouveau directeur commercial, Garcin. Le reveil ne se fera-t-il pas trop tard, et n'en laissera pas une cicatrice impossible à soigner? Un album clé

    Bullit Le 23/08/2008 à 11:04:31
    Les maîtres de l'Orge - Tome 3 - Adrien, 1917

    Cet album s'appelle Adrien, le soldat defendant sa patrie, mais aurait pu s'appeler Margrit 2 tellement ce personnage occupe l'espace, et pour cause. Il fait mauvais etre brasseur en temps de restriction de guerre, et encore moins etre allemande en pays allié... Un bon album qui nous montre tres bien la force des personnages, et qui prouve que Van Hamme sait les faire vivre, parfois de maniere cruelle.

    Bullit Le 23/08/2008 à 11:01:45
    Les maîtres de l'Orge - Tome 2 - Margrit, 1886

    Un excellent 2e tome. On y voit l'evolution de charles, l'apparition de la tres importante margrit, et on y decouvre noel, sorte de naif pacifique pas tres intelligent, mais tres conscient de lui meme. Van hamme propose un decoupage tres clair et lisible, le dessin est tres bon egalement. On y voit que finalement, charles accomplit son destin, 30 ans apres. A noter que le scenario n'oublie rien, et que l'apparition d'un certain texel le prouve. A suivre!

    Bullit Le 20/08/2008 à 10:25:30
    Luc Orient - Tome 2 - Les soleils de glace

    Cette suite des "dragons de feu" est du même ordre que le 1er episode: c'est à lire car c'est finalement assez intéressant. Alors, bien sur, on est dans la science fiction - les habitants de terango sont maintenant visibles, et le moins qu'on puisse dire est qu'ils sont d'un ridicule sans nom - mais aussi et surtout dans l'aventure. Car, finalement, nos héros sont dans la jungle pour faire une recherche scientifique, il y a donc la jungle hostile, et le méchant docteur argos qui les suit, avec ses plans machiaveliques. Bref, c'est du classique, quoi! C'est un peu daté, oui, mais ça se laisse lire sans aucun déplaisir.

    Bullit Le 19/08/2008 à 13:38:00
    Luc Orient - Tome 1 - Les dragons de feu

    Luc Orient, le docteur Kala et l'assistante Lora partent en voyage au Moyen Orient sur les traces d'un explorateur ayant decouvert une fameuse pierre radioactive, source d'une legende millenaire, d'origine supposée extra-terrestre. Le trio devra également faire face à la concurrence du fielleux Argos...
    Le space opera du journal Tintin des 60's! Provenant tout droit de l'imaginaire de Greg qui, à l'epoque, y lançait ses "operations coup de canons".
    Le decoupage a certes un peu vieillit, le dessin de Paape (pourtant bon) n'est plus tellement a l'ordre du jour, mais l'aventure et le suspens demeurent, car Greg etait un tres bon raconteur d'histoire. ça reste à lire!

    Bullit Le 19/08/2008 à 09:52:10
    Marc Dacier (1re série) - Tome 1 - Aventures autour du Monde

    Une histoire avec pour auteurs Charlier et Paape ne peut etre inintéressante!
    Cependant, ici, ça sent quand même le travail de commande!
    Marc Dacier, jeune homme sympathique, pour devenir reporter a "l'eclair" doit faire un tour du monde sans argent, en se debrouillant sur place. Evidemment, ça donne pas mal de latitude a Charlier! Dans ce premier tome, Marc part de bon coeur, et n'aura (pour les besoins de l'aventure) affaire qu'a des truants, pirates, assassins de tous ordres... La coupe est pleine... Le tout n'est pas tres exceptionnel ni original. Le trait statique de Paape n'apporte pas grand chose à l'affaire. ça vaut juste un "pas mal", seulement parce que c'est du Charlier...

    Bullit Le 18/08/2008 à 18:31:49
    Les maîtres de l'Orge - Tome 1 - Charles, 1854

    Une tres belle introduction a une tres belle serie de bd!
    Le scenario de van hamme n'est ni simple ni compliqué, simplement tres lisible et attachant. Le deroulement de l'intrigue est tres bien fait et tres bien construit. On assiste en spectateur assidu à la mutation de Charles, moinillon brasseur amateur, amoureux d'une jeune fille, en grand professionnel sans foi ni loi. Cet album nous pose une question essentielle: doit on sacrifier une vie dure mais avec celle et ceux qu'on aime à un avenir professionnel assuré?
    Le dessin et les couleurs de Vallès sont tres lisibles et servent tres bien cet admirable tome.

    Bullit Le 18/08/2008 à 14:11:08
    Flamme d'Argent - Tome 3 - Le bouclier de lumière

    Une petite déceprion que cette (courte) histoire de 32 pages.
    Flamme d'argent, et son compagnon Thomas, secourent un homme qui doit donner de l'argent et un message à un roi espagnol pour armer des mercenaires qui pourront lutter contre les maures, dans le sud de la France.
    Le dessin, classique, de Cuvelier fonctionne, et le scénario du très prolifique Greg fonctionne gentillement, mais on n'a aucune surprise, on n'est jamais bluffé. Reste un univers particulier a redécouvrir, celui de la bd du journal Tintin des années 60, ce qui n'est déja pas si mal.

    Bullit Le 18/08/2008 à 14:04:54
    Valhardi - Tome 3 - Le château maudit

    Le classique de la bande dessinée des années 50.
    On y retrouve Valhardi dans son vrai métier (enqueteur pour une compagnie d'assurances), envoyé au chateau de Malicorne, sur les traces de Smith, qui a signé un contrat d'assurances vie de l'ordre de 20 millions. Or, une mystérieuse "bête" terrorise le village et menace la vie de Smith...
    La couverture a elle seule résume cette aventure: un Valhardi pugnace et décidé, devant un chateau inquiétant sur fond de lune brumeuse, et de nuit bleutée des plus inquiétantes. Cette bd est une bd d'atmosphères. Charlier au scénario sait nous appater, nolus intriguer, nous donner des pistes, et faire vivre ses personnages dans ce huis clos inquiétant. Il n'use (étonnament) pas trop des descriptifs, ce qui rend la bd plus lisible. Les sensations passent a travers tous les personnages de cette histoire qui se lit d'un trait. Le dessin, aujourd'hui "has been", c'est sur, sert l'histoire comme il se doit (l'exterieur- lors de sa présentation - du chateau, et ses interieurs sont superbes). Les couleurs, sombres, bleus et grises sont très bonnes. On est dans l'attente (et donc, un peu dans l'anticipation) magistralement orchestrée. Certes, Jijé dessinait mieux le personnage Valhardi, mais ce "chateau maudit" (paru dans spirou sous le titre "valhardi et la bete") est une reference dans le monde de la bd franco-belge classique.

    Bullit Le 17/08/2008 à 10:10:48
    Barbe-Rouge - Tome 7 - L'île de l'homme mort

    Suite et fin du "Vaisseau fantôme". Eric, appelé par ses comapgnons Baba et Triple Patte après la supposée mort de Barbe Rouge, se lance à la recherche du trésor de Morgan, avant que le traitre Morales ne puisse y parvenir. Cela l'entraine dans de perilleuses aventures, et notamment à passer le fameux cap horn. De plus, le fils de Brabe Rouge devra faire face aux trahisons, et devra résoudre l'énigme de Morgan pour arriver au fameux trésor!
    Un bon album qui se lit sans peine, même si le trop plein de coups de theatre et de coincidences fortuites peut lasser. ça reste tout de même du Charlier, donc du très bon!

    Bullit Le 17/08/2008 à 10:05:46
    Barbe-Rouge - Tome 5 - Les révoltés de l'Océane

    C'est la suite de l'album précédent. Eric se retrouve aux galeres, avec Baba, qui, lui aussi a été trahi. Les 2 hommes, ainsi que l'équipage vont organiser une rébellion contre l'équipage tyrannique de la galère et également dénoncer un complot barbaresque qui s'ourdit contre la France.
    Une petite déception, après l'excellent "Echec au roy". Charlier nous donne un bon scénario, mais ça traine un peu en longueur, et fait durer le plaisir un peu trop longtemps, meme si le scénariste ne nous ennuie jamais. Les couleurs (directes?) completement loupées de cet album le rendent difficiles à lire. C'est dommage, mais ça reste à lire quand même!
    Cet album était paru dans Pilote sous le titre "Le fils de Brabe Rouge".

    Bullit Le 17/08/2008 à 09:59:08
    Barbe-Rouge - Tome 6 - Le vaisseau fantôme

    Lors d'une tempête, Barbe Rouge croise un navire abandonné. Alors que tout le monde pense qu'il s'agit du fameux "Hollandais Volant", c'est en fait le vaisseau de Morgan, un pirate aussi sanguinaire que notre héros. Cela mène le Faucon Noir et son équipage sur la piste d'un trésor. Cependant, pour gagner la confiance de l'équipage, Barbe-Rouge va d'abord devoir aller piller l'or des espagnols, ce qui laisse à Morales, avide de pouvoir et d'argent, le soin de préparer une trahison. Barbe Rouge redevient pour cet album le héros de la série qui porte son nom. Un bon album où tous les éléments qui font le succès de la série (action, aventure, intrigues, histoire, leçons de courage, etc.) se suivent sans temps mort.

    Bullit Le 17/08/2008 à 09:53:43

    Ce one shot créé par l'inépuisable Greg en 1971 pour le journal Tintin est intéressant à plus d'un titre. En effet, c'est le type même d'album fait pour la parution en journal. Cette bd est composée de mini récits (de 6 à 15 pages environ), chacun indépendants, mais qui, mis bout à bout forment une histoire complète. Dans chacune de ces histoires de "Go West" - narrant le voyage de chomeurs est américains vers l'ouest - on découvre une particularité de 'ouest américain : l'outlaw, les esprits, l'or, les indiens, la cavalerie, la bande impitoyable terrorisant un village, etc.
    Cet album fut également un moyen pour Greg (alors rédacteur en chef du Journal Tintin) de débaucher Derib de Spirou (où il dessinait "Attila"), ce qui montre la "guerre" qui existait alors entre Spirou et Tintin, dans un temps où les périodiques étaient plus importants que les albums.
    Le dessin de Derib est très bon, très lisible, parfait pour cet album. Les couleurs sont magnifiques. Même si les scénarios de Greg ne font pas partie de ses meilleurs, ils n'en restent pas moins sympathiques, et tout à fait acceptables. Le tout nous fait passer un agréable moment de lecture, même si c'est vrai qu'on ne peut quand même désigner cet album comme étant un chef d'oeuvre.

    Bullit Le 10/08/2008 à 21:05:42
    Le retour à la terre - Tome 1 - La vraie vie

    Un excellent moment de lecture que ce "retour à la terre"! Présenté en mini gag de 2 strips, cette serie se suit avec plaisir et ce premier tome nous presente manu et sa femme emmenageant a la campagne. Manu est dessinateur, un peu spécial, un peu peureux et est toujours dans des situations les plus cocasses, du à son manque de chance et à sa couardise. On rencontre egalement le maire du village, la voisine (mais quelle age a t elle?), l'ancien maire (le philosophe, haha), le proprietaire (rural a souhait).
    Drole, beau dessin, rafraichissant!

    Bullit Le 10/08/2008 à 16:28:26
    Don Bosco - Tome 0 - Don Bosco, ami des jeunes

    L'un des albums de jijé les plus mythiques. Certes, son trait n'est pas celui du Tanguy et Laverdure des 70's, mais on sent le coup de patte. L'histoire de Don Bosco (saint jean bosco) est tres, mais alors tres marque 50's, mais elle a le merite de faire decouvrir ce personnage historique, et donc, d'ouvrir son horizon, ce qui n'est deja pas si mal. A noter le beau passage avec Victor Hugo. A lire pour quiconque s'interesse a l'histoire, et a l'histoire de la bd.

    Bullit Le 10/08/2008 à 16:25:04
    Charles de Foucauld (Jijé) - Tome 1 - Conquérant pacifique du Sahara

    Une bd tres annee 50, mais tout de meme instructive (c'est le but), et qui montre que jijé savait toucher a tout. Alors, certes, le scénario est linéaire, et presente une biographie classique, sans coups de theatre, plein de bons sentiments. Les couleurs et les desert reservent de bien belles images. La fin (veridique, evidemment) est tout de meme tres bien rendue. Un incontournable de l'excellente collection "figure de proue".

    Bullit Le 10/08/2008 à 13:07:55
    Barbe-Rouge - Tome 4 - Défi au Roy

    Eric est bien dédidé à exerce honnetement son metier de capitaine, loin des sanglantes batailles de pirates. Il se rappelle donc au bon souvenir des armateurs qui l'avaient aidés dans les tomes précédents, et obtient le commandement d'un vaisseau chargé d'or. Malheureusement, son équipage composé de brigants ne sont pas avares en coups bas... et les pirates algériens sont aussi cruels que ceux des caraibes!
    Un tres bon album qui se lit d'une traite, sans temps morts.

    Bullit Le 10/08/2008 à 13:02:26
    Barbe-Rouge - Tome 3 - Le fils de Barbe-Rouge

    Une aventure assez singulière: un épisode du démon des caraïbes qui ne se passe absolument pas sur mer! Eric, à qui barbe-rouge a dévoilé son vrai patronyme, veut récupérer les droits qui sont les siens. Evidemment, ça ne va pas tout seul!
    Entre trahisons, complots, Bastille et coups de théatre, on ne s'ennuie pas! Charlier nous montre encore une fois qu'il est l'Alexandre Dumas de la bd et qu'il manie action et rebondissements en maître! Un bon album.
    A noter une ambiguité: cet album est paru dans "pilote" (et dans l'integrale) sous le titre "le capitaine sans nom", tandis que "les revoltés de l'océane" (tome 5) est lui paru dans pilote sous le titre "le fils de barbe rouge". Attention à la confusion!

    Bullit Le 09/08/2008 à 13:43:20
    Lefranc - Tome 19 - Londres en péril

    Une petite deception que cet album apres le bon "maitre de l'atome". Le plus: toujours un bon dessin, un lefranc des sixties, et un decoupage tres dynamique et innovant.
    Les moins: l'absence de borg, une intrigue fantastique qui lorgne dangereusement du cote de blake mortimer.
    C'est pas mal, mais pas genial.

    Bullit Le 09/08/2008 à 13:38:34
    Lefranc - Tome 17 - Le maître de l'atome

    Une tres bonne reprise de Lefranc. Cet album, s'integrant dans la serie entre "la grande menace" et "l'ouragan de feu" est une bonne nouvelle. On y retrouve un Lefranc classique, avec un beau dessin ligne claire.
    Certes, l'intrigue est du deja vu: menace nucleaire, et le style est tres '60's: pouvoir malsain de l'atome.
    Mais les couleurs et la maitrise du scenario nous font passer un excellent moment.

    Bullit Le 09/08/2008 à 13:33:10
    Lefranc - Tome 14 - La colonne

    Un bon album, meilleur que le precedent. On connaissait la passion de Jacques Martin pour l'aviation, elle prend tout son corps dans cet album où Axel Borg vole l'avion de Charles Lindberg, le fameux spirit of saint louis (encore capable de voler d'ailleurs!)!!
    Cet album se lit avec plaisir, meme si il n'y a rien d'exceptionnel. A noter les beaux decors americains de Chaillet qui, malheureusement, signait là son dernier Lefranc.

    Bullit Le 09/08/2008 à 13:29:30
    Lefranc - Tome 12 - La Camarilla

    Tout à fait d'accord avec l'avis precedent. C'est un peu etrange de voir une histoire de voitures de course (avec voitures et pilotes fictifs d'ailleurs), et surtout, ça sent le rechauffé. Reste une belle couverture, l'Italie, et le plaisir de voir Borg deguisé en curé. Bref, un album qui se lit, mais qui est loin du lefranc de la grande epoque. La serie vieillit petit a petit.

    Bullit Le 09/08/2008 à 13:23:58
    Lefranc - Tome 10 - L'apocalypse

    L'idée n'etait pourtant pas mauvaise, montrer un peu de sf dans la serie lefranc. Mais là, on a du mal a suivre. La couverture nous montre deja l'etendue a ce a quoi on peut s'attendre: un space opera bizarre et qui manque de souffle. Un seul bon point: quand lefranc et borg voient sur des ecrans d'ordinateurs des passages historiques celebres et des morceaux de leur passé, mais sinon...
    Decevant!

    Bullit Le 09/08/2008 à 13:20:46
    Lefranc - Tome 5 - Les portes de l'enfer

    Un album à part, teinté de fantastique, de mysteres presque esoteriques. On est loin de l'aventure policière classique. Meme si c'est deroutant, ça a le merite de changer. Une sorte de huis clos avec les rescapés d'une sorte d'apocalypse nous montre un Lefranc different. Chaillet prenait le dessin de la serie, et nous montrait une Lefranc aux cheveux longs. A lire.

    Bullit Le 09/08/2008 à 13:17:15
    Lefranc - Tome 4 - Le repaire du loup

    Bob de Moor reprend le dessin, mais c'est toujours Martin qui est au scénario.
    Alors que les 3 premieres aventures nous avaient habituées à de grands problemes universels (petrole, menace bacteriologique, bombe, etc.), ici, on a droit à une intrigue policière de province classique. C'est bien, mais sans plus. Peut etre à cause du grand absent de l'album, notre fameux mechantd e service...

    Bullit Le 09/08/2008 à 13:14:08
    Lefranc - Tome 3 - Le mystère Borg

    Une intrigue classique (une menace bactériologique brandie par le méchant de service, Axel Borg), et un dessin traditionnel toujours tres bon font de cet album un grand album de bd!
    De plus, les divers paysages (neige, italie, etc.) sont un pur bonheur visuel.
    L'auteur ne se focalise pas seulement sur l'action, mais aussi sur la psychologie des personnages (par ex, quand borg dit adieu à tous ses tableaux). A noter le passge ou Borg remarque a lefranc que celui ci est ennuyeux de ne pas avoir de defauts.

    Bullit Le 09/08/2008 à 13:09:38
    Lefranc - Tome 2 - L'ouragan de feu

    Sans doute le meilleur album de Lefranc.
    Tout d'abord, l'intrigue, fondé sur une idée scientifique (des pastilles à la place du pétrole, une formule que tous aimerait avoir, un professeur de physique en danger, bref, une intrigue policière classique), et ensuite le dessin mature et en tres grand progres de Martin.
    L'auteur n'oublie pas de soigner les couleurs, chaudes et remarquable.
    Un tres grand moment de lecture.

    Bullit Le 09/08/2008 à 13:06:12
    Lefranc - Tome 1 - La grande menace

    Si cette bd a en effet un peu vieillie, notamment au niveau du dessin, elle n'en reste pas moins passionnate au niveau de l'intrigue. De plus, on y rencontre les principaux protagonistes de la série: guy lefranc, sorte d'alix moderne; l'inspecteur renard, tout droit sorti des '50's; jeanjean (un scout proche de lefranc, ce serait tres mal vu de nos jours); et bien sur Axel Borg, l'Olrik de la serie. La grande menace est un indispensable à qui veut connaitre et apprécier la bd classique.

    Bullit Le 09/08/2008 à 11:59:03
    Barbe-Rouge - Tome 1 - Le démon des Caraïbes

    La classique BD de pirates! Jean Michel Charlier nous prouve une fois de plus qu'il est un grand scénariste avec plusieurs cordes a son arc.
    Ce premier tome est une introduction à cette grande BD d'aventures.
    On y voit donc l'adoption d'Eric par Barbe Rouge, on y comprend que Barbe Rouge est l'ennemi n°1 des Caraïbes, et qu'il est pirate pour se venger d'une société qui l'a rejeté. On y voit également qu'Eric ne veut pas devenir le successeur de celui qu'il pense etre son pere. On voit egalement dans ce premier tome tous les seconds roles qui composent la serie: baba, triple patte.
    Une tres bonne intro.

    Bullit Le 09/08/2008 à 10:30:35

    Cet album du très prolifique Greg, alors redacteur en chef du journal Tintin, est à lire même si l'album n'a en soit rien d'original.
    Le pilote Roy Carson, son hotesse de l'air et son navigateur échoue sur une ïle inconnue: Arroyoka. Or, les coutumes et le peuple de cette île (guerriers moyennageux soumis à un mystérieux "supérieur") la rendent plus qu'énigmatique. Après avoir fraternisé avec des autochtones, Roy tentera de percer le mystère de l'île.
    Un héros musculeux, courageux dans un environnement hostile, c'est certes du déja vu. Mais l'atmosphère d'attente donne à l'histoire un allant fantastique. De plus, la chute de l'histoire est très appréciable et bien vu: le scénariste est tout de même Greg! Cependant, la BD sent bon les années '70 (publié en 71 dans Tintin, et en 75 en album), et la fin vient un peu vite.

    Bullit Le 02/08/2008 à 13:17:22
    Tanguy et Laverdure - Tome 18 - Un DC.8 a disparu


    On restait sans nouvelles du DC8 rempli des ressortissants français que nos 2 aviateurs devaient libérer. Entre force rebelle machiavélique et coups de théatre divers, Azraf pourra-t-il conserver son trône et retrouver sa famille, placé en tout anonymat dans le DC8 disparu?
    Un très bon album qui va déterminer la suite des aventures de Michel et Ernest, forcés de désobéir à Paris pour protéger leur ami Azraf.
    Charlier sait utiliser chaque détail, placé ça ou là dans son scénario pour faire que celui-ci reste passionnant jusqu'au bout. Une réussite.

    Bullit Le 02/08/2008 à 13:12:27
    Tanguy et Laverdure - Tome 17 - Mission dernière chance


    Un bon album de Tanguy et Laverdure qui les amène à retrouver Azraf, le fameux lieutenant "Double Bang", devenu entre temps émir de son pays du Moyen Orient. L'intrigue en elle même est assez mince: comme dans "Lieutenant Double Bang" et "Baroud sur le désert", la compagnie pétrolière M. E. P veut détroner l'émir pour être propriétaire du précieux pétrole du pays. Cependant, en usant de ficelles (attentats, actions de guerre, espions divers, otages, personnages importants parmi des inconnus, etc.) sans aucun temps morts ni période d'ennui, Charlier sait nous passionner, le tout dans un cadre exceptionnel (moyen orient, belles couleurs, etc.). Un bon album

    Bullit Le 01/08/2008 à 19:08:34
    Tanguy et Laverdure - Tome 16 - La terreur vient du ciel


    Assurément le meilleur album de Tanguy et Laverdure.
    L'intrigue est extremement fouillée par un Charlier au meilleur de sa forme.
    Les 2 dijonnais sont toujours en chasse du "vampire" qui terrorise la France du président Pompidou, partie prenante à cette histoire.
    Un album peut être moins rigolo que certains autres de la série (en effet, Laverdure est ici moins présent), mais à l'intensité dramatique presque palpable. On peut voir que le vampire paye lui aussi de sa personne, et que l'organisation de son "gang" est très crédible.
    Le dessin très travaillé de Jijé, et les couleurs de cet album presqu'entièrement nocturne servent magnifiquement l'histoire.
    Une réussite

    Bullit Le 01/08/2008 à 19:01:53
    Tanguy et Laverdure - Tome 9 - Les anges noirs

    Un bon album des fameux "Chevaliers du Ciel"
    Charlier nous entraine au Managua, pays imaginaire d'Amérique du sud (et non pas "danse exotique" comme le croyait Laverdure), que les 2 pilotes, ainsi que leur "cousin" Buck Danny fréquenteront ensuite assez régulièrement.
    On retrouve dans cet album simple tous les ingrédients de la BD franco-belge classique: exotisme (l'Amerique du sud), enjeu politico economique (les mines du San Martin convoitées par une puissante multinationale alliée au dictateur de ce même pays) et leçon de courage (avec le raid de Laverdure pour aller chercher un pilote blessé notamment).
    Comme souvent dans les scenarii de Charlier, les péripéties et coups de théatre s'enchainent (avec la séquence du barrage notamment) sans temps mort pour nous assurer un très bon moment de détente.
    Jijé commençait à s'approprier le dessin de cette série.
    Même si cet album n'est pas le meilleur de la série, il est tout de même très divertissant!