DupontDupond Le 03/08/2023 à 00:55:37

J’ai trouvé ce livre très beau et passionnant, le dessin et les couleurs Von très bien en semble je le conseille vivement

Erik67 Le 31/08/2020 à 20:38:25

Nous avons droit à un conte fantastique passionnant ayant pour cadre une fois encore les légendes bretonnes. Le dessin au couleur pastel est quasiment sublime, presque un peu comme des tableaux impressionnistes avec une telle harmonie de couleurs.

J’aime beaucoup cette idée d’amener l’histoire par un vieil aubergiste qui raconte les évènements à un écrivain de passage. A travers ce récit, le lecteur pénètre dans l’histoire; un peu à la manière des récits d’autrefois.

L’atmosphère devient très vite mystérieuse et envoûtante. La narration est diablement efficace. Mais j’ai juste à opposer un petit bémol d’ordre purement technique : le format d’édition aurait pu être plus large pour apprécier pleinement la qualité des planches.

Par ailleurs, le final n'est pas très convainquant, voir un peu décevant. En effet, les auteurs partent dans une direction hindouiste à quelque chose qui aurait pu rester celtique pour conserver sa force et sa cohérence. C'est un peu dommage. Pour autant, l'ensemble reste de grande qualité.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.25/5 – Note Globale : 3.75/5

judoc Le 20/08/2015 à 11:29:25

Une histoire mystérieuse et originale dans notre Bretagne du fin XIXe. Des dessins exquis et savoureux soutenus par une colorisation du même niveau et une intrigue très prenante teintée de sorcellerie qui font de cette série (une intrigante légende Bretonne) un moment de lecture envoutant et très plaisant. A découvrir !

meuillot Le 22/04/2013 à 12:34:28

Acheté par hasard, cet album m'a bien plu.

Nous sommes dans un pur récit fantastique avec tous les bons ingrédients que cela implique : un cadre propice (la Bretagne & ses légendes) du XIXème siecle, un village comme huis-clos, un meurtre mystérieux, d' étranges disparitions, une vieille femme esseulée sur son île, une jeune fille revenue de nulle part dotée de pouvoirs, des créatures maléfiques, des diablotins protecteurs.

Tous ces éléments magnifiés par les illustrations de P. Prugne. Ce dernier nous emporte littéralement dans cette ambiance pesante.
    T. Oger, au scénario, narre ici une passionnante histoire avec juste un bémol à la fin de l'album où une explication à certaines questions nous emmène en Inde. Ayant été imprégné par les contrées bretonnes tout au long du récit, j'ai eu du mal concevoir l'idée que l'origine de cette malédiction eût trouvé sa genèse au sud de l'Asie...

Frustration non négligeable : j'ai acquis cette Intégrale sous l’Édition France-Loisirs : petit format ce qui, franchement, est du gâchis car cela nuit considérablement le travail du dessinateur, où sur certaines cases, on a du mal à cerner le regard des personnages...

ppg Le 24/05/2010 à 13:48:47

Fin du cycle avec ce troisième tome qui lève le voile sur le mystère entourant le village de Trébernec. Nous comprenons enfin le rôle de De Baronie, hautain personnage qui dirigeait la conserverie locale.
    Cette histoire nous a plongé dans le microcosme d'un petit village de marins bretons, reculé et isolé, en cette fin de 19ème siècle. D'étranges faits s'y sont produits comme le retour d'Iréna onze années après sa disparition ou encore l'étrange mal qui semble ronger le pays. Sur fond de croyances populaires, l'énigme croise plusieurs personnages qui se retrouvent en ces lieux après l'avoir momentanément quitté pour des raisons diverses.

Les très beaux dessins, dotés de magnifiques couleurs, produisent un visuel doux, nostalgique et envoûtant. Si le dénouement de cet opus peut sembler un peu abrupt, nous pouvons néanmoins dire que le scénario nous tient en haleine durant tout le cycle. Si l'on pressent une fin triste (le titre n'y est pas étranger), la planche 44 est particulièrement poignante voire douloureuse. Et, comme dans les légendes celtiques, une part de mystère demeure toujours...

Watchman Le 30/12/2008 à 23:07:57

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, car l'histoire est somme toute classique dans le style fantastique, mais ce qui emporte les suffrages, ce sont les dessins de Prugne, avec ses couleurs directes. Magnifique. Et puis, ces paysages bretons, cette ambiance. Bon d'accord je suis breton donc je ne suis pas très impartial. Il y a une atmosphère ceci dit, que l'on soit breton ou non, qui transcende l'histoire. Dommage que la fin verse trop dans le fantastique, mais cela va bien avec l'ensemble. Je pense que le lieu géographique siérait bien à la région du finistère nord, non loin de brest dont il est brièvement question (on parle aussi de ploueskad qui n'est autre que plouescat). St briec et trebernec par contre, mystère.................

voltaire Le 23/11/2008 à 20:57:28

La fin enigmatique et surprenante ne compense malheureusement pas une histoire qui s'engouffre dans la facilité du "fantastique". Ce que l'on peut admettre d'une nouvelle ou d'un conte du 18ème ou 19ème siècle est moins "étonnifiant" dans ce nouveau millénaire.
    On attendait davantage donc coté scénario.
    En revnahce, les dessins de Prugne sont toujours aussi réussis.

voltaire Le 23/11/2008 à 13:48:36

Ce deuxième album a des contours bien plus fantastiques que le premier aux tonalités plus policières.
    Comme souvent, mais pas toujours, le deuxième album d'un triptyque est le plus faible du lot puisqu'il fait la soudure entre une genèse et un épilogue et que le developpement central est souvent un art difficile.
    Cela étant l'ensemble est fort plaisant même si en retrait par rapport au précédent.

voltaire Le 19/11/2008 à 11:02:58

En 1822, une femme est assassinée dans une grotte bretonne et sa fille encore petiote disparaît. Onze ans plus, voici la gamine de retour mais c'est une femme cette fois et elle est devenue muette. Qui plus est la voilà qui guérit aussi les animaux souffrant. Certains dans le village commencent à médire ...

Très bon album introductif qui nous met l'eau à la bouche. Mais plus qu'un scénario bien fait mais assez traditionnel, ce sont les dessins de Patrick Prugne qui emportent les suffrages et des dessins qui sont encore réhaussés par un emploi de couleurs merveilleusement appropriées.
    La suite, vite !

toine74 Le 13/08/2008 à 17:07:43

(avis sur les trois tomes)

L'auberge du bout du monde est un très bon récit "lovecraftien" breton. Un petit village accroché à ses falaise est victime de disparitions étranges et d'une épidémie d'une maladie inconnue... Est-ce que celà proviendrait de la conserverie et de son sombre patron, de la belle Iréna qu'on dit avoir pactisé avec le malin et que ce passe-t-il sur cette île au large (on dit qu'une sorcière y vit) ?

Sur une trame classique du récit d'épouvante Oger a tissé une histoire très dense et somme toute logique (dans le cadre d'un récit fantastique évidemment :wink: ). En même temps, et c'est ce qui donne la force au récit, il a su laisser suffisamment de zones d'ombre pour maintenir une dose de doute dans l'esprit du lecteur. C'est très fait comme on dit, néanmoins certaines révélations du tome 3 (c'est le tome le plus faible à mon avis) sont un peu trop téléphonées.

Donc une bonne histoire bien menée, pour les dessins c'est également excellent. Prugne réalise là un sans faute. Sa palette de couleurs (c'est de la couleur directe) s'adapte à tous les besoins; des scènes nocturnes et pluvieuses aux rares moment de soleil (on est en Bretagne :mrgreen:), tout fonctionne parfaitement. La mise en page est aussi impressionnante avec de nombreuses grandes cases en plongée et contre-plongée de toute beauté.

Histoire classique superbemment réalisée, L'auberge du bout du monde ne révolutionne pas le genre mais fait passer un très bon moment de BD.

mcberto Le 05/05/2006 à 23:10:31

Tiburce Oger, créateur de la série culte Gorn n'est ici que scénariste. Mais il a choisit de se faire illustrer par le talentueux Patrick Prugne (FOL, nelson et trafalgar..)
    et C'est une riche idée. Cela permet à Oger de se concentrer entièrement à un scénario plus que réussi, et Prugne lui peut se vanter de réaliser des planches magnifiques, mettant en valeur tout son talent.
    Je recommande cette série à tous.

Miles1977 Le 08/03/2006 à 09:23:54

Cet avis vaut pour les 2 tomes.

Une superbe histoire, qui comportera 3 tomes, dans les décors mystiques de la Bretagne profonde.

Le dessin, avec ses couleurs directes, rend particulièrement bien et s'accorde parfaitement avec le récit.

Une dose de surnaturel vient saupoudrer le tout!

A recommander !