HECCAL Le 08/01/2024 à 18:37:13

Une des 2 premières séries (avec Dan Cooper) qui ont commencé ma bédéthèque. J'ai d'abord connu Bernard Prince dans l'hebo Tintin car mes parents avait eu la bonne idée de m'y abonner.
    Le dessin d'Hermann m'a tout de suite accroché, puis le scénario et les textes de Greg ont fait le reste...
    Pour l'ado que j'étais, Bernard Prince étais au top de ce que pouvait représenter la BD pour moi, du moins à cette époque. Puis la série Comanche a bien sur enfoncé le clou : j'étais fan de ce binôme d'auteurs.
    Pour revenir à B.Prince, je me souviens avoir cassée ma tirelire pour acheter d'un coup les 7 ou 8 premiers tomes déjà parus, qui ont ainsi commencé ma collection de BD.

Puis au tome 14, Hermann a laissé la place à Dany au dessin. Dany que j'appréciai pourtant avec sa série Olivier Rameau (Dont le style n'a rien à voir avec B.Prince, bien sûr) ne m'a pas convaincu. J'avais pourtant continué à acheter les tomes au fur et à mesure de leur sortie, mais après avoir lu et relu une 2ème fois « le piège aux 100 000 dards », j'ai finalement donné l'album à mon frangin lui aussi fan de BD.
    Et les choses auraient pu ou du en rester là.
    Mais M.Hermann a en a décidé autrement en 2010 puisqu'il a repris le dessin de B.Prince pour un (dernier?) tome, que je me suis dépêché d'acheter bien sûr !
    Quel plaisir de retrouver la patte d'Hermann, son dessin avait évolué certes, mais toujours sublime. Par contre, Greg n'était plus au scénario, la force du binôme des débuts n'était plus là...

Là encore ma bédéthèque aurait du en rester là. C'est sans compter sur ma bête âme de collectionneur qui déteste avoir un « trou » dans ses séries : j'ai donc longtemps hésité, mais finalement j'ai recherché et acheté lorsque le prix me paraissait «raisonnable» les tomes qui me manquaient.
    J'ai d'abord acheté « La dynamitera » pour voir le dessin d'Aidans, dont je ne connaissais que Tounga. Son dessin m'a plu, il passait mieux que celui de Dany.
    Puis j'ai racheté « le piège aux 100000 dards » suivi de Orage sur le Cormoran, et toujours pas conquit par les dessins de Dany. De plus ce dernier titre est un recueil de 3 histoires courtes : ce n'est pas ce que je préfère : les histoires courtes ont toujours (souvent) un scénario étriqué.
    Restait à trouver le dernier album qui me manquait: « Le poison vert ». Là, le soucis, c'est sa côte (Voir Bdgest), élevée (trop) à cause de sa rareté je pense ?...
    Finalement, j'ai craqué pour une vente « raisonnable » aux environs de 80€ l'album (Sic).
    Album en très bon état heureusement, et à sa lecture, bonne surprise, le dessin d'Aidans est encore mieux que l'album précédent, il ressemble au dessin d'Hermann, quand au scénario de Greg, son dernier pour cette série, est digne de ceux du début de la série.
    Le rapport qualité/prix de cette album serait presque bon (Humour)

Si je peux conseiller un bédéphile qui voudrait commencer cette série : limitez-vous aux 13 premiers tomes, ils en valent le coup... Pour les autres, il faut être un peu dérangé comme moi.

TychoBel Le 27/08/2023 à 20:18:38

Si la couverture est une réussite graphique, elle ne correspond pas du tout au style du recueil dessiné à la plume à l'encre de Chine et coloré ensuite, et non en couleurs directes!

gavo Le 10/12/2021 à 18:56:07

Bel objet de chez black and white pour les fans du beau dessin .
    les fans de bernard prince seront hallucinés du travail fait sur les dessins d'origine.
    le coffret est superbe !!!!
    vivement le suivant!!!!

Erik67 Le 15/11/2020 à 12:51:13

Je vais être bon prince dans ma notation sur cette série. Je ne vais pas revenir sur sa genèse. Hermann est au dessin sauf pour quelques tomes où il a été remplacé par Dany puis par Aidans avant de revenir. Mis à part les trognes des personnages, j'avoue que j'aime bien ce dessin qui reconstitue à merveille les différentes ambiances selon les pays traversés. Mention spéciale pour le tome 18 à savoir menace sur le fleuve avec ses couleurs directes.

Pour le reste, on a droit à un héros dont les cheveux sont péroxydées en blanc bien avant le Larry d' I.R.$.. On est dans le droite ligne du Journal de Tintin avec le trio dont un personnage ressemblant étrangement au capitaine Haddock. A la place du chien, il y a le jeune Djinn. Curieux nom pour un garçon dont on ne sait pas s'il est Pakistanais ou Indien tant les versions diffèrent selon les tomes.

Au final, c'est une bd d'aventure à l'ancienne qui a su tout de même s'adapter à son époque. De l'action et de la détente. On regrettera juste que Greg n'est plus au scénario et que cela se sent.

PEB Le 23/07/2020 à 21:09:09

Le premier album de Bernard Prince fleure bon la nostalgie des années 60 (voir la blonde Burma Diego, physiquement caricaturale, ou encore la représentation des sauvages africains, aux relents vaguement racistes). Le scénario est typique des bédés d'aventure de l'époque, avec un héros sans peur et sans reproche confronté à mille péripéties, et dont il parvient toujours à triompher avec astuce et le minimum de violence.

Clairement démodé, à réserver aux fans de la première heure (la nostalgie des bédés de son enfance, c'est comme les goûts: ça ne se discute pas!), et aux fans de Hermann, qui débute dans la bande dessinée avec cette série.

Yayayoute Le 13/05/2019 à 09:16:26

Puisque c'est un "Bernard Prince", il faut dire que c'est un "bon album".
    Sinon, l'album confirme qu'il est difficile de faire durer à toute force une série culte qui avait atteint sa fin.
    Bernard Prince est une BD viscéralement attachée au couple Greg, Hermann, un point c'est tout.

Yog-volo Le 25/10/2017 à 10:48:17

Je m'y attendais, Scénario et dialogues sont grotesques. Par contre je ne m' attendais pas à ce que le dessin de Hermann soit bourré d'erreurs et d'approximations. Mis à part les paysages plutôt réussis, les personnages et les objets sont bouffis et disproportionnés. Prince est souvent difforme et a perdu sa légendaire prestance... Le personnage féminin sensé être sexy est un laideron repoussant... un album ou tout part à vau-l'eau, ce qui du coup fait du titre la seule réussite de cet album raté.

nonodu18 Le 31/08/2015 à 13:23:25

Dany reprend le dessin d' Hermann et, même si Dany n'a pas le "coup de patte" de Hermann, son coup de crayon n'est plus à "prouver" et sa renommée n'est plus à faire ! L'histoire est banale mais l'action y est permanente, et cela dès la première planche ! Un excellent album !

nonodu18 Le 19/08/2014 à 00:26:46

Pourquoi flinguer Yves H qui se débrouille pas si mal que ça pour faire du Greg ? L'histoire est plausible, les dessins superbes ( mais pourquoi t'obstines-tu à perseverer dans la couleur directe, Hermann? )
    Vivement le 19 ième tome de cette série, avec les mêmes auteurs ! Faites vite, j'en bave !!!

Jobe27 Le 24/11/2013 à 18:48:52

Piégés par leur redoutable ennemi Wang Ho alias le général Satan (apparu dans le tome 1) et envoyés dans un bagne, Bernard Prince et Barney Jordan se retrouvent pour ainsi dire dans une situation bien délicate. Décidés à s'évader de cet enfer pénitentiaire, nos héros sont plongés dans un tout autre enfer lors de leur évasion: les marais aux milles dangers entourant le bagne et où foisonne une faune sauvage et cruelle. On devine que leur "escapade" dans cette jungle marécageuse sera loin de tout repos.
    Greg signe ici un bon scénario d'aventure très "survival" avec des dessins d'Hermann immersifs et dépaysants où la couleur verte prédomine dans l'album. Certaines séquences ou plutôt l'atmosphère de la BD m'ont même parfois fait penser au magnifique film "Papillon" avec Steve McQueen. Un film que j'apprécie particulièrement comme cet album.

Jobe27 Le 22/11/2013 à 23:39:15

A la suite d'ennuis mécaniques survenus sur leur bateau "le Cormoran", Bernard Prince, Barney Jordan et le jeune Djinn décident d'accoster sur le port le plus proche situé dans un "charmant" pays qu'est le Coronado. Malheureusement, règne dans cette région une atmosphère des plus tendues à cause d'un récent conflit entre Kurt Bronzen, un homme d'affaire et éleveur de bétails sans scrupules (apparaissant déjà dans le premier tome "Le général Satan") et une bande de paysans révoltés dont un des chefs est El Lobo, un autre personnage légendaire et récurrent de la série (et aussi un de mes préférés). Bernard et son équipe vont vite se trouver mêler à ces évènements et prendront bien vite le parti des plus opprimés pour leur venir en aide. J'apprécie toujours autant le scénario et les dialogues non dénué d'humour de Greg soutenu par les magnifiques et inégalables dessins d'Hermann. Du très bon.

Jobe27 Le 22/11/2013 à 22:55:49

Premier tome de la série Bernard Prince et c'est déjà une réussite pour le tandem Greg-Hermann. Un album divisé en deux histoires (les pirates de Lokanga et le général Satan). Deux récits d'aventure à l'action trépidante qui sentent bon les années 70 et l'exotisme. Barney Jordan, le teigneux marin rouquin et autre héros de cette série, apparaît déjà dans cet album. La rencontre entre celui-ci et Bernard Prince est assez rapide et facile. Un peu dommage car j'aurai préféré une rencontre plus recherchée et inattendue "scénaristiquement" parlant. A part cela, rien à dire d'autre si ce n'est que Bernard Prince reste vraiment une bonne BD d'aventure.

blueberry13 Le 02/01/2013 à 20:32:06

Je me régale ! Je me régale !
    J'ai acheté les 3 intégrales des épisodes Hermann/Greg et je suis loin d'être déçu !
    Quel dépaysement à chaque album, c'est magnifique, les attitudes de notre Bernard sont parfois un peu vieillote mais ans plus et ça fait son charme !
    Chaque album nous embarque dans l'aventure et nous sommes happés dans la tourmente pour notre plus grand plaisir !

Qu'il est difficile de lâcher ce tome, Bernard, Barney, Djinn et Boule de poil y tiennent tous un rôle à part entière, on y voit tout le talent du maître ! Bernard sur la terre et Barney et Djinn sur la mer, on passe de l'un à l'autre le souffle coupé, la tension à chaque case ou bulle: extraordinaire !!!

Amateurs d'aventures qui hésitaient foncez l'acheter, jamais vous ne le regretterez!
    Indispensable tout comme Blueberry, Comanche ou Jérémiah !!!

Hugui Le 23/10/2010 à 20:56:08

Comment ne pas craquer devant un album dessiné par Hermann. Mise à part les visages qui sont toujours semblables, chaque vignette est une véritable œuvre d'art.
    Et j'aime vraiment cette technique de la couleur directe qui nous change des aplats ordinateur.
    Mais à part ça, cette nouvelle histoire n'apporte rien ! Yves H. suit tous les codes de Greg, (sauf qu'il y a une femme !) sans rien y rajouter mais le talent en moins.
    Dommage car c'est vrai que cette reprise faisait saliver, on aurait aimé que les personnages qui vieillissent un peu évoluent également.
    A lire pour les scènes de pluie dans la jungle vraiment sublimes, l'histoire n'étant pas déshonorante.

pierre999 Le 01/10/2010 à 20:48:51

Ah oui, j’ai oublié, dans ma grande Désolation de préciser les aspects POSITIFS : oui, il y en a :
    • Hermann est et sera toujours le « génie » de la couleur directe : c’est vraiment superbe, même si l’ensemble rappelle trop l’album « Guerilla pour un Fantôme »
    • Je confirme que le dessin et les couleurs sont superbes !! Pour avoir eu le privilège d’admirer les planches originales, je peux assurer que le dessin et les couleurs sont à couper le souffle, un peu comme les planches de Marini où les rouge sont….Pfffft à mourir ! Ici, ce sont les verts !!!

Alors, bis repetitas, ton p’tit gars mon Huppen, ben, faudrait s’en faire une raison : pas bon, non pas bon….Mais toi : tous tes défauts sont excusés : tu es un VRAI DESSINATEUR !!

pierre999 Le 01/10/2010 à 20:32:44

Quel bonheur de retrouver une série des « années mythiques » !!!! A l’époque, à part Mister Blueberry, pas grand-chose à se mettre sous la dent coté aventures exotiques…Je ne nie pas les Jacobs, Tillieux, Franquin et consorts, non, non, mais aventure de chez aventure… : c’était Bernard Prince !

• Annonce la parution : je trépigne !!!
    • Achat de la Bd : mes mains tremblent de plaisir
    • Arrivé chez moi : vite manger et puis…et puis…
    • Ouf, dans mon lit et enfin ouvrir cette merveille !
    • Lecture : heu…
    • Re-lecture : re-heu….
    • Re-re-lecture : QUAND HERMANN SE RENDRA T-IL ENFIN COMPTE QUE SON FILS NE VAUT PAS UN CLOU COMME SCENARISTE ?????!!!!!!!

Bon, d’accord, difficile d’admettre que sa progéniture n’est pas « valable » du moins dans le domaine du scénario, le reste, hein, je ne sais pas, no losé !!!
    Quelle tristesse, mais quelle tristesse : tous mes rêves, hop, envolés ! Il y a même EL LOBO qui refait surface !!! Je rêve ou quoi ???!!! Comment peut-on être aussi nul ????!!!!
    A part Van Hamme, cher Hermann père, faite vous-même vos scénariis svp svp svp svp svp help help help !!!!
    Comme j’aimerais avoir l’avis (chuchoté, promis je ne dirai rien !) de ce pilier de la BD qu’est Hermann….
    Bref : à acheter si on possède les EO de la série (avec Hermann au dessin, hein, Danny, faut pas rêver : nul, archi nul !) il faut acheter…Dans le cas contraire :AMATEURS : TROUVEZ des REEDITIONS ou les EO qui ne sont pas encore trop prohibitives…CECI N’EST PAS « THE » BERNARD PRINCE D’ORIGINE = NAVET !!!!!!!!!!
    Allez, hop, BD suivante !

Hugui Le 23/08/2008 à 16:27:16

Le Cormoran fonce au secours de sinistrés coincés par un incendie dans une plage accessible par une passe semée de récifs, Bernard Prince devant traverser les flammes pour les prévenir.
    De l'aventure pure, l'humour de Greg, les dessins d'Herman, un grand classique des années Tintin qui se lit avec plaisir mais sans surprise.

Bullit Le 23/08/2008 à 13:47:26

Un tres bon scenario de Greg qui, pour changer balance du cote du policier plutot que dans celui de l'aventure pure. En effet, le cormaoran a été "requisitionné" par des bandits pour tuer un certain Duke Sebastian. ça fonctionne tres bien. Le dessin d'Hermann est bien sur parfait. Un bonne album loin des flots bleus propres à cette serie.

Hugui Le 20/05/2007 à 12:58:18

Au secours d'un bateau qui risque d'être pris dans les glaces, avec trafiquants de drogue très méchants en prime, Bernard Prince et Jordan vont tout sauver comme d'habitude (sans Djinn malheureusement)
    Un très bon Bernard Prince, haletant de bout en bout, on ne s'ennuie pas une minute et on le lit d'une traite.
    Dessins de Hermann parfait, Greg au sommet de sa forme, de l'aventure classique des grandes années Tintin, pas de réflexion, pas de sexe (il n'y a pas une seule femme dans cet album, il n'y a que des hommes, des vrais !), de la distraction pure de bonne qualité.