Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    freeycap Le 27/08/2025 à 04:42:34

    Comme les trois premiers albums, ce quatrième tome est sympathique.
    Les dessins sont toujours bien fait (je trouve le couverture super chouette), l'histoire est pleine d'actions, aucun risque de s'endormir ou de se languir de la fin.
    Il n'empêche que c'est ce 4e tome que j'ai le moins aimé de la série. L'histoire raciste au début n'a pas sa place, elle est de trop. Et le principal protagoniste, objecteur de conscience, qui meurt deux fois me semble-t-il, et qui revient à la vie, et qui bât à lui tout seul le méga-dragon japonais alors qu'il est en état de mort cérébral, ça en a fait un peu trop...
    Mais bon, comme je dis toujours, c'est de la bd, pas un roman ni un essai littéraire, alors si on tourne un peu les coins ronds, ce n'est pas si dramatique !!!
    J'ai quand même lu avec plaisir.
    Et c'est une série que je vais continuer à suivre.

    freeycap Le 25/08/2025 à 22:43:05

    Globalement, je ne suis pas spécialement déçu de l'album.
    Les dessins sont toujours très bien, mais moins impressionant parce qu'on ne voit pas autant de dragons que les deux premiers volumes. C'est plus un bon dessin, classique mais sans artifices, n'étant pas mauvais en soi, mais peu de planches avec les dragons qui en mettent plein la vue comme dans les deux premiers albums.
    L'histoire aussi est intéressante, mais peut-être moins prenante que les deux premiers opus. Néanmoins, il n'y a pas de temps morts, on ne s'ennuie pas.
    Aussi, il y a un petit côté mystique, celui du dragon protecteur du village depuis toujours... concept moins concluant à mon goût qui détone des deux premiers albums de la série...
    Un bon album quand même.

    freeycap Le 25/08/2025 à 16:20:21

    Aucune déception dans le deuxième tome.
    Les dessins sont au rendez-vous, ca permet une lecture fluide et facile, et pour ma part, toujours très impressionné par les dragons... bien dessinés, ils sont superbes.
    L'histoire est vraiment bien aussi, on passe un excellent moment.
    Mais encore une fois, et je trouve que c'est dommage, il n'y a pas de de liens entre les deux premiers albums, c'est du one-shot pour le moment... mais du one-shot définitivement très plaisant.
    Série à suivre.

    freeycap Le 25/08/2025 à 16:14:39

    Vraiment très sympa comme premier volume de la série.
    D'abord les dessins sont bien faits. Les planches avec les dragons sont assez impressionantes, donc aucun regret pour les dessins, que du bonheur !!
    Pour l'histoire, c'est vraiment sympa aussi. L'histoire est très bien rythmée, il n'y a pas de temps morts.
    Le seul regret, c'est que je m'attendais à avoir le suite de l'histoire dans le deuxième tome de la série, mais non... Va falloir attendre de voir le 3e ou 4e tome pour voir s'il y a une continuité...
    Mais très bon début de série.

    Udangeureux Le 01/08/2025 à 22:58:08

    La revanche d’un jeune garçon américain qui a vu son père mourir et perdre le ranch familial à cause d’un dragon.
    Frank s’engage au côté de l’armée française pour faire partie de l’escadrille Lafayette et son but est clair: mettre fin au règne du dragon Schwarzelord.
    Le scénario est très bon et les dessins sont une nouvelle fois de très bonne qualité, avec une belle mise en couleur. Excellent boulot pour un album extrêmement réussi. C’est vraiment une série qui vaut le détour.

    Pulp_Sirius Le 25/05/2025 à 03:40:59

    Et... puis zut alors. On ne peut pas toutes les gagner.

    J'avais beaucoup aimé les trois premiers tomes. C'étaient de beaux récits d'humains en guerre qui réécrivaient l'histoire grâce à l'ajout de dragons, ce qui venait pimenter le tout.

    Si ce tome-ci semble faire sensiblement la même chose à première vue, Jarry a fait le choix de nous présenter une histoire de... racisme. Oh, peut-être qu'il va nous parler des Japonais et de leur désir de conquête expansionniste et de leurs crimes commis contre les Chinois? Mais nonnn, voyons! Jarry n'oserait JAMAIS faire ça! On va parler, comme d'habitude, des grands méchants Blancs. *soupir* Encore la même rengaine. Je ne nie pas cette réalité historique, mais vraiment, Jarry avait encore besoin de ça pour sa conscience?

    Aussi, les Japonais ne sont jamais montrés dans le livre autre qu'à travers leurs machines de guerre et leurs dragons, et il y a un commentaire étrange proféré par un personnage comme quoi les Américains seraient responsables de l'attaque prochaine des Japonais sur Pearl Harbor!!! Tant qu'à beurrer épais...

    Enfin, si on a reproché au tome 3 de contenir trop peu de dragons, celui-ci en contient... trop! En fait, le problème ici, c'est que plusieurs personnages sont liés à des dragons, et que ça dégénère en sorte de combats de dragons à la Marvel, où chaque dragon a ses propres pouvoirs spéciaux et où les « bastons » s'enchaînent... Les dragons sont toujours aussi bien dessinés et impressionnants à regarder, mais on dirait que ce tome-ci perd un peu de son côté humain, par rapport aux autres. Alors que dans les autres tomes les dragons étaient des machines de guerre au service des humains, ici les humains sont plus en retrait et ce sont les dragons qui font pratiquement office de personnages principaux.

    Quoi qu'il en soit, cet album est loin d'être mauvais. J'ai quand même aimé ma lecture. Mais c'est, selon moi, le moins bon de la première saison.

    italia Le 31/03/2025 à 18:26:02

    Cette série est intéressante et nous diverti bien. Nous passons d'agréables moments. Les dessins sont beaux et les histoires pas mal. Par contre si vous pouviez arrêter de nous faire un bourrage de crane avec du racisme envers toujours les mêmes. Le racisme existe dans tous les sens, que l'on soit Blanc Noir Rouge Beur Vert Jaune.

    Udangeureux Le 29/03/2025 à 17:19:39

    Je ne connaissais pas cette nouvelle série et j’étais un peu dubitatif lors de l’achat de celui-ci. Et bien je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Le concept est vraiment intéressant, Ici des quidams, engagés par la Navy, car ceux-ci ont le pouvoir de contrôler des dragons. Chaque dragon ayant une particularité différente. Dans ce tome, direction Pearl Harbor, comme le titre l’indique. Des dessins / planches magnifiquement dessinées, j’ai vraiment trouvé cet album magnifique.
    Je me laisserai certainement tenter par les autres albums, en espérant qu’ils soient du même niveau.

    Pulp_Sirius Le 18/01/2025 à 03:59:06

    Et boum! Trois en trois!

    Les dragons sont-ils moins présents que dans les deux albums précédent? Oui. Est-ce que ça aurait été mieux avec plus de dragons? Oui. C'est le concept, après tout.

    Pourtant, j'ai beaucoup aimé cette histoire incroyablement triste d'enfants-soldats recrutés de force pour tuer sous peine d'être tués eux-mêmes. Anica est une protagoniste attachante qui agit et réagit comme une humaine normale et qui apprend à grandir à travers les épreuves. Ses compagnons ont aussi leur personnalité propre qui est réaliste et Jarry réussit à leur donner à chacun des rôles distincts, mais intéressants. Les méchants aussi sont crédibles. Dans l'ensemble, le scénario est très bien ficelé et les personnages bien développés, comme dans les deux premiers tomes.

    Le dessin de Paolo Antiga est super, rien à redire là non plus. Ultimement, l'album est peut-être légèrement moins bon que les deux premiers à cause du rôle plus restreint des dragons, mais sinon encore une histoire très réussie pour moi!

    Fabrice29 Le 10/12/2024 à 20:06:08

    J'ai bien aimé les 2 premiers albums et le concept mais j'ai pas accroché à ce 3ième tome. Le dessin est bon mais les Dragons ont pratiquement disparu de l'histoire et du coup le concept perd de son intérêt.

    Pulp_Sirius Le 03/12/2024 à 02:59:32

    Et vlan! Deux en deux!

    Aussi bon que le premier tome, je suis franchement surpris de la qualité des scénarios sur cette série pour l'instant. C'est une bonne histoire de gamin qui vit un drame, qui grandit et qui s'engage dans l'armée pour prendre sa revanche contre le dragon qui a détruit sa famille. Je n'ai rien à redire, vraiment -- les personnages sont bien construits et l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. Si la trame peut rappeler certaines histoires de la série Nains, ça ne me dérange aucunement quand elle est aussi bien écrite.

    Les dessins de Negrin et Leoni sont tout aussi bons que ceux de Vax dans le tome 1, rien à redire là non plus.

    Bravo, j'ai hâte de lire le tome 3!

    Pulp_Sirius Le 16/11/2024 à 02:55:22

    !!! Étonnament bon!?

    Je ne comptais pas me lancer dans cette série parce que je n'ai généralement aucun intérêt en ce qui a trait aux guerres modernes, aux Guerres mondiales, aux avions de chasse, ou autres événements militaires. De plus, le concept me paraissait complètement farfelu, une uchronie où les dragons font naturellement partie du paysage et où ils sont utilisés comme engins de combat pendant la Deuxième Guerre mondiale. Par contre, j'ai toujours plus confiance en Nicolas Jarry qu'en Jean-Luc Istin, et je les compare tout le temps parce qu'ils travaillent toujours ensemble et qu'ils sont vraisemblablement potes dans la vraie vie.

    Quelle surprise! J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire présentée dans ce premier tome! Elle parvient à être touchante le temps d'un seul tome, le scénario est bien ficelé et les personnages sont plutôt bien développés. Et que dire des dessins de Vax? Superbes, avec des dragons magistraux. Leur inclusion dans l'histoire paraît somme toute assez naturelle et pimente le récit.

    Seul hic? C'est beaucoup trop court! L'histoire ne se termine pas, et je vois qu'au tome 2 on passe à autre chose. J'aurais vraiment préféré que la saison 1 se concentre uniquement sur cette première histoire, déclinée en quatre albums. Mais est-ce que si la série se vend bien, Jarry compte faire du tome 5 la suite du tome 1, du tome 6 la suite du tome 2, etc., à la manière de Nains? Ça pourrait fonctionner!

    Sinon, le fait que les dessinateurs changent sur chaque album va nécessairement faire en sorte que certains tomes seront moins beaux que d'autres. Jarry aussi, en tant que scénariste, va forcément créer des histoires moins intéressantes que d'autres, surtout qu'il est sur 3 millions de projets et demi en même temps (comme d'habitude).

    Bref, pour l'instant, un excellent premier tome! Très heureux de m'être lancé dedans malgré ma réticence au thème choisi. Je me croise les doigts pour la suite!