Fantasy30 Le 22/03/2017 à 22:30:32

Un conte sombre dans un univers où une célèbre Alice ne serait pas dépaysée. Les personnages sont exceptionnels dans une histoire glauque à souhait. La perte de l'innocence est prégnante. Les dessins sont au rendez-vous! Surprenant....et irrésistible!!! 8/10

nonodu18 Le 15/06/2015 à 23:31:26

Jean Dufaux à sa marque de fabrique- quelque chose qui le distingue de ses confrères ( un peu comme le phrasé hors pair de Greg , ou les jeux de mots vaseux de Goscinny ) Dufaux, c'est du lugubre, du morbide , du trash, du satanisme ! Tous les personnages ont un lourd passé ( comme je l'ai évoqué dans une critique précédente ) Ce "monsieur Noir" à de fortes ressemblances avec une autre saga de Dufaux : Le maître des brumes- à lire aussi ! c'est noir, passionnant, mais, "téléphoné " , surtout si comme moi on à lu " le maître des brumes " ou " les jardins de la peur" parus quelques années plus tôt ! Les dessins de Griffo sont très bons et se marient bien avec cette histoire lugubre mais plutôt agréable à suivre !

DamBDfan Le 12/10/2014 à 14:18:53

Une bonne histoire originale, pleine de mystère et assez déjantée du Sieur Dufaux dont l' intrigue principale est la recherche d'une plume qui permettra de signer un bail de sept ans et devenir ainsi, l'heureux locataire du château de Blacktales de Monsieur Noir.
    S'enchaînent de nombreux complots, une lutte de clan et péripéties loufoques...
    Je regrette, toutefois, qu'on en sache pas plus sur certains éléments (Monsieur Noir, le cri "Yagermoe", le château qui prend des proportions énormes,...), cela laisse libre court à notre imagination, mais tout de même, le développement de certains détails n'aurait pas été de refus me concernant. Ceci dit, le final reste cohérent.
    Rien à dire sur les dessins, c'est beau, expressif avec des personnages agréables, hauts en couleurs. A découvrir.

ayeaye Le 08/08/2008 à 20:04:19

En un mot comme en cent, je dis : Grandiose !! Une intégrale à posséder absolument : autant l'histoire que les dessins, cette BD est à tomber par terre (et en plus on a du mal à s'en relever).
    Une histoire de conte, entre les classiques de Perraut et la Cité des enfants perdus ! Bravo au "duo infernal" !!

jejam Le 24/11/2007 à 12:11:47

Il s'agit d'une de mes Bd préférées. Un univers fantastique/étrange, sorte de "Alice au Pays des Merveilles" en version plus noire.
    Un scénario original et bien travaillé qui se tient parfaitement en 2 tomes.
    Un dessin adapté à l'atmosphère.
    Un choix de couleurs saisissant.
    Bref, un must. Courrez lire l'intégrale si ce n'est déjà fait !

marcel.d Le 04/11/2005 à 23:12:38

integrale indispensable a toute bonne bedetheque.. l'histoire est extremement prenante, l'univers crée nous prend au tripes, on rentre carrement dans la bd..
    mon humble avis, ne peut que trés chaudement vous recommander cette integral..
    un univers feerique, et de pure poesie...

vacom Le 03/03/2003 à 10:52:41

Encore une grande réussite de Dufaux. Une histoire de lute en tre le Bien et le Mal, des complots pour le pouvoir, des dessins caricaturaux par un Griffo au sommet de son art, une ambiance de conte,...
    Tous les ingrédiants pour une histoire vraiment indispensable!!!