kurdy1207 Le 20/12/2019 à 07:57:47

Oregon Joe va réunir les tribus indiennes Nootkas, Kwaktiults, Bela-Coola, Palouses et Tlingits pour donner l’assaut aux russes qui se sont retranchés sur une île qui fait face à la côte. Pour se faire, il va aussi tenter de s’allier l’ancien gouverneur Sacha Baranov.

Mais tout ceci est plus facile à dire qu’à faire. Surtout que, sur l'île, le fort des russes est protégé par des canons. Seule la ruse va permettre à Oregon Joe et aux indiens de pénétrer dans le fort. D’ailleurs, celle-ci est un peu tirée par les cheveux et les russes semblent bien naïfs.

L’action est une véritable locomotive dans ce dernier album. Elle nous entraîne dans son sillon à une telle vitesse qu’une fois arrivés à la dernière page nous sommes vraiment surpris d’un arrêt aussi abrupt. C’est malheureusement le point noir de ce bon album qui se termine un peu en queue de poisson.

Je conseille néanmoins cette série qui ne manque pas d’atouts comme le dépaysement et l’ivresse de l’aventure.

kurdy1207 Le 18/12/2019 à 17:07:01

Oregon Joe n’est évidemment pas celui que l’on prétend être. Mais sa légende le sert. Néanmoins, un peu comme Jeremiah Johnson, les indiens tentent d’avoir son scalp en combat singulier. Il vit aussi entouré de loups quand il part chasser ou piéger et s’il garde les peaux pour les échanger il donne la viande à cette meute devenue amicale.

Il n’a aucune intention d’aider Timothy dans son évasion pour ne pas se mettre les tribus à dos. Il va ainsi ramener celui-ci chez les Nootkas dont, selon lui, il n’a rien à craindre depuis qu’il a sauvé le chef lors de la chasse à la Baleine. Mais surtout, Oregon Joe souhaite alerter la tribu du danger des russes menés par le gouverneur Rezanov. En effet, ceux-ci ont une visée sur cette partie de l’Amérique et n’ont aucun scrupule à voler et assassiner les indiens afin de les soumettre.

Le village côtier des Nootkas va ainsi être bombardé de nuit par un vaisseau aux voiles noires. Les villageois, Oregon Joe et Timothy fuient alors dans les montagnes où les attendent les cosaques. Ils seront alors sauvés par des Palouses à la recherche de leur chef précédemment capturé avec Timothy.

Timothy est enfin libre est enfin libre mais il doit poursuivre sa mission et retrouver York.

A aucun moment on ne s’ennuie dans cet album où tout s’enchaine merveilleusement. Le dessin est comme toujours une vraie réussite. C’est surtout une partie de l’histoire de l’Amérique du nord très peu connue, celle où russes, indiens et américains se confrontaient dans cette partie du monde.

kurdy1207 Le 18/12/2019 à 13:40:00

C’est toujours un plaisir de se lancer dans une histoire contée par Georges Ramaïoli qui est et restera, pour moi, un grand monsieur de la bande dessinée.

Si Oregon Joe doit être le personnage principal de cette mini saga, celle-ci, dans le premier tome, nous narre les péripéties de Timothy Ryan. Ce jeune homme épris d’aventures se voit offrir l’opportunité de participer à l’expédition Lewis Clark qui est la première, au tout début du XIXème siècle, à traverser les Etats-Unis d’est en ouest.

L’expédition n’étant qu’un prétexte à l’histoire d’Oregon-Joe, la traversée s’effectue en quelques pages où la narration prend largement le pas sur les quelques bulles éparses. Mais, l’écriture, de qualité, ne freine pas l’envie de se plonger dans ce récit. Donc très vite, nous allons, entre autres, à la rencontre des Sioux, des Shoshones, des Têtes-Plates, des Palouses (ou nez-percés) et des Kwaktiutls à l’arrivée sur les côtes du pacifique. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui vont réellement lancer l’histoire en enlevant le seul homme noir, York, qu’ils considèrent comme un être surnaturel.

Le Major Lewis décide alors d’envoyer Timothy à la recherche de York aidé de deux indiens Palouses. Cette entreprise s’effectue avec, pour les indiens, la crainte de traverser la montagne hantée par Oregon Joe. En effet, la légende qui lui colle à la peau s’orne de cannibalisme. Il est soupçonné de manger le foie de ses ennemis.

Un malentendu va malheureusement entraîner Timothy vers l’esclavagisme après avoir malencontreusement offensé le sorcier de la tribu des Nootkas. Il apprendra la dure vie des indiens, avec la pêche aux coquillages dans l’eau gelée, le bûcheronnage avec des haches de pierre, et la chasse à la baleine en pirogue. C’est d’ailleurs cette dernière activité qui va lui permettre de s’évader et cette évasion va le mener tout droit vers Oregon Joe que nous apercevons à la dernière case de l’album.

Bien dessiné, bien raconté, passionnant et intéressant pour tout ce que nous apprenons (saviez-vous que la race de chevaux Appaloosa a pour racine le nom des indien Palouses ?) cet album est un vrai bonheur. Aussi ne vous fiez pas à la note galvaudée par la même personne sans honte ni vergogne qui s’est créé une trentaine de pseudos pour faire la pluie et le beau temps.

Gerve Le 25/01/2005 à 08:22:36

Série qui commence bien. L'auteur a visiblement fait des recherches bibliographiques pour respecter la vérité historique (faits + coutumes des indiens). En ce qui concerne le scénario, il mêle le destin d'un personnage et de ses compagons succesifs au tout début de l'histoire de la conquête de l'Ouest.