Erik67 Le 24/11/2020 à 13:56:13

C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime bien, sans compter que je trouve ce concept de "secret de famille" très intéressant. Le scénario est parfaitement maîtrisé et dégaine progressivement toutes ses surprises notamment dans la première partie. Le dessin est plutôt réussi, notamment dans les expressions des visages des personnages et les différents décors.

Certes, c'est une BD avec son lot de scènes d'actions habituelles et de personnages qui pourraient être tirés tout droit d'un film d'action hollywoodien. Mais encore une fois, c'est l'efficacité du scénario qui emporte mon adhésion. J'ai passé un agréable moment de lecture. Que demander de plus ?

Une relecture attentive des années plus tard m'a fait prendre conscience que cette histoire n'était peut-être pas aussi aboutie que cela. Je suis devenu sans doute beaucoup plus exigeant, l'expérience aidant. En effet, le scénario présente quelque chose d'assez intéressant comme point de départ, à savoir la véritable conquête du pôle nord en pleine guerre froide. On se rendra compte que cet élément sera noyé parmi les péripéties de ce père mystérieux dans l'URSS stalinienne.

La fin se termine d'ailleurs comme un film policier avec le gros méchant financier qui se lance dans la politique comme pour cacher des crimes contre l'humanité. La scène d'intimidation parisienne aurait pu être évitée car cela fait dans une surenchère bien inutile. J'aurais aimé également y voir un peu plus clair dans la vie sentimentale du personnage principal que nous avons tout de même suivi dans ces trois tomes.

Ce titre ne sera pas le meilleur de la collection initié par Giroud. C'est l'une de ces premières histoires qui m'a fait accrocher à ces fameux secrets de famille. On remarquera au passage que les titres suivants seront tous des diptyques ou des one-shot et non plus une trilogie. Cela reste néanmoins du bon travail.

Note Dessin : 3.5/5 - Note Scénario : 3.5/5 - Note Globale : 3.5/5

pysa Le 19/08/2018 à 13:35:36

A la mort de son père, un jeune homme essaie d'en savoir plus sur son passé. Son enquête le mène en Russie sur les traces d'une expédition soviétique dans l'océan arctique. Premier tome d'une trilogie. L'intrigue de Frank Giroud est classique mais l'expédition polaire est intéressante.

dorsetshire Le 04/08/2012 à 13:55:44

Excellent tryptique dont je viens de lire l'intégrale. A conseiller à tous les amateurs de Giroud qui nous plonge dans une histoire au suspense haletant, où le côté policier de l'aventure est particulièrement développé.
    Cette série Secrets est décidément une excellente trouvaille.

jekyll Le 20/03/2009 à 16:27:56

Ce deuxième tome du Serpent sous la Glace est certainement le meilleur de la trilogie, dans la mesure où on est déjà parfaitement rentré dans l'histoire complexe concoctée de main de maître par Giroud (quel scénariste !), et que les couleurs de Cerise, informatisées et laides, passent un peu plus inaperçues.
    En soi, le dessin de Jovanovic, pas très original mais assez expressif, est plutôt bon, mais il est plombé par ces vilaines teintes grossières, qui affligent le livre d'un caractère un peu série B.

Dommage car, il faut le répéter, le scénario et les dialogues sont d'une grande précision et justesse.

Armand Bruthiaux Le 26/07/2008 à 09:13:58

Cette série en trois volumes s'achève avec un léger goût de déception.
    Si les deux tomes précédents laissaient espérer une fin des plus remarquable, ce dernier volet est quelque peu déçevant. On ne s'ennuie pas mais la chute n'est pas vraiment à la hauteur du début de la série et du talent de Franck Giroud.
    Finalement cet album n'est "que" très bon car il souffre de la comparaison avec les deux tomes précédents.

Armand Bruthiaux Le 25/07/2008 à 17:20:14

Ce deuxième tome du Serpent sous la glace est encore de très bonne qualité. Franck Giroud nous entraîne dans la banlieue de Moscou au coeur d'un ancien combinat industriel. Bref, l'ambiance sombre colle bien au mystère qui continue de planer sur l'identité du père de Valentin. Ce dernier recompose petit-à-petit le passé de son père malgré de mystérieux adversaires.

Armand Bruthiaux Le 25/07/2008 à 16:06:05

A la mort de son père, Valentin retrouvent des affaires qui jettent le trouble sur l'identité du défunt. Il décide alors de partir pour la Russie afin de comprendre qui est véritablement son père.
    Ce premier tome est une pure merveille car il allie la description des protagonistes à l'action tout en glissant au lecteur des indices sur le passé de cette famille soviétique.

Christophe C. Le 10/05/2008 à 17:10:05

Voilà une bonne série avec une intrigue dont le développement est certes prévisible et classique mais toutefois bien mené. L'action est bien dosée, l'histoire plutôt crédible et prenante. cependant les personnages ne snt pas des plus attachants mais l'intrigue est suffisament bonne pour passer outre et passer une bon moment.

voltaire Le 31/01/2008 à 12:41:03

C'est bien sûr excellent, je pense aux multiples fins bien sûr, mais on avait quand même deviné depuis un petit moment le pourquoi du comment du "méchant".
    Du coup, il me semble que cet album n'est quand même pas complètement à la hauteur des deux précédents. Dans la même mesure, il n'est pas autant d'équerre. Peut-on simplement croire qu'entre 1954 et la fin du communisme, un simple changement d'identité suffisait (je pense à celui du méchant pas au père du héros) ?
    En pleine période kroutchevienne et brejnevienne, c'est à dire à l'acmé de la puissance du KGB. Laissez moi rigoler !
    Attention ce que je dis est que ce type d'histoire est crédible mais que le secret qu'il constitue face aux autorités de l'état n'est qu'un pétard mouillé.

Même si cela ne relève pas du détail, cettte erreur est finalement de peu d'importance tant on a pris du plaisir dans cette formidable histoire.

voltaire Le 31/01/2008 à 12:31:43

Un suspense qui ne mollit pas, des décors envoûtants (je pense notamment au combinat), ce deuxième album prolonge le premier. Il l'explose même sur certains aspects dont notamment la violence, laquelle n'est toutefois jamais gratuite.
    Outre une formidable histoire d'homme, Giroud nous dépeint tout un pan de l'histoire russe. C'est formidable et on en redemande encore !

voltaire Le 31/01/2008 à 12:27:26

A la mort de son père, un jeune traducteur de russe décide d'en savoir un peu plus sur son mystérieux géniteur. En fonction de quelques éléments retrouvés dans une mallette, il entame une enquête laquelle le mène bien évidemment à Moscou chez une partie ignorée de sa famille. L'acceuil est glacial car Valentin s'aperçoit que son père a purement et simplement laissé tomber sa famille moscovite. Pis, il était bigame.
    Voyant qu'il n'est pas le bienvenu, il quitte le demeure en laissant les photos. Nouvel appel de sa "famille" le lendemain : le monsieur sur les photos n'a rien à voir avec l'éventuel mari bigame.
    En revanche, il semble bien que le père de Valentin ait fait partie d'une mission ultra secrète dans l'Arctique en 1948. Ce qui expliquerait les tueurs lancés à ses trousses.
    Cet album de quête identitaire et d'enquête que s'est-il passé voici plus de cinquante ans est une pure merveille.

philippe_grenier Le 06/12/2005 à 03:48:35

Contrairement à ma lecture précédente, la lecture de ce deuxième tome d'un tryptique de Frank Giroud m'a permis de me replonger dans une aventure tout aussi bien construite que dans son premier volet. Rien de nouveau dans ce tome-ci qui nous permet toutefois d'en apprendre un peu plus sur les démarches entreprises par le personnage principal qui cherche à mettre à jour des secrets enfouis depuis plus de 50 ans. Secrets qui, selon certains ravisseurs tirant des ficelles dans l'ombre, devraient demeurer cachés et inaccessibles à la curiosité de Valentin.

Frank Giroud, scénariste très prolifique ces dernières années, nous sert encore une fois un bon suspense où les détails et explications sont dévoilées au compte-goutte. Au crayon, nous retrouvons Milan Jovanović qui nous sert sa deuxième BD de ce qui devrait être une excellente carrière d'artiste. Son style ambivalent, tel que déjà mentionné dans la critique du premier album, convient parfaitement au scénario et on ressent un excellent travail de recherche de décors afin d'offrir au lecteur un cadre soutenu afin d'appuyer de véracité cette histoire captivante. Finalement, nous retrouvons aux couleurs Cerise qui se détache de son style habituel pour nous offrir une excellente gamme de couleurs très bien adaptée au thème de l'histoire et de l'environnement dans laquelle elle se déroule.

En résumé, ce deuxième tome poursuit la lancée du premier opus, et il est clair que les auteurs nous réservent le meilleur pour la fin!

philippe_grenier Le 04/12/2005 à 05:18:57

La lecture du premier tome de cette histoire prévue en trois tomes nous permet de découvrir la mise en place des personnages par l'auteur Frank Giroud. Tout comme on peut l'espérer de cet auteur prolifique, l'histoire nous est racontée petit à petit, avec une très forte attention aux détails, sur un découpage qui nous permet de passer du présent au passé tout aussi aisément que si nous avions vécu l'aventure nous même.

Le coup de crayon de ce nouvel auteur d'ex-Yougoslavie, Milan Jovanović, peut sembler reboutant au premier coup d'oeil, mais à force de lire l'album, on se met à apprécier la nature ambivalente de son art dans lequel on perçoit à la fois une simplicité du trait ainsi qu'une élaboration soigneuse des détails des décors qui servent de mise en place des personnages. L'ensemble, aussi surprenant soit-il, constitue une présentation de cases éloquentes qui permettent une lecture dans laquelle on se sent immédiatement plonger, pour n'en ressortir que pour tendre le bras afin de passer au tome 2!

En résumé, une lecture qui m'a agréablement surpris, et je ne vais pas tarder à lire la deuxième partie!

nmolinie Le 13/11/2005 à 19:54:13

Le héros tergiverse dans le Moscou des pauvres, j'ai des papiers, j'ai plus de papier, j'ai des faux papiers, j'en ai plus, j'en retrouve, bref moyen moyen, idem pour le dessin.

Christophe C. Le 27/05/2005 à 15:05:37

Voici un album tourné vers les secrets de famille tout comme "L'écharde" mais en bien plus riche. En effet l'histoire avance beaucoup et rapidement. De plus il est davantage tourné vers l'action que l'autre.

Au final on passe un bon moment et on a envie d'en savoir davantage.