BudGuy Le 07/05/2023 à 16:27:29

Avis portant sur les trois tomes de cette série.

'Marie des Loups' nous plonge dans un univers mélangeant empire napoléonien, complot politique révolutionnaire, samouraï, costumes de clowns et lingerie érotique.

Autant le premier album pose les bases de l'histoire et introduit trois personnages avec un fil conducteur lisible, autant les deux albums suivants vont plonger dans les méandres du n'importe quoi jusqu'à cette fin improbable.

C'est très simple au fur et à mesure des pages le scénario va user de raccourcis divers et nous faire douter de la notion même de suspension d'incrédulité. C'est d'autant plus dommage puisque les couvertures de Penet sont superbes, les dessins sont par moment très bons et à d'autres instants semblent figés voire volontairement grotesques (par exemple le visage de Marie dans le volet 2 et 3).

Le scénario va accumuler donc les raccourcis/incohérences mais également précipiter les évènements (Marie qui est séduite par Frédéric en quelques pages, le combat entre les deux furies…). Passé le premier album, le style emprunte à Batman et aux comics sans vraiment crier gare, ce qui toutefois aurait pu marcher s'il y avait un peu d'ordre dans ce désordre.

Je ne mentionnerai pas la vulgarité gratuite, l'érotisme racoleur omniprésent, les anachronismes et les cadavres découpés au sabre. Le tout m'a finalement laissé une impression de gros gloubi-boulga teinté de rouge et noir, qui lorgne vers le nanar.

6350frederic Le 18/04/2015 à 15:30:49

Cet avis est pour les 3 Bd : si le T.1 annoncait une série interessante , plus les tomes avancent plus c'est du grand n'importe quoi , la fin delirante , les pubs pour lingerie etc tout mene à la catastrophe , si les dessins et les couleurs en rouge et noir ( non pas la chanson , L.O.L. ) sauvent un peu la mise on s'ennuie beaucoup

Krompir Le 13/04/2012 à 16:57:52

Marie affronte son alter ego. Mais si Marie est dure comme le rubis, Mardi est un diamant purpurin ! Le choc ne sera pas en faveur de notre héroïne.

Les scènes de combat sont entremêlées de fumeuses considérations politiques sur les bienfaits d'une union entre les deux furies. Les complications s'amoncellent et on a complètement perdu le propos du scénariste. Le scénariste aussi, d'ailleurs, car il se sent obligé d'injecter une pseudo-explication sci-fi à la dernière planche.

Désolé, on n'est pas en Manga ni en Comics. La BD exige une logique du déroulement qui satisfasse intellectuellement le lecteur.

Dommage pour une série qui avait commencé de façon intrigante et prometteuse.

Krompir Le 13/04/2012 à 16:42:20

Deux héritières : Marie, Mardi. St-Mathieu, St-Pierre. Illégitime, légitime - ou est-ce l'inverse ? Chaque clan a ses supporters, qui fourbissent leurs armes (et leurs crocs).

Après une bataille napoléonienne, on quitte la trame historique pour une délirante et meurtrière séquence de cabaret. Ce ne sont pas les armées qui décideront du futur, mais le combat annoncé entre les deux filles.

Le scénario s'en va à vau-l'eau. On nage en plein Comics genre Batman. Tant qu'à faire, le graphisme aurait pu suivre, et sortir du cadre contraignant des petites images limitées par 4 ou 5 strips par page...

Au final, on se sent floué par cet album qui nous emmène loin des promesses scénaristiques du tome 1. Un roadster des années 1930 à la dernière planche ? On n'a pas le choix, il faut absolument lire le tome 3 pour décider si c'est un chef d'oeuvre ou un pétard mouillé !

Krompir Le 13/04/2012 à 16:14:06

Un beau graphisme épuré et net, non sans rappeler Swolfs. On pourrait regretter les bouches qui parlent sans s'ouvrir, et les émotions minimalistes des visages. Les transitions de cadrage sont très linéaires de plan à plan, donnant un effet de travelling continuel; plus de coupures de plans donneraient du rebond à la trame visuelle.

Après une introduction passablement longue, le scénario commence à déjanter avec des séquences qui semblent hors de propos avec le cadre imaginé - supposé - du milieu XIXe siècle, entre Transylvanie et St-Petersbourg : combat Ninja, sous-vêtements Aubade, tournures de phrases résolument d'aujourd'hui. Peu de personnages apparaissent. Sommes-nous vraiment dans la réalité ?

Marie, avec ses 14 ans et ses hormones bouillonnantes, porte les protagonistes à commettre impair (un père ?) incestueux et débordements physiques; Elle semble peu crédible dans cette trame. Mais, après tout, la série porte son nom, et on devine bien que toute la suite va tourner autour d'elle.

La dernière planche a le mérite d'une chute qui donne envie de poursuivre la lecture.

horoloadmin Le 02/09/2007 à 17:22:24

Superbe album, merci BDB. Intérieur sépia + cahier d'inédits.
    Ce tome clôture la série, les dessins sont resplendissants pour cette édition sépia qui met en valeur le trait de Régis PENET.

A lire absolument.

scalp Le 12/04/2006 à 16:32:04

Une couverture vraiment magnifique, dommage que le dessin à l'interieur ne soit pas de la même qualité ( mais sa reste agréable ), niveau histoire c'est un bon gros tome d'introduction avec présentation des 3 personnages important de l'histoire et notamment de la belle Marie qui prend une toute autre ampleur avec la derniere planche. C'est bien ficelé mais trop peu d'element sont donné dans ce premier tome.