Cellophane Le 04/02/2024 à 10:32:58

Il y a un moment où ça n’est plus possible de donner un avis sur Kid Paddle…
    Comment dire 19 fois la même chose sans se répéter ?
    Bon, les auteurs ne se gênent pas, eux, pour garder le même principe, Kid joue, Kid va au ciné, Kid invente une explication tordue à un truc, Kid massacre la poupée de sa sœur…
    Les trames n’évoluent absolument pas, Kid reste figé dans la même journée ou presque…
    Mais ça reste frais à mon goût et j’ai beau savoir comment ça va se passer, la vivacité du trait et du texte m’amuse toujours autant…
    Manque d’aventures ou de surprises, cela dit…

Cellophane Le 19/06/2023 à 14:16:36

Qu’est-ce qu’on peut dire de plus sur l’album 18 de Kid Paddle qu’on n’a pas déjà dit sur l’album 17 ou 16 ou précédent ?
    Kid Paddle a cet art impressionnant de se répéter sans cesse sans pour autant devenir lassant… Les histoires sont quasi les mêmes, les situations ne changent pas, les chutes varient d’un mot…
    Et pourtant, je marche…
    Le trait reste toujours dynamique, les personnages expressifs, le cadrage efficace…
    Bref, comme les précédents, j’ai passé un moment sympa.

Nelbsia Le 29/09/2022 à 21:52:37

J'ai tous les tomes précédents, et malheureusement celui-ci ne m'a pas arraché un sourire.
    D'habitude, même en ayant passé l'âge de lire Kid Paddle et en trouvant que ça tourne en rond, certains gags fonctionnent toujours (par exemple celui où Kid fait croire à Horace que le guichetier du cinéma est un homme-sirène cachant une queue de poisson...) ; or dans ce tome 16, pas un seul gag n'a fait mouche, même à la relecture. Pas un seul.
    De plus, l'aspect du dessin a légèrement évolué : les contours sont moins épais qu'avant, et les yeux des personnages sont parfois écartés (deux nouveautés visuelles qui me déplaisent).
    Je déplore aussi le fait que certaines idées plutôt originales et amusantes trouvées dans les tomes précédents n'aient pas été développées dans ce tome-ci (en particulier la fille blonde qui craquait pour Kid, ce qui donnait des gags assez désopilants).

Cellophane Le 10/08/2022 à 11:37:33

Kid, c’est comme les séries avec une base de personnages qu’on exploite jusqu’à la lie. Sauf que si, comme dans les autres séries, c’est toujours la même chose, le même jeu qu’on ne comprend pas, le même rêve de Kid sur son père ou l’explication farfelue d’un truc, ça me fait toujours marrer, année après année, par le côté gentiment déjanté et grunge des histoires… J’aime.

kingtoof Le 13/01/2022 à 10:08:31

Je n'attendais pas grand chose de cet album...
    A l'arrivée sa lecture à été plaisante : même si les histoires cocasses de Kid et ses potes sentent le réchauffé.

philjimmy Le 01/12/2021 à 22:48:33

Même si j'ai passé l'âge de la bd humour potache, j'ai toujours bien rigolé, avec le Kid.
    Je dois donc avouer que sur ce dernier opus, à part quelques sourires trop rares, je me suis bien ennuyé.
    Il y a même des gags dont je n'ai pas compris la chute.............ça craint !

kingtoof Le 03/07/2021 à 08:10:35

Je viens de poster un avis pour dire tout le bien que je pense de cette série.
    Cependant, ce dernier opus est moins percutant : comme le dit Cellophane, ça tourne en boucle...
    Midam, tout comme pour la série Game Over, a peut-être fait le tour de son œuvre.

kingtoof Le 03/07/2021 à 08:07:49

La série Kid Paddle est à lire absolument !
    Le travail de Midam est à connaître, donc si je dois conseiller un seul album, cela sera l'emblématique "Le retour de la momie qui pue, qui tue" !!!
    J'adore les classiques tentatives d'entrées au cinéma pour des films interdits au moins de 18 ans et je pleure de rire lorsque Kid imagine son père comme un ancien agent secret ou un commando...

Cellophane Le 11/06/2021 à 11:17:07

And let’s go again, c’est parti.
    On a des trucs en cours, on a du jeu vidéo, le père qui veut être cool, Kid et son pote…
    Bref, ce qui fait le succès de la série depuis le début, qui se répète ad vitam eternam et qui, pourtant, fonctionne.
    Midam semble rester un grand gamin qui s’amuse avec son personnage et, comme un gamin, on s’amuse avec lui à ressasser les mêmes histoires mais on s’en fiche, c’est cool, ça fait du bien parce que c’est toujours rigolo même si on l’a fait ou vu cent fois…
    Et c’est donc un bon moment.

Cellophane Le 10/06/2021 à 20:46:01

J’aime bien Kid Paddle.
    Les idées toujours légèrement décalées, déjantées, originales, tordues…
    J’aime le trait rond et dynamique à la fois, les petits détails ici et là, les expressions.
    J’aime l’inventivité qui permet de ressasser les mêmes histoires en les renouvelant à chaque fois…
    Ça reste varié, drôle ; ce n’est certes pas impérissable ou précisément mémorable, on se souvient d’une ambiance, mais ça reste bien sympa.

Cellophane Le 10/06/2021 à 20:43:17

Le monde de Kid Paddle, comme l’enfance, tourne en boucle.
    Ecole, famille, loisirs…
    Et dans le même ordre d’idées, Kid vit sa vie en boucle.
    On assiste quasi aux mêmes scène depuis 14 tomes, Kid ne prend pas une ride et ne s’offusque pas de vivre toujours les mêmes aventures.
    Au contraire, il le fait avec une vivacité qu’on retrouve dans le trait, les dialogues, la narration…
    Et du coup, ça fait aussi plaisir de le retrouver qu’un membre de la famille qu’on aime bien et qu’on voit de temps en temps.
    Efficace.

Saigneurdeguerre Le 15/11/2020 à 11:31:04

« Attention, mesdames et messieurs, veuillez éloigner les enfants de cet album, s’il vous plaît. Sa lecture en est vivement déconseillée aux personnes sensibles ou souffrant de pathologies, même légères ! Les images en sont « proprement » insoutenables. Comment peut-on autoriser la vente de pareil album à un public non averti ? Oui ! Comment ?

Mesdames et Messieurs, qui parmi vous a déjà assisté image après image à la décomposition d’un morceau de viande ? À raison d’une image toutes les dix minutes durant une semaine, vous obtiendrez le film le plus horrible de l’histoire du cinéma ! Et à qui doit-on ce monument du film d’horreur ? À un psychopathe patenté ? A un cinéaste au service d’un dictateur voulant montrer à quoi s’exposent ses opposants ? Non, mesdames et messieurs, à un enfant qui n’est même pas encore adolescent. Un enfant à qui des parents démissionnaires auront laissé la bride sur le cou trop longtemps, l’abandonnant, seul, face au fléau de notre époque : le jeu vidéo et ses conséquences. » (Extrait de la conférence du professeur Duschmol, thérapeute psycho-analytico-neurolinguiste à l’université de San Deboudin. 8 septembre 1999.)

Critique :

Cela fait du bien de déstresser un relisant des gags vieux de plus de vingt ans de Kid Paddle, l’enfant terrible du jeu vidéo. Il y a de l’humour à différents niveaux, ce qui permet de toucher un public très (a)varié. La subtilité de certains jeux de mots échappera certainement à beaucoup d’enfants qui profiteront davantage des dessins extrêmement expressifs et drôles.

Erik67 Le 06/10/2020 à 20:13:26

Kid Paddle est typiquement une BD d’humour destinée aux enfants. Le dessin n’est pas franchement des plus agréables. Cependant, le propos est moderne car proche des jeunes de cette nouvelle génération baignée dans les jeux vidéos.

C'est un exercice difficile que celui de savoir faire rire les jeunes avec une série de sketchs en une seule planche! Cela peut être corrosif et drôle pour les enfants. Les adultes devront se contenter d'un sourire aux lèvres, c'est déjà ça!

Bref, c'est une série populaire assez jeune dans le concept avec un sens de la dérision un peu comme dans Titeuf. Les enfants adorent littéralement. Du coup, l'achat est devenu indispensable. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir !

Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3/5

Random- Le 06/11/2018 à 20:09:50

Un bon album de Kid Paddle, avec certains gags vraiment très drôles (le dernier est excellent) et des thèmes récurrents que l'on retrouve toujours avec plaisir.

Raphan Le 09/10/2016 à 23:38:06

il faut dire que la premier édition nous gratifie d'une couverture plus épaisse que le norme. allez devoirs pourquoi.
    Pour le contenue. Du Kid pur et dure, avec un humour douteux comme toujours.

Raphan Le 09/10/2016 à 23:29:46

Le meilleur Kid selon moi. j'en est acheter trois car:
    Le premier, signer, avec le qui pue en gros [La page bonus avec odeurs, plus rare que le normal], 978-2-8001-4008-7.
    Le deuxième, toutes les page son coller à l'envers, trop cool.
    et le troixième pour le lire sans toucher au deux premiers
    et je ne regrette pas le tripler....

Raphan Le 09/10/2016 à 23:25:09

Pourquoi plusieurs pages portes des noms varier dans le bas, entre autres Adam, alors que seul Midam n'est créditer au début du livre?
    sinon la franchise est en fin de vie, les gags son recycler ou on les vois venir de loin. Je crois que de nouveaux lecteurs pourrons trouver leurs comptes, et encore.... Mais pour moi c'est fini... triste.

Kessy. Alternativ Le 24/08/2015 à 10:42:07

Aucune déception. Toujours le même humour décalé et l’inventivité folle de Midam qui propose une des séries jeunesse les plus drôles et subtiles du moment avec cette sorte de Gaston gamer aux trouvailles farfelues et jouissives... Les dessins sont primaires mais expressifs. 12/20

vist Le 02/03/2013 à 16:10:12

Contrairement à ce que dit Didier 24.

Cet album est excellent, je ne comprends pas du tout l'avis précédent. Je trouve que Midam a (et c'est rare) le talent de faire en sorte que les albums se suivent et se bonifient. (contrairement au Petit Spirou)

Le tome 13 (certes n'est pas sorti le 13/09/13) est vraiment super drôle, alors je pense que pour apprécier une BD, il faut peut être l'acheter et la lire chez soi.

(D'ailleurs je comprends pas et supporte pas que les personnes lisent les bds dans le rayon. Et je comprends encore moins que ces personnes comme Didier 24 soient fan de bds et font ce qu'ils n'aimeraient pas qu'il soit fait pour leur propres BD).

Non, pour revenir à Midam, c'est un génie, le Tome 13 est peut être le meilleur !

J'adore, çà fait plus de quinze ans que je suis la série et je l'apprécie de plus en plus !

Bravo à lui.

En plus il est super sympa ce Midam, il m'a dédicacé une BD sur St-Malo alors que c'était ADAM en dédicace... Donc questions chevilles, j'ai l'impression que celles de Didier24 sont encore plus grosses que les siennes.

Et je signe.

Comme Kid même pas peur !

bftt@hotmail.fr

PS : Grrrrreeny est aussi une série excellente ! Je recommande +++++++++

didier24 Le 23/11/2012 à 19:43:52

A contrario du tome 12, cet opus devait sortir le vendredi 13 septembre 2013 (excellente idée!) comme annoncé dans le précédent tome ! Que nenni, le voici qui sort avec presque un an d'avance, cela sent l'album commercial à plein nez ! De plus les deux vermisseaux de fin d'album annonçaient pour le tome 13 je cite « Ce tome 13 sera un VERitable chef-d'oeuvre ! C'est la VERité ! ». Et bien... on est VERitablement très, très loin de la VERité ! On remarquera au passage la très célèbre modestie de M. MIDAM.
    C'est album use et abuse toujours des mêmes gags à peine modifiés (le grand père et son encyclopédie, les malheurs du petit avatar, le père décalé, la sœur persécutée...bref que du réchauffé à peine tiède !). Les gags s'allongent, s'allongent... il faut maintenant plusieurs pages pour arriver à un maigre chute humoristique ! De même que penser de la publicité envahissante sur plusieurs pages en fin d'album...soupir ! La lecture de ce tome est donc très rapide !
    Question graphisme, les personnages sont très bien dessinés avec des bouilles vraiment très réussis (à mon goût !), mais question décors et arrière plan tout ce réduit quasiment à sa plus simple expression : blanc ou un léger dégradé de couleur d'un célèbre logiciel de retouche d'image !
    Moi un grand fan de Kid PADDLE je l'ai lu et... reposé sur le rayonnage, ne trouvant pas mon compte dans ce soit disant VERitable chef-d'oeuvre !

Raphan Le 12/09/2011 à 17:11:48

Dans une entrevue sur Fr 2 je croit, Midam à dit "Je voudrai ne plus faire de BD que des produit dériver". Pour un bédéistes sa regarde mal.

Raphan Le 12/09/2011 à 16:42:00

Parfaitement d'accord avec la critique de didier24 dieu seul sait que j'aime Kid et j'ai attendu le 12. Cette album n'est pas gore, il est rose de le page 3 à la 45. Car il faut dire que les pages 46, 47 et 48 son réserver à la pub de MAD, c'est un catalogue ou quoi? Et Kid à changer graphiquement, pas pour le mieux.
    On en reparlera une fois que son égo se sera refroidi, pas que financièrement !

didier24 Le 01/09/2011 à 15:03:17

Enfin ! Depuis que temps que l’on attendait ce nouvel opus, on aurait dû l’appeler plutôt Désiré Paddle ! Midam voulant fonder sa propre maison d’édition « MAD » nous a donc fait « mariner » un long moment.
    Alors que tous les autres auteurs reviennent vers un éditeur, car c’est devenu très difficile de s’auto-éditer en c’est temps difficiles (prise de risque, gestion, part de marché, commercialisation, invendus, charges sociales…) bref tout les inconvénients de l’édition, Midam a lui préféré comme un grand se lancer avec quelques partenaires dans l’aventure de la production !
    Bon courage et bonne gestion ! (et bonnes emmer… donc à mon avis, on en reparlera une fois que son égo se sera refroidi financièrement !).
    Au niveau de l’album, pas de surprise, c’est bien du Kid Paddle classique. J’aime toujours autant cette série, mais… « Pas de surprise », c’est là le défaut !
    Les mêmes genres de gags avec juste quelques légères variantes et en plus il y a trop d’intrusion de la série Game over dans cet album (2 planches à chaque fois pour chaque gag, c’est trop long !).
    Autant de battages pour un si maigre résultat, ce n’était vraiment pas la peine de griffonner autant de carnets à idées dans toutes les pièces de sa maison pour sortir ce genre d’album !
    Je suis un peu dur, mais un peu de modestie et recul semblerait nécessaire pour faire un album de qualité, il en va de la survie de sa maison d’édition !

telechamp Le 30/08/2008 à 15:17:46

Eh oui !!!! 8/10

Premier album : 6/10
    Deuxième album : 7/10
    Troisème album : 8/10

Je suis content qu'au fur et a mesure que je les ais acheté, il était de plus en plus bon... Quatrième album : un 9/10 ?????

telechamp Le 30/08/2008 à 15:15:57

Premier album : 6/10, Deuxième album : 7/10, on monte. Déssins, bien sympas, puisque rappelle les jeux vidéos, des annés 80 a 90...

telechamp Le 30/08/2008 à 15:14:30

6/10, A Lire, cet album est sympatoche, a voir quand même.

juan-marco Le 28/11/2007 à 16:56:48

Toujours agréable de tomber sur nouveau Kid Paddle.

Nagan Le 18/08/2005 à 22:09:06

Très bonne BD avec des passages hilarants. Les dessins sont assez simples mais agréables. Je le classerai en tête des BD du genre ("Petit Spirou", "Cédric", "Titeuf"...)

Isil Le 31/03/2005 à 16:30:19

Un chef-d'oeuvre!!!! Midam est certainement le seul auteur qui ai réussi a faire une bd sur un petit garçon qui fasse RÉELLEMENT rire. Infiniment supérieur a titeuf et au petit spirou. A lire absolument !!!

bdmaniak Le 31/12/2004 à 11:07:01

Une BD sur un thème assez étonnant : les jeux vidéo. En quelqus années c'est devenu un Best-Seller. Incontournable!

clem313 Le 24/03/2004 à 17:42:06

J'ai bien aimé cette bd qui vous fera plutot rire si vous êtes un assez jeune public. La série est encore en cour et j' èspere qu' elle ne s' arretra pas d' ici tot.J' adore Kid Paddle.