Eric DEMAISON Le 29/03/2024 à 11:45:41

Deuxième tome de la série de l'inspecteur Amaury. Une enquête sur des meurtres à l'opéra est cette fois la trame du récit, toujours avec les réminiscences du drame personnel de l'inspecteur.
    Le scénario est moins linéaire et ancré dans la réalité que le précédent. Cette fois-ci le paranormal a une place significative. Pourquoi pas? Mais si on ajoute une intrigue un peu complexe, cela rend un récit moins fluide et que j'ai du lire à deux reprises pour le comprendre.
    Mais c'est plaisant, le dessin, souvent pleine page, est très beau et permet une mise dans l'ambiance fin du XIXème siècle. La référence à Mucha est manifeste.
    Le personnage de l'inspecteur est particulièrement bien réussi à tous points de vue (scénario, dessin). Cela confère du charme à cette mini-série.

Erik67 Le 18/03/2024 à 07:39:12

Après un automne en baie de Somme, on va avoir droit à un hiver à l'opéra Garnier à Paris. On poursuit en effet les aventures de l'inspecteur Amaury Broyan qui a toujours du mal à refaire surface après la mort tragique de sa fille.

Il s'agit cette fois-ci de résoudre de mystérieux meurtres mis magistralement en scène par le fantôme de l'opéra. Ce récit sera également emprunt de mysticisme à travers l'hypnose mais également une approche assez ésotérique qui permet de communiquer avec les morts. Encore faut-il y croire. La fin sera d'ailleurs assez surprenante à de multiples égards.

J'ai bien aimé ce titre qui est scénarisé par le prolifique Philippe Pelaez. Un mot sur le graphisme proposé par Alexis Chabert pour dire qu'il magnifie très bien les décors parisiens de cette belle époque dans une mouvance qui fait très impressionniste. On s'y croirait vraiment en cet fin du XIXème siècle alors que la IIIème République doit combattre de multiples complots notamment nationalistes.

En conclusion, un titre à découvrir surtout si on avait bien aimé le précédent opus. Ce fut une lecture assez plaisante sur un scénario plutôt simple sur une double intrigue.

herve26 Le 21/10/2023 à 19:04:49

Ce qui frappe tout d'abord en ouvrant l'album, c'est le magnifique dessin d'Alexis Chabert, qui ici, illustre de manière sublime le Paris de la fin du XIXème siècle. Les premières pages d'ouverture consacrées à l'Opéra Garnier rendent parfaitement hommage à cette période. Peut-être ici un peu mois de références à de célèbres peintures mais qu'importe le lecteur en a plein les yeux au fil de sa lecture. (d'ailleurs un amusant clin d’œil au Lotus bleu m'a fait sourire)
    Côté scénario, il faut dire que Philippe Pelaez lorgne beaucoup sur "le Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux. Nous retrouvons le héros du précédent album "Automne en baie de Somme",l'inspecteur Amaury Broyan, mais un nouveau registre (soit dit en passant j'avais deviné dès l'apparition de Broyan, le rôle qu'il allait jouer dans cette intrigue)
    Comme sur le premier album, le scénario est assez bancal, le complot pour renverser la IIIème République, n'apporte pas grand chose à l'intrigue principale.
    J'avoue avoir été un peu troublé par le soupçon d'ésotérisme qui flotte sur cet album,
    Néanmoins, la lecture cet album, qui peut se lire indépendamment du précédent, est très plaisante.
    Tout comme "Automne en baie de Somme", c'est un livre que je relirai avec plaisir.
    J'ai d'ailleurs lu cet album, comme le précédent, dans sa version dos toilé, avec cahier graphique.