Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    PtiScarabee Le 31/12/2020 à 10:53:10

    Dessins et couleurs superbes. Histoire originale et loufoque qui se présente comme un conte pour enfants mais avec un contenu plutôt destiné à des adultes. Le château tentaculaire et ses dédales constitue un des personnages principaux de cette œuvre et le lecteur s'y perd facilement avec les protagonistes. Globalement, cela va dans tous les sens, plein de bonnes idées, d'humour noir mais au final, on reste sur sa faim et on ne prendra pas de "fricassée". A la lecture, on a la désagréable impression que l'auteur s'est souvenu qu'il avait atteint le nombre de pages autorisées et qu'il fallait conclure en 2 pages.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:25:52

    La lecture de ce conte allégorique à l'imagerie très "Disney" m'a laissé perplexe. En effet, rien dans le dessin plutôt naïf ne semble conduire à une fin si "noire" sans mauvais jeux de mots.

    Personnellement, je ne comprends pas pourquoi notre petite héroïne qui a certes grandi bascule aussi vite vers le mal en détruisant le symbole de son innocence. On aurait dû ressentir une évolution conduisant vers ce choix. Mais, non. Alors, je suis un peu déçu de ne pas avoir saisi.

    Cette BD ne sert pas à merveille le message pessimiste de son auteur : c'est le moins qu'on puisse dire. Le reste me semble d'une grande platitude et les personnages inodores. Une fois la certitude qu'en gros "il ne se passera rien" acquise, on peut accepter de se laisser accompagner à cette frêle échappée libre. Cependant, tout est question d'humeur. Pour autant, la lecture de ce conte aux airs "d'Alice aux pays des merveilles" demeure très plaisante.

    Je me promets néanmoins de relire l’intégrale que je possède sur cette œuvre afin de trouver qu’est-ce qui m’a échappé au point que certains lecteurs n’hésitaient pas à mettre culte. C’est pourtant l’un de mes scénaristes préférés et cela aurait dû faciliter une appréciation réellement positive. J’ai un peu regretté après coup mon achat après avoir lu les critiques dithyrambiques. Mais bon, c’est plutôt rare que je sois en inadéquation totale avec le sentiment collectif quand j'achète une bd. Cela arrive parfois et cela reste toujours résiduel.

    La relecture a bien eu lieu près de 2 ans et demi après. Elle paraissait nécessaire pour comprendre les mécanismes subtils où il est question de plaire à l'entourage pour accaparer le pouvoir. J'ai commencé à saisir des détails et des réflexions qui laissaient devenir le changement qui allait s'opérer chez cette pauvre petite fille. Finalement, je trouve que l'oeuvre est aboutie et je conseille désormais l'achat mais avec prudence car cela ne plaira pas forcément à tout le monde.

    Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 3.5/5 - Note Globale: 3.5/5

    Au Fil des Plumes Le 04/01/2019 à 14:37:43

    Fanny est une jeune fille qui arrive dans un château où de nombreuses luttes de pouvoir ont lieu. Tous les habitants se battent pour posséder LA plume qui donne le pouvoir ABSOLU.

    Je vais arrêter ici l'usage des majuscules...

    Je renoue un peu avec Dufaux après une longue séparation et je découvre Monsieur Noir. Cette BD a un pitch plutôt alléchant avec des complots et cette noirceur que j'adore tant. Hélas, le scénario m'a moyennement emballé. Je me suis un peu ennuyée. Manque de rebondissements, de suspens et de structure selon moi. J'ai trouvé l'ensemble un peu brouillon et cela m'a dérangé dans ma lecture.

    Les personnages m'ont semblé antipathiques et peu travaillés. Je ne leur ai trouvé aucune profondeur et tout le monde était foncièrement méchant, ce qui rend les personnages peu attachants... Le manque de nuance m'a clairement manqué.

    Quant l'esthétique... Même combat que pour le reste du roman graphique, elle m'a déplu. Les couleurs sont ternes et ne mettent pas en valeur le dessin qui est déjà très chargé en détails. J'ai trouvé l'ensemble un peu vieillot visuellement.

    https://aufildesplumesblog.wordpress.com/?p=8411

    Fantasy30 Le 22/03/2017 à 22:30:32

    Un conte sombre dans un univers où une célèbre Alice ne serait pas dépaysée. Les personnages sont exceptionnels dans une histoire glauque à souhait. La perte de l'innocence est prégnante. Les dessins sont au rendez-vous! Surprenant....et irrésistible!!! 8/10

    nonodu18 Le 15/06/2015 à 23:31:26

    Jean Dufaux à sa marque de fabrique- quelque chose qui le distingue de ses confrères ( un peu comme le phrasé hors pair de Greg , ou les jeux de mots vaseux de Goscinny ) Dufaux, c'est du lugubre, du morbide , du trash, du satanisme ! Tous les personnages ont un lourd passé ( comme je l'ai évoqué dans une critique précédente ) Ce "monsieur Noir" à de fortes ressemblances avec une autre saga de Dufaux : Le maître des brumes- à lire aussi ! c'est noir, passionnant, mais, "téléphoné " , surtout si comme moi on à lu " le maître des brumes " ou " les jardins de la peur" parus quelques années plus tôt ! Les dessins de Griffo sont très bons et se marient bien avec cette histoire lugubre mais plutôt agréable à suivre !

    DamBDfan Le 12/10/2014 à 14:18:53

    Une bonne histoire originale, pleine de mystère et assez déjantée du Sieur Dufaux dont l' intrigue principale est la recherche d'une plume qui permettra de signer un bail de sept ans et devenir ainsi, l'heureux locataire du château de Blacktales de Monsieur Noir.
    S'enchaînent de nombreux complots, une lutte de clan et péripéties loufoques...
    Je regrette, toutefois, qu'on en sache pas plus sur certains éléments (Monsieur Noir, le cri "Yagermoe", le château qui prend des proportions énormes,...), cela laisse libre court à notre imagination, mais tout de même, le développement de certains détails n'aurait pas été de refus me concernant. Ceci dit, le final reste cohérent.
    Rien à dire sur les dessins, c'est beau, expressif avec des personnages agréables, hauts en couleurs. A découvrir.

    ayeaye Le 08/08/2008 à 20:04:19

    En un mot comme en cent, je dis : Grandiose !! Une intégrale à posséder absolument : autant l'histoire que les dessins, cette BD est à tomber par terre (et en plus on a du mal à s'en relever).
    Une histoire de conte, entre les classiques de Perraut et la Cité des enfants perdus ! Bravo au "duo infernal" !!

    jejam Le 24/11/2007 à 12:11:47

    Il s'agit d'une de mes Bd préférées. Un univers fantastique/étrange, sorte de "Alice au Pays des Merveilles" en version plus noire.
    Un scénario original et bien travaillé qui se tient parfaitement en 2 tomes.
    Un dessin adapté à l'atmosphère.
    Un choix de couleurs saisissant.
    Bref, un must. Courrez lire l'intégrale si ce n'est déjà fait !

    marcel.d Le 04/11/2005 à 23:12:38

    integrale indispensable a toute bonne bedetheque.. l'histoire est extremement prenante, l'univers crée nous prend au tripes, on rentre carrement dans la bd..
    mon humble avis, ne peut que trés chaudement vous recommander cette integral..
    un univers feerique, et de pure poesie...

    vacom Le 03/03/2003 à 10:52:41

    Encore une grande réussite de Dufaux. Une histoire de lute en tre le Bien et le Mal, des complots pour le pouvoir, des dessins caricaturaux par un Griffo au sommet de son art, une ambiance de conte,...
    Tous les ingrédiants pour une histoire vraiment indispensable!!!