Blueberry13 Le 29/09/2018 à 09:35:54

Un bon petit dossier assez conséquent pour cette 1ère intégrale. Plutôt rare de la part du Lombard, mais agréable qui relate l'histoire pleine de rebondissements de cette série.

Les 2 premiers tomes en collaboration avec Hermann relate l'histoire 'vraie' de Jugurtha (voir dossier et controverse).
    Des épisodes d'une moyenne de 7 ou 8 planches en général, sympa à lire, retraçant les grands moments de la vie de notre héros.
    Ce n'est pas le Hermann de Bernard Prince ou Comanche, étant débutant mais son dessin s'améliore grandement au fil des planches.

Pour les tomes 3 et 4, Vernal opte pour une vision imagée de ce qu'aurait pu être la vie de notre monarque Numide.
    Une évasion des geôles de Rome suivie d'une grande épopée.
    Plein d'humour notamment grâce à la présence de Chabrias.
    Les sentiments sont sommes toutes encore assez naïfs mais on a le droit a de la grande aventure servie par un Franz en grande forme !

Pour le coup Franz a dépassé et sublimé le dessin d'Hermann.
    Jugurtha est une série 'historique' dans tous les sens du terme, mêlant petite et grande histoire sur une trame romanesque.

On aime le côté didactique des planches qui présente les différentes troupes (cavaliers, fantassins, archers), métiers, typologie du terrain ...

Un tome 1 très bon, où l'on ne s'ennuie guère servit par de bons dessins, un scénario travaillé, une dose d'humour juste ce qu'il faut et de l'aventure ! Une autre pépite de l'âge d'or.

Que demande le peuple si ce n'est la suite ;)

nonodu18 Le 22/08/2015 à 21:58:21

De loin le meilleur album de la série- Vernal et Franz semblent en harmonie et nous concoctent un très bon album !

nonodu18 Le 17/08/2015 à 01:29:10

Le premier album de la série dessiné par Franz qui succède tout aussi talentueusement au grand Hermann alors débutant ( ou presque ) Franz illustrera Jugurtha jusqu"au tome 14 " Les monts de la lune" avec le talent qu'on lui connait !

zastava73 Le 13/10/2010 à 17:50:24

Si certains lecteurs trouve que les reprise de XIII, Lucky Luke, Blake et Mortimer ... ne sont pas bonne.
    Qu'il lise cette série et en particulier ce dernier albums de la série Jugurtha, c'est tout simplement une catastrophe,
    J'aime pourtant bien cette série, découverte a l'époque de mes 15 ans dans le magazine Tintin.
    Je présice que je poste cette avis aprés ma deuxieme lecture et que déja aprés ma premiére lecture j'avais déja cette avis bien pronnoncé !
    Passont sur le dessin et meme sur la couleurs pas a la hauteur de Franz, mais avec un scénar construit sa aurais pu passé.
    Mais le pire c'est le scénario : notre héros parle pendant la moitié de l'album avec une apparition sous forme d'enfant et on croirais assister a une scéance de thérapie avec un spy !
    Il évoque meme une prochaine mission que lui donnne cette enfant... mais la fin laisse a pensé que sa compagne Vania la refuse.
    Autre curiosité : il n'y a pas de mot "Fin" sur la derniére planche , au cour de ma premiére lecture j'ai meme cru qu'il me manquais une planche sur mon album tellement la fin est sogrenue
    Album a oublié et gardé en mémoire les 14 premiers album de la série.

badlorenzo Le 15/04/2004 à 11:44:32

Au vu du génocide rwandais de 1994, cet album a bien sûr des côtés étranges. Historiquement, c'est certain que les Tutsi, les Hutu et les Twa n'existaient pas à l'époque de Jugurtha. Mais peut-être que la lecture de certaines pages peuvent aider les Européens a comprendre à quelle profondeur se trouvait (se trouve?) la haine qui a conduit à ces massacres de Tutsi par des fanatiques hutu. Alors? des auteurs de BD qui ont amplifié des préjugés ethniques ou simplement l'utilisation pour une fiction de l'idée que des gens de ces trois ethnies se font encore aujourd'hui d'eux-mêmes?

xof 24 Le 28/08/2003 à 22:11:41

Avis sur l'ensemble de la série.
    Bon les deux premiers tomes sont des histoires courtes à but plus ou moins instructif.
    Ensuite,la série change de ton,et de dessinateur.On peux même aisément se passer de la lecture des deux premiers tomes.
    Vernal insuffle ses idéaux un peu utopiques dans les premiers albums,mais se rends vite compte qu'il faut emmener son héros ailleurs et là on part pour des aventures bien agréables à suivre avec au dessin Franz qui ne cesse de progresser.
    Pour ceux qui auront lu d'autres histoires de Franz ,ils ne s'empêcheront pas de remarquer que Jugurtha se trouve avec des compagnes de voyage au caractère trempé,comme l'est Lester Cokney,ou Timok.
    La série ira vers le fantastique vers la fin,qui elle se termine un peu abruptement(si on considère le tome 15 come le dernier de la série) mais on verra que la moitié de ce tome fut dessiner en 1987 et fini seulement en 1990,de façon un peu hâtive.
    Une série d'aventure au dessin agréable,un bon moment de lecture,pourquoi s'en priver?