Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Olivier Soms Le 19/12/2023 à 14:19:29

    L’abbé Pierre est une figure mythique dans l’inconscient collectif français, symbolisant la lutte contre la pauvreté et les injustices sociales. Les auteurs ne s’y sont pas trompés en dressant ce portrait assez sobre, s’attachant avant tout à l’être humain dans toute son abnégation -la foi religieuse constituant le moteur du personnage qui lui fournit force et volonté. On découvre un homme habité par l’obsession de sauver toutes les personnes en détresse qu’il rencontre, quitte à se mettre lui-même en danger comme lors de ses périlleux voyages.

    Les auteurs ont opté ici pour une narration fidèlement chronologique, nous présentant les événements à la suite tout en découpant leur récit en périodes bien distinctes, titrées par l’année où se situe l’action. Si ce parti pris rend la lecture très fluide, on peut par contre déplorer un manque de lyrisme dans le traitement.

    Cependant l’album a été réalisé pour le compte de la Fondation Abbé Pierre, sa vocation étant certainement d’avoir une portée didactique. En cela le dessinateur du flamboyant « Tanger sous la pluie » semble tiraillé entre sa propension à donner des scènes fouillées aux décors sublimes (la pauvreté est ici transcendée dans les scènes de rue et de l’intérieur de l’église), et le souci de servir strictement un récit centré sur l’essentiel, soit le parcours du célèbre abbé, dans des pages où la simplicité est privilégiée.

    Au final nous avons un album qui remplit son rôle, initiatique pour les plus jeunes, et pour les plus âgés nous laissant comprendre de quelle façon l’abbé Pierre a laissé durablement son empreinte humaniste dans la société française.