Shaddam4 Le 29/01/2018 à 11:54:58

Qui se souvient de Tonkam, le libraire-éditeur de la rue des Ecoles qui œuvra a peu près autant que le grand Glénat pour faire connaître le manga et son univers culturel aux français ? Aujourd'hui absorbé par Delcourt, Tonkam a permis la publication d'auteurs majeurs comme Masakazu Katsura et, donc, Andy Seto sur le manga chinois Cyberweapon Z.

Ce "Manhua" (manga chinois) au titre improbable est une singularité dans l'édition de mangas en France et n'est plus édité aujourd'hui (mais on peut trouver la collection des 10 volumes en occasion sur le Bon coin ou les sites spécialisés). Sa principale qualité (outre sa longueur très raisonnable) repose sur ses graphismes tout en couleur directe (peinture). L'histoire est totalement banale (un traitre attaque le Temple de Shaolin, où sont réunies toutes les connaissances sur l'humanité et défendues par les techniques martiales ultimes...) mais guère pire qu'un Dragonball par exemple. On est dans le manga d'arts martiaux classique où l'on attend plus de beaux combats chorégraphiés qu'un scénario à la Hitchcock...

Sur ce plan donc on en a pour son argent. Le type sait tenir ses pinceaux même si par moment la foison d'effets spéciaux et de couleurs peut gêner la compréhension des cases. Mais c'est flamboyant, ça castagne à coup d'attaques spéciales aux noms improbables et de méchants invincibles. Une très bonne lecture "plaisir des yeux" en somme, une curiosité y compris pour le travail de fabrication très particulier de Tonkam, assez luxueux (rabat souple, pages de papier transparent et plein d'illustrations bonus). Attention cependant, la série étant assez rare, des coquins spéculent et les 10 tomes peuvent atteindre plus de 200€...

Lire sur le blog:

yaglourt Le 11/06/2009 à 18:24:22

Mon avis ne se base que sur les 5 premiers tomes, je ne pense pas compléter la collection, déjà les derniers volumes sont plus rares et chers, et surtout ce que j'ai lu ne m'a pas franchement donné envie de découvrir la suite...
    CyberWeapon Z (tu parles d'un titre) est un shonen made in china, donc priorité à l'action, oui, sauf que même dans les plus bourrins des shonen japonais on pense quand même à développer un peu une histoire, quelques persos qui tiennent la route... ici c'est quasi le désert et donc reste que les combats... qui sont ultra-basiques, du niveau d'un dbz (la classique montée en puissance du héros est un peu risible)
    Du coup tout ça se lit très vite, trop vite (ça fait bizarre quand on est habitué à la densité des mangas jap).
    Sinon le maigre background est inspiré (pour ne pas dire pompé) de l'univers de masamune shirow : 'Ghost in the shell' pour le thème de l'homme/machine et 'Orion' pour le mix techno/magie. Mais tout ça est amené superficiellement (manque de place), ainsi la comparaison avec le grand Shirow est douloureuse pour CWZ, vous vous en doutez.
    Bon allez je mets quand même un généreux 5/10 pour le dessin : Seto est doué, indéniablement. Mais irrégulier, bizarrement. Parmi les planches pour la plupart splendides se glisse parfois le moyen, voire (rarement) le baclé. Petit coup de flemme ou à la bourre ? (prépublication ?) C'est encore pire pour la couleur, qui peut changer du tout au tout d'une planche à l'autre ! Première fois que je vois ça dans une bd... les coloristes auraient pu se partager les volumes plutôt que les pages >_<... C'est dommage car ici il y a souvent du beau boulot mais le manque d'unité est forcément dommageable.

Résumé : très vite lu, très vite oublié, un peu comme un blockbuster estival en somme.

dhamelin2000 Le 31/12/2006 à 00:07:27

Un des premiers mangas chinois édité par Tonkam.
    Un tome 1 plutot réussi (avec un graphisme extraordinaire) qui montre un monde intéressant avec en toile de fonds le mythe du surhomme (theme cher aux japonais) au sein d'un temple de Shaolin futuriste. Le probleme est que la serie se borne des le tome 2 a des combats repetitifs avec une surenchere impressionnante (des coups toujours plus forts, plus puissants qui feraient passer Dragon Ball pour du combat de coqs). Vers la seconde moitie de la seris, il n y a plus que 4 personnages creusés alors qu il y en avait une vingtaine d'existant au tome 1.
    Bref, pas grand chose a dire au niveau du dessin tres beau (peut etre un peu statique pour certains) mais un scenario en manque d'identité qui se cherche mais ne se trouve pas.

Vlad_Nyrki Le 07/03/2006 à 09:32:44

Série graphiquement somptueuse. Elle ravira certainement les amateurs d'arts martiaux tant sur le fond que sur la forme.