Eotran Le 04/01/2023 à 23:04:56

Le format et le principe empêchent les auteurs de donner de la consistance à ces chroniques. Il aurait fallu pour ça des histoires un peu plus longues et éventuellement des gags en 2 pages. Au lieu de cela on est entre les deux et on se demande bien où le scénariste (oui, ils sont deux mais contrairement au dessin ce sont toujours les mêmes au commandes) veut nous emmener.

Toute fois mention spéciale à l'histoire : La peine maximale. Qui avec les mêmes contraintes que les autres arrive à distiller de l'émotion en quelques pages seulement.

Une série de niche pour les inconditionnels de la série Sillage.

Eotran Le 04/01/2023 à 23:03:22

Un cran au dessus du tome précédent, les chroniques sont déclinées en mode manga (avec sens de lecture adaptée, s'il-vous-plaît).
    On rattrape un peu de consistance, en travaillant la "back ground" des personnages secondaires de la série.
    Graphiquement,on passe du style comique au style nerveu,sans oublier le style semi réaliste et chaque nouvelle mérite sa place.
    Seul bémol, la dernière histoire est illustrée dans des couleurs trop sombres et sans contraste. On distingue difficilement les actions, si bien que je ne suis pas sûr d'avoir compris tout ce qu'il s'est passé.
    Un tome qui redonnera un peu de baume au cœur des fans, les autres ...

Eotran Le 04/01/2023 à 23:00:46

Le tome le moins intéressant depuis le début.
    S'il apporte par petite touche une meilleure compréhension de l'environnement de Nävis dans la première partie de la série mère. La grande majorité du temps cela reste anecdotique.
    Le fait que ce soit de très courtes histoires, ne laisse pas l'occasion aux auteurs de créer quelque chose de consistant.
    La dernière histoire peut prêter à sourire ... mais quand on comprend la tentative qui se cache en dessous le sourire devient devient jaune, quand il ne s'efface pas complètement.

Un tome à oublier très vite, même les fans "hardcore" auront du mal à le sauver.

Eotran Le 04/01/2023 à 22:58:41

Un tome plus cohérent dans la structure que les deux précédents.
    Si on garde le principe des dessinateurs différents par histoire, les récits se suivent comme des épisodes d'une même histoire. On s'attarde un peu plus sur la problématique du peuple du "tiers monde" du convoi à savoir : les Ftoros.

Cela continue à s'adresser à une certaine catégorie de lecteur, ceux qui ont soif de savoir plus sur les coulisses de cet univers.

Eotran Le 04/01/2023 à 22:57:20

Un recueil de petites histoires gravitant autour de Nävis et de ses aventures avant et pendant sa découverte du convoi Sillage.
    C'est plutôt inégal, aussi graphiquement qu'au niveau scénaristique. On passe par des histoires qui soulignent le caractère de certains personnages importants de la série mère, par des histoires qui apportent des petits détails sur certains passages de la série et des histoires qui ne sont finalement qu'un clin d'œil pour les fans et n'apportent rien de vraiment intéressant.

Un ouvrage réservé pour les fans, les autres passez votre chemin.

Eotran Le 24/12/2022 à 14:45:33

Un recueil d'histoire courte, n'ayant presque aucun lien entre elle si ce n'est le monde de Sillage. Chaque récit reprend une partie de la série mère pour aller plus loin, tantôt dans le registre de l'anecdote, tantôt dans un autre point de vue d'une séquence, tantôt dans un délire burlesque, ... L'ensemble donne un résultat très inégal qui ne séduira peut être que les fans et les connaisseurs.

Erik67 Le 10/10/2020 à 18:57:35

Je suis plutôt un fan de Sillage car au-delà de la bd récréative, elle affronte de face des thèmes de société très actuels. Cependant, ces chroniques ne m'ont pas beaucoup apporté en terme d'information. Cette série dérivée apparaît plutôt pâle par rapport à la série mère: ceci est incontestable!

Le dessin est beaucoup trop différent d'une histoire à l'autre, c'est le gros inconvénient de ce collectif de dessinateurs. Cet ensemble non homogène a du mal à former un tout cohérent. C'est clair que c'est une expérience graphique mais trop kitch pour convaincre pleinement (ex: Nävis en plein shopping par les dessinateurs de Sky-Doll).

Il y a bien des petits récits qui sortent du lot (ex: le corps de l'oeil, réveil tardif...), mais l'ensemble n'est guère convaincant. Pire: on ne se sent pas tellement en phase avec l'univers de Sillage pour certaines des histoires qui sont plus des clins d'oeil à d'autres séries comme Astérix avec la bande de joyeux pirates par exemple. Certaines histoires se lisent dans une indifférence totale. Maintenant, j'ai vu pire...

Le dernier récit du tome 4 à savoir "hommage ou plagiat" apparaît comme un véritable règlement de compte par rapport à une autre série rivale d'un autre éditeur qui s'est inspiré de Sillage mais en maquillant tellement subtilement certains aspects qu'il est difficile de lancer un procès. Sur le fond, je pense que les auteurs de Sillage ont totalement raison. Sur la forme, ils n'avaient pas à le faire. De toute façon, certains lecteurs pas dupes ont découvert le pot aux roses et ont sanctionné cela par leur note.

-chris- Le 10/10/2014 à 15:43:03

Quand une série fonctionne et que les auteurs décident de compléter l'univers, c'est souvent pour le meilleur ou pour le pire. Ici (en toute subjectivité), l'un et l'autre s'alternent dans un album d'histoires courtes, dont certaines sont de très belles réussites esthétiques ("le corps de l’œil"), et d'autres, des catastrophes manquant cruellement de fluidité ("Nävis console"). Ce n'est en tout cas pas la variété qui fait défaut.
    Sympa pour les fans de Sillage qui obtiennent un peu de rab' à grignoter, à éviter pour les autres qui ne s'y retrouveront probablement pas.

behd Le 17/04/2008 à 13:24:26

en 1 mot: COMMERCIAL !

le style lecture manga dans une BD européenne est horrible.
    le scenar des différentes histoires est pitoyable (je suis certain que 99.9% préfèreront encore un "Bob & Bobette" récent ou "les schtroumphs"
    le dessins est souvent très, stylisé, pour ne pas dire enfantin...

Bref on se fout du monde, et on sort une bonne grosse daube, juste parce qu'on bénéficie du nom de la série... c'est pitoyable !

Christophe C. Le 20/10/2007 à 17:07:03

Globalement il s'agit d'un album plutôt sympa avec des histoires courtes qui font voir Nävis sous un autre jour plutôt intéressant. De plus les styles de dessins sont plutôt intéressants et illustrent bien l'histoire développée.

jimmypage Le 26/11/2006 à 15:20:30

J'ai préféré le tome 3 à celui-ci. La première histoire et la dernière sont les plus faibles la faute à un interêt vraiment limité.,

Le récit de Barbucci et Canepa est le plus décevant, histoire vide et graphisme qui m'a beaucoup moins plu en comparaison de Sky-doll. Leur Navïs style manga est particulièrement laide (c'est mon avis, hein).

Le second est directement sorti de la série Nävis. Petite reflexion sur la loi de la nature, mais j'ai eu du mal à accrocher.

Le 3ème récit est une suite au 4ème tome de sillage. Le plus interessant à mon goût, même si le procédé peut paraitre facile (les anciens esclaves qui deviennent tortionnaires). Graphisme très interessant.

La 4ème histoire, reliée au tome 2 de sillage et au HS le collectionneur, est également interessante niveau scénario et apporte quelques petites explications sur le comportement d'un personnage de la série (le médecin). Dessin sympatique mais sans plus.

Pour le dernière histoire, objet de ridicules polémiques par ailleurs, je n'ai pas du tout accroché au dessin tout simplement. Elle n'apporte pas grand chose au final.

Un album très inégal, que ce soit niveau scénario ou dessin.

Christophe C. Le 04/09/2005 à 18:34:01

D'une manière générale il s'agit d'un bon album avec des styles graphiques pour chaque mini histoires différents mais intéressants. Il est également important de noter que chaque style va parfaitement avec la petite histoire qu'il raconte. Même si au feuilletage on peut ne pas accrocher à un style une fois en pleine lecture plus de problème tellement il s'accorde bien avec les propos traités.

D'une manière générale il s'agit d'un bon album.

loveblood Le 29/01/2005 à 15:40:06

il me désoit un peu paske je pencait que sa allait etre buchet au dessin ...

il y certaines histoires moin bonnes que d'autres .
    franchement je n'attend pas un tome 2 ..

torreon Le 24/06/2004 à 21:09:48

je trouve cette BD splendide. Je ne serais pas objectif dans mes critiques vu que je suis un fan de cette serie. Il est vrai que son graphisme y est pour quelque chose car je suis tombé sous le charme de l'héorine. j'en attends beaucoup. Vivement le prochain...

Christophe C. Le 30/05/2004 à 11:33:37

Il s'agit là d'un album très sympatique qui se lit très rapidement. Les histoires sont plutôt pas mal sauf peut être "Nävis console" que je n'ai pas aimé tant au niveau de l'histoire qu'au niveau graphique. Mais bon cet album reste avant tout un album pour les fan de la série les autres pouvant très bien s'en passer.