6350frederic Le 25/03/2022 à 13:56:36

Je suis un peu déçu , comme déjà dit le scenario est limite par contre le dessin est toujours parfait mème si les personnages ressemblent à ne pas en douter aux autres dans les autres séries de BERTHET mais je préfère les auteurs pour d'autres genre que la science fiction , à lire mais pas sublime

latimer Le 18/07/2009 à 16:38:55

CETTE BD MALGRE TOUTE L ADMIRATION QUE L ONT PEUT AVOIR POUR LE DESSINATEUR SE REVELE D UNE RARE MEDIOCRITEE LE SCENARIO EST INEXISTANT SEUL L EMBALLAGE PEUT ATTIRE L AMATEUR DE CET ARTISTE ET LA PUBLICITE FAITE AU MOMMENT DE SA SORTIE GROSSE DECEPTION

keytaro1 Le 11/03/2009 à 19:26:49

Ces deux albums sont de qualité. Qualité autant en terme de scénario que qualité visuelle (très beaux dessins).

C'est vrai je vous l'accorde, le scénario n'est pas des plus originals... mais il a l'avantage de nous tenir en haleine, de maintenir le suspens...

Et c'est d'ailleurs là, la principale critique que je ferais... tenir en haleine jusqu'à quand?

celà fait 4 ans que j'attends (et je ne pense pas être le seul) le 3ème tome !!!

surtout que comme dis plus haut, on nous annonce un 3ème tome !

S'il vous plait messieurs les scénaristes et autres dessinateurs/auteurs bd, ne cédez pas à la barrière de l'argent... si vous sortez un tome 3... il se pourrait bien que vous revendiez un max de tome 1 et 2 ;)

cachou Le 14/06/2008 à 19:38:56

Alors là, je donne un coup de gueule, car le dessin et l'histoire decette nouvelle série était bien mais quand j'ai appris qu'il n'y aurait pas de suite parceque messieurs les auteurs ne trouvent pas que s'est assez rentables, je trouve cela pas sympathique pour les lecteurs.
    Quant on commence une série il faut avoire au moin le chic de la finir, surtout lorsqu'à la fin il y a marqué suite au prochain épisode.
    Je suis vraiment déçut.

voltaire Le 26/01/2008 à 16:21:57

Un dessin toujours aussi merveilleux, des couleurs toujours exceptionnelles, mais un scénar qui lasse un peu (sans être mauvais toutefois).
    Bon c'est pas mal, c'est à lire, mais c'est sans plus !
    Et c'est bien dommage car le talent des auteurs est quand même supérieur à cela.
    Cela fonctionne moyennement et explique aisément que la suite se fasse attendre maintenant depuis 3 ans alors que la pauvre Yoni était quand même en mauvaise posture.

voltaire Le 26/01/2008 à 16:16:51

La beauté du dessin de Berthet (et celles des couleurs de Lerolle aussi) enjoignent de lire cet amusant album, pas exceptionnel au demeurant, mais durant lequel on passe un bon moment.
    Les vestiges de Disneyland Paris sont joyeusement réussis et le monde théorique dans lequel évolue Yoni est "amusant" bien qu'inquiétant.
    Bon, cela étant pas la peine de demander plus à cette bande d'aventure qu'un pur moment de détente.
    Les amateurs de la version littéraire du Kama-Sutra auront tous apprécié la dualité entre la "gentille" Yoni et le "méchant" Lingham.
    Les deux noms servent en effet à caractériser le sexe de la femme et de l'homme dans le célèbre ouvrage (encore que certain parlent aussi de linguam pour celui de l'homme).
    Un livre à prendre au deuxième degré donc.

le spectre Le 18/12/2007 à 12:19:51

Pourtant pas grand fan de Berthet cette série m'a accroché de suite. Le dessin clair est excellent et le scénario marie avec brio anticipation et parodie. Les idées sur les gadgets, la technologie ou la situation des sociétés est particulièrement inventif même si le tome deux est moins riches en trouvaille à mon sens.
    A prendre sans hésitations

nbotti Le 02/06/2007 à 21:11:30

Fan de Pin-Up, c'est avec beaucoup d'attente mais aussi d'exigence que j'attendais cette nouvelle série. Yann et Berthet trompant Dottie avec Yoni? Ca intérêt d'être une bonne série! Moi qui m'y connais un peu en SF, j'étais assez impatient de voir comment Yann allait aborder l'anticipation. Evidemment le monde décrit est assez noir, mais toujours avec des touches d'humour, et la fameuse touche très documentée de Yann qui donne un côté très plausible à l'histoire et à l'univers décrit. Une série vraiment très intéressante, qui aurait mérité de se développer, et qui j'espère un jour reprendra. Et toujours le dessin somptueux de Berthet!

madlosa Le 13/05/2007 à 20:13:58

Après un démarrage plutôt décevant, le deuxième tome donne de l'élan à l'histoire et aux personnages toujours servis par un dessins somptueux. On sent que Yoni peut basculer du "côté obscur" et l'on attend cela très impatiemment....

madlosa Le 12/05/2007 à 10:49:57

Ce premier tome doit nous présenter Yoni en pleine action. Les dessins et les couleurs sont superbes, par contre le scénario est assez faiblard. Les dialogues sont plein d'humour mais un peu stéréotypés et les personnages manquent de profondeur. Bref à la fin de ce premier volume, l'impression reste mitigée : peut-être bien que oui, peut-être bien que non; On est séduit et on reste sur notre faim, on est content et mécontent. Bref vivement le volume deux pour sortir de cet inconfort et faire vraiment faire connaissance avec Yoni et son univers.

marcel.d Le 07/10/2006 à 22:56:24

Le dessin reste interessant mais niveau scénario, ça tient pas vraiment la route

scalp Le 14/08/2005 à 18:57:34

Un second tome encore meilleur que le premier, dessin toujours aussi bon. Niveau scenario c'est sans surprise mais assez distrayant. Un ptit parodique assez sympa. La fin de l'album promet un troisieme tome interressant.

scalp Le 12/08/2005 à 07:56:35

De beau dessin, une heroine sexy et attachante, une intrigue rondement mené, action et reflexion au programme. Un premier tome accrocheur. Un bon moment de lecture même si je trouve le contexte geopolitique un brin compliqué

vacom Le 26/11/2004 à 20:56:49

Après un premier tome peu convaincant, j'étais curieux de voir la suite et je suis agréablement surpris. Alors que le premier tome pouvait passer pour une série de SF très moyenne, elle devient vraiment agréable avec ce deuxième tome, tout simpement grâce à la tournure résolument parodique que Yann donne à son histoire. Et comme le dessin de Berthet est toujours irréprochable, je dirais que ça part plutôt bien...

altobar Le 25/11/2004 à 10:19:46

Encore une magnifique suite.
    Le dessin ne perd rien par rapport au premier tome et l'histoire déjà satirique dans le Tome 1, le devient plus encore. Un grand moment de lecture.

enil Le 14/11/2004 à 22:23:07

Belle héroïne, histoire prenante, quelques pointes d'humour avec les frenchies, l'album se lit bien

Blog Le 12/07/2004 à 20:59:36

Graphisme et couleur au dela de tout reproche. Histoire un peu en retrait, en attendant de voir la suite. A lire tout de même.

Christophe C. Le 03/07/2004 à 12:15:11

Globalement il s'agit là d'un bon album. L'histoire est prenante, le suspense bien entretenu, les personnages intéressant et le dessin magnifique ce qui en fait un bon moment de détente. En effet l'intrigue est très classique par son thème et par son traitement. On note une pointe d'humour intéressant qui rend le tout bien agréable. Le seul bémol reste les dialogue avec l'utilisation d'un langage un peu trop vulgaire et trop lourd qui casse le rythme et rend la lecture assez pesante dommage.

altobar Le 18/05/2004 à 00:15:32

Le dessin est parfait, du grand Berthet, les cases s'enchaînent selon un bon scénario.
    Le couleurs et "à plats" sont de toute beauté. L'humour français s'adressant dans une pointe d'ironie aux américains nous mettant en boîte, est excellent. Marcel est vraiment un sacré personnage !!!
    L'héroïne est sublime et l'on ne s'ennuie pas une minute avec elle...
    J'aurai peut-être à redire plus tard, mais à chaud, je mettrai un petit 8/10:
    scenario : 7/10
    Dessin : 9/10
    Personnages : 8/10

"Lorsque le vent se lève, prends garde à ne pas mouiller ta chemise"