Erik67 Le 24/10/2023 à 17:10:33

J’ai directement acheté cette BD les yeux fermés s’agissant de la première fiction de l’homme étoilée qui avait déjà fait sensation avec ses précédents romans graphiques autobiographique « A la vie !» et « je serai là ! ». J’avais rarement lu quelque chose d’aussi puissant sur le thème des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie.

Certes, ce n’est pas un thème très réjouissant mais il est parfois nécessaire d’être confronté à des témoignages sur des expériences de vie un peu moins consensuel que la béatitude d’un positivisme exacerbé. Oui, il y a parfois des contraintes dans nos existences.

En effet, des gens peuvent malheureusement mourir d’un cancer à l’âge de 34 ans. Cela peut arriver à tout le monde et même au principal protagoniste Jean qui se rêvait d ‘une carrière à succès de chanteur rock en partance pour les Etats-Unis. Une triste réalité peut nous rattraper à tout moment ce qui fait dire qu’il faut croquer la vie à pleine dent car on ne sait de quoi serait fait le lendemain. Oui, la vie est parfois fragile.

Encore une fois, cette œuvre transpire la tendresse, l’humour, l’empathie et la bienveillance malgré le drame de la maladie. Le ton reste dans la justesse de la réalité. Il y a une forme de pudeur qui ne baigne pas dans le sensationnel et le misérabilisme. Cela nous rend un peu philosophe par rapport aux petits soucis du quotidien qui font qu’on relativise pour se concentrer sur l’essentiel.

Il va y avoir cette rencontre inoubliable qui ne se situera pas sur le plan amoureux mais amical entre deux patients souffrant d’un cancer en phase terminale. J’ai aimé l’évolution des deux principaux protagonistes alors que rien n’était gagné d’avance au niveau relationnel. On peut se dire que tout demeure possible.

C’est un long combat qui commence. Il y a bien entendu les amis des beaux jours qui ne souhaitent en aucun cas être confronté au malheur des gens et qui détournent leur regard. Et puis, il y a les vrais amis qui encaissent avec vous tous les coups durs. Il n’est pas question de dédramatiser mais simplement d’accepter et être dans la résilience. Oui, il ne s’agit pas d’empêcher la mort mais faire en sorte que celle-ci se passe le plus sereinement possible.

Graphiquement, je suis assez époustouflé par l’amélioration du trait pour quelque chose de plus abouti. Fini le minimalisme de façade ! La couleur donne vraiment vie à cette œuvre qui traite d’un sujet grave et triste. On passera assez souvent du sourire aux larmes et vice-versa.

J’ai reconnu ma ville Strasbourg dans les tout premiers plans et notamment la salle de concert de la Laiterie. On notera par la même occasion que l’auteur Xavier (alias l’homme étoilé) en grand fan de rock met en scène une star montante de ce genre musical. On reconnait son apparition dans la toute dernière partie et dans son propre rôle d’aide-soignant avec une humanité et une générosité de l’âme tout à fait authentique. C’est bien à l’esprit qu’on juge l’homme.

On retrouve d’ailleurs les 3 préceptes de l’auteur : aller au bout de ses rêves dans la mesure du possible tant qu’il est encore temps, rester positif et surtout rester humble face à la maladie et au monde dans lequel on vit.

J’ai bien évidemment été extrêmement touché en refermant la dernière page. Cela fait partie de ces BD culte poignante que l’on n’oublie pas. J’espère moi-même parvenir également à cet état de se dire qu’on est au-delà de la mort. C’est en tous les cas une belle leçon de vie (et de mort) pour une BD à la fois bouleversante et magnifique ! Le roman graphique dans toute sa splendeur au niveau d’un beau message délivré !