Erik67 Le 05/09/2020 à 15:42:58

Cette série fantastique n'est pas mal du tout. Elle possède d'incontestables atouts mais également certaines faiblesses perceptibles. Le dessin par exemple n'est pas exempt de tout reproche. Pourtant, j'aime d'ordinaire le style semi-réaliste. Les traits de certains personnages sont par exemple difficilement reconnaissables d'une page à l'autre. Cela fait également roman-photo pour certaines cases un peu contemplatives...

Par contre, le scénario est assez bien ficelé dans l'ensemble. Il est vrai que d'autres séries exploitent le filon de la guerre et des entités surnaturelles. Je pense notamment à L'Histoire Secrète bien que le genre soit légèrement différent. Il est également question de puissances occultes qui s'affrontent...

Le mystère est savamment entretenu avec une trame prenante. J'ai juste été quelque peu déçu par le dénouement de ce thriller fantastique qui se démarque des ambitions affichées au départ par cette série. On pourra tout de même s'intéresser de près à cette trilogie.

pierren25 Le 18/05/2019 à 11:30:58

Ce second tome est moins bon que le premier, et ce à cause du fait que plusieurs histoires simultanées se déroulent et que l'on a du mal à suivre, ce qui provoque une certaine confusion, renforcée par le fait que les personnages se ressemblent. Cependant, cet album est globalement bon, avec de beaux dessins, ce qui fait que l'on a plaisir à suivre l'intrigue malgré tout.

pierren25 Le 07/04/2019 à 20:04:37

Un très bon premier tome muni d'un scénario complexe mais très bien ficelé liant fantastique, guerre et espionnage. Le dessin très réaliste et froid met parfaitement en valeur cette histoire.

pokespagne Le 30/03/2016 à 14:23:23

Avec les "Trois Singes", un tome rempli d'action et de violence, Nury et Cassaday terminent donc de manière convaincante leur saga de "Je Suis Légion" : on admirera certaines planches particulièrement brillantes de Cassaday - bien aidé quand même de sa coloriste, la mise en couleurs étant somptueuse. On appréciera aussi l'aspect "historico-politique" de la conclusion, Nury revenant sur le projet "Walkyrie" de renverser Hitler et les Nazis, et nous offrant un bel exemple de "real politik" de la part de Churchill. Du côté de l'intrigue elle-même, si le combat fratricide entre vampires offre sa dose de sensations, et si tous les personnages en arrivent à une fin plus ou moins logique de leur périple, on ne peut s'empêcher de ressentir un très légère déception par rapport aux promesses ambitieuses que le démarrage de "Je Suis Légion" contenait. Et puis, sans surprise, les légers défauts formels identifiés auparavant subsistent, entre personnages faiblement caractérisés, et une certaine confusion ci et là dans une narration sans doute trop éclatée, trop ambitieuse.

pokespagne Le 28/03/2016 à 09:07:01

Le second tome de "Je suis légion" s'avère un peu inférieur au premier, les petits défauts qui étaient déjà apparu s'accentuant au fil de la lecture : il y a en effet une accumulation malheureuse entre la faiblesse du dessin de Cassaday (le manque de caractéristiques reconnaissables de personnages que l'on a donc tendance à confondre) et l'excès de complexité de la narration de Nury, qui rend la compréhension de l'histoire difficile, et forcera le lecteur à revenir régulièrement en arrière. C'est d'autant plus dommage que le thème de la saga reste passionnant et original, que "Vlad" ne manque pas de scènes fortes (sans parler d'action roborative lors de l'attaque du commando contre les installations de Heizig), et que la composition graphique de nombreuses pages est superbe.

cachou Le 10/06/2009 à 13:22:54

Ce troisième et dernier tome est tout aussi réussi que le précédent.
    Le dessin est toujours agréable.

Les alliés ont réussi à éliminer un nazi important, alors que tout le monde s'embrouille pour soit sauver sa peau ou découvrir la vérité, on a tendance à quant meme perdre le fil de temps à autre.

Pas mal tout de meme.

cachou Le 10/06/2009 à 12:36:33

Ce second tome est légérement moins bon que le précédent car on se perd par moment avec les personages.

Sinon l'histoire est toujours bien et l'on commence à mieux compremdre qui son ses personnes avec le tatouage à la nuque.

cachou Le 10/06/2009 à 11:53:25

Je ne connaissais pas du tout cette série, mais ce premier tome est très bien.

L'histoire se passe en 1942, des policiers enquètes sur une mort étrange, pendant que des officiers nazis trouvent un moyens étrange et surnaturel de vaincre les résistants.

Le dessin est très bon aussi.

Nicobax Le 08/09/2008 à 16:00:18

Vraiment très bonne surprise (merci Durden pour la découverte), de l'anticipation au passé dans un cadre émotionnellement très lourd, de l'espionnage, des expériences scientifiques pas très morales, des personnages troubles... Vraiment un très bon cocktail. C'est un peu compliqué à suivre parfois en raison du nombre de personnages (pas encore très bien retenu les noms de qui fait quoi dans quel camp, surtout qu'il y a des espions à l'identité encore secrète), les transitions sont un peu abruptes parfois (c'est chelou d'avoir une nouvelle scène qui commence en cours de planche, c'est plus habituel de les voir débuter sur une nouvelle page) mais c'est vraiment bien. Super ambiance, plein de promesses dans le scénario... Vivement que je lise les 2 derniers tomes.

safedreams Le 13/11/2007 à 22:24:18

Un dernier tome égale au précédent c'est à dire très bon mais sans pour autant concrétiser les formidables promesses du 1er tome. On retrouve globalement les qualités (dessins, scénario dense, personnages interressants) et les défauts (personnages se ressemblant et peut être trop d'histoires en paralelle pour tout bien comprendre du 1er coup). Ce tome est plus axé sur l'action notamment sur le dénouément que je n'ai pas forcément trouvé à la hauteur de l'excellent mystère du début mais ça reste une fin correcte. Je dirais que c'est une très bonne série mais elle est perfectible, ce qui est un peu dommage.

safedreams Le 13/04/2006 à 19:54:08

C'est très bon mais pas irréprochable. L'intrigue suit trop de personnages à la fois, de manière quasi simultanée, et à divers endroits. Ajoutez à cela, des personnages qui se ressemblent et le tout devient de plus en plus confus à mesure que l'histoire se complique. Reste de superbes dessins collant bien à l'histoire avec notamment de superbes gros plans peu orthodoxe. On sent que le scénario veut nous emmener de plus en plus vers le fantastique. Une série à relire pour bien comprendre, ce qui n'est pas plus mal...

scalp Le 25/01/2006 à 19:21:18

La qualité premiere de cette serie c'est le scenario : ultra efficace savant melange de thriller et de fantastique. Le gros probleme est le dessin, Cassaday nous a habitué à mieux, les personnages ont trop tendance à se ressembler et sa nuit vraiment à la lecture ce qui est tres dommage, certains dessin sont tout de même de toute beauté ( notamment une tres belle execution à bout portant ). Niveau histoire sa avance bien, certaines zone d'ombre s'eclairsissent, cet album fait la part belle à l'excellente mission type "12 salopards" et c'est pas pour me deplaire. Bon album dans sa globalité mais vraiment decevant au niveau du dessin.

yvantilleuil Le 19/12/2005 à 22:31:11

« Je suis légion » est une histoire prévue en trois tomes et qui a l'audace de mélanger un thriller d'espionnage à du fantastique sur fond de seconde guerre mondiale.

En regardant de plus près, on retrouve Fabien Nury au scénario, qui déjà (en tant que co-scénariste) dans la série «W.E.S.T.» avait mélangé du western à du fantastique. Ensuite, au dessin on retrouve John Cassaday, qui lui aussi a mélangé de l’action typique western à de l’horreur surnaturelle dans «Desperados».

On pouvait donc s'attendre à un mélange de genres incluant du fantastique et il faut bien avouer que le mélange est assez réussi dans ce premier tome, en espérant que le dosage restera minutieux dans les tomes suivants.

L'histoire est assez complexe et contraint à souvent revenir en arrière de quelques pages afin de pouvoir suivre. Mais l'intrigue est fort bien construite, se base sur les expérimentations nazies pendant la deuxième guerre mondiale, tout en incorporant espionnage, résistants et pouvoirs angoissants. Le suspens monte crescendo et ce tome donne envie de lire le suivant, en espérant que celui-ci sera à la hauteur du premier.

Le dessin très réaliste peut paraître un peu statique ou figé, mais m’a semblé coller parfaitement au côté historique de l'histoire. La mise en couleur ajoute un petit côté glacial à l'ambiance de cette série.

Le casting est très bon, avec des personnages assez charismatiques, mais souvent difficiles à reconnaître.

Bref, ce bon premier tome laisse beaucoup de perspectives d'évolution pour une suite qu’on espère prometteuse.

marcel.d Le 02/12/2005 à 14:19:09

Deception..
    Lu aprés avoir vu des commentaires trés positifs, je ne partage pas l'avis général...
    Premier defaut; le dessin: on ne reconnait absolument pas les personnages, alors on est toujours obligé de revenir en arriére pour comprendre.
    Aprés le scénario, outre le fait que l'histoire qui se developpe semble vraiment pas passionnante.. (même pas envie de lire la suite), trop peu d'elements sont donné sur les pouvoir de la fille, ce qui entraine une imcomprehension tout au long de l'album

Donc, difficile à comprendre + le manque d'interet qui donne pas envie de comprendre = un album raté...

safedreams Le 16/11/2005 à 16:08:12

L'intrigue est dense ! Il arrive souvent qu'on doivent revenir en arrière de quelques pages pour continuer à bien suivre la trame de l'histoire qui se passe dans un laps de temps rapproché mais à différents endroits du globe. Des dialogues et dessins très réalistes pour une bd pourtant fantastique (cad un bon contraste !), le tout se passant dans une période trouble de l'histoire humaine. Le premier tome place l'intrigue de manière très alléchante et on est forcé d'attendre la suite avec grande impatience. Certains avis négatifs ont été emis sur le fait qu'on a du mal à discerner les différents protagonistes. Ce n'est pas faux. Faut juste faire un effort de concentration. C'est donc une Bd exigente qui passionnera sans aucun doute les fans de séries comme Le Triangle secret/ INRI. On en a pour son argent question dialogue et intrigue ! Vivement la suite donc qui se fait attendre...

zaaor Le 18/09/2005 à 16:47:26

Il est très difficile de reconnaître les personnages; le premier tome sert à placer l'intrigue et les personnages mais est en même temps très complexe. On verra dans le tome suivant mais au risque de me faire tirer des tomates, je n'appuie pas les autres critiques dithyrambiques, je demeure neutre en attendant la suite...

mattheo Le 13/08/2005 à 21:12:16

Je viens de relire cet album, et cette deuxieme lecture n'en est que meilleure, l'histoire m'a parue limpide et le découpage digne des meilleurs films hollywoodiens. L'intrigue avance bien, on commence à en savoir un peu plus sur ce fameux "pouvoir" que détiennent les nazis. Les personnages que j'avais du mal à identifier à ma premiere lecture ne m'ont posés cette fois-ci aucun probleme.
    A tous ceux qui aiment les histoires du comte Vlad Tepes, le mythe est revisité et de fort belle maniere.

red nick Le 02/10/2004 à 00:03:47

Bravo ! Très bon début. On attend la suite avec impatience... Le suspens est bien en place, j'espere ne pas être déçu par la suite !...

rodoliv Le 29/07/2004 à 11:41:21

Elles ne sont pas si nombreuses les bd qui allient un scénario palpitant, un dessin excellent et des perspectives d'évolution passionantes. Alors ne rater surtout pas cet album... en espérant que la suite sera à la hauteur...

boubou Le 30/05/2004 à 20:48:59

Quelle bd! On est dans le fantastique, ce n'est pas original par les temps qui courent, mais cette bd réinvente carrément le genre, comme Swolfs avait su le faire à l'époque du Prince de la Nuit ! Le scénario est dense, le découpage nerveux, et le dessin saisissant! C'est une véritable découverte...

Christophe C. Le 30/05/2004 à 19:19:48

Voilà un album à ne pas manquer. En effet il se distigue par une histoire passionnante où le suspense est savament entrenu tout au long de l'album. L'ambiance fantastique, angoissante voire même un peu malsaine nous donne une intrigue palpitante à souhait qu'on a plaisir à suivre jusqu'au bout. Les personnages sont très charismatiques ce qui est un nouveau point fort de cet album et joue considérablement sur l'attrait de l'histoire.

Le dessin très réaliste nous plonge entièrement dans cet univers réaliste de la deuxième guerre mondiale mais rendu étrange par le côté fantastique de l'histoire.

kristok Le 21/05/2004 à 09:20:09

Cette Bd est excellente, que cela soit par son scénario ou son dessin réaliste.
    La trame est prennante et on découvre peu à peu des bribes de celle-ci cours du livre.
    Je conseille ce livre a ceux qui adore le fantastique avec un fond de légende.
    Ce livre est passionant et j'attend la suite avec impatience.

altobar Le 18/05/2004 à 00:20:59

Excellente BD, même si ce n'est pas la meilleure du moment.
    Elle reste près du podium quand même.
    Le scénario est bien ficelé, angoissant, un peu trop abrité dans le surnaturel parfois, mais ce n'est qu'un détail sans importance.
    Un faux rythme nous tient à cran en permanence. Un côté malsain, mais savament entretenu, rends l'histoire palpitante.
    Les protagonistes sont d'une froideur très germano-britanique, et le casting est superbe.
    scenarion 7/10
    dessins : 7/10