minot Le 02/01/2024 à 12:35:42

Personnages amusants et attachants, humour léger et bon enfant, dessins classiques mais efficaces et agréables : MELUSINE est une série humoristique bien sympathoche; la BD idéale pour les enfants et pré-adolescents.

Ce tout premier tome plante le décor : MELUSINE est une "jeune" (119 ans tout de même !) et espiègle sorcière inscrite à l'école de sorcellerie qui doit néanmoins effectuer diverses taches ménagères pour se payer le gîte et le couvert au sein d'un vieux manoir hanté par le comte Gonzague Hernyvanz (un vampire) et la duchesse Aymée Döperzonn (une fantôme). Sa vieille tante la sorcière Adrazelle (une mémé adapte des soupes de crapauds et autres choses infectes) et son amie Cancrelune (une jeune sorcière très maladroite) viennent parfois lui rendre visite. Une situation propice à toute une série de gags gentillets qui devraient amuser les jeunes lecteurs.

De la drôlerie, pas de personnages méchants, des valeurs véhiculées appréciables (amitié, tolérance, goût d'apprendre ...) : une série bien chouette qu'on peut mettre entre les mains des enfants les yeux fermés.

kerlyenai Le 12/04/2021 à 20:27:37

Dernier tome d'une longue série destinée aux enfants et jeunes ados. Malgré certaines faiblesses, le propos a gagné en profondeur au fil des albums. Des thèmes de plus en plus pertinents y sont abordés de manière assez courageuse. Le dernier album offre une belle et (très) touchante conclusion à cette série, finalement plutôt réussie.

Llumma Le 13/09/2020 à 14:53:22

Bonjour à tous,
    Mélusine est une adulte, elle doit travailler pour payer son logement aux propriétaires: Une fantôme et un vampire.

Mélusine va à l'école par curiosité, elle est déjà plus compétente que ses enseignants.

Mélusine a plein d'amis, elle est tolérante et serviable. La plupart des aventures de mélusine sont d'une grande originalité et ont un humour que les non-adolescents comprennent.

C'est la BD idéale à lire à ses enfants, ils vont comprendre et ils ne seront pas infantilisés.

Erik67 Le 05/09/2020 à 14:55:32

Magie et humour font-ils bon ménage ? A mon avis, cela concourt à une facilité scénaristique de nature à provoquer des gags sans véritable saveur ou intérêt quelconque. Bref, il faut oublier les rires aux éclats !

Les plus petits apprécieront les aventures de cette jeune et espiègle sorcière. Les plus grands passeront largement leur chemin car franchement cela ne fait pas hurler de rire tant cela paraît basique. On pourra objecter que c'est mignon, mais encore ? C'est sympa mais sans plus.

Et puis, une apprentie à l'Ecole des sorcières, cela sent réellement le réchauffé d'un autre célèbre sorcier. Oui mais Mélusine s'adresse de toute façon à un public moins adolescent. Mon plus jeune fils aime bien. Ses titres préférés: Sortilèges, Le bal des vampires ou encore Halloween. Il n'y a pas grande originalité même dans les titres.

La maîtresse de mon fils lui a demandé d'en lire un titre à l'occasion d'Halloween afin de l'étudier en classe. C'est dire que c'est devenu au fil du temps une petite référence en la matière.

On sourira tout de même devant tant de maladresse de ces apprentis sorcières. C'est un bon moment à partager avec les enfants dans l'innocence de l'âme. Le HP fait beaucoup trop peur !

Aaapollo Le 21/01/2019 à 09:32:54

Il est bien dommage de voir disparaître l'un des personnages les plus importants de la série; je ne vois pas tellement l'intérêt qu'a eu l'auteur de "commettre" cela, Cancrelune est sans doute plus que maladroite mais c'est cela qui la rend attirante et attachante; en outre cela fait bien rire, toutes ces gamelles. A espérer que la série reprenne son cours car elle a cessé trop brutalement.

Aaapollo Le 21/01/2019 à 09:25:26

J'adore ce personnage, cela change un peu des BD habituelles et j'aime bien l'humour qui s'en dégage; Après tout, si certains détestent, ce n'est que leur avis et ceux qui apprécient s'en fichent complètement; qu'ils retournent donc à leurs manga!!!

Krompir Le 09/03/2015 à 16:27:58

Les sorcières peuvent tout faire, n'est-ce pas ? Même faire revenir leur meilleure amie du Royaume d'Hadès ?
    Cancrelune est la Gaston Lagaffe de l'école des sorcières. Ses bévues vont jusqu'à mener Cancrelune au bûcher...
    Cet album arrive à combiner un gag par page avec un fil conducteur plus sérieux. La finale est empreinte de tellement d'émotion que je défie quiconque de ne pas avoir la larme à l'oeil en refermant l'album.
    Même mes filles de 12 et 17 ans s'accordent pour dire que c'est le meilleur des Mélusine.

Krompir Le 11/03/2014 à 17:22:21

Mélusine vieillit ! Notre jeune sorcière favorite accuse ses 119 ans. Une crise hormonale lui fait perdre ses pouvoirs magiques. Le seul remède : elle doit trouver l'Amour (charnel !) Pas facile dans un monde où crapauds, vampires et zombies foisonnent...
    Une piste de solution : Le tournoi inter-sorciers s'en vient; peut-être que parmi les participants...
    Les gags sont bien. Bon, on ne risque pas de se péter les sutures, mais Clarke assure fort bien ses scénarii. Certains gags s'étalent sur plusieurs planches, ce qui donne de la consistance, tout en assurant la continuité du thème de l'album.
    Et rassurons les parents d'adolescentes pudibondes, l'Amour, lorsqu'il est accompli, est traité avec une délicatesse exquise. Papa a même eu une petite larme au coin de l'œil, souvenir d'une amourette de jeunesse...

Bizounours Le 02/07/2011 à 20:57:02

Génial, je suis en train de le lire et je me marre a chaque page. C'est un vrai régal, le meilleur de la série pour moi. Il faut continuer sur cette piste c'est trop marrant :D

6350frederic Le 17/03/2010 à 19:15:22

Bof , je n'ai peut etre pas l'age pour cette BD .Le dessin est limite , les blagues ou histoires ne sont pas transandantales , on sourit quelque fois mais ce n'est pas terrible , a reserver de preference au moins de 14 ans et plus aux filles .

Hugui Le 13/07/2008 à 17:15:12

Pas trop mal, on sourit à défaut de rire aux éclats devant la maladresse de ces apprentis sorcières qui s'essayent à l'hypnotisme pour trouver le prince charmant mais qui ne déclenche que des catastrophes.

Hugui Le 19/02/2008 à 18:26:25

Mélusine plaie à ma fille et c'est la raison de mon achat. Je la lie par acquis de conscience et sourit parfois mais les gags ne se renouvellent pas beaucoup. Et comme les dessins sont quelconques, cette série est à mon avis exclusivement réservé aux enfants.
    Pas indispensable.

jejam Le 25/11/2007 à 11:40:19

Pas terrible cet album. Faut il que je sois fan de la série pour lui trouver néanmoins quelques bons gags.
    Avis à toi visiteur qui démarrerait par le tome 14 : surtout ne t'arrête pas là car beaucoup de gags passés et futurs (notemment ceux qui flirtent avec l'humour noir) sont d'excellente qualité

janoel Le 20/11/2004 à 01:34:47

je deteste ce personnage, je n'accroche pas au déssin de clarke.
    De plus, les gags n'ont aucun intéret, et tombe à plat 90 pour 100 des fois.

speedy Le 22/04/2003 à 08:04:35

Trés sympa. Le sujet n'est peut-être pas trés novateur (famille Addams, Pierre Tombal) mais c'est rafraichissant et des bonnes idées apparaissent deci delà.

A offrir à ses petites nièces ou cousines