Erik67 Le 04/12/2020 à 11:17:02

Les légendaires est une bd destinée à la jeunesse (moins de 12 ans) qui peut leur servir d'introduction à l'héroïc fantasy et notamment au monde de Lanfeust dont il tire beaucoup de similitudes.

L'auteur s'adresse aussi bien aux garçons qu'aux filles dans une sorte de numéro d'équilibriste bien dosé commercialement parlant. Ceci explique peut-être le fulgurant succès de cette série.

Le dessin et le style sont fortement inspirés par le manga. D'ailleurs le rythme de parution depuis 2004 est très rapide. Le tome 18 paru en 2015 s'est écoulé à près de 180.000 exemplaires. La série se classe en 8ème position des meilleures ventes de l'année. Ce n'est pas rien !

L'auteur se concentre sur l'aventure tout en y mêlant une dose d'humour. C'est plutôt dynamique avec ces personnages dont certains ont les cheveux rouges et d'autres verts. On regrettera l'absence d'une véritable profondeur dans le dessin notamment au niveau des paysages.

Au fil des tomes, le scénario s'enlise dans une linéarité regrettable ou dans une surenchère de rebondissements. Bref, c'est un peu inégal d'un point de vue qualitatif. Cependant, les enfants apprécieront : c'est certain !

Random- Le 06/03/2019 à 22:07:29

Ce premier diptyque se clôture de belle manière, avec notamment la classique mais efficace série d'épreuves face au gardien. Le rythme est toujours soutenu, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.

Random- Le 05/01/2019 à 12:23:40

Cette série est une très belle réussite, qui donne envie aux enfants de lire des BD. Que demander de plus? Et c’est vrai que de nombreux ingrédients sont réunis pour faire une belle recette : de l’heroic-fantasy avec un dessin au style manga, des enfants-héros, de l’action et des rebondissements, beaucoup d’humour... on a envie de découvrir la suite.

Cyber_wolf22 Le 18/09/2018 à 19:34:02

Les Légendaires - Tome 17 à 20
    Série d'Héroic-Fantasy édité par les Éditions Delcourt
    Scénario, dessin et couleurs de Patrick Sobral

Tout ce que je peux dire sur cette série d'Héroic-Fantasy à destination des enfants et jeunes ados en premiers lieux, c'est que Delcourt tient vraiment un filon d'or. Comme on dit pour les Tintin, c'est du 7-77 ans sans exceptions.

Ce sont mes enfants qui m'ont fait découvrir cette série. Le pire, c’est que ça nous a pris presque une année complète à en terminer la lecture de la série car je devais fonctionner sur réservations à ma bibliothèque municipale ainsi qu'aux bibliothèques de mes deux garçons, l'un au primaire et l'autre au secondaire. C'est vous dire la popularité !

J'ai pris autant de plaisir qu'eux à lire cette série et probablement qu'à leurs âges, ça aurait sûrement été ma série préférée. C'est original, c'est drôle, c'est plein d'actions, les rebondissements arrivent les uns après les autres, c’est imprévisible car les héros ne sont pas immortels, et en plus les dessins sont magnifiques ! Patrick Sobral est un vrai génie.

C'est simple, si vous avez des enfants, c'est un indispensable à leur faire lire et sinon, faites-vous plaisir car c'est une série tout simplement géniale !

Note globale de la série : 9/10 et je me suis retenu.

Yugdo89 Le 03/07/2015 à 09:58:38

message a stephaaanie : tu comparut a thorgal (moi aussi j'adore ces séries) . Mais c'est différent : deux stils de dessin total différents. Sovral utilise le trait noir mais pas (ou tres peu ) Rosinski, yann &cie;. et rosinski y prend le temp, s'applique,... Je ne dis pas que sobral ne s'applique as ! Et ya des BDs horrible niv. dessin : là ces commercials. et pois voili moi di pa plu. goodbye !! me suis pas appliqé pou ecrire (scusmy svp :) )

stephaaanie Le 12/10/2013 à 23:27:54

Non vraiment, impossible de me faire à ces dessins genre remix manga, exagérés, caricaturés qui semblent se répéter de tome en tomes. Ce n'est pas ce genre de bande dessinée qui va apprendre aux enfants l'amour du travail bien fait : un graphisme bâclé certainement commercial, tellement agressif visuellement qu'il en rend la lecture difficile.
    Pour ce qui est du scénario, heureusement il est un peu plus étoffé et le coté héroïc fantasy ne peut que plaire à la jeunesse. Il faut croire, et je m'en désole, que j'ai passé l'âge d'apprécier ces histoires avec des monstres qui ne ressemblent à rien, des méchants aussi puissants qu'ils sont stupides, et des héros qui ont des pouvoirs qui leur permettent de se sortir, après un petit suspens, de toutes les situations. Et c'est cela finalement que recherchent les enfants, le héros sauveur de la terre, plus fort que le mal.
    Dans ce tome 5, les légendaires après avoir affronté trahisons et autres coups tordus, vont avoir une surprise de taille à la dernière page, qui introduit donc le tome 6, quand Danaël se retrouve face à à... te te, je n'en dis pas plus.

BIBI37 Le 16/12/2009 à 21:26:00

Difficile d'accrocher avec cette BD à 40 ans passés. Mais les gamins adorent alors soyons indulgents.
    L'histoire est plutôt bien construite et les dessins sont très mangas ce qui va ravir nos chères têtes blondes.
    Alors pour les longues soirées d'hiver passées dans le calme les enfants occupés à dévorer cette série je lui donne 8/10.
    8-14 ans précipitez-vous sur cette série, parents faîtes la découvrir à vos enfants!!!

revnua Le 06/04/2009 à 13:35:39

Quelle horreur, c'est affreux....tout ce en quoi on a toujours cru disparaît en un instant, tandis qu'on passe sans transition à du Walt Disney à du Berserk.Franchement, qui pourra se consoler d'avoir perdu Danael? Qui pourra suporter cette arriviste de Ténébris? Qui ne regreterra jamais que tous les autres soient devenux autant d'éclopés? Si c'est à ça qu'on voulait aboutir (nous donner des héros handicapés ) il fallait avoir les couilles de le faire tout de suite. Bien que ce soit "jeunesse" le sang et les sévices vu de près ne le rendent pas recommandable à votre petit neuveu.

icazabat Le 25/03/2009 à 19:54:14

La suite enfin!! c'est génial! Suivre l'aventure des légendaires c'est que du plaisir. En apprendre de plus en plus sur ces personnages, c'est tout simplement géant. D'album en album, les aventures sont plus intenses et passionnantes.

vincido Le 13/07/2007 à 22:07:41

Excellent tome de cette saga, le volume "Aube et Crépuscule" démarre le quatrième cycle et nous transporte dans une aventure qui pourrait bien être une des dernières. Nous donnant des informations sur le passé et des scènes aussi drôles que palpitantes, ce livre doit être lu et donnera envie à tous ses lecteurs et lectrices (grâce à sa fin ma foi théâtrale) le désir absolu de lire le tome 8 "Griffes et plumes".

vincido Le 13/07/2007 à 21:57:01

Très bon livre tout comme les précédents mais cette fois avec moins d'action et plus de scène où les personnages se parlent. C'est quand même absolument à lire car il permet de continuer la série et de comprendre quelque chose. L'humour est toujours au rendez-vous mais cette fois l'action manque (comme dit précedemment) et le scénario en est donc plus ennuyeux. Il permet toutefois d'en apprendre un peu plus sur le passé des héros.

vincido Le 13/07/2007 à 21:51:25

Je trouve que c'est un bon livre qui regorge d'humour et d'action. Il nous donne vraiment envie de plonger dans le reste de la série. Les dessins sont géniaux, le texte est marrant et le scénario est captivant. En plus ça fait drôle de lire un livre mettant en vedette de super-héros enfants.

Christophe C. Le 24/01/2007 à 18:01:56

Ce troisième cycle développe davantage les relations entre les personnages mais surtout nous en apprend plus sur le passé de deux des légendaires tout en gardan le côté frais et drôle de la série. Une série vraiment toujours aussi agréable à suivre.

Christophe C. Le 24/01/2007 à 17:55:14

Cette fin de cycle est vraiment très bien faites que ce soit au niveau de l'intrigue qui contient tous les éléments pour un BD jeunesse avec à une bonne petite morale et pas mal d'humour notamment ou au niveau du dessin. On passe un bon moment et on ne s'ennuit pas.

Christophe C. Le 09/02/2006 à 18:15:33

Premier volume d'un second cycle à priori aussi bon que le premier, cet albumnous permet de faire connaissance avec un autre groupe de héro plutôt sympathique. Ce second cycle est tout aussi frais et drôle que le premier, sans prise de tête. Il devrait ravir les plus jeunes comme les moins jeunes.

Christophe C. Le 11/02/2005 à 14:24:19

L'histoire est plutôt pas mal certe classique mais elle n'en demeurre pas moins très drôle et nous fait passer un bon moment. De plus le côté manga que ce soit au niveau du dessin que de l'humour (dans certaines scènes on se croirait vraiment dans un manga) fait qu'on accroche assez facilement malgrès une histoire vue et revue. Bon ce n'est pas un indispensable mais cette série apportee un peu de fraicheur et permet de couper les lectures habituelles.