Erik67 Le 05/09/2021 à 09:53:32

Les anglais, dans la "bonne" société du moins, ont la réputation de ne jamais extérioriser leurs sentiments véritables ou, en tout cas, lorsqu'ils les expriment, de manifester une certaines retenues qui les pousse à utiliser des expressions très affaiblies par rapport à ce qu'ils ressentent réellement. Un peu comme Chimène qui disait à Rodrigue : "Va, je ne te hais point" alors qu'elle l'aimait à la folie.

Alors, si j'étais anglais, je dirais que "cette bd est un peu limite". Cependant, je me rapproche des américains qui aiment beaucoup les mots très forts et les superlatifs. Je m'exclame donc : "c'est franchement mauvais!". Les français en règle générale préfèrent le non-dit ou le mensonge pour ne pas vexer leur interlocuteur. A chacun sa technique, après tout!

Ce thriller est hautement improbable avec un dessin tout à fait approximatif. Les dialogues sont caricaturaux à souhait. Le personnage principal est même très antipathique. On ne croit pas une seconde à la réalisation des faits. Certains enchaînements sont plutôt lourd. Bref, aucune finesse dans la réalisation.

vacom Le 15/05/2004 à 12:13:01

Au niveau scénar, j'ai trouvé cet album assez prenant et la fin inattendue laisse présager une suite intéressante. Mais j'ai eu plus de difficultés avec le personnage principal, pas très crédible à mon gout (mais vu la fin, ca devrait chnger par la suite). Donc on a un résultat honnête, agréable à lire, mais pas transcendant non plus. Faut voir comment ca va évoluer.

Au niveau dessin, je n'ai pas vraiment accroché par contre. Ce qui m'a le plus gêné: les couleurs trop claires pour une histoire si gore. J'aurais bien vu une ambiance assez sombre à la Jack the Ripper. Et ça manque singulièrement de mouvement par moment, aussi bien au niveau de l'action que des persos eux-meme, toujours fort figés.

Bref, résultat en demi-teinte pour cet album. Mais à suivre.

Christophe C. Le 08/05/2004 à 10:03:44

Au niveau de l'histoire cet album vaut vraiment le coup. L'intrigue est bien menée et les personnages complexe à souhait. Les rapport entre la sérial killeuse et le policier sont bien développés. Tout repose sur la psychologie de ces deux principaux personnages à la fois si différent et pourtant tellement semblable. Le dérapage d'une obscession et la perte de la raison poussant à réaliser des actes criminels rendent cette histoire très intéressante.

Seul ombre au tableau le dessin très inégale et la mise en couleur trop flash. Je n'ai pas vraiment aimer le dessin mais rien que pour l'histoire cet album est intéressant et à sa place dans la collection insomnie.

Casimir Le 10/03/2004 à 17:05:42

Encore un nouveau venu dans la collection Insomnie ou plutôt une nouvelle venue, devrais je dire. C'est à se demander pourquoi il n'y a que la gente féminine qui vous fait froid dans le dos dans cette collection de chez Delcourt. En effet derrière "Dans la nuit", "Mélissa" est pour moi le 2e album à avoir vraiment gagné sa place au sein d'Insomnie. Pour en revenir, à l'album, on part sur les traces d'une serial killeuse qui est en fait en taule. Mais l'inspecteur qui l'a arrêté , n'est pas net psychologiquement, loin s'en faut, il la voit partout. Il s'en est imprégné, peut être trop. Et un beau jour, il croit reconnaitre sa signature dans un crime alors qu'elle croupit en taule. Et là il commence son dérapage.... On n'a plus un psychopathe mais deux psychopathes..... Le scénario tient la route mais si certains évènements paraissent trop faciles. Pour le dessin, il est froid, glacial, avec un trait stricte voire géométrique mais qui sied très bien à l'histoire. Certes, il y a des maladresses, tant au niveau des dessins souvent inégaux, qu'au niveau de la colorisation, un peu trop flash, qui, mieux réalisée, pourrait angoisser plus le lecteur. Cependant, il n'a qu'une personne à la réalisation de cet album, ne l'oublions pas. Le résultat est tout de même là, à savoir, un album qui tient en haleine le lecteur, et une histoire qui dérange, qui ne laisse pas l'esprit du lecteur tranquille, surtout quand Mélissa croise votre regard. Et c'est surtout ça que le lecteur attend de cette collection !

(donc 8/10 A lire absolument car cette BD a plus que sa place dans cette collection)