Shaddam4 Le 03/04/2024 à 11:57:55

Le mystère de la poule et de l'œuf. Depuis la parution du premier tome des 5 terres en 2019 toute BD anthropomorphique est lus en comparatif à cette grande saga. A sa sortie les 5 Terres furent comparées à Game of Thrones... qui fut comparé aux Rois maudits. Bref, a chaque création marquante il devient difficile d'admettre que ce n'est pas le package qui définit le projet mais bien son traitement. En cela Erik Hanna est soit courageux, soit suicidaire, soit opportuniste en proposant ce triptyque où l'on retrouve son talent littéraire indéniable qui faisait de sa série Détectives un excellent récit d'enquêtes dialoguée.

C'est immédiatement ce qui marque dans ce premier tome: l'esprit théâtral, shakespearien, emphatique des échanges entre personnages. L'ouverture prend la forme d'un long monologue introductif qui marque le tempo en créant un conflit entre le prince et sa mère. Bien malin ensuite qui pourra anticiper le rôle de chacun. Immédiatement les auteurs développent la galerie de personnages, entre le pouvoir, les malandrins de la basse ville, l'escouade diplomatique. Beaucoup plus léger (par le texte assez brillant), moins politique que les 5 Terres, Le royaume sans nom n'a pas à rougir devant son illustre grand-frère dont il se détache avec ses propres qualités. Graphiquement d'abord avec la superbe mise en couleur de Lou et les dessins très disneyens de Redec qui reste en famille puisque pour sa troisième série il continue à collaborer avec celui qui l'a lancé. Disney est ainsi

la référence qui revient évidemment, tant on sent dans l'esprit, les dessins utilisant largement les trognes tragi-comiques des personnages et la mécanique des séquences, l'envie de retrouver ce qui a fait la force de tant de magnifiques films d'animation de l'âge d'or. Attention, Le royaume sans nom est bien une BD adulte pleine de sang, de violence, d'intrigues tortueuses (et un peu de cul). Mais l'impression de lire un Anime comic est permanente, ne serait-ce que par la finesse des décors (probablement réalisés en structure 3D) ou l'apparition régulière de pleines doubles-pages pour des séquences clé choc.

Si la mécanique scénaristique de Lewelyn sur les 5 Terres a été fort logiquement louée, celle de cet acte I n'a rien à lui envier. La lecture se fait fluide, la découverte des personnages progressive, le scénariste posant un contexte de départ dans lequel la belle galerie de personnages va interagir de façon croisée en un très ludique jeu de piste. Situé entre un Disney, l’Ogre lion et les 5 Terres, ce Royaume sans nom va rapidement en acquérir un dans la bibliothèque des lecteurs tant il est la très bonne surprise de cette rentrée BD. On frôle les 5 Calvin pour l'originalité relative mais on n'en est vraiment pas loin.

Lire sur le blog:

Corentin ROBIN Le 25/03/2024 à 19:24:09

Les 5 terres, mais en moins bien.
    Pourtant le scenario est bon, la lecture fluide, un polar se developpe sur fond de passation de pouvoir, certains personnages sont interessants,mais il n'a pas la richesse du monde imagine dans les 5 terres ni le foisonnement des conversations et tractations diplomatiques.
    Le dessin est bon aussi d'ailleurs, avec d'agreable doubles pages, mais le probleme de cette BD est a mon avis qu'elle ressemble trop aux 5 T sans parvenir a sans demarquer pour l'instant.

Pulp_Sirius Le 26/11/2023 à 01:13:29

Les 5 Terres, sortez de ce corps!

Je suis toujours attiré par les séries aux animaux anthropomorphes. Mais il faut que le scénario suive. Ici, l'histoire imaginée par Herik Hanna est trop superficielle pour convaincre. Pourtant, les textes sont plutôt bons. Hanna sait écrire. Mais ça ne se traduit pas en scénario complexe pour autant. Ni en personnages particulièrement intéressants. J'irais même jusqu'à dire que c'est trop souvent juvénile. J'ai l'impression d'avoir lu une histoire écrite par un adolescent qui sait écrire. (En excluant l'usage excessif de points de suspension. Je n'ai... jamais vu... autant de points... de suspension... dans une BD... auparavant... Il ne faut pas... exagérer... quand même!...)

Même la fin de l'album est prévisible. En fait, tout est trop simple. Trop propret. Trop convenu. Il y a un autocollant sur la couverture de l'album qui dit : "Violent, tragique... un Shakespeare bestial." Violent?? D'accord, il y a quelques scènes violentes, mais c'est somme toute assez léger! On a vu bien pire dans nombre de BD qui ne se targuent pas d'être violentes pour autant! Au contraire, ça manque cruellement de panache. Bestial? Bon, alors, oui, ce sont des animaux. Mais sinon? Où est le cru, le viscéral, l'inconfortable? Hanna présente une trame beaucoup trop conservatrice. Surtout quand on considère que le trio qui forme Lewelyn souffle tout sur son passage ces temps-ci et propose des scénarios d'une qualité indéniable, nonobstant la propagande idéologique.

Il y a également une fixation trop importante sur l'humour. C'est censé être violent et tragique, mais l'humour meuble trop les pages pour faire avancer une histoire qui manque de réelle profondeur. C'est bien beau, les galipettes du cervidé, mais ça apporte quoi, au final? Encore de l'humour adolescent!

Je n'aime pas du tout les dessins non plus. C'est du dessin fait à l'ordinateur? C'est tellement léché, lisse, propret, et ça manque tellement de détails. Cet album renferme quatre (!) doubles pages, et aucune ne m'a impressionné! C'est trop fade, ça manque d'originalité, de raffinement, et les couleurs ne sont pas particulièrement belles. Sans compter les erreurs (!?). Exemple, un personnage a du sang sur la figure. On tourne la page, oups le sang a disparu. On tourne encore la page, voilà le sang est revenu! Les scènes d'action sont statiques, avec des arrière-plans monochromes, pas particulièrement bien dessinées non plus.

Je suis déçu. Pourtant, je suis convaincu que Herik Hanna est capable de composer un scénario intelligent. Quelqu'un qui écrit aussi bien est forcément capable de le faire. Et ce n'est pas que ce scénario-ci soit indigeste, mais il est beaucoup trop conventionnel. Les tractations politiques me semblent ténues pour le moment. Si Glénat espérait rafler la mise à Delcourt avec cette série... il reste beaucoup de travail à faire. Je me croise les doigts pour la suite, mais je n'espère rien.

rbleroy91 Le 25/09/2023 à 13:59:18

L'histoire est parfaitement maîtrisée et rehaussée par les dialogues "shakespeariens".
    Les dessins sont superbes avec des trognes expressives, des décors finement représentés et des couleurs exceptionnelles. Les quelques plans larges, qui occupent les 2 pages, sont remarquables et participent au plaisir de la lecture.
    Bref, une nouvelle série que je recommande vivement !

Evidemment, on ne peut éviter la comparaison avec Les 5 Terres (5T). Le scénario du Royaume Sans Nom (RSN) est un peu moins bon mais je préfère ses dessins. Enfin, pour les 5T, j'ai été bluffé par le 1er cycle (félins) mais le suis beaucoup moins par le 2ème (primates), ce qui m'inquiète donc pour les 3 autres cycles à venir. Pour le RSN, je n'ai pas d'inquiétude car la série se limitera à 3 tomes.