franp Le 23/03/2024 à 11:24:36

Série fort imaginative, mais surtout interminable. Il faut croire que je suis insensible aux charmes du space-opéra a rebondissement, surtout lorsqu'il est aussi verbeux.

epaisportier Le 11/02/2018 à 11:18:14

Après en avoir lu des bribes dans les années 80, j'ai reconstitué cette série pour la lire d'un trait. Indispensable et incomparable me semblent effectivement les termes nécessaires. Tant les graphismes que la dualité des personnages, le cheminement de l'histoire et son dénouement en font un must. Même et surtout comparé à ce qui se fait majoritairement aujourd'hui, très peu développent désormais cette poésie surréaliste aussi inventive que cruelle.

Docteur Jones86 Le 28/12/2017 à 23:19:19

Un bon premier tome qui pose les bases de l'intrigue de manière prenante. Le dessin est assez bon avec de bonnes idées pour certains décors. L'histoire souffre de quelques longueurs quand même et certains partis pris graphiques ne m'on pas convaincu.

Metabax Le 23/04/2016 à 15:36:16

On reste sur les tons orange dans ce second tome. les dialogues se sont enrichis. La trame essentiellement basée sur la délivrance de la compagne de mille ans du héros s'achève par un succès et une vive rivalité entre Mara et Valérie... Les femmes, toujours les femmes ( rire)
    L'imagination et la créativité sont toujours bien présentes. Les méchants sont toujours tenaces et les gentils survivent d'astronef en vaisseaux improbables... De la SF pure jus, bien agréable

Metabax Le 23/04/2016 à 14:35:26

Ce 1er opus optant pour un coloris unique tout au fil des pages est riche d'imagination et d'avant-gardisme. Au delà des dialogues fleurs bleues désuets désormais, la trame est riche en rebondissements. Le dessin, l'univers n'a rien à enviés à certaines séries actuelles qui frisent l'ennuie et la complexité masturbatoire !
    Un classique précieux dans l'univers SF. A lire !

Mercutio_Untold Le 16/05/2015 à 19:58:10

Tomes 9 et 10 : Cette superbe série de SF touche à sa fin.

Le gouvernement des planètes majeures a décidé de reconquérir Terra abandonnée aux ravages du Grand Fléau. Christopher Cavalliéri est la clé de la reconquête du berceau de l'humanité. Un final grandiose dans les profondeurs de Terra et dans les ruines de Venise...

Le Héros de Paul Gillon n'aura été tout au long de la série que le jouet de forces qui le dépassent. Il l'avoue lui-même page 9 : "j'ai l'habitude de n'être qu'un enjeu". Christopher Cavalliéri trouvera enfin sa place dans ce lointain XXXème siècle en assumant, sans illusions, sa destinée après avoir pris bien des chemins pour l'éviter.

Mercutio_Untold Le 13/05/2015 à 20:54:56

Une grande série de science-fiction qui a belle allure dans sa réédition par Glénat : couvertures gris acier, préfaces de célébrités (Jean Giraud, Fred...), nouvelles couleurs...

Tomes 8 et 9 : Le héros Christopher Cavalliéri et ses compagnons sont détournés dans l'étrange système d'Orkand tel un Ulysse des temps futurs. Cette ancienne colonie pénitentiaire aux mains de factions rebelles antagonistes attend le retour de son prophète. Le destin du docteur Béryl Rosemayor va se révéler dans toute sa cruauté...

Deux très bons albums !

Mercutio_Untold Le 10/05/2015 à 20:26:30

La grande odyssée SF continue sur le même rythme. le héros, Christopher Cavalliéri, est plus que jamais l'enjeu de luttes qui le dépassent. La galerie des personnages s'agrandit : Philos, le petit compagnon animal télépathe du héros , le docteur Béryl Rosemayor, la déléguée du Conseil des planètes majeures...

Les tomes 5 et 6 reprennent l'intrigue des deux tomes précédents. Valérie, la compagne du XXème siècle du héros, meurt soudainement. Annshitas, le margrave de Khimera et congénère du Tapir, attire Christopher Cavalliéri sur sa planète en lui promettant de la revoir vivante en échange de ses connaissances scientifiques. Mais, cette fois-ci, c'est pour une bonne cause : sauver son peuple, les Athopolèmes de Khimera Khator, de la domination des Maîtres-Rêveurs. Mais, le remède ne va-t-il pas être pire que le mal ?

Une sublime série SF toujours au top !

Mercutio_Untold Le 10/05/2015 à 12:39:29

Cette grande série de SF prend encore de l'ampleur avec les tomes 3 et 4.

Après avoir sauvé le système solaire des envahisseurs Trasses, le héros Christopher Cavalliéri est confronté aux manipulations du Tapir, un puissant mutant de Limavan . Ce dernier met en place un plan machiavélique pour récupérer les connaissances scientifiques du XX siècle et combler son insatiable appétit de pouvoir. La course-poursuite se terminera dans les entrailles du L'Lombri...

Mercutio_Untold Le 10/05/2015 à 12:19:23

Une superbe série de science-fiction sortie des limbes par la splendide réédition des éditions Glénat. Un univers baroque, un graphisme étonnant, un héros tourmenté, des couleurs chaudes et froides qui soutiennent le récit, des dialogues riches même si parfois désuets et sentencieux...

Dans les deux premiers tomes, le héros Christopher Cavallieri réveillé d'un long sommeil de 1000 ans sauve l'humanité du Grand Fléau. Il rencontre au fil des péripéties ses plus fidèles compagnons : le docteur Mara Akharan, le Docteur Otomoro puis le Major Lisdal mais aussi des individus plus ambigus comme la belle mutante Quinine. Un intrigue amoureuse se noue autour du héros entre trois grandes figures féminines : Mara, Quinine et Valérie, la compagne du XX siècle de Christopher.

Une série à découvrir ou à redécouvrir !

tofffff Le 28/06/2009 à 11:25:51

Les couleurs de la réédition on été réalisées par Hubert et non pas par Paul Gillon.
    En collaboration avec Laetitia Schwendimann pour les tomes 2 et 7, Laurence Croix pour les tomes 5 et 10, Yannick pour les tomes 3 et 9 et Christophe Bouchard pour les tomes 4 et 8.

monsieur burp Le 02/07/2008 à 11:28:26

Oui ça a vieilli, j'ai perdu l'habitude du dessin de Gillon. Oui il n'y a pas de couleur, seulement noir et blanc avec un vert fadasse pas terrible...
    Mais ce monde décrit est riche, très riche. Le parcours de notre héros nous emmène dans des mondes hostiles, étranges, étonnants, merveilleux... Ca fourmille d'idées et de rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer dans cette bd. Le lecteur est toujours sur le qui-vive.

De la grande BD de science-fiction.

fouqcomm Le 26/11/2006 à 23:00:36

Vraiment une série de SF à rebondissements (je viens de la relire pour la 30è fois !!). A noter le mélange humanoïdes/mécanoïdes/humains déchus-bêtes, que l'on retrouve souvent chez Gillon.
    Enfin, pour terminer, une ballade dans une Venise dévastée, un théme que l'on retrouve également dans la série "Neige"...