BudGuy Le 31/12/2023 à 11:49:41

'Du bout des doigts' nous emmène dans le Paris des années 60 où l'on suit le parcours de Paul, jeune peintre à la recherche de l'inspiration, dont la rencontre avec une jolie coiffeuse, va changer le cours de son existence.

Par défaut, je ne suis pas client des bande-dessinées à caractère romantique, néanmoins j'ai fait l'effort de lire ce 'one-shot' grâce à sa couverture qui m'a accroché. Autant le dire, je n'ai pas été déçu par cette histoire certes simple mais pas simpliste.

Il pourrait s'agir de prime abord d'une histoire d'amour archi-classique, cependant l'auteur a disséminé un petit élément dans le récit qui amène à une réflexion intéressante sur l'inspiration artistique. De même, cette œuvre pose des questions sur l'art et la création de façon globale: faut-il suivre une école/un mouvement artistique en particulier ? faut-il oser "se lâcher" quitte à laisser le spectateur sur le carreau ? Toujours les mêmes questions qui reviennent quand il s'agit de l'art mais c'est ici abordé avec simplicité sans être pompeux.
    D'autres thèmes sérieux sont abordés (le suicide, l'infidélité) mais cette BD reste dans un état d'esprit proche de ces films que l'on qualifie de 'feel good movies'.

Un dernier mot sur le dessins et le style graphique de Bonin: c'est beau. Les silhouettes féminines possèdent une élégance longiligne et la mise en couleur s’appuie sur une palette chromatique qui s'inscrit bien dans la thématique principale de cette œuvre.

Erik67 Le 07/07/2023 à 16:03:49

Parfois, il suffit d'une rencontre avec la bonne personne pour nous rendre heureux. C'est ce qui va arriver à un peintre insatisfait de son art au milieu des années 60. Il suffit parfois de se rendre chez la coiffeuse pour voir sa vie totalement basculer. Bref, une belle romance entre Paul l'artiste en mal d'inspiration et Mathilde la belle coiffeuse.

J'adore ce genre de sucrerie légère qui fait parfois du bien comme quand on déguste un bonbon acidulé. La thématique outre la création artistique est celle du bonheur et comment on le définit. C'est un thème qu'on traite généralement en cours de philosophie mais pas vraiment dans une bande dessinée.

Le graphisme de Cyril Bonin séduit toujours aussi bien dans l'élégance physique et parfois intellectuel. Les traits rendent la lecture à la fois dynamique et fluide ce qui concourt à une lecture assez agréable dans l'ensemble avec une belle douceur dans le récit. Il y a incontestablement du charme qui se dégage de cette œuvre. On est très vite enveloppé par la tendresse.

Cela fait passer évidemment une émotion et un message au lecteur c'est à dire voir toujours le bon côté des choses même dans l'adversité et les petits tracas de la vie. C'est un divertissement assez agréable et plaisante.

J'ai tout de suite envisager l'achat car j'adore ce que produit cet auteur depuis quelques années déjà. Je dirai que c'est un one-shot hautement recommandable dans un style feel-good !