Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72142 avis postés dans la bedetheque
    Diddu Le 17/10/2024 à 15:41:51
    Lefranc - Tome 31 - La rançon

    Encore un bon cru, même si légèrement inférieur à d'autres aventures de Lefranc.

    Il y a deux parties dans cet album : l'alsacienne, qui m'a beaucoup plus, et l'africaine que j'ai trouvée un peu en-deça.
    Le scénario tient bien la route, tout comme le dessin d'ailleurs, mais il manque un petit quelque chose de plus qui ferait la différence.

    L'intrigue a un petit côté géo-politique finalement assez actuel, et même si l'histoire se déroule dans les années 50, elle est présentée de manière contemporaine. Ce qui permettrait finalement de dire que sur cette affaire, Lefranc est en avance sur son temps !
    La localisation sud-africaine du scénario offre un cadre assez atypique. La lecture de cet album m'a parfois fait penser à celle d'un autre, Kivu, même si la région d'Afrique n'est pas la même. Les enjeux sont néanmoins assez similaires, avec des commanditaires occidentaux et l'exploitation de minerais africains.

    Diddu Le 17/10/2024 à 15:40:24
    Lefranc - Tome 25 - Cuba libre

    Encore un très agréable moment de lecture avec cet album !

    Le scénario est bien construit, bien amené, avec une progression fluide et plaisante à lire alors même qu'un certain nombre de points de vue évoluent en parallèle pour une belle convergence dans la dernière partie de l'album, puis un final à la hauteur.
    En cela, la construction scénaristique est un modèle du genre. Le découpage est lui aussi à la hauteur et le graphisme et surtout son ambiance ensoleillée participent indiscutablement à la belle impression laissée par cet album.

    Côté histoire, on est assez proche d'un James Bond époque Roger Moore, ce qui n'est pas pour me déplaire.
    Plusieurs personnages historiques sont conviés, mais cela ne fait qu'ancrer le récit dans un certain réalisme historique.
    Cette bonne idée n'a pas pris le dessus sur le scénario qui aurait très bien fonctionné sans eux.
    Je le perçois donc comme une savoureuse couche supplémentaire.

    Vous l'aurez compris, je me suis une nouvelle fois régalé

    Diddu Le 17/10/2024 à 15:37:35
    Lefranc - Tome 8 - L'arme absolue

    Que dire si ce n'est que je me suis régalé !
    Il y a quelques ficelles de l'intrigue un peu grotesques, et quelques raccourcis dans la narration qui rendent parfois la lecture pas aussi fluide qu'elle ne devrait l'être. Je me dis que c'est un album qui aurait dû s'étirer sur 60 planches comme les premiers de la série.
    Ces réserves mises-à-part, c'est un donc régal. Graphiquement, l’Alsace en automne est magnifique. On sent l'amour des auteurs pour cette région. Que ce soit les paysages, l'architecture ou les intérieurs, c'est splendide.
    Le récit est prenant, et a un même un côté un peu touchant. Le fait de voir Lefranc et Bord collaboré est intéressant aussi.
    Bref, je me suis offert un vrai plaisir avec la lecture de cet album, qui confirme tout le bien que je pense de cette série lorsqu'elle produit des albums aussi réussis.

    docteur fil Le 17/10/2024 à 13:38:30
    Spirou et Fantasio - Tome 57 - La mémoire du futur

    Quel que soit l'intérêt de cette histoire, il reste choquant de constater qu'en 7 mois l'éditeur a décidé, pour deux cahiers de facture et de tirage similaires, d'augmenter le prix de 10 euros.
    Le premier cahier était vendu 15,00 euros et le second 25,00 euros!!!

    AMAURY-G Le 17/10/2024 à 11:38:20
    Jim Hawkins - Tome 1 - Le Testament de Flint

    J'ai trouvé cet album a très petit prix (opération promo) et franchement, j'ai hésité à cause de la couverture (qui n'est pas celle visible ici). En effet, je vois souvent de belles couvertures, et les dessins de la bd ne me plaisent pas... Mais ici, c'est l'inverse, je trouve que la couverture ne rend pas hommage aux magnifiques planches de la bd. Les couleurs et la mise en scène sont magnifiques. Il me reste à découvrir la suite.

    Diddu Le 17/10/2024 à 10:17:23
    Freddy Lombard - Tome 5 - F-52

    Quel choc !!
    L'histoire est superbement racontée, le graphisme de l'album est ... sublime !
    Freddy et ses acolytes ne sont finalement que des personnages parmi les autres dans ce huis-clos, ce microcosme de la société, dans lequel plusieurs histoires se jouent en parallèle, avec un rythme, une tonalité parfaits.
    Et quelle ambiance de dingue que l'intérieur de cet avion révolutionnaire !!

    Il faut dire que j'apprécie beaucoup les intrigues en petit comité. Par exemple, j'ai toujours préféré les histoires d'Astérix se déroulant au village par rapport aux longs voyages, même si certains d'entre eux sont des chefs d’œuvre que j'apprécie à leur juste valeur. Les bijoux de la Castafiore n'est probablement pas loin d'être mon Tintin préféré.

    Non seulement ce F-52 est à mon sens le meilleur des Freddy Lombard, bien que j'ai pourtant vraiment apprécié chacun à leur manière les 4 précédents, mais à la lecture de ce dernier, on mesure en outre les progrès réalisés par Chaland entre Godefroid de Bouillon et F-52 en moins de 10 ans.

    Qu'est-ce que Chaland aurait pu nous offrir par la suite si la destinée n'en avait pas décidé autrement....

    Diddu Le 17/10/2024 à 10:16:22
    Freddy Lombard - Tome 4 - Vacances à Budapest

    Il faut bien comprendre que chaque album de Freddy Lombard propose quelque chose de différent des précédents.
    En ce sens, on s'attend à être surpris, et non pas retrouver une "simple" nouvelle histoire / aventure.
    L'originalité ici, c'est la percussion avec l'Histoire.
    C'est la première (et donc la seule) fois qu'une aventure de Freddy Lombard prend place dans un contexte historique véritable.
    L'aventure se déroule à échelle humaine, et je ferai finalement volontiers le lien avec le Spirou d'Emile Bravo par exemple, qui situe à hauteur de jeune adulte / adolescent / enfant la description d'une guerre.
    En ce sens, et non pas seulement par son graphisme, Emile Bravo se pose en véritable héritier d'Yves Chaland.

    Le récit est forcément plus linéaire et moins mystique que la comète de Carthage, qui pousse à son maximum la déconstruction de la narration et le sens de l’ellipse.
    Je comprend que certains apprécient plus cette troisième histoire, qui se révèle sans doute plus originale dans sa narration, donc.

    Négliger Vacances à Budapest serait néanmoins une erreur, car chaque récit apporte sa pierre à un édifice plus global, qui est l’œuvre d'un auteur qui a digéré ses classiques, les a totalement assimilés, et les a ré-actualisés avec sa plume, avec un regard neuf et totalement original.
    Il rend par exemple ici un très bel hommage à Franquin avec sa traction avant jaune, qui se paye même le luxe d'apparaitre sur la couverture de l'album.

    J'ajoute enfin que j'ai beaucoup apprécié, aussi, la première partie se déroulant en Italie.

    Diddu Le 17/10/2024 à 10:15:13
    Freddy Lombard - Tome 3 - La comète de Carthage

    Troisième album de Freddy Lombard, La comète de Carthage :
    Alors là, on change complètement de dimension.
    Il n'y a pour ainsi dire pas de récit, pas d'histoire, mais une ambiance, un incroyable ambiance de fin du monde.
    Aucun enjeu n'est exposé, ce qui fait qu'on est complètement dérouté au début de l'histoire.
    Au début, mais aussi au milieu et à la fin d'ailleurs !

    De quel type de récit s'agit-il ?
    Je ne saura le dire....

    L'intrigue est surréaliste, le récit est très elliptique, notre cerveau devant combler les trous volontairement laissés par les auteurs. Le récit est parsemé de références littéraires, notamment à Salammbô, le roman de Gustave Flaubert.
    Citations, mise en abime du récit.
    Je citais Woody Allen dans mon analyse du précédent album, mais là, on est plus proche d'un Fellini.

    On sent une radicalité dans l'écriture du récit, mais qui s'accompagne en même temps d'un graphisme salvateur.
    Je dirais même que le graphisme est aussi clair que l’histoire ne l'est (pas) !
    J'ai particulièrement apprécié les grands jeux d'ombres, parfois, souvent même assez angoissantes.

    Cette atmosphère de fin du monde tranche d'autant plus qu'elle se déroule à Cassis, qu'on associe bien plus volontiers à des ambiances festives, joyeuses, azurées, ensoleillées et colorées.
    Will était le maitre de ce Cassis de rêve.
    Chaland sera celui du Cassis cauchemardesque.


    Enfin, je rapprochais précédemment frank le gall de Chaland, et cet album confirme à mes yeux cette impression.
    Citations d'auteurs classiques, que Le gall a beaucoup utilisé au début de Théodore Poussin, bien moins maintenant à mon grand regret d'ailleurs.
    Les couvertures du cimetière des éléphants et de la comète de Carthage, dans leur version actuelle, rappellent d'ailleurs aussi les très belles compositions que Le gall nous offre parfois.
    Je ne sais pas si ce rapprochement entre ces deux auteurs a déjà été fait par le passé, mais il me saute aux yeux.

    Diddu Le 17/10/2024 à 10:12:41
    Freddy Lombard - Tome 2 - Le cimetière des éléphants

    Deuxième album de Freddy Lombard, Le cimetière des éléphants, qui contient en réalité deux récits distincts.
    Je me suis demandé tout au long de la seconde histoire si un lien allait être tissé entre les deux, mais il n'en ai rien, si ce n'est par le thème sur l'Afrique et la peuplade Bangobango. Il s'agit donc bien de deux récits différents, là aussi assez déroutants pour le lecture de BD classique que je suis.

    Le premier récit se déroule en Afrique, l'Afrique de Jijé et Franquin, l'Afrique d'Hergé aussi.
    Les enjeux du premier récit sont assez bien posés d'emblée, et l'histoire est très linéaire, ce qui n'est pas la marque de fabrique de Chaland, je crois qu'on peut le dire !
    Il y aura un petit peu de chamanisme, un petit twist final à la Woody Allen et un triangle amoureux qui s'affine progressivement avec une meilleure connaissance des protagonistes par rapport à Godefroid de Bouillon.


    Le second récit, qui donne son titre à l'album est de nouveau plus déroutant dans sa construction, plus proche de ce que Chaland a l'habitude de proposer. L'enjeu du récit ne nous sera révélé qu'à la fin, très poétique par ailleurs.
    En revanche, si ce récit donne son titre à cet album africain, et est emprunt de l'esprit colonialiste époque, il se déroule quasi-intégralement en banlieue parisienne.
    Encore une façon de prendre le lecteur à rebours de ce à quoi il s'attend.


    Je serai volontiers preneur du contexte de prépublication de cet album dans Métal Hurlant.
    Les deux récits ont-ils été scindés avec une coupure entre les deux, ou bien se sont-ils enchainés l'un directement après l'autre ?

    Diddu Le 17/10/2024 à 10:11:17
    Freddy Lombard - Tome 1 - Le testament de Godefroid de Bouillon

    L'histoire est un vibrant hommage à l’œuvre de Peyo, à savoir Johan et Pirlouit.

    Les trois héros ne sont pas sans rappeler les trios de Maurice Tillieux, tels que Gil Jourdan, Libellule et Queue-de-Cerise, par exemple. Yves Chaland ne s’embarrasse pas de présentations. On ne sait pas quels sont exactement les liens qui les unissent, leur profession, comment ils se sont rencontrés, ce qu'ils font, ce qu'ils vont faire à Sedan, où ils n'iront peut-être d'ailleurs jamais....

    L'aventure, la petite, celle avec un petit a leur tombe dessus en cour de route, à l'occasion d'une panne de voiture d'ailleurs.
    La constructions du récit déroute, puisqu'une petite moitié de l'album, centrale dans le récit, se déroule en rêve. Mais un rêve suffisamment développé que la véritable aventure se trouve ici, et va percuter le réel du récit au temps présent, va faire écho à la fois à la mise en place de l'histoire et lui apporter sa résolution.
    On croit débuter un récit policier, avant d'enchainer sur une chasse au trésor, et au final, il n'en sera rien du tout.

    Je comprends tout à fait la révolution qu'a pu être un album tel que celui-ci à sa sortie.
    A vrai dire, de nos jours encore, peu d'auteurs seraient capables de nous offrir un tel récit.
    Je ne sais pas s'il se considère comme une sorte d'héritier, mais frank le gall pourrait être de ceux-ci.

    MTrudov Le 17/10/2024 à 08:59:23

    J'apprécie en particulier les séquences de fantaisie et auquel point elles sont justifiées. Les couleurs, les formes, la composition des planches sont comme il faut.

    J'ai remarqué également qu'avec l'adoption de la vision animaliste, les yeux des personnages de Jérémie Moreau sont devenus complètement noires.

    minot Le 17/10/2024 à 07:50:58
    Les sauroctones - Tome 2 - Les Sauroctones 2

    Nos trois jeunes Sauroctones, Zone, Jan et Urtsi, continuent leur quête d'une hypothétique fusée qui leur permettrait de quitter le monde dégénéré et violent dans lequel ils évoluent, bâti sur les ruines de notre belle civilisation. Un univers où l'obscurantisme et le loi du plus fort ont remplacé le Savoir, les Sciences, les Arts et la Connaissance, et principalement peuplé de sectes, de factions belliqueuses, de mutants et de monstrueux insectes géants.

    L'imagination débridée de l'auteur est toujours aussi plaisante à suivre et ce second opus se lit bien, même si le dessin, d'une simplicité désarmante, pourra en désarçonner plus d'un. Pour ma part, je le trouve relativement plaisant malgré ses défauts et imperfections.

    Erik67 Le 17/10/2024 à 07:34:12

    Après les Insoumis, il s'agit de s'indignez. Moi, je dis qu'il est facile de manipuler l'opinion public pour nous présenter parfois des situations manichéennes. On peut très vite se tromper sur les choix parfois politiques qu'on peut faire au cours d'une vie.

    Certes, parfois, il s'agit de véritablement s'indigner contre des crimes atroces pour l'Humanité afin d'inscrire cela dans un marbre pacifique au cri de « plus jamais ça ». Ainsi, on pourra par exemple s'indigner contre le sanglant dictateur Poutine et ses sbires de Tchétchénie ou de Biélorussie sans compter ses précieux allés que sont la Syrie, l'Iran et surtout la Corée du Nord.

    Bref, nous avons toutes les raisons dans ce monde de s'indigner et de nous plaindre à longueur de journée. Mais bon, on se plaignait bien des Jeux Olympiques en France qui ont été un formidable succès. Parfois, il s'agit juste de prendre un bol d'air frais et un peu de recul.

    Pour autant, passé ces considérations assez puériles, il convient d'élever un peu le débat pour savoir de quoi on parle au juste. En effet, tout semble partie d'une pétition contre une législation qui parle d'un délit de solidarité comme si les bonnes valeurs humaines pouvaient être sanctionnées par la loi.

    Le discours d'un ancien résistant à savoir Stéphane Hessel, âgé de 93 ans. Il est vrai que résister, c'est refuser parfois d'accepter le déshonneur. Il s'agit de s'indigner quand quelque chose qui est proposé n'est pas conforme aux valeurs fondamentales sans quoi notre humanité peut péricliter. Ce vieux résistant a été indigné par le nazisme. Nous pouvons tout à fait être indigné par autre chose qui s'en rapprocherait par exemple.

    On va suivre son parcours pendant la Seconde Guerre Mondiale où il sera arrêté et mis dans un camp de concentration. C'est également intéressant de le voir évoluer après la fin de la guerre au ministère des affaires étrangères.

    Du politique, on passe également à l'économique dans un monde où le pouvoir de l'argent n'a jamais été aussi important en creusant d'autant plus les inégalités entre les riches et les pauvres. La société semble remettre en cause les acquis sociaux comme la retraite ou la Sécurité Sociale devant la pression presque insensée d'une économie globalisée. Bref, il faut veiller à sauvegarder ces valeurs fondamentales également dans le domaine du social.

    Il reste également les partisans de ceux qui ne veulent pas que cela change car c'est dans leurs intérêts. Ils invoquent la lucidité dans un monde complexe et réclame une exigence intellectuelle légitime avant d'acter. L'indignation ne fait pas partie de leur vocabulaire bien au contraire.

    Cependant, ce mouvement semble s'être étendu dans le monde entier que cela soit en Ukraine, au Chili, en Tunisie lors du printemps arabe ou encore au Japon. Oui, il y a véritablement une dimension internationale car ces valeurs sont universelles ce qui permet de déjouer l'argument nationalistes de certains Etats qui pourraient décider de commettre des atrocités sur leur sol.

    Graphiquement c’est assez charmant, le trait est fin et les décors bien détaillés. La colorisation fait bien ressortir tout ce côté un peu crayonné.

    Pour le reste, cette BD nous permet d'ouvrir un peu les yeux et de donner des pistes pour un combat pacifique visant à sauvegarder les valeurs essentielles. Bref, les dangers sont bien connus : le nationalisme, l'islamophobie et l'antisémitisme.

    Pulp_Sirius Le 17/10/2024 à 03:50:04
    Les schtroumpfs - Tome 4 - L'œuf et les Schtroumpfs

    Comme les histoires des Schtroumpfs sont publiées en album dans le désordre, pas nécessairement dans l'ordre qu'elles sont apparues dans le journal Spirou, ça donne parfois lieu à d'étranges astérisques. Comme de référencer une histoire pas encore vue, ou, comme ici, de nous faire croire que c'est la deuxième fois que l'on rencontre Gargamel, alors que c'est déjà la quatrième...

    L'Œuf et les Schtroumpfs : 3/5

    Enfant, c'était certainement l'une de mes histoires préférées. Adulte, je me rends compte de ses lacunes. D'où vient l'œuf magique? Bah! C'est une excuse pour pouvoir faire n'importe quoi avec cette histoire. Histoire certes amusante, avec les Schtroumpfs qui changent de couleur et se transforment, prennent la place du Grand Schtroumpf, etc., mais l'histoire ne tient qu'à ce seul concept. En ce qui concerne l'élevage du poussin, déjà enfant, mon petit cerveau se demandait pourquoi le Schtroumpf n'avait pas remarqué bien avant ce qui se passerait, mais bon, c'est chercher de la logique dans une histoire qui n'en a pas. Tout de même, l'histoire demeure agréable à lire et très colorée.

    Le Faux Schtroumpf : 3/5

    Probablement la meilleure des trois histoires de l'album pour moi, Gargamel se transforme en Schtroumpf et va essayer de tous les exterminer en se faisant passer pour l'un deux. La difficulté de Gargamel à s'adapter à la vie de Schtroumpf est une bonne idée qui enchaîne les situations cocasses. Il y a une incohérence, par contre, en ce qui concerne le langage schtroumpf quand on le compare à celui du récit dans "La Faim des Schtroumpfs" dans le tome 3, mais peu importe. Je doute que Peyo s'en souciât vraiment.

    Le Centième Schtroumpf : 2/5

    Histoire qui débute de manière un peu moyenne, mais j'ai toujours aimé le Schtroumpf miroir et son texte à l'envers. Lire le texte à l'envers a toujours représenté un petit défi qui m'amusait, enfant. Ça se laisse lire, mais sans plus.

    Danvorst Le 17/10/2024 à 01:18:10
    Neige - Tome 15 - Le Printemps d'Orion 2/2

    Difficile d'évaluer ce dernier tome. De trop nombreuses cases ont des dessins "pixelisés" qui nuisent à l'immersion lors de la lecture. Comment ne peut-on pas être gêné par ce genre de détail, pourtant omniprésent dans l'album ?
    Le récit est assez plat. On a l'impression que c'est simplement un déroulé, sans enjeu, sans action, sans surprise. Après la lecture du tome 14, on a une petite idée de ce qui se passera dans le tome suivant et... C'est exactement cela qui se passe, sans détour.
    La conclusion me semble bien courte pour une histoire qui s'étale sur 15 volumes.

    Et que dire de la 4ème de couverture dont le résumé qui s'y trouve est complètement à côté de la plaque par rapport au contenu de cet album...

    Udangeureux Le 16/10/2024 à 18:26:11

    Ca se veut drôle mais en fait, ça ne l’est pas. Les gags sont téléphonés, c’est affligeant de bêtise.
    Dommage, le thème pouvait être mieux exploité.

    Udangeureux Le 16/10/2024 à 16:08:47
    Les casseurs - Al & Brock - Tome 14 - Le convoi maudit

    Al est envoyé pour escorter un convoi pour un maharadjah en pleine jungle. S’en suit un enlèvement et une disparition du convoi. Brock part à la rescousse. Poursuites de camions, assassins faisant partie d’une secte,…bref. Ça se lit mais ce n’est certainement pas le meilleur de la série.

    Shaddam4 Le 16/10/2024 à 14:23:59

    l est très étonnant de lire ce court cri de rage du documentariste Joe Sacco quand on a touché à au moins l’un de ses très importants travaux. Symbole du journalisme rugueux, allant au fond des sujets avec une méthode et une rigueur qui ont fait sa légende, l’américain publie peu car son travail de terrain lui prend du temps. J’avais expérimenté Gaza 1956 et avait été autant impressionné par la méticulosité de son enquête que par des dessins qui peuvent rebuter. Ici (et pour la première fois je pense) son travail est tout autre puisque l’urgence exigeait de lui une expression qu’il reconnaît aussi vitale que futile devant le génocide en cours. Et c’est la première marque de ce fascicule que d’illustrer comme d’autres qui ont étudié l’horreur sur le long terme, comme certains journalistes de guerre ou humanitaires habitués aux abominations des zones de guerre, que les plus habitués à la barbarie humaine restent sans voix devant la fuite génocidaire du gouvernement et de l’armée israélienne à Gaza, et maintenant au Liban.


    Publié sur un site web avant d’être repris par son éditeur français historique (les droits vont intégralement à des associations d’aide à Gaza… achetez le!), Guerre à Gaza ne vise pas une démarche journalistique, survole la question (aujourd’hui très documentée) et semble autant le cri d’un américain voyant sa nation (autoproclamée « patrie de la Liberté ») sombrer que celui d’un homme effaré par le silence assourdissant de l’Occident alors que le peuple victime de l’Holocauste s’affaire sous nos yeux à régler la « question palestinienne » avec la méthode du Talion, en ce premier génocide du XXI° siècle. Sacco y reconnaît sa naïveté pacifiste devant l’intention assassine de l’Etat israélien… bien avant 2023. Ceux qui connaissent leur Histoire et ceux qui ont suivi les travaux de Sacco savent de quoi on parle. Mais l’auteur dénonce pèle-mêle la manipulation médiatique, le maccarthysme qui a lieu dans bon nombre de « démocraties », le storytelling des néo-fascistes réécrivant la réalité avec les mots qu’ils jugent vrais. Et le grand courage de Joe Sacco est d’assumer son propos sans crainte d’être marqué du sceau de l’infamie antisémite, activité quotidienne d’un système médiatico-politique dominé par le Capital.

    Guerre à Gaza est un maigre objet, un maigre cri, mais une urgence vitale pour son auteur tétanisé qui devrait rappeler à tous les humanistes que nous sommes nombreux et que c’est d’abord par le silence des démocrates que les assassins mènent leurs projets. Alors achetez Guerre à Gaza, offrez Guerre à Gaza. Et ne restez pas silencieux, comme disait Stephane Hessel, indignez-vous!

    Shaddam4 Le 16/10/2024 à 14:21:03
    San Francisco 1906 - Tome 2 - La part du feu

    L’intrigue désormais lancée, ce second et dernier tome va s’attacher à résoudre l’affaire du tableau alors que le tremblement de terre change radicalement le contexte. Dans ce chaos visuel les mafias chasseuses deviennent chassées par les hommes d’un général bien décidé à profiter de cette zone de guerre pour utiliser la force que lui donne son statut. Et c’est malheureusement là que l’on constate les limites de la construction scénaristique de ce diptyque puisque ni Meddour limité à décrire un paysage terne, sans relief et guère intéressant graphiquement, ni Marie qui oublie totalement ses personnages pour illustrer simplement l’aspect documentaire de son projet, ne parviennent à prolonger un premier tome qui se laissait lire avec plaisir.

    Faute d’intrigue liant Everett une fois les criminels tombés sous les balles du général, les auteurs auraient pu se plonger dans l’aspect fantastique et mythologique de ces intéressants motifs que sont le tableau de Klimt et le personnage de Judith. Semblant avoir perdu le fil ils se contentent de suivre ce militaire décidé. L’aspect documentaire prend alors totalement le dessus sur l’histoire en maintenant un semblant d’intérêt immédiat. Mais en abandonnant complètement toute mécanique dramatique l’album se trouve à porter une responsabilité trop grande sur Fabrice Meddour qui malgré quelques tentatives d’imposer les thèmes klimtiens à certaines cases se trouve bien démuni en semblant errer comme son personnage dans un brouillard imperméable où toute couleur a disparu. Il en ressort une cruelle impression de premier album qui annule presque les qualités ici très mal utilisées de la technique de l’artiste. On termine donc cette histoire satisfait d’avoir découvert une catastrophe méconnue de l’histoire américaine mais agacé d’avoir lu ce qui a partiellement oublié d’être une BD.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/10/16/san-francisco-1906-2/

    Shaddam4 Le 16/10/2024 à 14:18:52
    San Francisco 1906 - Tome 1 - Les trois Judith

    Fabrice Meddour est un artiste trop peu connu. Surgi dans les années 1990 avec une série qui a marqué son époque, Hispanola, sa technique en couleur directe n’a par la suite pas rencontré le succès escompté. Allié au talentueux Damien Marie depuis le magnifique diptyque Après l’enfer, il revient pour un quatrième album tant le duo fonctionne bien et reprend cette alchimie de dessins aussi sensuels qu’incertains et d’un scénario à la trame simple mais très référencée.

    Auparavant attachés aux horreurs de la Guerre de Sécession où ils transposaient le conte du Magicien d’Oz, le duo documente cette fois le grand séisme de San Francisco où ils construisent une intrigue mafieuse dans laquelle notre belle ingénue va croiser la route du grand Caruso aux prises avec le chantage de la pègre locale. Le cœur de ce chantage est un tableau perdu de Gustav Klimt qui va passer de main en main en faisant de la pauvre Everett le témoin d’évènements semi-historiques. Le premier tome suit une intrigue linéaire mais astucieusement découpée pour aborder les différents protagonistes de ce prétexte à décrire (dans le second tome) le contexte chaotique laissé par le tremblement de Terre. Avec différentes mafia ethniques qui se partagent le Crime, un artiste craignant pour sa voix et un général d’armée tiraillé entre son amour pour une femme fatale et son devoir militaire, notre héroïne va être ballotée au gré des évènements. Et c’est le principal « défaut » de cet album qui fait de son personnage principal un fétu de paille dont la seule caractéristique est une énigmatique filiation avec le mythe de Judith, cette magnifique veuve qui usa de ses charmes pour assassiner le puissant général babylonien. Le scénario relie ainsi joliment le tableau biblique de Klimt, l’histoire mythique et cette pauvre fille plongée dans les ruines de San Francisco. De quoi titiller notre curiosité pour la suite et de donner prétexte à Fabrice Meddour à nous donner de superbes planches coquines dans ses tons sépia habituels.

    Jouant entre les lieux et les temporalités, Damien Marie propose de jolis textes et rythme son histoire entre une galerie de personnages variés et de l’action directement issue des films de genre. Le personnage principal est une victime souvent peu vêtue même si, avouons le, les auteurs semblent plus intéressés par les règlements de compte gores. La survenue du séisme donne tout de même lieu à de belles planches massives où les limites techniques de Meddour nous laissent loin d’un apocalypse à la mode Otomo. L’ensemble reste pourtant malgré ces quelques faiblesses connues (le style du dessinateur était plus à son aise dans les lianes du Bayou) une lecture très plaisante pour une mise en place.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/03/11/san-francisco-1906/

    addrr Le 16/10/2024 à 14:05:47

    Ce n’était pas l’aventure de Tex la plus brillante qui soit, mais elle était tout de même fort jolie et rondement menée.

    fried Le 16/10/2024 à 13:59:35
    Une famille épatante - Tome 1 - Six à la maison !

    Drôle ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    Udangeureux Le 16/10/2024 à 13:43:31
    Six-Coups - Tome 1 - Le Crash de Monsieur Crunch

    C’est une bd qui se lit tranquillement, d’une traite.
    Ça ne renouvelle pas le genre mais la panoplie de personnages est intéressante ainsi que les différents traits de caractère de chacun. L’humour est léger, le dessin est simple mais efficace.
    Une lecture intéressante et délassante.

    Bourbix Le 16/10/2024 à 13:22:25

    Esclavage, religion, condition de la femme et petite seigneurie... Un bon mélange assorti d'un dessin fluide et gracile. Un très bon album et une jolie découverte de cette auteure !

    Bourbix Le 16/10/2024 à 11:48:09

    Un scénario classique mais une mise en image sublime (dessin comme couleurs). Un superbe moment de lecture à savourer enroulé dans un plaid avec une boisson chaude.

    loupape Le 16/10/2024 à 09:17:45
    Slava (Gomont) - Tome 3 - Un enfer pour un autre

    Superbe conclusion de la trilogie ! Avec un texte et un dessin à la fois énergique et tout en finesse, Pierre-Henry Gomont est aussi un merveilleux conteur qui construit une œuvre singulière, dans un style unique et immédiatement identifiable, à l'égal d'un Hugo Pratt ou d'un François Bourgeon. Slava est pour l'instant son chef d'œuvre, espérons qu'il y en aura d'autres !

    Erik67 Le 16/10/2024 à 07:47:54

    La violence au sein d'un couple est quelque chose de totalement intolérable dans notre société occidentale actuelle. Un homme devrait toujours respecter sa compagne et vice versa. Cependant, parfois cela ne se passe pas ainsi dans la vie sentimentale d'un couple ordinaire.

    Nous avons un témoignage de plus sur l'emprise que peut mener un homme sur une femme. Jonathan paralyse totalement Camille sous son emprise toxique. Elle essaye de s'en extraire via un entourage compatissant qui tente de la faire basculer. C'est le fameux seuil que porte le titre de cette œuvre assez triste.

    Je me dis que l'amour ne devrait jamais mener à ça. Mais bon, certaines femmes choisissent les mauvais numéros sans le savoir préalablement. C'est ainsi. On ne peut que compatir au sort cruel réservé à Camille qui est totalement dévalorisée par son compagnon et qui sombre petit à petit dans cette dépression en acceptant toutes les humiliations subies.

    Si seulement, cela concernait que Camille. Cependant, cette BD va parler à de très nombreuses femmes dans ce pays qui subissent le même sort de la part de leur infect compagnon avec un niveau de violence morale et physique assez variable. Nul doute que ce témoignage peut les aider à y voir plus clair pour s'en sortir. Tout le monde a droit au bonheur !

    J'ai bien aimé ce passage où un homme qui croit tout savoir n'a aucune idée de ce que ces femmes peuvent traverser en les rendant responsables de cette situation. Il n'est pas facile de quitter une personne dont on est tombée amoureuse. Ce n'est pas une question d'estime de soi.

    Evidemment, le sujet n'est certes pas facile. Je ne lis pas des BD que pour avoir droit au divertissement mais il y a parfois des sujets un peu plus profonds qui témoigne d'un malaise dans la société. C'est tout aussi intéressant que de se pencher là-dessus pour peu qu'on le veuille.

    Cette œuvre est bien construite car elle ne fera pas dans le sensationnel et la victimisation en présentant des situations plutôt banales et crédibles qui feront réfléchir. En plus, cela se termine par une belle note d'espoir.

    Pulp_Sirius Le 16/10/2024 à 02:12:34
    Les schtroumpfs - Tome 3 - La Schtroumpfette

    Ne me lapidez pas, SVP!

    La Schtroumpfette : 5/5

    Cette histoire est incroyable. Peyo pousse le stéréotype du penchant féminin tellement loin que c'est à mourir de rire. Certains diront que c'est sexiste, mais franchement, même pour les années 60, Peyo savait qu'il poussait le bouchon un peu loin. Sauf que dans les années 60, les gens avaient encore un sens de l'humour.

    Il faut vraiment lire cette histoire pour le croire. La Schtroumpfette, créée avec des ingrédients pour le moins... particuliers (!), sème la discorde chez les Schtroumpfs par son attitude de manipulatrice sans vergogne. Elle est à la fois Ève (remet en doute l'autorité), fifille (veut peindre le barrage en rose), bavarde, indisciplinée, prétentieuse, bonne cuisinière mais tête en l'air, coquette, pleurnicharde, contrôlante (mouche du coche), et inquiète pour son poids...

    Mais ce n'est pas tout! Les Schtroumpfs se schtroumpfent bien d'elle... cheveux courts noirs mal coiffés (on va jusqu'à dire qu'elle n'est pas très jolie!) jusqu'à ce que le Grand Schtroumpf la transforme en... belle blonde aux cheveux longs! Et là tous les Schtroumpfs tombent amoureux d'elle!

    Bref, si vous n'avez jamais lu la Schtroumpfette, tenez-vous bien, votre sensibilité du 21e siècle risque d'en prendre un coup! L'histoire est très bien écrite et très divertissante, pourvu que vous ne soyez pas enclins à détester tout ce qui a "mal vieilli". À la fin, on a aussi droit à un procès quand même très drôle, surtout grâce au Schtroumpf à lunettes.

    La Faim des Schtroumpfs : 2/5

    Petite histoire sans prétention qui clôt l'album. Les Schtroumpfs doivent quitter leur village pour échapper à la famine. Ce qui me plaît le plus dans cette histoire, ce sont les paysages enneigés, très jolis.

    Danvorst Le 16/10/2024 à 00:22:31
    Neige - Tome 14 - Le Printemps d'Orion 1/2

    Pas moins de 13 années se sont écoulées depuis la parution du tome précédent. Le dessin de Gine s'est véritablement amélioré, et un nouveau coloriste a fait son arrivée sur la série. Enfin ! Il aura fallut attendre le 14ème et avant-dernier tome de la série pour avoir un album qui soit digne de ce nom d'un point de vue graphique.
    On notera également un excellent agencement des cases et des textes. Je trouve aussi que la couverture est tout simplement magnifique. Bref, côté dessins et couleurs, ça change drastiquement dans le bon sens du terme et la série réussit à conserver son âme malgré cela ; difficile de faire mieux.

    L'histoire tourne autour de Neige qui parcourt les traces de son passé et celui de ses proches aujourd'hui disparus. Il a pour objectif d'orchestrer le Printemps d'Orion, là où Northman avait échoué des années auparavant, qui vise à rétablir un climat plus doux dans cette Europe emmurée. Le récit n'avance pas particulièrement vite, mais est très bien construit.

    Danvorst Le 15/10/2024 à 22:59:19
    Neige - Tome 13 - Le mur

    Presque 20 ans ont passés depuis les faits narrés dans le tome précédent. Le scénario tourne autour des pro Europe et des anti Europes, le premier groupe essayant de réparer le mur, le second de l'ouvrir. C'est habilement mené, au point de se demander parfois qui œuvre pour quel camp. Quelques retournements de situations sont également présents. On ne s'ennuie pas.

    Hélas, une fois de plus, la colorisation et le dessin viennent noircir le tableau.

    yann-dudo Le 15/10/2024 à 21:49:28
    Prince Valiant (Serg) - Tome 1 - Prince Valiant tome 1

    Un grand classique
    Dessin magnifique, à la fois réaliste et avec un grand sens du mouvement. Une saga hollywoodienne à rebondissements dont on ne se lasse pas.
    Un bonheur de lecture dans cette version noir et blanc

    mike1303 Le 15/10/2024 à 21:12:54

    Un Sherlock Holmes transposé à Rome , trés agréable à lire. Dessins superbes avec des personnages trés expressifs.
    Je recommande.

    Udangeureux Le 15/10/2024 à 20:43:55
    Norbert et Kari - Tome 8 - Du rififi au pays des otaries

    Pas de souvenir d’avoir lu du Norbert et Kari dans ma jeunesse, contrairement à Martin Milan, du même auteur, Godart.
    Le duo est embarqué dans une épopée un peu rocambolesque, sur une île où est détenu un ancien dictateur. Norbert va faire face à un fameux tas d’olibrius en tout genre: terroristes, braconniers, soldats,… dans une aventure plutôt réussie et plaisante à lire.
    Hâte de m’en procurer d’autres de cette série.

    Bourbix Le 15/10/2024 à 14:55:09

    Un récit post apocalyptique violent et sans concession. Très efficace et particulièrement prenant, seul un petit sentiment d’inachevé m'interdit la note maximale. A lire absolument si vous aimez ce registre.

    tcd91 Le 15/10/2024 à 14:15:22

    Attention, pépite ! Grand fan de la série Comanche, j'ai été surpris et ravi d'apprendre la sortie de l'album Revoir Comanche. Ce livre est une merveille et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir terminé la lecture. Ceux qui n'ont pas lu la série initiale, auront peut-être un peu de mal avec les références liées à celle-ci mais l'histoire est belle et émouvante. On voit que Romain Renard s'est bien imprégné des aventures de Comanche et en a bien saisi l'esprit et la personnalité des héros. Les éléments importants sont à un moment ou à un autre évoqués dans Revoir Comanche. Ce road-movie crépusculaire comme le graphisme ne pourra que vous enchanter. Revoir Comanche est ndispensable dans toute bonne bédéthèque

    addrr Le 15/10/2024 à 13:56:56
    Star Wars - Icones - Tome 9 - Mace Windu

    Un melting-pot de plusieurs tales articulés autour de Mace Windu. Toutes sont agréables à lire bien qu’inégales en qualité, et participent au « mythe » de ce légendaire Jedi.

    ArvoBlack Le 15/10/2024 à 11:55:18

    Au départ des vacances, c'est à dire sur les premiers tomes des "Beaux Étés", on retrouve l’effervescence du départ, la galère du trajet en voiture, les enfants impatients, l'arrivée sur les lieux des vacances et toutes ces choses qui font les souvenirs des vacances d'été. En cela, l'humour ainsi que la narration, plutôt posée propose un voyage fort sympathique accompagné par les traits de Jordi Lafebre et ses planches de toute beauté.

    Le problème est que ces vacances durent un peu trop longtemps, 3 à 4 tomes auraient été suffisants pour cette série. Ainsi les tomes malgré leurs différences se ressemblent dans la structure et après lecture des 3 premiers tomes de l'intégrale (T3, T2 et T6), j'ai éprouvé moins d’intérêt pour la suite. La fin des vacances et donc de la série se veut donc moins glorieuse et on retrouve un peu trop vite la routine du départ, il faut savoir s'arrêter à temps pour profiter pleinement. Je tiens tout de même à souligner la qualité des dessins et des couleurs de la part de Jordi Lafebre en plus du découpage réussi qui permet du moins à la série de garder notre attention jusqu’à la fin avec une expressivité des personnages incroyable.

    Danvorst Le 15/10/2024 à 10:02:56
    Neige - Tome 12 - Banal holocauste

    Neige et ses compagnons vont tenter de récupérer une sorte de Gameboy qui est en réalité le détonateur d'une bombe pour libérer un virus, et qui est tombé dans les mains d'un clan un peu étrange vivant à Paris. C'est vrai que l'intrigue contient son lot de situations originales et se laisse lire plutôt agréablement. J'ai trouvé que le dénouement était assez triste et surprenant.

    Pour les couleurs et les dessins, c'est malheureusement toujours autant compliqué...

    Bedelisse Le 15/10/2024 à 09:45:25
    Les bidochon - Tome 1 - Roman d'amour

    Super les Bidochon ! Que de fou rire en lisant certains albums. Évidemment, chaque album peut toucher un point sensible des uns ou des autres, et pendant l’espace d’une case, on se retrouve un peu à la place d’un des Bidochons. Ils sont finalement à l’image de personne, mais de tout le monde à la fois. J’aime particulièrement les situations où les Bidochon sont entre amis. Coté dessins, c’est plutôt minimaliste, mais l’expression des visages est tellement réussie ainsi que la typographie.

    Tous les albums ne sont pas égaux en matière de situation comique, mais cela reste une série que je peux relire plusieurs fois avec toujours autant de plaisir. Une BD culte.

    minot Le 15/10/2024 à 08:52:12
    Les sauroctones - Tome 1 - Les Sauroctones

    L'histoire est totalement barrée et le dessin simpliste tout pourrave est limite foutage de gueule. Pourtant, contre toute attente, j'ai accroché à cette aventure délirante, en particulier grâce aux personnages auxquels il est difficile de ne pas s'attacher et à l'univers post-apocalyptique particulièrement attrayant.
    Bref, si vous êtes fans de SF post-apo ou d'héroïc-fantasy déjantée, sachez passer outre la simplicité du dessin car l'ensemble est vraiment plaisant !

    Erik67 Le 15/10/2024 à 07:29:35

    J'ai été assez content de retrouver le fameux duo d'auteur Denis Lapière et Ruben Pellejero pour cette BD se passant dans l'Espagne franquiste après la guerre qui a vu s'imposer cette dictature militaire.

    Il faut dire que le titre « Un peu de fumée bleu » m'avait fortement marqué à l'époque dans les années 90 quand je commençais à m’intéresser à ce support qu'est la BD. Cela fait d'ailleurs partie de mes premières acquisitions.

    Cette BD se concentre sur la vie assez tumultueuse d'un homme à savoir Carlotos qui va faire de la contrebande avec la France par rapport à des produits illicites dans cette dictature. Il va passer d'orphelin à roi d'une mafia opérant dans la belle ville de Barcelone entre drogue et prostitution.

    Il est vrai que je suis assez peu admiratif des mafieux car c'est un milieu qui ne m’intéresse pas de prime abord. Je n'ai aucune compassion pour ces hommes qui ne respectent pas la loi fusse t'elle d'une dictature voulant imposée l'ordre. Oui, le personnage principal n'est guère attachant en ce qui me concerne.

    Cette BD permet tout de même de connaître un peu l'histoire de la société de cette ville lors de la longue période de ce régime franquiste ce qui n'est pas négligeable. On découvre une histoire familiale surtout assez tragique.

    Au niveau graphique, c'est un très beau rendu qui assure une lisibilité parfaite et qui rend la lecture assez agréable. Ce n'était pas gagné avec trois dessinateurs sur ce projet mais le résultat est là.

    Au final, on peut se laisser tenter par cette lecture et découvrir la face cachée de Barcelone.

    Pulp_Sirius Le 15/10/2024 à 03:53:19
    Les schtroumpfs - Tome 2 - Le Schtroumpfissime

    Enfant, c'était l'album que je lisais le moins souvent. Pas étonnant, ça traite de concepts beaucoup trop avancés pour des gamins!

    Le Schtroumpfissime : 5/5

    Et pourtant, cette première histoire est incroyable. Intelligente, futée, drôle... Je ne sais pas ce que Peyo avait en tête lorsqu'il a écrit ça (il faudrait que je lise l'intégrale...), mais il réalise ici un véritable coup de maître!

    D'abord, Schroumpf se rend compte que pour que les autres veuillent voter pour lui, il lui suffit de leur promettre des trucs! Après un long monologue incompréhensible pour les enfants mais succulent pour les adultes écrit entièrement en schtroumpf sur l'importance de voter pour ledit candidat (...!), on passe au vote! Après quelques tentatives de tricherie (!), Schtroumpf est élu! On se moque de lui à cause de son costume, alors on devient très vite tyrannique, et en prison les dissidents! Porte-parole, gardes pour faire régner l'ordre, réunions nocturnes secrètes, palais et enceintes, village caché pour fuir la dictature, guerre schtroumpficide (!!)... suis-je vraiment en train de lire un album des Schtroumpfs!?!?

    Si tous les albums Schtroumpfs avaient été du niveau du Schtroumpfissime, je doute que la série ait été considérée enfantine bien longtemps. Hélas, cette histoire est un ovni de génie dans l'univers Schtroumpf. Un classique absolu et l'une des plus grandes histoires "jeunesse" jamais écrites!

    Schtroumpfonie en ut : 2/5

    Histoire écrite avant le Schtroumpfissime, mais présentée après dans la chronologie des albums, cette histoire fait pâle figure à côté de la principale. Elle débute bien, avec cette symphonie et ce Schtroumpf qui n'est capable de jouer d'aucun instrument de musique, mais elle dégénère en jeu du chat et de la souris avec Gargamel, et on obtient réellement une histoire enfantine.

    Justement, beaucoup d'albums des Schtroumpfs, plus tard, ne deviendront que des histoires pour les petits enfants, un peu comme cette symphonie en ut. Sans être au niveau du Schtroumpfissime, il est possible d'écrire des bonnes histoires jeunesse qui peuvent plaire aux adultes également. Heureusement, certains des albums qui s'en viennent le prouveront encore.

    ArvoBlack Le 14/10/2024 à 22:38:20

    La grande force de "Peau d'homme", c'est justement l'idée saugrenue qu'il est possible pour une femme de littéralement changer de peau pour en connaitre un peu plus sur les hommes et leurs pensées. Mais surtout dans notre contexte contemporain, de proposer l'égalité entre homme et femme sur de meilleures fondements que ceux du passé. Parmi eux, le dogme religieux qui a dicté une conduite à tenir pendant des siècles, des livres traduits et interprétés par des hommes et pensés pour les hommes. Ainsi l'innocente Bianca découvre la masculinité dans toute sa splendeur ou sa médiocrité en voulant connaitre l'homme avec qui elle est supposée se marier, c'est là que l'exercice devient intéressant. Même si l’œuvre est parsemée de stéréotypes et mœurs de l'époque (moyen age), la narration fonctionne bien. Le dessin de Zanzim est simple et naïf, c'est parfois mieux travaillé sur les planches avec un dessin sur une page complète, sans non plus trop en faire dans le découpage. Son style permet ainsi lecture à tout type de public et de s'identifier facilement aux personnages, la BD reste abordable pour les jeunes adolescents sur certaines scènes plus explicite. Seul déception, lorsque Bianca se change en Lorenzo, elle peut d'après le début de l'histoire avoir une érection et profiter de l'orgasme masculin, mais cette idée de ressentir le plaisir "comme un homme" n'est pas dans au cœur des débats et l'item est complétement écarté par la suite. Donc l’œuvre ne parle pas du plaisir et de l'émancipation féminine et/ou masculine, mais surtout de la place des genres dans la société et remplit 80-90% des dialogues de la bande dessinée. Un bon moment de lecture, bien construit, malgré un dessin un peu trop simple.

    omoide Le 14/10/2024 à 22:28:11

    Lecture indispensable pour qui veut comprendre les raisons lesquelles Netanyahu et son ministre des armées sont réclamés par le procureur de la Cour Pénale Internationale, un an après l'attaque du Hamas et le début du génocide israélien à Gaza.

    Udangeureux Le 14/10/2024 à 22:24:16
    Vasco - Tome 5 - Les barons

    Tragédie familiale, trahison, assassinats,…il y a de tout dans ce tome.
    Mais je retiens surtout le dessin, les décors de la vieille Allemagne, ainsi que les paysages, les vêtements et armoiries, vraiment du beau travail. Pas déçu d’avoir parcouru cette histoire, en prenant plaisir à admirer les petits détails. Un bon moment de lecture.

    Udangeureux Le 14/10/2024 à 20:59:23
    Chaminou - Tome 3 - La peur du loup

    Le retour de Crunchblott dans cet épisode bien mené par Saive.
    Scénario assez classique, simple mais efficace.

    Yovo Le 14/10/2024 à 20:47:41

    « Revoir Comanche » est une sorte de sequel à la série « Comanche ». J’en avais lu il y a longtemps quelques titres qui, je l’avoue, ne m’ont laissé aucun souvenir. J’ai donc découvert Revoir Comanche comme un one-shot, indépendant de l’œuvre de Hermann et Greg, et ça marche sans aucun problème. C’est la première grande qualité de l’album.

    La deuxième, qui saute littéralement aux yeux, est l’ambiance crépusculaire qui règne du début à la fin. Romain Renard use d’un graphisme troublant de réalisme pour dépeindre l'Amérique profonde de 1930. Son noir et blanc sensuel et délicat, comme cette lumière qui glisse sur la peau de ses personnages, sait aussi se faire surpuissant lorsqu’il s’agit de faire jaillir des planches une tempête de poussière, une de celles qu’a illustrée Aimé de Jongh dans son fameux « Jours de sable ». Ce dessin virtuose, qui avait déjà brillé dans le somptueux «Melvile», est en accord parfait avec une mise en scène spectaculaire et très cinématographique, de subtils jeux de regards, et des cadrages qui renforcent le côté épique et dramatique de certaines scènes.
    Sur un plan technique, c’est absolument bluffant.

    Le scenario n’est pas en reste.
    Bien sûr, le thème du vieil ours mal léché, reclus dans sa cabane et hanté par les fantômes de son passé sanglant n’est pas nouveau. Vieux bourru embarqué sur la route, comme il se doit, par une mystérieuse jeune femme qui en sait trop sur lui pour être aussi innocente qu’elle parait. Très beau rôle féminin, d'ailleurs.
    Mais Romain Renard joue justement avec ces clichés pour mieux appuyer son propos. Car « Revoir Comanche » ne parle que de la fin d’un monde. C’est pour cela qu’il en émane une si profonde mélancolie. Son album est un hommage à une réalité révolue, celle du western, prête à s’effacer pour laisser la place aux mythes, aux légendes incertaines…

    Ainsi, l’auteur salue les natifs américains, ou les damnés de La Grande Dépression, jetés sur les routes, fuyant la mort et la misère. Tous victimes et témoins de la fin d’un rêve, d’une utopie en passe de disparaitre : les prospecteurs de pétrole remplacent les chercheurs d’or, les survivants des peuples premiers croupissent dans des réserves, les pionniers ne sont plus que des personnages de film (belle séquence sur « La piste des géants » de Raoul Walsh) et les us et coutumes du Far West deviennent des attractions de musée. Romain Renard nous montre cette rupture à sa façon, tout au long d’un récit intimiste au rythme volontairement lent, qui permet aux acteurs de vivre leur histoire, leurs silences et leurs secrets, le temps d’un road trip majestueux et nostalgique.

    Les bédéphiles trouveront à Red Dust des airs d’Hermann, le vrai, le sanglier des Ardennes, co-créateur de Comanche, géant lui aussi au soir de sa carrière, qui refuse de capituler et de poser les crayons, malgré une œuvre de plus en plus vacillante.
    C’est dans ce passage de relais, cet héritage, cette transmission que Romain Renard met toute sa force. Et c’est magnifique.

    Udangeureux Le 14/10/2024 à 20:04:48
    Chaminou - Tome 2 - L'affaire Carotassis

    Ce n’est pas la meilleure reprise de Macherot, le style est un peu trop brut et moderne, ça gâche un peu l’image du personnage et le monde animalier de Macherot.
    L’histoire reste toutefois plaisante, c’est gentillet.

    Erik67 Le 14/10/2024 à 07:37:05

    Certains pays n'offrent pas aux femmes les libertés qu'offrent nos sociétés occidentales si décriées. C'est juste un constat ainsi qu'un fait indéniable. Il est inutile de chercher le pourquoi du comment, c'est ainsi et il nous faut l'accepter dans un esprit de résilience.

    Oui, je suis quand même très heureux de vivre dans un pays qui a inscrit dans sa Constitution le droit à l'avortement car de malheureuses femmes doivent subir des grossesses non désirées dans la majorité des États dans le monde ou mourir tout simplement en pratiquant l'avortement de façon clandestine comme nous le verrons en guise d'introduction de cette BD dans une séquence choc.

    Cet ouvrage nous montre le portrait de 3 femmes dont l'une souhaite arrêter sa grossesse ce qui est strictement interdit par la loi marocaine. Elles vont alors entreprendre un road-trip assez aventureux pour permettre de trouver une solution. Cela ne sera pas facile de trouver un médecin qui accepte de pratiquer un avortement dans des règles d'hygiène stricte et surtout sans appât démesuré du gain.

    A noter que ces trois femmes Lila, Nisrine et Malika ont des parcours assez différents ce qui fait que leur rencontre est assez intéressant à suivre. En effet, on va découvrir toutes leurs blessures internes qui résonnent comme autant de drame qu'une société ne doit pas tolérer.

    L'auteure Fedwa Misk est une militante féministe marocaine qui s'est associée à la française Aude Massot pour réaliser cette BD qui constitue un témoignage assez intéressant pour le combat des femmes à travers le monde car ce n'est pas le Maroc qui est seulement visé.

    J'ai juste trouvé un peu écœurant que le mari au chômage impose à son épouse un troisième enfant qu'elle devra s'occuper en même temps qu'aller au travail pour ramener un salaire sans oublier de s'occuper de la belle-mère impotente pour son âge. J'aurais envie de dire « et puis quoi encore ? » face à ce mari qui ne sert à rien. Il est clair que je déteste au plus haut point la fainéantise de ses hommes qui s'accrochent aux basques de leurs courageuses épouses tout en profitant d'elle. C'est totalement inadmissible quelques soit la culture ou la religion ! Oui, ceci est bien un jugement de valeur que je revendique.

    J'ai bien aimé ce dessin qui fait dans la rondeur et dans la clarté ainsi que la luminosité propre à ces pays du Sud. Cela rend en tous les cas la lecture plutôt agréable où l'on suit sans problème ce road-movie.

    Par contre, le gros bémol que j'émettrais est la fin de ce récit où on a l'impression que l'autrice ne va pas assumer totalement ses choix pour le combat qu'elle entendait mener. Finalement, il y a un renoncement et les compagnons de ces dames ne sont pas si terribles que ça comme s'il fallait atténuer le propos après une colère montante. Trop facile...

    En conclusion, une lecture qui ne vous laissera pas de marbre sur un sujet difficile qui divise.

    Pulp_Sirius Le 14/10/2024 à 03:28:40
    Les schtroumpfs - Tome 1 - Les Schtroumpfs noirs

    Comment juger une série jeunesse aussi mythique avec laquelle on a grandi? Difficile, difficile.

    Les Schtroumpfs noirs : 4/5

    J'ai toujours eu un faible pour cette première histoire des Schtroumpfs. Les Schtroumpfs noirs, c'est en quelque sorte ma première histoire de zombies à vie. J'ai toujours été fasciné par cette contagion qui réduit les bleus de plus en plus. Quand le Grand Schtroumpf devient noir, à la fin -- ma première rencontre avec le désespoir total. J'imaginais le sentiment du Grand Schtroumpf lorsqu'il disait : "Tout est perdu! C'est... C'est fini!". Une émotion qui me troublait déjà à l'époque et qui a toujours fait de cette histoire l'une des pierres angulaires de mon parcours de lecteur de BDs. Également, le Schtroumpf noir qui se peint en bleu pour mordre impunément, une ruse qui m'a marqué dès ma plus tendre enfance. Mais j'ai toujours trouvé l'histoire trop courte, et encore plus aujourd'hui en tant qu'adulte! C'est une histoire qui aurait mérité un album complet...

    Le Schtroumpf volant : 4/5

    Enfant, les deux histoires qui suivent les Schtroumpfs noirs m'ont toujours ennuyé. Je les trouvais tellement moins excitantes que la première. Adulte, je me rends compte qu'elles sont tout aussi bonnes. Le Schtroumpf volant présente l'histoire d'un Schtroumpf qui refuse d'abandonner. Toujours un peu plus haut, toujours un peu plus loin, l'histoire enseigne la persévérance... et peut-être aussi le danger de la témérité. L'humour est également très bon, avec ce nombre toujours croissant de Schtroumpfs qui demandent sans cesse à ravoir leurs objets volés.

    Le Voleur de Schtroumpfs : 3/5

    Première apparition de Gargamel et de son chat Azraël. Il est intéressant de découvrir le sorcier alors qu'il ne connaissait pas encore les Schtroumpfs. Ici, on découvre le travail d'équipe et l'ingéniosité. Et si l'histoire à première vue semble moins originale que les deux premières de l'album, elle demeure tout aussi divertissante.

    Ultimement, un classique absolu dans l'histoire de la BD jeunesse. À noter d'ailleurs que j'aime les premiers albums car les dessins sont tout petits. Éventuellement, les Schtroumpfs dans leurs cases prendront toujours un peu plus de place, comme si on voulait que la série vise de plus en plus les tout-petits. Dommage.

    Danvorst Le 14/10/2024 à 01:05:24
    Neige - Tome 11 - Petites nouvelles de l'extérieur

    Une bonne partie de l'album se déroule à l'extérieur. On va d'ailleurs faire la connaissance de quelques nouveaux personnages mais qui resteront trop survolés ou stéréotypés pour s'avérer intéressant. L'intrigue n'avance pas très vite. On notera quelques incohérences dans les dates présentes sur certaines cases...

    Pour le dessin et la couleur je trouvé que c'était moins bon que les précédents tomes.

    addrr Le 14/10/2024 à 01:01:18

    Soleils perdus est la meilleure des 3 histoires, et la mieux dessinée. Et mon dieu, Risques de paix, aux dessins, c’est pas possible que ce soit moche à ce point. Les personnages changent de tronche sans arrêt !
    D’une manière générale, le scenarii sont sympas mais bien trop rapidement développés, et c’est dommage. Avec des paginations deux fois plus importantes, on aurait eu de superbes récits.

    Danvorst Le 13/10/2024 à 21:36:08
    Neige - Tome 10 - À l'ombre de l'acacia

    Un ancien membre des 12, Häsbert, s'est emparé du fortin de Northman et des trésors qu'il contient, aidé par des guerriers atteints de mutations. Neige, aidé par quelques membres restants des 12, va tout faire pour le récupérer, d'autant qu'il n'a pas de nouvelles de son fils, qui s'y trouvait avant l'arrivée d'Häsbert.

    On sent que la fin de Northman est précipitée. Il avait été évoqué à plusieurs reprises dans les tomes précédent son âge avancé, si bien qu'on se doutait que la série se terminerait sans lui. Mais on passe très rapidement d'un homme en pleine possession de ses moyens à un homme complètement amorphe, incapable ni de bouger ne de parler. La transition est bien trop rapide au point de générer un sentiment d'incohérence sur ce sujet.
    Certains passages sont des extraits d'une sorte de "journal de bord" écrit par différents personnages au fur et à mesure du temps ; j'ai trouvé que c'était habilement inséré entre les différentes scènes "traditionnelles".

    Les dessins m'ont paru moins précis, et certains scènes (notamment pendant les combats) sont plutôt confuses.

    Blondin92 Le 13/10/2024 à 21:24:19
    Jeremiah - Tome 41 - Casino céleste

    Série culte en chute libre, tome 41 vite expédié, on s'accroche mais à quoi bon ?... 1 point pour le dessin

    Campanar Le 13/10/2024 à 21:14:16
    Habemus Bastard - Tome 2 - Un coeur sous une soutane

    Très bonne BD …. originale, complètement déjantée et jubilatoire.
    Scénario solide, humour, et beau dessin … faire plus c’est difficile !

    Udangeureux Le 13/10/2024 à 20:11:48
    Brice Bolt - Tome 2 - L'empire de Satan

    Série éphémère, on y retrouve deux journalistes envoyés dans les archipels d’Océanie pour enquêter sur des monstres (crabes) géants qui y provoquent la panique.
    Ce second volet est la suite (et fin) directe de l’Archipel de l’Epouvante. Direction une île mystérieuse où y sévit un savant fou, ancien nazi.
    Pas besoin d’avoir lu le premier tome pour attaquer celui-ci, des explications succinctes permettent de vite comprendre. C’est un peu du déjà-vu, on peut penser à du Bob Morane ou du Yalek. Le dessin n’est pas mauvais et ça se lit facilement. La série s’est arrêtée après par manque de succès à l’époque.

    tomek14 Le 13/10/2024 à 18:40:19

    Comme ma note l'indique, je trouve ce récit sans intérêt...
    Passe encore les dessins et les couleurs, l'histoire ne raconte rien.
    On a du mal à s'attacher aux protagonistes qui ne font que passer dans ce récit. On les oublie aussitôt la page tournée, un peu comme je vais le faire avec cet album.

    Praios Le 13/10/2024 à 18:32:18
    Jeremiah - Tome 41 - Casino céleste

    Au secours...une si bonne série...découpage illisible...histoire plus que légère. C est vraiment triste. Un scénariste vite !!!! Lecdesdin et les couleurs sont top bien sur...

    Laurent57 Le 13/10/2024 à 15:56:59
    Chimère(s) 1887 - Tome 1 - La perle pourpre

    Je n'ai pour le moment lu que les 4 premiers (un lot d'occasion).
    J'ai pensé à la vue des couvertures "des BD pour les gamines, je pourrais toujours les donner", dès le début on se rend compte que ce n'est pas vraiment pour des petites filles.
    J'ai accroché, à l'histoire, aux histoires.
    Le scénario conserve jusqu'au bout (de ces 4 albums) des surprises et l'envie de connaître la suite.
    Je trouve dommage que le fond historique ne soit vraiment pas approfondie, ça tourne un peu trop autour de l'héroïne et de son milieu. L'aspect économique, politique, industriel auraient mérité un peu plus de place.
    Les dessins sont réussis, légèrement brouillons mais agréables. Le scénario est bien ficelé, il y a de la lecture et je n'ai pas repéré d'incohérences.
    Je vais maintenant me procurer les deux suivants car j'ai vraiment envie de connaître la suite.

    Udangeureux Le 13/10/2024 à 14:10:49
    Lefranc - Tome 7 - L'oasis

    Le reporter se lance seul à la rescousse d’otages d’un Airbus par des pirates, c’est un peu too much quand on y pense.
    Néanmoins l’histoire est plutôt bien ficelée et le scénario suit bien son cours. On ne s’ennuie pas dans cette aventure.
    Les dessins sont très bons et la lecture est plaisante.

    kergan666 Le 13/10/2024 à 12:47:15
    Les aigles de Rome - Tome 7 - Livre VII

    aussitôt acheté aussitôt lu tellement j'adore cette série que je préfère même à l'excellent Scorpion
    mais il est vrai que j'apprécie particulièrement la Rome antique
    avec ce tome nous sommes dans la vengeance de Falco face à Arminius et surtout dans la recherche de son fils sa seule raison de vivre mais les choses ne sont pas si "simples"
    Marini cherche à coller à l'Histoire avec un grand H pour la trame général et c'est plutôt réussi le reste sort de son imagination mais reste assez crédible
    coté graphisme les couleurs sont toujours aussi superbes mais coté dessin il y a une baisse au niveau des détails si l'on compare au 4 premiers tomes
    c'est du moins mon humble avis
    dans tous les cas vivement la suite

    Danvorst Le 13/10/2024 à 11:04:19
    Neige - Tome 9 - La chanson du muet

    L'histoire tourne autour d'une bande de bandits sans pitié, avec à sa tête le Hableur, qui terrorise la population. Il n'est ici plus question des 12, ou même de l'extérieur. Cela se lit de manière assez fluide, mais la trame m'a semblé globalement moins intéressante que celle des précédents volumes, bien qu'elle soit très bien abordée et racontée.
    Aucun changement niveau dessins et couleurs.

    Arkadi Le 13/10/2024 à 10:47:09
    Carnets d'Orient - Tome 8 - La fille du Djebel Amour

    C'est une guerre qui ne dit pas son nom. "Pacification" disait on à l'époque. Et c'est donc une guerre qui n'est pas faites de batailles rangées entre deux armées. Alors forcément la BD n'est pas mouvementée.

    Peut être trop verbeuse à mon goût, les cases sont donc trop petites. Ainsi, la mort d'un protagoniste important passe presque inaperçue à cause de ce choix de cadrage. Il y a dans cet opus l'idée de conversations qui n'en finissent jamais.

    Et malgré tout, tous les mots y sont nécessaires car Ferrandez raconte une guerre invisible, qui ne dit pas son nom. Comment raconter une guerre fantôme autrement que par le verbe ? Parfois Ferrandez nous fait admirer le paysage magnifique de l'Algérie par des ocres superbes.

    Malgré tout, l'album est en dessous des autres tomes qui furent tous superbes. Mais elle reste obligatoire à la lecture pour comprendre cette guerre qui ne dit pas encore son nom. Car Jacques Ferrandez construit une saga nécessaire et unique. Peu ont raconté la guerre d'Algérie et Mr Ferrandez est l'un de seuls à l'avoir fait incroyablement documenté et superbement illustré.

    Erik67 Le 13/10/2024 à 08:10:29

    J'ai beaucoup aimé cette biographie de Jesse Owens qui est très originale dans son approche.

    J'avais déjà vu auparavant durant ma jeunesse un biopic qui lui était consacré. Je savais qu'il avait gagné 4 médailles olympiques durant les jeux olympiques de Berlin où Hitler voulait faire une démonstration de la puissance de la race aryenne. Il avait refusé de serrer la main de cette athlète d'exception tout en envoyant à la mort son rival allemand qui n'avait pas gagné.

    A noter également que ce champion allemand Luz Long est devenu l'ami de Jesse Owen durant ces jeux. Cette belle amitié reflète toutes les valeurs de l'olympisme qui n'est que paix dans un monde souvent en guerre. Hitler a voulu détourner honteusement l'esprit de ces jeux mais c'est un échec pour lui et c'est tant mieux.

    La première partie m'a paru assez fantasmagorique dans le traitement ce qui dénote singulièrement pour une biographie mais on comprend alors ce qui pousse le jeune Owens à courir aussi vite. Il doit échapper à de nombreux démons qui sévissent dans l'Alabama à commencer par le Ku Klux Klan mais également les animaux de la ferme familiale qui peuvent se révéler assez teigneux comme cette jars.

    On se rendra compte que ce champion qui a pourtant ramené de nombreuses médailles à son pays n'a pas eu droit à tous les honneurs qu'il méritait. Le président Roosevelt ne l'a ni félicité pour ses victoires, ni reçu à la Maison blanche alors que les athlètes blancs étaient traités en grand pompe malgré leurs échecs. Il était question de ne pas se mettre à dos les électeurs racistes du sud. Bien plus tard, le président Gérald Ford réparera cette profonde injustice.

    L'auteur Gradimir Smudja arrive à nous émerveiller avec de très belles planches qui font la part belle à la fantasmagorie du Sud avec le blues en toile de fond. Le narrateur est par exemple un chat noir nommé Essej Snewo qui est un écrivain et un poète du blues afro-américain. J'ai beaucoup aimé cette course poursuite à Cleveland dans l'Ohio avec ce policier également qui va devenir son entraîneur officiel.

    Je mets presque la note maximale car cette œuvre est vraiment ce que j'attends d'une biographie. Il ne s’agit pas seulement de relater des faits mais de les enrober dans quelque chose de magique et qui nous transporte littéralement dans un autre monde. Il y a d'incontestables trouvailles qui sortent de l'ordinaire pour faire une autre proposition tout aussi intéressante ou en tous les cas, moins pompeuse.

    C'est franchement réussi au-delà de ce qu'on pouvait espérer et cela rend hommage à ce champion hors-pair qu'on n'est pas prêt d'oublier.

    Pulp_Sirius Le 13/10/2024 à 02:28:15
    Noir horizon - Tome 1 - Sitra Ahara

    Correct. Dans le genre SF d'horreur de série B, ça passe. Si les personnages n'étaient pas aussi simplistes dans leur personnalité et que leurs réactions aux événements étaient un peu plus réalistes, le scénario aurait pu déboucher sur quelque chose de très bon. Malheureusement, c'est somme toute assez classique comme histoire. En l'état, c'est divertissant si vous tolérez le déjà vu, mais ça ne réinvente pas du tout le genre. Tout de même intéressé à lire la suite...

    Pulp_Sirius Le 13/10/2024 à 02:19:59
    Les terres de Sienn - Tome 1 - L'héritage de Yarlig

    == Avis pour les trois tomes ==

    Du vieil Istin! Ou du Pona, car il est le seul à avoir écrit le scénario du tome 3, malgré ce qu'en dit ce site (une erreur au moment d'écrire ces lignes).

    C'est pas génial. Je ne sais pas pourquoi la plupart des séries de fantastique des années 2000 devaient tout le temps être des comédies. C'est de l'humour vraiment au ras des pâquerettes les trois tomes durant, et le scénario peine à se développer autrement que par son humour loufoque et ses personnages exubérants.

    Une série qui ne passera pas dans les annales, même avec une piqûre dans le rectum! (Hé, j'essaie de faire de l'humour du même genre que les auteurs!)

    aspireyp Le 12/10/2024 à 22:02:55

    Poème-Bulles - Dino Buzzati

    Dino Buzzati revisite le mythe d'Orphée en le transposant au XXème siècle. Buzatti est un grand écrivain. Ce livre est illustré par les dessins épurés et parfois érotico-psychédéliques de l'auteur et soutenu par un texte agréable et qualitatif. Il n'existe qu'une seule édition de cette œuvre parue en France en 1970. Orphée est considéré comme l'un des premiers magiciens - enchanteurs de l'antiquité. Par sa musique il tenta de charmer les êtres humains et les dieux. Avec cet opus, Buzzati suit les pas d'Ophée dans sa démarche.

    aspireyp Le 12/10/2024 à 22:00:13

    Comment Je Suis Devenu Stupide - Page Martin
    Ce livre nous présente la souffrance du personnage principal, qui provient principalement du questionnement que son intelligence élevée génère au sujet de la vie qu'il mène en tant qu'individu lambda. Il est tellement tourmenté par son quotidien qu'il décide de lâcher-prise en essayant de voir et d'adopter le coté idiot de notre société.
    Voila pourquoi il tente de devenir un imbécile en espérant que cela le rendra heureux.
    Le dessin est assez sommaire, cependant il sert très bien cette analyse de notre société tout en dénonçant ses travers. À lire d'urgence pour se divertir tout en ouvrant les yeux !

    aspireyp Le 12/10/2024 à 21:58:00
    Le combat ordinaire - Tome 1 - Le combat ordinaire

    Le Combat Ordinaire Tome 1 - Larcenet Manu
    Ce premier tome met en relief les états d'âme du personnage principal sur fond de violence apportée par la vie quotidienne.
    J'ai plus apprécié le film tiré de cette œuvre. Le film adoucit le scénario original sans trahir la pertinence de l'histoire.

    aspireyp Le 12/10/2024 à 21:55:01
    Crimes d'art - Tome 1 - Opéra

    Crimes d'art 1995
    L'histoire se situe à l'opéra, avant la première de Othello. Des artistes et des techniciens ont reçu des lettres de menace.
    Au cours de cet album, on suit pas à pas l'inspecteur de police dans son enquête tout en découvrant ce lieu idéal pour toutes les intrigues et les tragédies. Et dans cette mise en scène, chacun joue un rôle dans lequel la passion détermine et entraîne l'action. Au fil des pages, les suspects se multiplient.
    En deuxième lecture on découvre que des indices nous ont été fournis de nombreuses fois sur les velléités de vengeance de certains personnages.
    L'histoire est passionnante et bénéficie d'une excellente mise en page grâce au découpage judicieux des vignettes. Les clairs-obscurs et les points de vue en plongée et contre-plongée apporte un grand réalisme aux images.
    En résumé, Florenci Clavé nous gratifie d'un bel album à la hauteur de son talent artistique.

    aspireyp Le 12/10/2024 à 21:54:22

    La bande à Bonnot - (Godard/Clavé) 1978
    Cette BD au graphisme noir & blanc est d'une grande qualité visuelle. Le dessin est précis, clair et bien découpé. On apprécie ici une partie des qualités de dessinateur de Florenci Clavé.
    L'ensemble de l'histoire est fluide et sans parti pris concernant les actes de la bande à Bonnot. Dans le récit présenté, on ne fait pas de Bonnot un héros ou un voyou. C'est une partie de l'histoire du début du XXème siècle qui est représentée dans cette opus. L'anarchisme était alors porté par des révolutionnaires idéalistes, parfois humanistes ou parfois sanguinaires. Très bonne BD à lire.

    aspireyp Le 12/10/2024 à 21:53:56

    Les dossiers du fantastique 1974
    Dans cet ensemble de 8 histoires, Florenci Clavé nous entraîne dans un univers à la fois fantastique et inquiétant, voire effrayant. Tout ceci pour notre plus grand bonheur. Car à la fin de chaque histoire, une explication rationnelle est donnée à chacun des phénomènes surnaturels présents dans le récit. Cela reste un tour de force dans la narration. On pense aussitôt à Edgar Allan Poe pour la démarche.
    Le dessin est qualitatif. Le découpage des vignettes est excellent et sert très bien chaque histoire. Les points de vue adoptés, plongée et contre-plongée, nous place dans une position de témoin de la scène. Le clair-obscur du dessin met en valeur l'action en cours. C'est une œuvre à savourer sans attendre.

    aspireyp Le 12/10/2024 à 21:53:13
    Les dossiers de l'Archange - Tome 2 - La mort en différé

    Les dossiers de l'Archange - (Godard/Clavé) 1987 & 1989
    On est ici face à une histoire quelque peu déroutante mais néanmoins palpitante. Le très honnête Fulbert Poingdedieu se retrouve pourchassé par des tueurs très méchants qui veulent l'empêcher de dénoncer un scandale. Parallèlement à cela, il découvre que son destin était écrit, au propre comme au figuré, car cette partie de sa vie actuelle a été publiée 50 ans auparavant par un archange. Alors, dans ce cas, peut on encore modifier le cours de sa vie ? Le dessin est issu de la ligne claire. Cela permet d'alléger la dureté de certaines scènes. Les deux tomes se dévorent avec intérêt.

    Dans le tome 2, La mort en différé, les choses se précisent concernant le scandale qui peut arriver. Fulbert Poingdedieu est en fuite. Il aimerait bien savoir comment cette histoire va réellement finir. Le temps est compté et l'issue semble incertaine. Pourtant Fulbert tient le coup car il faut garder espoir. À la fin du tome 2, on s'aperçoit que l'archange a encore quelques secrets à dévoiler.

    aspireyp Le 12/10/2024 à 21:52:23
    Les dossiers de l'Archange - Tome 1 - Mémoires d'outrefois

    Les dossiers de l'Archange - (Godard/Clavé) 1987 & 1989
    On est ici face à une histoire quelque peu déroutante mais néanmoins palpitante. Le très honnête Fulbert Poingdedieu se retrouve pourchassé par des tueurs très méchants qui veulent l'empêcher de dénoncer un scandale. Parallèlement à cela, il découvre que son destin était écrit, au propre comme au figuré, car cette partie de sa vie actuelle a été publiée 50 ans auparavant par un archange. Alors, dans ce cas, peut on encore modifier le cours de sa vie ? Le dessin est issu de la ligne claire. Cela permet d'alléger la dureté de certaines scènes. Les deux tomes se dévorent avec intérêt.

    Dans le tome 1, Mémoires d'outrefois, les éléments de l'histoire se mettent en place et la course poursuite commence. Le personnage principal a l'étoffe d'un anti-héros qui doit se surpasser face aux événements auxquels il est confronté. Il est pourchassé à la fois par des individus qui en veulent à sa peau, mais aussi par des filles très jolies et pas farouches qui elles, s'intéressent à son anatomie. Le tout se déroule sous l’œil amusé de l'archange.

    Danvorst Le 12/10/2024 à 20:40:13
    Neige - Tome 8 - La brèche

    Neige et Northman se dirigent vers Étretat pour essayer de rejoindre l'extérieur à travers une brèche dans le mur.

    Meilleur album de la série jusqu'à maintenant, et de loin. La série semble se bonifier au fur et à mesure, et j'ai trouvé ce volume vraiment excellent ! Le scénario est intéressant et tient en haleine du début à la fin. C'est d'ailleurs le premier tome où on a droit à des scènes qui se déroulent en dehors de cette Europe dévastée par la neige. On retrouve aussi Cueille-la-Mort, un des personnages les plus intéressant et intriguant de la série. On en apprend également plus sur quelques personnages ; l'ensemble est bien ficelé et rend le tout cohérent. Comme souvent dans cette série, l'album se conclut d'une manière assez inattendue et plutôt originale.

    Côté dessin, on reste dans la même lignée. Petit détail qui m'a étonné : l'extérieur où débarque Neige, le pêcheur et Livie est également sous la neige, comme si il n'y avait pas tant de différence entre le monde intérieur et le monde extérieur... C'est un choix de représentation qui m'a plu.

    Dunyre Le 12/10/2024 à 19:38:36
    Autopsie - Tome 1 - Le sacrificateur

    Un très bon et beau polar nordique, sombre et glaçant à souhait.

    Le récit est parfaitement narré, on sent qu’Antoine Tracqui, médecin légiste à la retraite, maîtrise tous les éléments de la médecine légale. Les informations sont distillées de la bonne manière, en rythmant le récit sans le précipiter.

    Ainsi, nous suivons Jennie, une jeune médecin légiste de Göteborg, appelé un soir sur une scène de crime car elle est la seule disponible (sa supérieure est au Canada avec d’autres médecins, tandis que le seul titulaire restant est cloué au lit). Cela va l’emmener dans une suite macabre de découvertes, l’entraînant sur les traces de son passé.

    Progressivement nous découvrons une partie de son (sombre) passé, ainsi que des éléments venant expliquer le pourquoi de ces meurtres.

    C’est là que le récit bascule justement avec les révélations très intéressantes sur l’origine de Jennie, enfant adoptée, et sur les enjeux qui entour(ai)ent ces meurtres.

    La dernière planche, bien intrigante également, ne peut que laisser songeur (et espérer une suite).


    Tradition viking, vengeance, secte « new âge » : tous les ingrédients sont là, avec de surcroît des graphismes très propres garantissant une ambiance de nuit polaire quasi-permanente.

    Très bon cru !

    amphipat Le 12/10/2024 à 15:47:10
    Jeremiah - Tome 41 - Casino céleste

    La cote actuelle de 0/5 traduit bien la frustration des lecteurs habitués de la série Jeremiah, dont je fais partie depuis 1979. Je comprends et approuve les commentaires précédemment publiés.
    Je la tempère car le dessin, certes 'brumeux', reste magistral, même si il ne sert qu'à illustrer une histoire sans queue ni tête.

    A ceux qui se demandent comment un éditeur peut publier un tel navet... la réponse est simple. Un Jeremiah se vend à plus de 50.000 exemplaires. Que dire des très mauvais Astérix qui se vendent à plus d'un million de copies :))

    Avant de jeter trop vite des pierres sur Hermann Huppen (86 ans et combien d'albums??) merci de garder en mémoire sa récente série "Duke" et le très bon Brigantus.

    J'invite aussi les lecteurs déçus à jeter un oeil sur le site d'Hermann
    ( https://hermannhuppen.be/ ) pour y découvrir 8 planches du Jeremiah #42, nettement moins glauque, plus coloré, et apparemment plus sexy !

    Udangeureux Le 12/10/2024 à 14:42:02
    Carbone 14 - Tome 1 - Avant que de n'être

    C’est de l’humour barré, ça part dans tous les sens. De l’origine de l’homme à Blanche-neige, en passant part Alerte à Malibu.
    Un délire bien appréciable, qui reste un One shot pour le coup. Dommage, on en aurait bien repris une petite part.

    Danvorst Le 12/10/2024 à 11:28:41
    Neige - Tome 7 - Les trois crimes de Judas

    Il y a du mieux dans ce volume, bien que certains passagent tirent un peu en longueur (notamment dans la première moitié). La fin répond à quelques questions, mais en ouvre d'autres par la même occasion. Côté couleur cela s'améliore légèrement, et les dessins restent à mon sens plutôt bon et permettent une bonne immersion dans une Europe de glace.

    Touriste-amateur Le 12/10/2024 à 11:15:59

    Hypnotique! Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est ainsi que je qualifierai cet album.
    On est pris de bout en bout, ne comprenant pas grand chose à l'histoire mais ressentant le besoin de continuer à lire pour comprendre ce qui se cache derrière à la fois la légèreté de la vie toute douce de Mattéo et aussi du souffle lourd qui pèse sur cet album et qui nous met mal à l'aise.

    La fin vient tout éclairer. Elle m'a même amené à relire l'album pour retrouver les indices distillés çà et là et on se rend compte que ce sont bien eux qui concourent à ce mystère.
    Remarquable!

    Une petite remarque perso et j'espère qu'il/qu'elle ne le prendra pas mal :
    Si j'étais vous, je ne lirais pas l'avis (5étoiles!) de @Au Fil de Plumes car il dévoile la fin et, moi, c'est bien cette attente de comprendre qui m'a mis en état d'alerte permanente.

    Arkadi Le 12/10/2024 à 10:51:14
    Valérian - Tome 0 - Les mauvais rêves

    Bon, c'est pas bon mais alors pas bon du tout.

    Le dessin est aux fraises et le scénario dans le n'importe quoi. Le vaisseau spatio-temporel est un suppositoire, Valérian a une tête de pois chiche, Les décors sont inexistants. Et pis l'histoire est un mille feuille de croquignoles sans queue ni tête, que la narration par en quenouille à chaque rencontre entre personnages et chaque actions en place.

    Et c'est l'album de la rencontre entre Valérian et Laureline et cette fameuse rencontre, c'est n'imp' ! et plus encore n'imp la raison pour laquelle Laureline suit Valérian dans le futur!

    Sauf que...

    C'est chouette de lire les débuts de deux (futurs) maitres de la BD. A l'époque on pouvait apprendre et produire en même temps. Et nous, lecteurs, on peut se régaler de voir l'évolution.

    C'est quand même chouette de voir que Mézières, dans un dessin tout pété, puisse avoir des fulgurances superbes comme les monstres, les chevaux et la forêt noire à la Blanche neige et les sept nains.
    C'est quand même chouette de voir Christin qui, déjà, prend des pistes sur les caractères de Valérian et Laureline ainsi que les thèmes qui feront la force de cette série.

    Alors, bon, n'en voulons pas trop à cet album de jeunesse qui est une pochade, une curiosité sympathique. Mais il n'était pas nécessaire d'intégrer cette histoire à la série. Peu importe comme ce sont rencontré Valérian et Laureline.

    Et Puis Laureline est déjà très belle....très très belle. et c'est la seule constance entre cet album et le dernier de la série : la beauté de Laureline.

    pounette13 Le 12/10/2024 à 10:31:06
    Jeremiah - Tome 41 - Casino céleste

    On assiste à la lente agonie d'une série mythique !
    L'album est sans intérêt et terriblement confus, on s'ennuie vraiment dans cette histoire sans queue ni tête !
    Les couleurs toujours aussi belles mais le dessin devient très approximatif avec des personnages disproportionnés.
    J'espère que c'est le dernier album de cette série qui a connue des jours meilleurs !

    Erik67 Le 12/10/2024 à 08:43:18

    Cet album qui est juste sorti avant les faramineux Jeux Olympiques de Paris 2024 nous propose de découvrir les plus belles anecdotes de l'histoire du sport.

    Certes, une anecdote n'est pas l'histoire du sport mais c'est une anomalie assez intéressante et parfois amusante comme celle concernant les J.O de Paris 1900 où l'organisation avait oublié de couper la circulation au passage des athlètes qui traversaient la ville.

    Que dire également de Roland Garros dont on verra dans sa biographie qu'il pratiquait assez peu le tennis et qu'il préférait piloter des avions ?! On apprendra également que la voiture-balai a été inventé pour éviter les multiples tricheries qui officiaient lors des premiers Tour de France en cyclisme. C'est dire ! Mais bon, désormais il y a le dopage qui sévit encore.

    On peut très vite oublier ces petits récits mais cela demeure du divertissement pur. C'est d'ailleurs traité avec beaucoup d'humour dans la joie et la bonne humeur.

    J'ai bien aimé la première nouvelle qui nous apprend non sans surprise que c'est l'intelligence qui doit primer sur la force en sport car sinon, on peut très mal finir comme le grec Milon de Crotone !

    A noter qu'il y a tout un collectif de dessinateur pour prendre le relais sur chacune des petites historiettes illustrant une anecdote sportive. Dans l'ensemble, cela demeure d'un assez bon niveau pour plaire au lectorat.

    ArvoBlack Le 11/10/2024 à 21:59:19

    "La Belette" mélange le fantastique au polar avec des personnages aux traits allongés, ainsi que le village de "Amercoeur" qui regroupe d'étranges villageois. Toujours emprunt aux récits de sorcellerie et au mystique, Comès propose quelque chose qui oscille entre le chamanisme et la différence. Sur fond de dogme religieux, toute l’œuvre sera basé sur l'évolution de Pierre un jeune homme autiste difficile à cerner et de sa mère, qui attends un enfant. Malheureusement, malgré les quelques péripéties et personnages lunatiques, la quête de Pierre ainsi que de sa mère n'amène pas à quelque chose qu'on pourrait qualifier de surprenant, car c'est trop logiquement amené, trop prévisible pour que le one shot soit vraiment qualitatif jusqu'au bout. Le dessin est également moins marquant qu'a l'accoutumé de la part de Comès, à part les animaux, toujours représentés avec beaucoup de grâce et de détails.

    ArvoBlack Le 11/10/2024 à 21:55:17

    "Eva" est troublant, dans son approche, dans son scénario, au travers d'un dessin sombre avec des grands aplats de noirs, des visages symboliques et si peu expressif. A la manière des automates, les protagonistes en deviennent presque dépourvus d'émotions tellement les lèvres sont figées et le regard fixe ; c'est glacial et cela relève le coté monstreux de l'oeuvre. On rejoint le style des "One Shot" de Comès de l'époque : Silence, La Belette, Iris. Cependant dans "Eva", le travail de Comès est d'autant plus symbolique dans les représentations, les formes, les traits du visage. Ainsi, nous avons une œuvre intrigante, même s'il manque un certain élan de folie, due a cette inexpressivité des personnages pour rendre le one shot mémorable. Le trio de personnage propose un huit-clos malsain et oppressant, les éléments sont dévoilés petit à petit de manière maitrisé, jusqu'au grand final.

    Udangeureux Le 11/10/2024 à 21:54:57
    Les brumes du Miroboland - Tome 2 - Le secret de Fènwik

    Suite et fin de l’aventure.
    Ce second tome est aussi plaisant que son prédécesseur, l’humour est toujours bien présent et fonctionne à merveille.
    Dommage qu’il n’y ait pas de suite, cette série s’est arrêtée un peu trop rapidement.

    Udangeureux Le 11/10/2024 à 20:47:46
    Les brumes du Miroboland - Tome 1 - L'Elixir de Silyconn

    Un héros un peu niais, accompagné de deux jeunes demoiselles, part à la recherche du grand-père de ces dernières. Le vieil homme est le shaman du village qui vient d’être détruit par un roi barbare.
    Beaucoup rappelle le monde de Troy. Le compagnon du jeune homme, les jolies filles, les dialogues….
    Malgré cela, ce premier tome est plaisant et l’humour n’est pas inintéressant. Les jeux de mots avec les noms des protagonistes sont amusants.
    Les dessins sont plutôt pas mal également.
    Suite de l’épopée au prochain épisode…

    addrr Le 11/10/2024 à 16:56:58

    Un one shot incisif et aux ambiances originales, et belles.
    Un bon survival fantastique, où l’on est plongés directement et sans beaucoup d’explications. C’est bien distillé pour nous aider petit à petit à comprendre ce qu’il se passe, et pourquoi.

    jmw93 Le 11/10/2024 à 16:16:53
    Jeremiah - Tome 41 - Casino céleste

    Extrêmement déçu ! Dialogues sans queue ni tête, histoire à peine compréhensible, dessins avec un maximum de brouillard sur presque tout l'album... j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout et pour une fin à peine distincte, genre on doit deviner ce qu'il s'est passé.
    Moi qui adulait Hermann et Jeremiah je ne comprend pas qu'il ai sortie cet album et que l'éditeur l'ai publié. L'album visiblement de trop. Le prochain, je le parcourais avant d'acheter, juré !
    JMW93

    NicoKerhuellan Le 11/10/2024 à 13:53:30

    EO 2003 JACQUES DIEU + MICHEL ELOY + DÉDICACE HENRI VERNES L'ALBUM + BOB MORANEexemplaires est un des 300 du tirage de luxe, enrichis d'une jaquette illustrée inédite et d'un supplément inédit, comprenant le texte de Michel Eloy " L'extrapolation scientifique de Jules Verne à Henri Vernes ", suivi de " La Dernière Rosace " du cycle d’Ananké, précédés d'une préface inédite de Henri Vernes, reproduite en facsimilé autographe, avec véritable signature autographe de Henri Vernes.

    franp Le 11/10/2024 à 12:31:09
    Shane - Tome 1 - L'impératrice sauvage

    C'est une série pseudo-historique très romancée, assez mièvre, dont le dessin est assez rudimentaire, le découpage et les ellipses plutôt médiocres et difficiles à suivre, et les personnages mal différenciés.
    Dans la réalité, la fille d'Henry Ier d'Angleterre, veuve de l'empereur d'Allemagne, s'appelait Mathilde. Les auteurs de cette série ont au moins eu la décence de l'appeler Maud, probablement pour convenir que tout cela n'est qu'une fantaisie sans rapport avec la réalité historique, et sans grand intérêt.

    MTrudov Le 11/10/2024 à 09:54:26
    Céleste (Cruchaudet) - Tome 1 - Bien sûr, Monsieur Proust

    Il est intéressant que, dès sa première scène d'introduction, la jeune Célestine soit en train d'écrire, ce qui établit immédiatement son lien avec un autre grand écrivain. Elle ne le fait pas souvent par album, deux si je dois être précis, mais à chaque fois, il s'agit d'une lettre, d'une conversation, d'une interaction avec l'autre.

    Les écritures de Marcel Proust occupent plus d'espace et sont toujours liés aux fantasmes et contemplations.

    Le noir de l'encre est préservé dans le noir du dessin, qui contraste fortement avec les aquarelles, mettant en valeur les gestes et les expressions de Marcel Proust.

    Bourbix Le 11/10/2024 à 08:10:43
    Echo - Tome 6 - Le dernier jour

    Un roadtrip SF au rythme effréné. Le dessin est juste parfait et le choix de conserver ce noir et blanc épuré accentue parfaitement le visuel. Le scénario est d'une efficacité rare, et seule la fin un peu rapide nous laisse une petite pointe de déception. Mais bon sang, quelle aventure géniale !!

    Erik67 Le 11/10/2024 à 07:53:00

    Le concept de ce manga est le suivant : nous avons un couple de 2 jeunes lycéens dont l'une va aider l'autre à réaliser un nouveau film après le fiasco de son précédent.

    L'auteur exploite un thème déjà archi-connu à savoir la frontière entre le réel et la fiction où parfois la frontière semble assez flou. A noter qu'il s'agit du mangaka ayant produit en 2022 le remarqué « Look Back » que je n'avais d'ailleurs pas trop apprécié malgré le fait qu'il cartonne. Comme quoi !

    Le graphisme en noir et blanc est assez épuré mais il propose juste ce qu’il faut, c’est assez joli dans l'ensemble. Et puis, il y a ses effets troubles avec certains personnages sur certains passages pour donner un cachet spécial. Cette trouvaille permet de se perdre sur le chemin de la réalité.

    J'ai bien aimé l'introduction qui est destinée un peu à nous perdre totalement mais c'était assez bien dosé. Je remarque qu'il y a tout de même un véritable travail de l'auteur à choisir le bon cadrage, les décors ainsi que les expressions des personnages.

    Il est vrai que le postulat de base était un peu morbide à savoir filmer une personne jusqu'à sa mort incluse. La mère du jeune Yuta encore adolescent avait formulé ce souhait auprès de son fils comme une dernière volonté. Il est vrai que la passion pour le cinéma n'a pas quitté Yuta après le décès par maladie de sa mère.

    La réalisation d'un film avait un peu pour objectif guérir les blessures psychologiques de son auteur comme un effet thérapeutique. Cependant, les mauvaises critiques reçues à l’accueil peuvent également ouvrir de nouvelles plaies et avoir un effet pour le moins destructeur.

    Je reconnais qu'il y a quelque chose d'assez réfléchi et mâture dans ce récit. Cependant, la fin de ce récit dramatique m'a semblé si incroyable pour être cohérente. En même temps, il est vrai qu'on pouvait avoir un doute sur la véritable nature d'Eri.

    Au final, un manga original dans son format et dans son propos avec l'avantage d'être un one-shot assez vite lu.

    Pulp_Sirius Le 11/10/2024 à 02:56:11
    Les chroniques de Légion - Tome 1 - Livre I

    == Avis pour les 4 tomes ==

    Je n'ai pas lu la série principale.

    Une histoire étrange dans sa conception, avec plusieurs dessinateurs qui se relaient pour différentes époques et personnages. La narration est quelque peu éthérée, comme si nous la regardions de haut au lieu d'être immergé par celle-ci. C'est comme si on nous tenait à distance.

    L'histoire va en s'améliorant au fil des albums, mais j'ai trouvé le 4e tome plus confus. La série principale adopte-t-elle le même style? En tout cas, cette prélogie ne m'a pas trop convaincu, malgré certains bons moments.

    Touriste-amateur Le 11/10/2024 à 00:58:30

    L'histoire est connue mais je la redécouvre dans cet album tout en sensibilité, en finesse, presque en douceur malgré les violences faites à ces femmes.

    J'ai apprécié que l'histoire ne se limite pas à décrire ce qui se passait dans cet asile mais présente des tranches de vie des différentes protagonistes, la journaliste en tête.

    C'est poignant, tendre aussi par moment dans la solidarité entre ces femmes. Le dessin sert parfaitement l'histoire.
    A lire absolument!

    Touriste-amateur Le 11/10/2024 à 00:50:31
    Madeleine, Résistante - Tome 3 - Les nouilles à la tomate

    Je partage en tous points l'avis de @Zablo, alors je ne vais pas le plagier.
    Juste je rajouterai qu'on en apprend également sur le fonctionnement de la nature humaine, sur ces héros/héroïnes qui se considèrent simplement comme des gens "de tous les jours", sur la relation à la mort qu'on attendant presque comme une vieille amie, une délivrance, en marchant vers le peloton d’exécution.

    Et le tout en collant bien à l'histoire de cette Madeleine sans en faire trop, sans voyeurisme.
    Epoustouflant d'émotions

    Touriste-amateur Le 11/10/2024 à 00:40:10
    Les vents ovales - Tome 1 - Yveline

    Je ne suis sans doute pas impartial car cette histoire et surtout les dessins me rappellent tellement ma jeunesse et mes vacances d'été dans les Pyrénées de mon père mais... "Quel bonheur cette BD!!!"

    Finalement le rugby et la rivalité entre ces deux villages seulement séparés par un pont ne sert que de trame à une histoire bien plus profonde. Celle du droit à choisir une autre voie que celle que nos origines sociales nous tracent, d'une jeunesse qui veut vivre et de l'émancipation des femmes.

    Et puis quel dessin!!! Détaillé, précis, on s'y croirait, on sent l'odeur de la craie lorsque Homme nous dessine cette classe.

    Juste magique!

    thorntrop Le 10/10/2024 à 20:07:26
    Les griffes du Gévaudan - Tome 1 - Tome 1

    Un bon album, le dessin soigné est un peu vintage (ça me rappelle les années 80 !), au service d'une histoire passionnante, assez fidèle à la réalité historique. J'ai été un peu perturbé par les enchaînements de bulles avec des phrases un peu bizarrement tournées... sans doute un choix pour faire langage d'époque... J'attendrai avec impatience le deuxième volet

    Eotran Le 10/10/2024 à 19:10:14
    Lanfeust des Étoiles - Tome 4 - Les buveurs de mondes

    Un quatrième tome plus accrocheur que les deux précédents, scénaristiquement.
    L'humour y est un peu plus poussif et les blagues sont un peu moins efficaces.
    Mais cela reste toujours un moment de lecture agréable.