noubealitas Le 08/07/2016 à 21:59:19

Suite et fin de l'album précédent.

Enfin des filles dans un album des Castors !! C'est pas trop tôt !
    Il aura fallu attendre l'aube des années 80 pour voir apparaître la gent féminine... A moins que ce ne soit Charlier qui faisait de l'opposition à la présence de créatures du Diable !!!

En tout cas voilà un album qui me donne une furieuse envie de voir la Sardaigne d'un peu plus près.

noubealitas Le 18/06/2016 à 08:06:19

Très bon album des Castors, compte tenu de l'époque, le début des années 60.
    Mais ce qui surprend un peu, c'est le choix du titre. On ne comprend le sens du titre qu'à la toute fin de l'histoire, dans la dernière case !! Et de plus on n'a aucune idée de ce à quoi pouvait bien ressembler ce "signe"...
    Étrange titre donc de la part d'un Charlier pas très inspiré semble-t-il.
    A part ça, une aventure à l'ancienne plutôt bien menée.

Jobe27 Le 17/11/2013 à 20:16:46

5 étoiles parce que c'est mon album préféré de "la patrouille des castors".
    7 courtes histoires gentiment désuètes et empreintes de drôlerie et de poésie (mention spéciale au récit "Vacances goutte à goutte" et "l'empreinte" que j'apprécie beaucoup). Rien à dire au sujet des dessins de Mitacq qui sont toujours aussi beaux et détaillés.
    Un album qui sent bon la nostalgie et que j'aimerai toujours relire !

Jobe27 Le 17/11/2013 à 20:01:00

"La patrouille des castors", c'est typiquement une bonne série d'aventure classique des éditions Dupuis. Les histoires, toujours empreintes de mystères, nous tiennent en haleine et la série se bonifie au fil des tomes. Les derniers albums me plaisent particulièrement comme celui-ci. Un récit plaisant sur fond de radioactivité, de malformations animales et humaines comme ces enfants hydrocéphales, cette lettre vieille de deux siècles, cette famille "maudite", les Montaiguilhe qui affolent les villageois des environs,etc,etc. Les castors, fidèles à eux-mêmes, feront tout pour éclaircir ces mystères et comprendre cette pseudo histoire d'extraterrestre.
    Les dessins de Mitacq sont très bons et réalistes.
    Bon album.

janoel Le 08/02/2007 à 14:47:32

Quand on est fan de spirou et de l'école de marcinelle, on ne peut pas passé à coté de cette géniale série .
    Certes, elle n'est plus aux gouts du jour, mais nous rappelle une époque que les moins 50 ans ne peuvent pas connaitre.
    De nos jours, le coté gentil garçon toujours pret à rendre service, débrouillard et honnete à fait place à des ados grotesques, gueulards et vulgaires .
    Pour ma part, j'adore cette série bien menée par charlier, et superbement dessinnée par mitacq.
    Le trophée de rochecombe restant mon chouchou.

markale Le 04/06/2006 à 17:03:49

Série intemporelle dans le style de la ligne claire belge, la patrouille des castor est un vrai classique pour adolescents au même titre que Bob Morane ou le Club des 5 dans le domaine des romans. Les aventures sont passionnantes et souvent un rappel de valeurs liées au scoutisme ce qui est la moindre des choses. Contrairement à la bande dessinée américaine ou aux BD dites éducatives les valeurs ne sont pas assenées lourdement et de manière intolérante. Les cinq héros sont en effet respectueux des autres cultures et de leurs amis d'autres pays Inde, Afrique... Si les histoires des albums les plus anciens sont datées, les comportements eux n'ont pas pris une ride et on peut se reconnaitre sans difficulté dans ces jeunes aventuriers qui existent encore dans les patrouilles de 2006 même si cette jeunesse honete, proche de la nature et qui ne rechigne pas à l'effort n'a pas la cote auprès des médias (peut être parce qu'elle ne cède pas aux sirènex des marchands?). En tout cas cette série sensible et réaliste mérite d'être lue.

anne lagarde Le 03/02/2004 à 19:54:52

Le gentil et pur Michel Tacq nous offre pour cet album un angoissant cauchemar, comme souvent, avec pour toile de fond, la mise sous eau d'un village des Alpes...Je ne sais pas si je confierais mes enfants à ce scénariste, pour ses "camps scouts" à moins de les avoir formés aux commandos-survie ! (pire encore dans 'Le chaudron")
    les scénarios, délicieusement désuets, merveilleusement nostalgiques, méritent une place de choix pour tous ces albums,pivots du 9ème art!
    A mettre dans toutes les mains, et tant pis, si la morale un peu bien pensante d'une époque avant-soixante-huitarde vous agace parfois, c'est quand même du grand talent!