bdtop Le 21/12/2020 à 07:54:37

Trois récits d'intérêt inégal.

"Contre l'Ombre" est l'aventure classique du jeune héros qui triomphe d'une bande de malfaiteurs. C'est du déjà vu. En revanche les deux aventures suivantes font référence à des réalités historiques : la fausse monnaie des Nazis et le trésor des templiers.

J.M.Charlier a concocté à chaque fois un scénario très élaboré dont on lui pardonnera les quelques invraisemblances. Il faut également saluer les superbes dessins au lavis de MiTacq, particulièrement adaptés à l'atmosphère de ces trois histoires.

Bref, un album qui mériterait de sortir de l'oubli, à la fois par sa qualité technique et son témoignage de l'esprit "années 50".

yannzeman Le 05/11/2020 à 09:03:58

Si le qualificatif d'indispensable de la BD est parois galvaudé, il est ici le seul qualificatif qui convient.

Chef d'oeuvre de la fin des années 50, "jacques Le Gall" est l'exemple parfait de la BD tous publics comme savaient en produire les auteurs de cette époque là.

L'aventure attendait au bord du chemin, le voyage état aussi plaisant que l'arrivée (le dénouement), le scoutisme et son esprit imprégnaient tous les auteurs, qui s'en donnaient à coeur joie.

La parution en noir et blanc (même si la prépublication s'est faite, apparemment en couleurs dans le journal "Pilote") apporte un supplément d'âme et des ambiances extraordinaires.

3 albums, 3 histoires, 3 ambiances et 2 auteurs merveilleux : Mitacq et Charlier, ce qui se faisait de mieux à l'époque.

Les albums suivants sont, de mon point de vue, moins réussi.

ps : la préface est amusante, elle affirme que ce Le Gall est "moins lié à l'image du scoutisme". On ne saurait écrire plus belle connerie ! Bravo champion...

voltaire Le 14/12/2007 à 14:49:45

Suite et fin de l'album précédent.
    Pour qui a gardé une âme d'enfant ou veut absolument connaître la fin de l'histoire, il ne faut pas hésiter. Si en revanche, vous avez un sanglier sur le feu, retournez à vos cuisines.

voltaire Le 14/12/2007 à 14:47:52

A moins d'être un fan de Jacques Legall, on pourra éviter cet album. Il a certes d'éminentes qualités qui en faisiat un "must" dans les années 60 et les pages de Pilote.
    Mais le temps a passé et les lecteurs d'aujourd'hui ont sans doute moins de naïveté, fraîcheur diront certains.
    Bref, bien qu'assez prenante cette aventure n'est pas indispensable.

voltaire Le 14/12/2007 à 14:45:19

Si les aventures de Jacques Le Gall semblent parfois quelque peu niaiseuses, c'est du au fait qu'un jeune ado démantèle à lui seul de super organisations criminelles. Même si sur le moment, il nous plait d'y croire, on dit ensuite que "cela a quand vieilli".

Cette avenutre-ci est en revanche, malheureuseùent toujours moderne, puisqu'il s'agit du passage clandestin de travailleurs immigrés vers les côtes européennes.
    Une simple tempête va dérégler la mécanique des passeurs et permettre à Jacques Legall de faire cesser ce nouveau type d'esclavage.

voltaire Le 14/12/2007 à 14:40:03

Oui, cela a vieilli !
    Oui, les histoires tiennent de l'improbable.
    Mais il se dégage de ces histoires, partiuclièrement le lac de l'épouvante, et surotu "le secret des templiers" un charme certain bien qu'indéfinissable.

Nous sommes dans la continuation des "Disparus de St Agil" (la poésie en moins).
    Si "Contre l'Ombre" doit être rangé dans le domaine des essais, "le lac de l'épouvante" est basé sur des faits réels puisque des billets en livre sterling, réalisés par les faussaires du Reich (et donc aussi vrais que les vrais) ont bien été plongés dans le lac Toplitz (on en retrouva quelques exemplaires).

Le jeune boy scout Jacques Legall demêlera à lui seul (avec quand même un peu le secours de la police sur la fin), les écheveaux de l'intrigue.

Le secret des Templiers est sans doute encore plus fort.Au début des années 60, Gérard de Sède , journaliste sulfureux, avait publié un livre intitulé "Les Templiers sont parmi nous". Le document était basé sur le témoignage d'un des gardiens du château de Gisors qui prétendait avoir creusé des souterrains, dans le plus grand secret évidemment et retrouvé les trésor des Templiers.

Charlier reprend le thème à son profit pour en faire tout simplement un chef de la BD pour la jeunesse !

anne lagarde Le 03/02/2004 à 22:07:01

Charlier bien inspiré!
    Mais où sont donc les parents de ce pauvre Jacques, qui vit des aventures cauchemardesques dans le Berlin du "mur", qui plonge à 80metres et affronte des criminels nazis, virulents à souhaits ou des cagoulards sans pitié?

Cet album retrace toutes les années glorieuses du journal Pilote et de nos premières terreurs ...de papier.