Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:03:49

    J’ai décidé de redonner sa chance à une série que j’avais bassement notée et je réécris entièrement mon avis. Un tome en 2004 puis un second en 2006 puis l’abandon de la série. Revirement de situation près de 10 ans après en 2015 avec la parution d’une intégrale qui comprend enfin la fin de ce récit. J’ai mis la main sur ce coffret joliment réalisé par l’éditeur avec un soin tout particulier.

    Le verdict n’est plus le même. Généralement, je suis très sévère avec des séries non terminées car en dépit de toutes les excuses, j’analyse toujours cela comme un manque de respect pour le lecteur qui a investi. Je ne souhaite surtout pas tomber dans le débat sur les affres de la création ou les accidents de la vie qui te détruise un auteur. Non, surtout pas.

    Je reprochais à cette œuvre d’être encore basé sur une prophétie de l’homme sans peur ni reproche dans un monde apocalyptique. La recette a été maintes fois utilisée. Cependant, j’ai toujours un intérêt à voir comment cela évolue dans un mélange science-fiction et héroïque fantasy. A noter également que nous avons à faire avec un héros totalement amnésique ce qui nous réserve des surprises.

    Il y a bien un travail sur le dessin dont la couleur rouge sera prédominante comme pour souligner une société brutale et sanguinaire. Le graphisme est particulier et cela lui donne un aspect presque unique. Il y a presque un charme du désuet.

    J’ai bien aimé le thème de celui qui défie les Dieux. Le déicide est une idée qui me plaît bien surtout en la comparant avec les préoccupations actuelles. En effet, si tous les hommes de la terre étaient débarrassés de leurs dieux, je pense que nous vivrions dans une société bien meilleure pour l’humanité entière.

    Tuer pour des chimères est chose assez courante de nos jours et cela dure depuis des siècles. Les hommes dans leur ignorance ont créé quelque chose qui n’existe pas. Alors, voici un homme plutôt charismatique qui les affronte en combattant les hommes obscurantistes. La religion est souvent utilisée comme un instrument de domination.

    Les enchainements manquent clairement de subtilité avec une absence manifeste d’homogénéité dans les différentes parties. Pourtant, globalement cela tient la route. On découvrira la vérité et forcément, cela sera assez intéressant. Pour l’achat, il ne faudra pas trop m’en demander. Le prix sera de tout façon assez dissuasif. En conclusion, une œuvre qui était oubliée et qui a été remis à jour.

    Cellophane Le 13/10/2018 à 14:45:15

    En fait, je n’ai découvert qu’après coup que le dessinateur avait changé, comme quoi Bazal s’est bien approprié le style… Avec, également, ses défauts et le côté rigide des persos et mouvements…

    Bon, il y a un côté classique dans cette trilogie : présentation dans le premier tome, développement dans le second, conclusion, forcément, dans celui-là. Comme on sait depuis le début que Redhand doit affronter, on y a droit. Et ça manque donc un peu de surprise…

    Alors oui, on sait qui sont les Dieux et cette partie est plutôt bien faite. Mais avant, on a une avancée qui est assez convenue et après… Après, ça part un peu en cacahuète, avec le sentiment de se trouver ailleurs, dans une sorte de manga délirant qui n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’on nous a présenté pendant deux tomes et demi…

    A la fin de cette trilogie, on ressort satisfait d’avoir nos réponses mais également un peu déçu que la mayonnaise n’ait pas mieux pris que ça…

    Cellophane Le 12/10/2018 à 10:23:23

    J’ai trouvé celui-ci presque réussi que le premier.

    Côté dessin, d’abord. Il y a des cadrages plus originaux, des planches découpées de façon moins classique ce qui donne plus de vie…

    Les combats sont encore un peu figés : même s’il y a plus de mouvement que dans le premier, on n'est pas encore dans Matrix…

    Les paysages sont plus variés puisque nous sommes dans une ville dont on parcourt les divers endroits quand dans le premier, c’était très joli, mais on restait dans le même endroit…

    Je trouve le dessin un peu « carré », rigide, ce qui est un poil gênant pour les visages mais pour les monuments, c’est parfait et ça marche bien.

    Côté histoire, j’y ai trouvé du sympa et du moins sympa.

    Dans le sympa, c’est le développement. On n’est plus dans une histoire linéaire de découverte du lieu. Redhand trouve des amis, les perd, un ennemi, il y a des magouilles ; bref, il se passe des choses et le tome avance bien.

    Dans le moins sympa, il y a, pour moi, la présentation des Dieux. D’accord, ça montre un monde réfléchi mais c’est très long : on a compris qu’il y avait des Dieux pour tout et ça aurait pu prendre moins de place…

    Comme dans le premier, la réflexion de fond est intéressante (« les Dieux veillent-ils vraiment sur nous ? ») mais j’y ai trouvé un côté naïf, booléen, avec les pour d’un côté et les contre de l’autre…

    Cela dit, on sent que des choses se mettent en place pour clore l’histoire. A suivre, donc…

    Cellophane Le 08/10/2018 à 21:27:18

    Il y a plein de bonnes choses dans cette BD et pourtant, je ne marche pas totalement.

    Pour le positif, il y a surtout la base de l’histoire : est-ce qu’on doit se méfier une personne qui n’a rien fait, juste parce que la prophétie dit qu’elle fera de mauvaises choses ?

    L’idée est très bonne.

    La narration n’est pas mauvaise.

    Pourtant deux choses clochent pour que ça fonctionne à plein.

    D’un côté, les dessins qui, s’ils sont agréables à regarder, manque de souplesse, principalement dans les combats. Or, la base de l’histoire est que Redhand est en transe dans ses combats, c’est une tornade qui danse. Là, le dessin est trop figé pour qu’on le voie.

    De l’autre, l’histoire. Si l’idée est bonne, j’ai pensé à Jodorowski. Mais lui met une aura dans ses récits, quelque chose de grandiose et envoûtant qui m’a manqué ici.

    Cela rend la lecture simplement sympathique.

    pierre999 Le 02/01/2009 à 21:20:10

    MA COTE : 8/10 : pour le dessin principalement. TOUJOURS PAS DE DIXIEME DE COTE ??? Faudrait évoluer, Monsieur BDGest…

    LE DESSIN : Alberti dans toute sa splendeur ! Ses dessins sont sublimes et d’une
    finition hors normes, rare ces derniers temps avec ces pseudos dessinateurs à l’Imac…Mais bon, même ces derniers recèlent de petites perles, soyons juste ! Mais ici, y’a pas photos : ce « gars » sait dessiner, et il aime çà, cela se voit !!.
    LE SCENARIO : bon, ben , pour ce sujet, c’est un peu comme pour Morgana (encore
    plus abouti pour le dessin…) : un peu lent à démarrer, une évolution qlq peu hermétique (moins que Morgana quand même) et même ce tome 2 n’évolue que dans une certaine mesure : nous avons enfin une petite idée de ce que nous, pauvres terriens, sommes devenus après cet holocauste… : pas très original : des « dieux » « organisent » la vie des pauvres et des riches, tout cela n’est pas très neuf comme dit au départ : ce sujet « type » foisonne dans la littérature (enfin pas tjs littéraire… J ) SF…et… voir plus loin. Même si Alberti nous crée une « nouvelle » société, on est loin de celle crée par Bourgeon (et consorts) dans le cycle de Cyann…Mais bon, on en demande pas tant. Cependant, actuellement, ce genre de BD foisonnent, enfin j’exagère peut –être (non comme d’habitude dirons certains), mais c’est un fait. Dès lors, même si le dessin est superbe – celui de Bourgeon aussi – il faut dès lors hausser la barre pour le scénario…Cela sera t-il vérifié… ??

    MA CONCLUSION :

    Quoiqu’il en soit, j’espère que le tome 3 (pour quand ????) sera (encore) plus riche et donnera un peu plus de réponses (je ne les demande pas toutes, laissons du suspeeenssse !).

    Tufrok Le 10/09/2006 à 23:07:18

    Un tres bon premier tome
    J'ai decouvert ce cycle par hasard et la couverture m'a tout de suite attiré.
    Le dessin est tres fin, les couleurs habilement travaillées, avec une dominante des tons bruns et roux, ce qui donne un caractere particulier a l'ouvrage.
    L'histoire est assez classique c'est vrai mais reste tres agreable a lire.
    L'originalité tient plus d

    Miles1977 Le 02/02/2006 à 10:12:55

    Bon mais un peu insuffisant... Si le dessin est toujours aussi efficace, l'histoire ne progresse pas réellement. Nombreuses sont les interrogations soulevées par le premier tome qui ne trouvent pas de réponses ici...

    Très peu d'avancée donc mais je ne désespère pas pour le tome 3.

    Miles1977 Le 02/02/2006 à 10:11:32

    Un très bon premier tome, graphiquement très proche de Morgana. Même si le scénario est pour l'instant assez simple, le dessin est pour sa part très bon, avec une prédominance de rouge... (on se demande bien pourquoi avec un titre pareil ;o) )

    Donc un bon premier tome dont j'attends la suite avec une certaine impatience, pour voir comment évolue l'histoire.

    p00225491 Le 07/02/2005 à 12:32:20

    Une Histoire simple mais qui promet, de bon dessin. Une bonne DB.