JohnSheldrake Le 15/10/2022 à 17:28:29

Une jeune femme, médium, entre au service d’une agence spécialisée dans les phénomènes paranormaux, le CRPS. Entourée de « savants » pour le moins étranges, elle va vite de voir faire face à un mystère inquiétant voire terrifiant. Tout cela raconté avec beaucoup de rythme et des dessins clairs.

Très impressionné par cette série qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Décidément, Dupuis n’est plus ce qu’il était dans mon enfance et propose aux ados des histoires plus matures et vraiment bien conçues qui plairont aussi aux parents. J’ai commandé le tome 2 de l’intégrale pour lire le cycle 2.

Erik67 Le 30/08/2020 à 21:47:08

Les démons d’Alexia sont une très bonne série basée sur les phénomènes mystérieux dont certains peuvent trouver des explications rationnelles. J’ai beaucoup apprécié le modernisme de la mise en scène et sans doute moins des dialogues parfois un peu vulgaires.

L’héroïne, à savoir la charmante Alexia, ne sort pas totalement indemne de chaque aventure. Elle a également des points faibles qui la rendent terriblement humaine et c’est ce qu’on aime. La dernière histoire concernant des furets carnivores de chair humaine est particulièrement éloquente à ce sujet. Il faut dire que j’ai beaucoup apprécié ce tome 7 avec ces séquences d’horreur en milieu clos.

Les dessins sont assez bien réalisés avec ce qu’il faut de couleur. La lecture a été en tous les cas très agréable. On ne s’ennuie jamais car le récit tient en haleine. Bref, c’est très bien mené.

C’est une série de qualité qui arrive encore à se maintenir avec la multiplication des tomes. Comme dit, il y a des séries qui se bonifient avec le temps. Les démons d’Alexia font partie de cette catégorie.

thieuthieu79 Le 29/07/2019 à 16:52:39

La deuxième intégrale de cette série regroupe les 3 derniers tomes, ainsi que plusieurs histoires courtes et un dossier en fin d'album.
    L'avis que je pourrais laisser ici est en tout point semblable à la première intégrale.
    On profite la encore d'un magnifique produit. Petit format, couverture texturée et ancienne, marque page en tissu intégré...
    Bref un très bon ouvrage qui reprend une très bonne série dont on regrette vraiment l'arrêt.

CAMP72 Le 11/06/2019 à 12:17:51

Une série sans prétention et qui pourtant surprends très vite le lecteur de part sa fluidité narrative et son trait clair. Une belle réussite !

thieuthieu79 Le 23/09/2018 à 21:55:00

Possédant déjà les 7 albums de la série, je me suis quand même laissé séduire par cette magnifique intégrale qui regroupe les 4 premiers tomes.
    C'est un magnifique produit. Petit format, couverture texturée et ancienne, marque page en tissu intégré et dossier bonus de 16 pages très détaillé sur la création de la série et sur l’univers des Sorcières de Salem.
    Cette intégrale reprend les 4 albums du premier cycle, une histoire ésotérique complexe qui mélange habilement aventure, mystère, suspens, fantastique, et sorcellerie, le tout appuyé par un dessin qui peut paraitre enfantin, mais qui n'en ai pas moins sombre et efficace.

Senechal Le 08/08/2017 à 10:21:47

Les Démons d'Alexia aura été une série sortant des sentiers battus, un vrai morceau d'originalité. Ce tome 3 cristallise le suspens, les personnages sont plus nombreux, on découvre de nouveaux lieux variés, on voyage et le mystère s'épaissit. Les vues maritimes sont chouettes à regarder: jolis dessins et couleurs. Si vous avez aimé les 2 premiers tomes, vous aimerez le 3e, où la tension dramatique s'intensifie. Le 4e : assurément dans mes achats futurs.

flotus Le 27/06/2011 à 19:06:22

J'ai ADORER cet album: c'est un de mes préféré. J'ai aussi trouver sa interressant que les auteurs choississent de nous donner des renseignements sur les dessous du C.R.P.S. J'ai toujours été passionner par les histoires de Salem! Le 2eme et le 3ee cycle de cette série sont vraiment bien, je conseil de lire aussi beauté fatale qui est du même dessinateur.

zaaor Le 07/06/2010 à 15:36:54

Ces bd jeunesse se lisent comme un déguste un petit pain chaud.

La fin de ce deuxième cycle se termine sur une note triste, un personnage devant nous quitter. Des choix douloureux ont a être effectués, la maturité d'Alexia se développent en même temps que les albums avancent.

On ne s'y ennuie pas: que se passera-t-il maintenant que l'équilibre est censée être de retour?

mrpitoff Le 30/03/2010 à 16:12:50

Histoire un peu complexe qui demande une petite explication sur le site officiel de la série.

Il me manquent les 3 albums du milieu. Mais à chaque fois le plaisir de retrouver cette série dont le graphisme est certes simple, mais il passe bien et se laisse regarder.

Les couvertures des albums 5 et 6 sont magnifiques avec vernis selectif. Il parait que la série va s'arrêter. Dommage dans ce cas.

Bref, je vais me fournir les albums manquants.

A lire et relire avec l'oeil averti sur l'ocultisme et autres histoires ésotériques.. Brrrr

Tommay Le 26/02/2009 à 22:02:47

Bonne série ! Alexia est toujours aussi jolie... Un tout grand merci à ces Messieurs les auteurs pour avoir eu le courage. Vous pouvez regarder mon site d'Alexia : http://yorthopia.over-blog.org

Vivement tome 6 !

zaaor Le 30/03/2008 à 20:47:41

Yorthopia est finalement assez quelconque. On ferme ici les boucles ouvertes
    avec les trois premiers tomes.

On apprend qui est Gabriel, on découvre qui est Paolo...

Ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les dernières pages où un
    documentaire concernant le C.R.P.S. et les sorcières de Salem. On y trouve
    beaucoup d'informations concernant cette chasse aux sorcières où plusieurs
    finirent sur le bûcher.

Le syndrôme de Salem est assez noir; il est vrai que la fin n'a rien de très rigolo.
    On verra ce qu'on nous réserve pour le deuxième cycle.

Tommay Le 11/09/2007 à 17:52:11

C'est excellent ! J'ai enfin lu la fin du cycle mais la fin est triste...Et j'ai vraiment A-DO-RE ! Merci aux auteurs pour ces supers moments !!!

Vivement la 2eme cycle ! :D

Tommay Le 05/06/2006 à 17:00:32

Super! c'est beau!! Je le trouve très bien. J'ai déja lu le tome 1 et 2. Alexia est déja entré dans le monde de Yorthopia! Alexia n'a jamais peur les démons parce qu'elle est une exorciste! Hin Hin!...Je attends beaucoup le tome 4.

Audrey C. Le 22/09/2005 à 14:16:23

La série s'annonçait prometteuse avec le premier album. Sans parler d'originalité - l'ésotérisme étant plus que jamais sujet littéraire, cinématogrpahique, etc... - le scénario de "l'héritage" était bien construit. Hélas, l'intrigue de "Stigma Diabolicum" se révèle confuse, d'un intérêt bien relatif. Reste le crayonné sympa...

zaaor Le 30/08/2005 à 18:20:27

Un bon début pour une série qui promet. Rien de trop mais assez qui donne envie de continuer et d'aller découvrir ce qui se cache vraiment dans la zone 85. Un bon suspense pour ce genre d'album. On attend le troisième avec impatience!

bdmaniak Le 18/06/2005 à 15:04:10

Encore meilleur que le premier : plus mystérieux, plus "d'effets spéciaux", plus d'interrogations, plus plus! Vivement la suite!

sgrand Le 07/02/2005 à 10:31:43

Une grande série en devenir. Un dessin clair, une héroïne bien choisie, un scénario qui donne envie de lire. Je pense que bientôt (avec davantages de volumes) cette série aura autant de valeur que les "Tintins"

bdmaniak Le 31/12/2004 à 11:17:53

Cette série a déjà tout pour plaire : de la magie, de l'incroyable, de l'inexplicable, du suspense, bref une très bonne série à lire pour les fans de surnaturel. En tout cas j'ai hâte de lire la suite.

madless Le 22/05/2004 à 12:38:42

Une série qui a mon avis fera énormément parler d'elle.Un petit bijou pour tous ceux qui aiment le monde des sciences occultes.J'attends la suite avec enthousiasme!

sénéchal Le 16/03/2004 à 10:34:56

Vraiement très bien, cette petite BD.... Des dessins certes un peu enfantins,
    mais un récit bien ficelé, et une héroïne attachante. Mais que câche réellement
    le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels ??? Tantantan .... De la
    sorcellerie, du mystère, de l'action... on a hâte de lire la suite!