MANU POP Le 19/06/2022 à 19:07:45

Un grand TONY CORSO. Cette fois, pas de déplacements de Tony à l'autre bout du monde (sauf dans l'intro de l'album), nous restons dans la fameuse baie de Saint-Tropez et ses environs. Une belle galerie de personnages et surtout celui de Karen Novacek qui s'épaissit, dans la lignée du volume 5.
    J'ai beaucoup aimé aussi celui de Nadia. La belle brune montre son caractère et son amour pour le ténébreux détective. Comment Tony va-t-il gérer cela ? À suivre...
    Le style et la trame des films bollywoodiens auraient pu être approfondis mais l'approche pour les néophytes est quand même bonne (page 16). Et le suspense est bien maintenu jusqu'aux dernières planches.
    Ce qui singularise pour moi cet album des précédents est la qualité du dessin (crayonné, encrage et couleurs). Elle est encore plus grande que dans le volume 5, que j'avais déjà adoré. Pour preuve, admirez la page 15, sans doute pour moi la plus belle de toutes les aventures de Tony jusqu'à présent. Effets de couleurs nuit (ciel et mer), détails du casino, expression des personnages etc... tout est splendide !
    Un album magnifique, vive TONY CORSO et Berlion ! Hâte de lire le prochain volume :-)

MANU POP Le 19/06/2022 à 18:59:32

Belle aventure de notre détective préféré. On retrouve des éléments du passé de Tony, un peu comme dans "Vendetta". J'ai beaucoup apprécié le personnage de Cassandra Maniatis, qui me rappelle l'artiste italienne que l'on retrouve dans les aventures de LARGO WINCH. Celui de Casimir est dans la veine des "méchants" de la série, à savoir dans l'excès et mégalo.
    J'ai trouvé que le dessin avait 2 caractéristiques : les paysages et vues de loin parfois trop sommaires tandis que les visages et expressions étaient vraiment très intenses. Comme si, finalement, dans cette aventure Berlion voulait davantage faire ressortir l'intérieur, l'âme de ses personnages. L'âme, c'est d'ailleurs pour elle que se bat le charismatique Frère Dimitriou...
    Merci à Berlion pour ces grands moments de bande-dessinées ; je souhaite à TONY CORSO de trouver le chemin du bonheur et de la sérénité :-)

MANU POP Le 04/05/2022 à 10:02:44

Le meilleur album jusque-là de la série. un personnage hautement diabolique, Carlo Braghetti, qu'on déteste de toutes nos forces. Berlion réussit à nous exposer avec maestria le tableau général du crime et de l'argent, plus précisément en Italie. Et d'y mêler aussi l'histoire récente italienne, avec le père de Tony. La personnalité de Karen Novacek prend une nouvelle ampleur : elle apparait sous un jour plus "fragile".
    Juste un petit bémol : Berlion ne semble pas trop être fan de foot et le décor du stade et les joueurs de foot ne sont pas forcément au mieux au cours du match… mais tout cela n'est pas bien grave ;-)
    Un grand album, un souffle romanesque et historique puissant

MANU POP Le 13/04/2022 à 14:51:38

L'hommage de Corbeyran, en page 3, vaut vraiment le détour et illustre à merveille pourquoi nous aimons tant "Tony Corso". Cet album en est encore la preuve. Scénario "à l'international" avec une histoire de financement occulte qui se tient et dessins vraiment top sont les 2 pilliers de "L'Affaire Kowaleski".
    L'auteur dépeint un monde violent mais glamour où la folie des grandeurs peut vous détruire. On pourrait regretter certains personnages trop stéréotypés mais dans l'ensemble c'est vraiment très fort.
    Niveau dessins, si Berlion pouvait enrichir davantage de détails ses cases, on toucherait au sublime. Mes cases préférées : n° 8 (page 14), n° 8 (page 15), n° 1 (page 19), n°1 (page 23), n°3 (page 29), n°1 (page 33), n° 1 (page 35), n° 3 (page 41), n° 4 et n° 5 (page 42), n°1 et 5 (page 47), n° 6 (page 50) et n° 5 (page 56).

Erik67 Le 19/11/2020 à 15:10:28

Tony Corso serait le genre de frimeur et de tête à claque avec ce look. Malgré cette apparence, il sait tout sur toute la jet-set et arrive parfaitement à deviner les tenants et les aboutissants par son intelligence au-dessus de la moyenne. On a du mal à y croire à ce personnage ! Du coup, les enquêtes de ce détective privé seront à chaque fois assez bien ficelées.

Dans le genre, je préfère nettement un « Wayne Shelton ». Pourtant, je dois admettre que l’efficacité sera de mise dans la mise en œuvre du scénario. On passe un agréable moment de lecture même si le dénouement est toujours prévisible. Bref, nonchalance et efficacité comme à l’image du personnage. Un gin tonic sans glaçons mais bien frais s’il vous plaît !

kurdy1207 Le 27/04/2020 à 10:23:32

Un seul regret, il n’y a pas encore de tome 8. Cet album nous réserve encore bien des surprises dont celle d’un père volage. Tony apprend ainsi que la personne qui l’entrainait pour le championnat de boxe, avant son internement, n’est autre que son demi-frère.

Dans cet album, Tony rencontre Cassandra, une artiste, à laquelle il va acheter une icône dont l’image lui rappelle sa mère. Mais cette icône, comme trois autres, était réservée à un autre acheteur car chacune contient un élément indissociable des autres et mène à la fortune. Tony et ses amis Madgid et François-Gérôme se trouvent embringués dans une histoire des plus violentes.

Quel dommage que depuis six ans Tony Corso ne connaisse pas d’autres aventures alors que cette série avait haussé son niveau dans ses trois derniers albums.

kurdy1207 Le 26/04/2020 à 14:23:08

Tony Corso en plein Bollywood ! La Jet set Indienne rejoint celle de « Saint-trop » et nous propose une histoire torturée et peinturlurée, comme il se doit avec Bollywood, non pas de costumes criards mais d’un soi-disant enlèvement et d’un amour homosexuel. Tony va une fois de plus retrouver Karen en face de lui et parallèlement faire face aux états d’âme de sa chérie Nadia. C’est du tout bon !

kurdy1207 Le 24/04/2020 à 16:49:55

Tout va très vite dans ce cinquième album poignant et captivant à souhait. Cela commence par l’assassinat d’une jeune star du football du FC Roma. Mais ce jour-là, Madgid l’ami de Tony prend une photo du meurtre et s’enfuit. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il vient de mettre les pieds dans un affaire concernant la mafia calabraise.

Il va faire appel à Tony pour le sortir de l’impasse dans laquelle il vient de se fourrer. Pourchassé par tous dont la fameuse Karen Novacek embauchée par la Mafia, Madgid se terre avec la nièce d’un ami qui lui aussi a assisté au meurtre. Corso va s’occuper de tout et rencontrer les fantômes de son passé à Rome.

Le hasard va le mettre sur la route du meurtrier de sa mère. Le mafioso est mêlé aux deux affaires et doit faire face à un Tony revanchard.

Voici un album à couper le souffle qui est de loin le meilleur de la série. Le scénario se hisse au niveau des meilleurs films d’action et se déguste comme un alcool fort de qualité qui vous surprend en mélangeant punch et suavité. Fortissimo !

kurdy1207 Le 24/04/2020 à 08:35:24

Reportage compromettant, l’argent d’un vaccin au Togo qui s’évapore, de hauts personnages de la fonction publique française impliqués nous entraînent dans une enquête de Tony Corso explosive. Cette fois, c’est l’ami François-Gérôme qui va aider Tony. Nous avons toujours droit aux répliques percutantes et à une vision désabusée de la Jet-Set Tropézienne. Un bon album au final.

kurdy1207 Le 22/04/2020 à 15:54:52

Magouilles en tous genres dans ce tome 3 très dynamique avec une fin explosive. Tony est employé par « Bullet » dont le fils a été kidnappé par une folle dingue « Karen ». Plusieurs buts pour elle et ses frères, non avouables les uns comme les autres. « Madgid » entrevu dans le tome précédent, sera de la partie et va découvrir les nouveaux talents de son pote Tony.

Ah, j’oubliais, Tony ne supporte pas qu’on le compare à Magnum… Oups ! j’ai fait l’erreur dans mon avis concernant le tome 1.

L’album nous dévoile encore un peu plus du Passé de Corso et les relations qu’il entretien avec François-Gérôme, rencontré en prison et qui est lui aussi devenu un ami. Mais aussi les relations avec un caïd de Saint-Tropez, Max Saladin qui lui doit la vie.

On ne s’ennuie pas une seconde dans les albums de ce héros anticonformiste mais droit dans ses bottes.

kurdy1207 Le 22/04/2020 à 08:52:16

Tony Corso doit dans cet épisode protéger « Dustin », jeune imbu de lui-même, vulgaire, chanteur et guitariste issu de la téléréalité. Après lui avoir mis les points sur les « i », Tony va prendre son affaire en mains.

Dans ce tome, nous allons en apprendre un peu plus sur le passé de Tony quand sa route va croiser un ancien ami « Madgid ». Celui-ci a viré Paparazzi et s’intéresse aussi de près à « Dustin ».

Ingrédients identiques au premier tome. Cela fonctionne toujours aussi bien. Un peu de suspens en fin d’album même si nous le sentons venir…

Et puis le petit côté sympa en clin d’œil rigolo à Deep Purple avec le « Smoke in the water » à la place de « Smoke on the water ».

kurdy1207 Le 21/04/2020 à 16:24:38

J’entame cette série qui dort dans ma bibliothèque depuis pas mal d’années. Celle-ci est assez sympathique et ne manque pas d’humour. Le héros, sorte de magnum (le vrai, Tom selleck) de « Saint-Trop » a beaucoup de charisme et ne s’en laisse pas conter. On suit d’ailleurs ses aventures comme on pouvait suivre celle du « hawaïen » à la télé, avec le sourire au coin des lèvres, sans trop réfléchir et ça fait du bien. Dessins et scénario plutôt réussis pour un premier tome assez savoureux.

jdvenement Le 26/06/2018 à 03:02:47

J'ai acheté les 4 premiers tomes pour un prix dérisoire et sérieusement, je n'ai pas été déçu. Tony Corso est une série qui mériterait d'être davantage connue. On retrouve de tout : action, intrigue, humour. Un bon moment de lecture.

Fabrice29 Le 15/08/2014 à 18:07:57

Une jolie demoiselle en détresse, une bande de tueurs aux trousses, quelques millions a récupérer....la routine pour notre détective à la chemise hawaïenne. On retrouve avec plaisir Tony et ses acolytes dans une intrigue à la fois bien ficelée et rondement bien menée. Le tout agrémenté d'un dessin toujours aussi excellent dans la finesse des visages et des décors.

dorsetshire Le 26/06/2013 à 18:10:48

on sort la grosse artillerie et cela dégomme à tout va. cet album plaira aux amateurs du genre.
    Personnellement, j'ai apprécié ces ingrédients et l'intrigue bien ficelée.
    Se lit toujours avec beaucoup de plaisir pour un bon moment de détente.

dorsetshire Le 20/06/2013 à 17:29:45

Bd de facture classique mais au scénario bien construit dans un contexte de télé réalité. L'histoire est divertissante et se lit avec plaisir pour un bon moment de détente.

dorsetshire Le 06/04/2013 à 11:01:01

Série redécouverte par la sortie du tome 6, je me suis attaqué à la lecture du premier épisode.
    Lecture agréable et divertissante. La recette est habituelle mais assez efficace : actions, cynisme, beaux décors, quelques beautés envoûtantes et le tour est joué.
    On est tenu en haleine jusqu'au bout est c'est plutôt efficace.

cachou Le 31/03/2013 à 20:05:04

Quatre ans que le précédent tome était sorti, et je commencé à deséspérer de voir sortir le suivant, et ouf le 6ème arrive.
    J'ai trouvé ce nouveau tome très bien et j'ai été ravi de découvrir une autre enquéte de Tony Corso.

cachou Le 07/11/2009 à 10:08:17

Pour moi ce cinquième album est sans doute le meillure de la série.

Tony reviens en Italie pour aider son ami Madgid et vas faire resurgir sun passé lointain de son enfance.

Vivement le prochain.

cachou Le 07/11/2009 à 09:05:23

Toujours aussi bien les enquétes de Tony.
    le dessin reste dans la mme ligné et l'histoire monte en puissance à chaque nouvel album.

J'adore ce gars, meme si au début on pense à un simple gigolo, alors qu'il est tout l'inverse.

cachou Le 05/11/2009 à 20:46:58

Cette fois ci Tony acompagné de son pote Madgid, partent pour Belize, pour retrouver le fils d'un riche personnage.

Un album toujours aussi bon que le précédent, le dessin reste toujours sympas.

Je doit dire que je préfère les couvertures.

cachou Le 03/11/2009 à 22:51:14

Ce second tome est bien mieux et monte en puissance.
    Tout d'abords, le dessin est bien mieux, quant au scénario, je l'ai trouvé plus complexe et mieux, quant à tony Corso, il est loin d'étre aussi béte qu'on peut le croire.

Une série très bien.

cachou Le 03/11/2009 à 21:35:54

Tony Corso est, dans ce premier album un personnage sympas et attachant comme tants d'autres, dans d'autres séries.

L'histoire se laisse lire sans grande grande difficulté, quand au dessin, j'ai connu mieux.

voltaire Le 21/06/2008 à 22:09:55

Pour son dernier (?) album, Corso s'offre une aventure pimentée et une affaire qui touche les milieux les plus hauts placés (enfin presque) du pouvoir.
    Cette ballade va l'emmener au Togo essayer de récupérer un mystérieux Kowaleski qui détiendrait les preuves de détournements énormes.
    Mais évidemment tout le monde n'est pas d'accord pour ébruiter l'affaire, au contraire même.

Classique, efficace et bien fait.

voltaire Le 21/06/2008 à 21:03:37

Malgré un petit tout dépaysant au Bélize, cet album sort au propre comme au figuré la grosse artillerie. Se laisse lire sans ennuie et s'oublie aussi sec.
    Alors pour mieux fixer les idées on résume l'histoire, le fils d'un milliardaire américain (Warren Bullet) a disparu au Belize, excroissance anglophone au milieu du monde hispanique. Corso se rend sur place pour enquêter car le conseiller financier suisse du tycoon a disparu lui aussi.
    La fin se fera sur notre riviera chérie avec moult hémoglobine.

voltaire Le 21/06/2008 à 20:49:00

Un polar très bien conçu : une vedette d'une émission musicale de télé-réalité est menacée de mort. Une accumulation de messages anonymes laissent comprendre que tout va se jouer lors de la dernière émission. Evidemment Corso est de la fête.

Histoire simple et efficace, dopée par le mécanisme de compte à rebours

voltaire Le 21/06/2008 à 16:44:07

Un vilain monsieur fait chanter la comtesse Volodine au corps superbe et acceuillant. Mais elle aimerait bien cacher cet instant d'inconscience à son richissime mari qu'elle aime autant que son argent. Et c'est Corso qui est chargé de l'affaire ...

Version solo et tropézienne de Miami Vice mais évidemment un ton en dessous. Ça se lit vite et assez bien malgré des dessins assez quelconques, quelques répliques percutantes font le reste.

cachou Le 10/06/2008 à 19:13:56

Une nouvelle série dont je n'est pas vraiment apprécier.
    D'une part le dessin de Berlion est passable, mais s'est surtout le contexte que je n'est pas trop aimé.
    Un jeune détective Tony, qui se la joue beau gosse, très ou trop sur de lui, ne m'a pas vraiment convaincu.
    Quant à l'histoire je ne l'est pas trouvé très bien.

Amadigi Le 22/06/2007 à 09:52:24

Tony Corso, le détective à chemise hawaienne
    Il réunit tous les ingrédients d'un bon polar, mis à part le côté looser : de belles filles, de méchants très méchants mais suffisament bêtes pour perdre, de l'humour (j'ai bien aimé dans celui-ci les mots-croisés), bref un bon album agréable à lire, si vous avez aimé les précédents

Christophe C. Le 14/01/2007 à 11:12:52

Cet album est globalement plutôt bon. L'intrigue est classique et bien développé avec les recettes qui font le succès du genre. On ne s'ennui pas un instant. Certes c'est loin d'être un album indispensable mais il vaut le coup d'être lu.

Da Rocha Le 17/09/2006 à 18:59:04

Ce deuxième opus confirme la bonne impression ressentie dès la lecture du tome 1.

L’intrigue est bien construite et on suit avec plaisir cette nouvelle enquête au sein de la télé-réalité. Berlion aborde intelligemment un univers où seuls comptent l’audience et donc le succès. Le personnage de Tony Corso commence à gagner en épaisseur puisque Berlion nous laisse entrevoir quelques bribes de son histoire. On notera cependant que les retrouvailles avec Madgid semblent un peu artificielles. Outre l'intrigue, les dialogues méritent eux aussi le détour avec quelques répliques des plus réussies.

Coté dessins, j'aime le traitement graphique de cette série. Berlion reste simple avec des planches agréables et soignées qui permettent une lecture aisée.

Une BD de facture classique mais divertissante. Objectif atteint !

Christophe C. Le 17/12/2005 à 20:42:24

Un bon petit polar relativement classique ma fois bien construit mais les personnages manquent un peu de charisme, surtout celui de Tony. De plus j'accroche pas trop au personnage de Madgrid un peu trop lourd à mon goût. L'histoire reste plutôt sympa et on passe un moment agréable.

Christophe C. Le 20/06/2004 à 10:40:18

Voilà un début de série qui est plutôt intéressant. C'est très classique : le beau et grand détective, la riche contesse très jeune au mari très vieux mais très riche (c'est fou comme ça rajeuni énormément un portefeuille bien garni :mrgreen: ) et des méchants parce que bon faut bien raconter quelque chose. En fait c'est une BD à lire comme on regarde un feuilleton c'est intéressant on passe un bon moment et puis on passe à autre chose. Les personnages sont assez charismatiques, leurs relations intéressantes et intrigantes.

Bref on passe un bon moment.