Erik67 Le 31/08/2020 à 12:21:49

S'il y avait un premier prix à décerner à ce qui pourrait être considérée comme la meilleure bd jeunesse, alors je l'ai trouvé: c'est bien celle-ci !

L'auteur retranscrit très bien les joies et les peines de cette petite famille monoparentale. C'est non seulement dans l'air du temps mais sans être opportuniste. Je dirais que l'auteur a bien compris son époque. Je ne peux pas en dire autant d'autres scénaristes qui s'essayent sans parvenir à un tel résultat...

Par ailleurs, il y a ce double niveau de lecture que j'aime bien. C'est adulte tout en étant enfantin. C'est frais, drôle et sympathique ! Le dessin ainsi que la colorisation sont très agréable pour les yeux. Les planches sont assez détaillées. Il y a là tout un travail et un effort remarquable de la part de l'auteur. Le seul regret que j'exprimerais : ce titre fait partie de la bande à Tchô...

Une série tendre et humoristique qui gagne son pari sur tous les plans. Une qualité qu'on ne rencontre guère surtout dans cette catégorie de bd.

lucien-fm Le 25/11/2018 à 13:24:03

J'admets, moi aussi, que la première lecture de ce tome m'a un peu dérouté. On a troqué tout le joli univers coloré de Lou pour un monde d'adulte où Lou se "cherche", si on peut dire ça. Puis, au septième tome, tout s'éclaircit. Les cristaux roses qui sont mystérieusement apparus, le changement de comportement soudain de plusieurs personnages (EX : Marie-Émilie qui devient plus "sage"; etc...). Mais c'est avant tout une espèce de biographie (celle de Lou) donc il y aura forcément un passage vers l'âge adulte où Lou se découvre. Pour moi, ce sixième tome se lit avec maturité et réflexion.

nicolasgiraudet Le 28/01/2018 à 18:24:16

Ce tome est un peu décevant parce que l'histoire n'est pas facile à comprendre ( les réunions dans le lieu des cristaux ),en plus les flash-back n'aident pas à la compréhension. Mais ce tome reste correct. :). A.G. 12ans

Hikarice Le 15/10/2016 à 18:56:02

J'ai vu beaucoup de critique négative sur le tome 6, car ça s'écarter trop de ce que l'on avait vu avant, mais après avoir lu le tome 7 aujourd'hui, que puis-je dire. Si ce n'est waouw ! Déjà, je ne m'attendais pas a voir un couple lesbien dans cette BD qui à l'air bien plus destinée aux enfants ! Ensuite, on remarque que "L'âge de cristal" est le seul tome à avoir des graphisme si droits, le tome 7 reviens aux anciennes courbes, et je ne peux que dire une théorie (attention, spoiler) :

Le tome 7 se passe avant le tome 6, et suit à l'accident survenu vers la fin, Lou perd la mémoire peu à peu, ainsi que le monde entier. On en apprend beaucoup en lisant les petites notes, post-it et photos dans la couverture, et on ne peux que se dire que ce qu'il se passe après, c'est "l'Âge de Cristal".

Julien Neel est fabuleux, vraiment. Lou! est un chef-d'oeuvre.

Ceredwyn Le 08/09/2015 à 18:29:34

uniquement pour la collection. Un suicide littéraire. L'auteur renie complètement sa série et la saccage à grand coup de what the fuck, et d'illusion à des phallus magiques en cristal. A déconseiller aux petites filles. C'est tout sauf une BD Lou!

trafcat Le 25/05/2015 à 14:22:08

lou! ces vraiment une série pas comme les autres elle arrive à me transporter avec puissance je la recommande au personnes se posant des question. L'histoire et la façon d'on cela est fait,est franchement grandiose pour ma part lou! est une de mes B.D favorite et ça le restera!

Urbus Le 17/11/2014 à 09:55:56

Je ne connais pas la BD, mais je suis aller voir le film au ciné,
    j'ai adoré et me réjouis de lire la BD.

Tof63 Le 06/07/2014 à 09:26:13

"Lou !" est une série que je recommandais jusque maintenant à pas mal de monde, je crois que je vais arrêter. Ou tout du moins préciser que la série est en 5 tomes.

C'est dommage parce que les 5 premiers tomes sont vraiment supers, On avait une série humoristique réussie, dont le fond était tout de même très réaliste (à quelques détails farfelus près, mais ça passait bien).

Pourquoi être partit dans un délire comme ça dans le dernier tome ? Ca n'a aucun sens, des cristaux et un personnage qui sortent de nul part, un scénario risible, ... on est dans quoi la ? Une BD qui raconte un rêve de Lou sous extasy ?
    Un petit détail bizarre, ça pourrait passer. Mais la c'est truffé d’événements incompréhensibles et inexpliqués ... y a overdose.

Et bon sang, un truc qui me sidère, personne n'a tiré la sonnette d'alarme de Julien Neel pendant la réalisation de cet album ? Sa famille, ses amis, son éditeur (dont c'est le boulot soit dit en passant) ?

Je n'ai jamais été autant déçu par une BD.

StanTanasi Le 27/04/2014 à 18:18:46

Il y a beaucoup de personne qui dise que les dessins sont mauvais mois je les trouve bien (chacun son avis). Le truc que je n'ai pas beaucoup aimé ses l'histoire, on ne comprends plus l'histoire sa a changé depuis le tome 5 ses devenu trop fantastique (science-fiction).

StanTanasi Le 27/04/2014 à 18:09:34

Sur la page 46 du tome 4, sur la case en bas à gauche on apprend que Richard demande à Emma (la mère de Lou) de faire un bébé alors que dans le tome 5, on apprend que Richard quitte Emma car il n'est pas près a avoir un enfant. Est ce que quelqu'un peut m’expliquer car la je ne comprends pas ? Sinon, Lou est un superbe BD et à ce qu'on peut penser se n'est pas qu'une BD adressé au fille car moi je suis un garçon et j'aime bien.

Nono230 Le 28/10/2013 à 13:57:43

J'ai eu le plaisir de découvrir le tome 6 de Lou à sa sortie (en novembre ? Déjà ?) et il m'a effectivement un peu déconcerté à la première lecture. Mais juste un peu.

Il y a deux points sur lesquels je voulais donner mon point de vue :

1. Le style de dessin.
    Je trouve que le trait a gagné en finesse, ce qui conduit à une pureté et une limpidité des lignes qui est fort agréable.
    J'adore les dominantes colorées qui confèrent à chaque page une atmosphère dédiée au contexte de l'histoire (les matins très clairs, les discothèques colorées, les sombres services secrets...)

2. Le scénario.
    Je n'ai pu manquer de faire le rapprochement avec "L'âge de cristal", œuvre de SF dont le héros se nomme "Logan" et qui parle d'humains vivant dans des univers protégés artificiels cherchant à "crever la bulle" et découvrir le monde réel.
    Forcément, les mondes parallèles, la transition adulte / adolescence, évoqués dans la BD, çà rejoint un peu les mêmes thèmes.
    Du coup, je me pose des questions, enfin une surtout :
    Y a t'il plusieurs manières de lire Lou tome 6 ?
    Parce que dans son journal intime, Lou insiste quand même beaucoup sur la combinatoire des éléments d'une histoire qui peut en générer une différente à chaque fois (cf. les tarots) et surtout, surtout : en 3è de couverture, en haut à droite, il y a un tableau 4 lignes 16 colonnes qui ressemble énormément à une clé de code.

Alors : faut il se creuser la tête pour trouver comment lire alternativement ce tome ou est-ce que je me fais des films ??

binnou Le 23/07/2013 à 00:25:37

je l adore trop il est genial rien a dire a par sa

Ysatis Le 09/01/2013 à 15:11:39

Bon sang! Dire que ce Lou était attendu avec tant d'impatience.... Quelle déception.
    Première chose qui frappe effectivement, le dessin, qui a beaucoup perdu tout de même... ET le scénario!
    Complètement azimuté, incompréhensible, et pourquoi ce basculement soudain dans le fantastique? Si encore le glissement s'était fait progressivement au fil des albums pourquoi pas... Mais là...
    Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi Denisc. J'ai lu tous les Lou (c'est mon boulot...) et déjà ce n'est pas de la Bd hyper intellectuelle-avec plein de sens cachés en dessous-qu'il faut relire trois fois.
    C'est une bonne série jeunesse avec un univers un peu à part certes mais très accessible, un graphisme frais et une belle colorisation. Et surtout, des thèmes qui parlent aux jeunes filles.
    Mais là Julien Neel a fait complètement l'impasse sur des années de la vie de Lou qui aurait je pense beaucoup intéressé son lectorat (l'adolescence toussa-toussa...).
    Et même si son lectorat est censé "grandir" avec Lou, là, c'est quand même carrément psychédélique. Et Boris Vian, je ne suis pas sure que ce soit ce qu'il y ait de plus accessible pour un jeune public.
    Si Julien Neel n'arrive plus à venir à bout de son héroïne (c'est l'impression que j'ai eu en lisant l'album... il est perdu, il n'y arrive plus, il a perdu "l'étincelle")... pourquoi n'a-t-il pas passé la main, ou demandé l'aide d'un scénariste?
    Bref, grosse déception, et peur surtout que cette série finisse en eau de boudin...
    Et aussi petit pincement au coeur quand je vois mes petites lectrices revenir et dire qu'elle sont déçues de cette album qu'elles n'ont pas compris... Car pour celles qui ont grandit avec Lou, attendant impatiemment chaque tome, le virage a été vraiment trop raide...

denisc Le 27/12/2012 à 09:29:30

Lou ! restera Lou ! une Bd pas comme les autres. Neel n'a jamais cherché à faire de Lou ! une série interminable. 8 tomes sont prévus. Pour ce tome 6, Julien NEEL a décidé d'aller encore plus loin dans sa création.
    Il faut tout lire dans Lou ! (Journal intime compris) Lou ! ça n'est pas la Bd qu'on lit que l'on pose et ça y est on a tout compris. C'est vraiment autre chose. Et pour ce tome 6, Neel a parié sur le fait que son lectorat aura grandi et aura une part d'intelligence et de réflexion afin qu'il ne s'arrête pas à du : C'est nul, j'ai rien compris et c'est mal dessiné. Une carte dans les pages du journal intime de Lou ! indique FLOU avec l'effigie de Lou ! Ca indique bien ce trouble rencontré. C'est l'entrée dans le monde de l'adolescence et du quasi adulte, ces troubles, ces doutes, ces incompréhensions, les cristaux sont pour moi l'innocence de cette enfance qui va disparaître et Neel a traduit tout cela en dessin "FLOU". Qui plus est, sachant que Lou ! a un auteur favori : Boris Vian, on retrouve en plus une grande part d'absurdité dans certains passages du livre.
    Non, ce tome 6 ça n'est pas qu'une simple histoire d'une petite fille, ça pose les bases sur un cap que doit franchir Lou ! et de nombreuses autres jeunes filles et qui n'est pas toujours facile à franchir.
    Je le conseille bien entendu mais il faut prendre le recul nécessaire afin d'analyser et comprendre. Tout n'est pas expliqué non plus mais ils reste 2 tomes pour combler certaines ellipses volontaires de Julien NEEL.

tralala Le 03/12/2012 à 17:03:46

Au risque de paraître méchant, je préviens avant tout les lecteurs de la BEL : la note de 2/10 a été volontairement augmentée d'1 point pour la qualité de la couverture avec le vernis sélectif.

Passons aux choses sérieuses. Pour ceux et celles qui n'ont pas suivi la série, Lou est une petite fille qui nous raconte sa vie d'enfant puis d'adolescente. Lou est une héroïne attachante, tendre. Que l'on soit un homme ou une femme, on retrouve la poésie qui a marqué notre enfance. Pour les enfants, Lou ressemble à un modèle, à l'instar des petits diables ou de poupon la peste pour faire un travers historique. Lou est la petite soeur qu'ils auraient voulu avoir et elle grandit avec eux au fil des parutions.

Oui mais voilà : tout ça c'était avant le drame - pour citer le philosophe Franck Dubosq. C'était uniquement pour les 5 premiers tomes... car dès l'ouverture du tome 6, les choses dérangeantes apparaissent. Le dessin, car c'est lui que l'on remarque en premier, est abrupte, angulaire, flou et parfois malhabile. Le trait est irrité de petites vagues. Les couleurs sont par contre conformes à l'ensemble de la série. Douces et très bien dosées. +1 point sur la note.

Or donc, passé cette première mauvaise impression, on lit l'album. Mais on ne le dévore pas. On avance de trois cases et on recule de cinq. Car on se dit qu'on a loupé un truc. Forcément. Et on relit également les pages de garde. Car oui c'est sûr, les explications sont dedans. Ca ne peut pas être autrement. Et on relit une planche et on revient de 3 en arrière. Et au final, on arrive au bout de l'album avec une certitude absolue : on n'a rien compris du tout. On est déçu.

Lou T6 est un mélange de tout, de rien, de n'importe quoi. Comme une sorte de délire. Comme un rêve qui aurait été mis en image. On y croise Lou et Lou-dans-le-futur. Sa mère est passé de excentrique à exubérante tendance folle à lier. Les amis n'ont pas de saveur, aucune consistance. Il n'y a plus de magie, de tendresse, de poésie.

Aux vues des critiques que j'ai lues de ci et de là avant de publier cette revue, c'est que je ne suis pas le seul - ni le dernier - à avoir pris une grosse gifle ! Mais je ne ferai pas comme l'autre, je ne tendrai pas la deuxième joue. Il se peut que si Lou T7 est publié un jour, je le lirai. Peut être. Mais pas sûr.

Lalec Le 01/12/2012 à 14:39:10

Une grosse déception que ce dernier tome de Lou.
    Ce qui faisait toute la poésie, toute l'émotion de cette série est ici gommé au profit d'une histoire qui ne tient pas debout à base de cristal qui pousse et dont on n'explique rien, de personnage qui se promène en costume de raisin dans la vie de tous les jours, de Marie-Emilie et sa mère en train de rendre un culte sans que cela ne choque personne ou de pseudo clone d'un personnage dont on ne sait pas très bien s'il faut en rire ou en pleurer.
    Si on voulait nous montrer que l'adolescence est une période complexe qui n'a ni queue ni tête, on est hélas bien loin de la finesse des autres tomes de la série.
    Quant au dessin, il est largement en dessous du niveau de Julien Neel, comme s'il avait bâclé son travail.
    En a-t-il marre de cette série ? L'éditeur était-il trop pressant pour obtenir un nouvel opus ? La magie retombe-t-elle ?
    Vivement le tome 7 pour nous éclaircir là-dessus....

Lou Mignonne Le 28/09/2011 à 14:04:50

J'adore tout simplement !!! Je l'ai lu au CDI de mon collège et puis je l'ai demander pour mon anniversaire ! Cette BD est la meilleur les illustrations sont drôle et pleines de vie !

Hugui Le 31/12/2009 à 13:01:45

Son immeuble flambe, sa mère est enceinte, et elle découvre le journal intime de sa mère adolescente, et malgré tout Lou prend ça avec bonne humeur avec l'aide de ses copines et de ses premiers émois amoureux.
    Si la jeunesse de sa mère bien qu'amusante est un peu caricaturale, les situations sont toujours aussi bien rendues et abordent sans y avoir l'air les problèmes de la vie en donnant une leçon d'optimisme.
    Pas fan des dessins style manga au départ, au final leur style acidulé s'accorde bien à l'ambiance.
    Une lecture qui rend de bonne humeur.

excessif Le 07/12/2009 à 08:06:30

Le cinquième tome de la série pour pré-adolescentes "Lou !" parmi mes coups de cœur de l'année ? Il y en a qui vont rigoler, j'imagine… Mais j'assume… Car y a-t-il beaucoup d'auteurs "grand public" comme Julien Neel aujourd'hui en France pour construire ce genre d'histoire, en prise directe avec les blessures émotionnelles de chacun d'entre nous, ado ou non, fille ou garçon : comment réaliser ses rêves d'enfants et ne pas oublier de rêver quand on est adulte ? Comment vivre avec ses parents, les aimer malgré le mal qu'ils vous font et se font à eux-mêmes ? Doit-on avoir peur du monde, sous prétexte que le pire arrive (presque) toujours ? Etc. etc. Oui, ce tome 5, même s'il a parfois le goût d'un bonbon acidulé de notre enfance, et si Neel atténue ci et là la force de son récit d'une goutte - bienvenue - d'eau de rose, travaille dans le même domaine que le Larcenet du "Combat Ordinaire". Je ne suis pas certain que ma fille de 10 ans soit toujours capable de comprendre, ou pire, d'affronter ce qui est dit ici, en filigrane parfois, mais finalement assez frontalement, sur l'amour des hommes et des enfants, mais j'imagine qu'elle comprendra déjà qu'il y a un âge où l'on cesse d'avoir son petit chat comme meilleur ami pour passer à quelque chose d'autre. Et que ça peut être terrible. Ou beau. "Lou ! 5" ou la naissance d'un auteur ?

Hellzed Le 09/06/2009 à 21:33:15

Lou ! c'est pas un simple Titeuf au féminin,derrière ses couleurs pastels et acidulées se cache une intéressante réflexion sur la vie d'une petite fille. L'histoire est pourtant simple mais réaliste, et une espèce d'émotion attendrissante et rafraîchissante se dégage des albums. Le dessin sert à merveille l'univers. En clair Lou ! c'est une véritable gourmandise à savourer sans modération, peu importe votre âge.

excessif Le 01/06/2008 à 18:49:46

Qu'est-il arrivé à la "petite" Lou ? Comme nos enfants, nous ne l'avons pas vue grandir. Et la voilà déjà à l'âge des premiers (vrais) amours - encore une petite hésitation, à 14 ans, c'est bien normal ! -, ses jambes sont longues et fines, et elle remplit son (petit) soutien-gorge. Dans "Idylles", Julien Neel convie Rohmer, ses chassés-croisés amoureux et ses jeux de dupes, mais fait le pari de la réconciliation et des bons sentiments, au risque de paraître fleur bleue (mais cela lui va si bien...). Après la mélancolie tenace du "Cimetière des Autobus", ce bain de soleil, de chaleur et de rire fait vraiment du bien, alors abandonnons notre cynisme à l'entrée de ce livre, tout en finesse et en non-dits... ce qui ne veut pas dire que Neel ne soit pas ambitieux : d'ailleurs, il y a indéniablement de la complexité dans le parcours géographique et émotionnel de cette petite troupe, entre un hommage à l'heroic fantasy et un clin d'oeil à la France, la vraie (celle des banlieues, des supermarchés, des petits villages où le portable ne capte pas, mais aussi celle des riches qui s'ennuient dans leurs villas d'architecte). Ne boudons pas notre plaisir !

excessif Le 26/05/2008 à 07:09:31

Lou approche de l'adolescence, et le monde devient gris, gris, et les pastels enchanteurs de Julien Neel se teintent de violets et de marrons, et le monde enchanté de l'enfance a été remplacé par une amas de carcasses qui rouillent sous la pluie : l'amour ne semble jamais pouvoir advenir, l'amitié paraît un leurre, les parents les plus compréhensifs deviennent aussi révoltants que les autres. Banalités ? Evidences ? Certes, mais dans une série pour petites filles de 10-12 ans, pas anodin du tout ! Le troisième tome de la vie compliquée de Lou est le plus beau à date, qui semble complètement délaisser l'humour pour un spleen persistant, sans pour autant rien perdre de sa légèreté. Et si Julien Neel, en toute discrétion, était en train de construire l'une de ces BDs parfaitement en phase de son époque, en tout cas l'une de celles qui aident à comprendre le monde, à se comprendre et à grandir ? Dommage que je n'ai plus l'âge...

excessif Le 11/02/2008 à 06:43:24

Le second tome du "combat ordinaire" de Lou (c'est moi qui fait le parallèle, mais quelque chose m'a sauté aux yeux cette fois, un lien fort entre la lucidité dépressive de Manu Larcenet et la pré-adolescente triste de ces pages...) voit Julien Neel passer la vitese supérieure : entre un graphisme, souvent superbe, qui "décolle" sans rien perdre de sa fraîcheur, et une attention approfondie, loin des clichés de la littérature "enfantine", Lou est une série qui a mûri. On aimera ici la jolie chronique, jamais naïve, souvent juste, de la découverte de la campagne - les incontournables vacances chez grand-mère -, et la manière très sûre dont Julien Neel laisse ses personnages respirer, exister pleinement sous nos yeux, sans céder à la facilité asphyxiante du gag à tout prix. Décidément, ma fille a bien de la chance d'avoir Lou pour lui tenir compagnie...

excessif Le 30/01/2008 à 07:09:01

Quand on a une fille de 8 ans, on a bien encore le droit de se pencher par dessus son épaule pour vérifier ce qu'elle lit, non ? C'est peut-être un peu moins "correct" de lui piquer sa nouvelle BD pour la lire en cachette, au lit, le soir, mais il faut bien dire que "Lou !" est en train de devenir un phénomène... Sorte de "Titeuf" pour les filles, c'est à dire sans la vulgarité de son illustre modèle (?), "Lou !" propose, en lieu et place des questions machos sur le zizi, une douce angoisse, bien féminine (on vérifie, non, l'auteur paraît pourtant bien être un garçon !) sur l'amour et sur les apparences. Tout en fragilité, mais jamais dépourvu de courage, voici une BD qui frôle encore parfois l'anecdotique - l'humour n'y est pas très original -, mais dont l'ambiance en demi-teinte, alliée au très beau graphisme, en fait une petite réussite notable.

sakuraso Le 22/12/2007 à 16:40:50

J'ai vraiment aimée!!!
    Moi qui est 13 ans,je me suis vraiment retrouvée dans cette album,comme dans tout les autres.En le lisant j'ai vraiment rigoler!!!Je n'ai pas arreté de sourire quand je ne rigole pas!!!Donc voila il est SUPER

Werewindle Le 18/12/2007 à 12:53:10

Un peu moins exceptionnel, mais toujours de très haut niveau.

Werewindle Le 18/12/2007 à 12:52:32

La série se renouvelle avec une petite crise d'adolescence, et de nouveaux personnages très typés.

Werewindle Le 18/12/2007 à 12:51:34

Très bon également. La série ne s'essoufle pas.

Werewindle Le 18/12/2007 à 12:50:05

Absolument excellent. L'histoire d'une fille de 13 ans parfaitement ordinaire... donc exceptionnelle...

Hugui Le 04/11/2007 à 13:05:49

Cette fois les filles partent à la chasse aux garçons pendant les vacances ! Et ça marche. Ma fille glousse toujours autant en le lisant et je me suis également surpris à sourire de bon cœur. Donc toujours difficile à noter, très bon pour les adultes, indispensable pour une fille de 14 ans.

Hugui Le 11/02/2007 à 17:24:10

Le troisième tome est-il moins bon ou meilleur que les deux premiers ? Les avis divergent là aussi.
    Bref plus on est proche de l'âge de l'héroïne, plus on aime.

Hugui Le 11/02/2007 à 17:22:15

Donc reprise du message précédent, je ne me suis pas ennuyé en le lisant, et le deuxième tome est aussi bon que le premier.

Hugui Le 11/02/2007 à 17:19:43

Moi, le père j'aurais mis à lire, ma fille de 17 ans pas mal, mais celle de 13 à lire absolument ! En tout cas je l'ai beaucoup entendu rire pendant sa lecture ! Donc je suis son avis, d'autant que je ne me suispa