kingtoof Le 20/06/2023 à 10:44:57

Un album sur les souvenirs d'enfance de Gavroche et Eglantine. J'ai apprécié ce tome qui nous dévoile les débuts de la résistance de Victor Hugo face à l'Empire français.
    Le prochain opus est annoncé comme la fin de ce nouveau cycle... voire la fin de la série ?

kingtoof Le 10/10/2021 à 14:21:03

Un léger mieux, car cet album clos le 5ème cycle.
    Mais l'on ne peut que trouver le récit poussif...
    On souhaite connaître l'histoire mais l'intérêt que je portais à cette série n'existe plus... et je ne pense pas que le 6ème cycle qui s'annonce change la donne...

Erik67 Le 04/10/2021 à 17:05:53

C'est une série que je suis depuis ses débuts et je ne loupe aucun album à l'achat. Pour autant, avec les années qui passent, j'ai l'impression que cette série originale s'est un peu perdue dans une multitude d'intrigues. On n'arrive plus vraiment à suivre le destin de cette multitude de personnages. On a perdu un petit peu de vue Hauteville House et son célèbre occupant.

J'aurais aimé une conclusion mais c'est juste la fin du 5ème cycle. Je pense qu'il serait grand temps de conclure. Cependant, c'est nullement l'intention des auteurs qui trouvent toujours un prétexte pour relancer la sauce comme le final de ce tome 19 qui va redistribuer les cartes.

Ce tome nous entraîne en Afrique sur fond de mysticisme et surtout à la quête des cités d'or. On apprendra que les rives de l'Amazonie n'étaient qu'un leurre pour éloigner les explorateurs.

Il y a toujours un mélange d'uchronie et de steampunk qui fait le charme de cette série. Cela reste plaisant à lire, grâce à de magnifiques planches très belles visuellement, et à découvrir pour peu qu'on s'accroche au scénario. En tant que lecteur, on demande parfois plus qu'une lecture divertissante. Sans doute un peu de maturité...

horoloadmin Le 27/09/2021 à 21:04:24

franchement je ne suis pas d'accord avec certains commentaires. je trouve ce tome très bien!

page 17 le clin d'œil aux tuniques bleues est très sympathique.

le scénario excellent, le dessin est bon sans plus en effet mais ça passe pour moi
    scénario 4.5/5
    dessin 3/5

j'aime beaucoup et suis bien content de l'avoir lu malgré tous les avis qui m'en dissuadaient...

donc a lire absolument si vous avez aimé le 1er cycle

italia Le 04/09/2021 à 00:06:29

Cette série était jusqu'à maintenant intéressante et divertissante malgré un dessin de plus en plus mauvais. Mais avec ce quatrième cycle c'est catastrophique aucun intérêt pour cette nouvelle aventure qui nous ennui à mourir. J'attend la fin de ce cycle avec impatience pour voir si je continue la traversée avec ce même équipage.

maeava85 Le 10/11/2020 à 11:05:44

Encore une déception venant de Fred Duval: le scénario et le découpage sont tellement alambiqués qu'il est difficile de suivre le fil... Lorsqu'on finit par être captivé ... c'est fini!!! Quant aux dessins j'étais habitué à mieux. Dommage.

kingtoof Le 16/10/2020 à 19:54:38

Lorsque l'histoire devient intéressante l'album est terminé...
    De plus, les dessins laissent à désirer avec des perspectives ratées.
    Cependant cette série n'est pas jeter "aux orties", il y a toujours des passages qui nous rappelle pourquoi nous l'aimons, ce je ne sais quoi qui fait le charme d'Hauteville House.

Erik67 Le 30/08/2020 à 14:06:58

Avis portant sur la série:

Hauteville House, c'est d'abord un dessin et des couvertures véritablement magnifiques (celle du tome 2 est d'ailleurs ma préférée de toutes les séries existantes!). Puis, nous avons là du très bon travail au niveau de l’intrigue et du découpage. Je commence véritablement à aimer Duval déjà connu pour sa série de science-fiction d'anticipation Travis.

En l'espèce, il s’agit d’un mélange de genre entre récit historique (l’intrigue se passe sous le règne de l’empereur Napoléon 3 en 1864) et la série TV « Les mystères de l’Ouest » (avec ses gadgets science-fiction au milieu du western). Le concept steampunk est remarquable d’autant que l’action est omniprésente. Les décors sont fabuleux d’autant qu’on voyage beaucoup entre ciel, terre et mer.

Il est dommage que les héros n’aient pas réellement de profondeur mais on pardonne facilement au vu de la qualité de cette série qui garde un formidable potentiel. Là aussi un troisième tome un peu décevant. Un dernier tome clôturant le 1er cycle qui ne détonne point avec une erreur de bulle presque impardonnable page 19.

Le 5ème chapitre commence une nouvelle histoire de manière tonitruante. Nous rentrons tout de suite dans le récit avec ce postulat de départ: l'agent de la République Eglantine a été arrêté et emprisonné à la Conciergerie, à Paris. Cela donnera l'occasion au héros de voyager à travers les mers du pacifique Sud pour rejoindre le caillou. Et puis, il y a également la multiplication des intrigues: le USS Kearsarge et sa traque du CSS Alabama, le mystère de la disparition de l'Astrolabe et de la Boussole...

Les auteurs ont également su apporter un peu plus de profondeur au personnage de Zelda et de Gavroche. C'est ce qui m'a réellement sauté aux yeux (à croire qu'ils ont corrigé ce défaut originel en tenant compte de nos avis). L'aventure n'en demeure pas moins très plaisante. On les suivra avec un grand plaisir pour découvrir le diable de Tasmanie. J'ai bien aimé le petit clin d'oeil fait à la série TV les mystères de l'Ouest sur toute une planche.

A partir du 12ème tome, on sent une relance de la série avec des enjeux qui se dessinent et qui sont complètement différents. Le tome 13 va donner dans l'explication par exemple du virus qui a contaminé les Etats du Nord. L'aventure reste toujours aussi prenante et les trouvailles ne manquent pas. C'est une série franchement dynamique dont la lecture est divertissante.

Il faudra songer cependant à conclure car à trop tirer sur la corde, elle finira par casser. J'ai senti une baisse de régime pour le dernier cycle même si cela reste satisfaisant. On est bien en-dessous des premiers tomes et cela se ressent fortement.

La série est pour l'instant divisée en 5 cycles:
    1er cycle: tome 1 à 4
    2ème cycle: tome 5 à 9
    3ème cycle: tome 10 à 13
    4ème cycle: tome 14 et 15
    5ème cycle: tome 16

En conclusion, on remarquera que le niveau de cette série est excellent avec un scénario ingénieux, un graphisme énergique et de belles couleurs éclatantes. La forme et le fond font bon ménage pour nous offrir une bonne lecture.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

kingtoof Le 22/10/2019 à 22:19:18

Un album de transition... ou bien l'histoire n'avance plus assez vite à mon goût.
    Je ne sais plus où Duval souhaite nous emmener avec cette série.
    C'est toujours sympa mais il n'y a plus la magie des débuts.

kingtoof Le 01/10/2018 à 19:09:17

Un ouvrage consacré à Églantine, pendant que les agents Gavroche et Zelda continuent leurs aventures aux Etats-Unis d'Amérique. Églantine, agent de liaison pour Victor Hugo et "héritière" du Fantôme de Paris, est mise en avant dans cette aventure, qui nous ouvre des perspectives occultes.
    L'Afrique est au cœur du Mythe et sera certainement la destination du prochain opus.

francoispef Le 22/10/2017 à 17:33:30

Plus de révélations, ajouts de faits historiques et clins d’œil à Jules Verne. un album sympathique bien que certains dessins aient des notions de proportions douteuses, notamment le fait que l'isopode ne puisse physiquement pas passer dans la porte car trop petite.

kingtoof Le 04/10/2017 à 15:55:28

Fin du 4ème cycle... La série a perdu beaucoup de son intérêt au fur et à mesure des albums... Ce tome 15 a toujours des à-côtés intéressants : la culture indienne des Selk'nam, les Géants de Patagonie... Mais l'histoire générale est peu emballante et les dessins ne sont pas bons.

lolodiabolo Le 23/09/2015 à 20:54:47

Un soubresaut se ferait il sentir au niveau du scenar?
    C'est un mieux sur cet album.
    Le dessin reste très décevant. Je laisse à d'autre le soin d'apprécier peut être.

lolodiabolo Le 23/09/2015 à 20:50:48

Même esprit que le précédent.
    Je suis très déçu par cette suite de la série.
    D'autre y trouveront peut être l'étincelle qui m'a cruellement manqué.

lolodiabolo Le 23/09/2015 à 20:49:03

Un réel déclin sur le plan du dessin.
    Malheureusement pas plus d'intérêt au niveau de l'histoire.
    Très déçu par cette suite.
    Je déconseille car je n'ai pas ressenti la même chose que pour les premiers tomes.

kingtoof Le 27/03/2015 à 21:51:23

Western et mythe de Cthulhu. Les aventures de l'agent Gavroche se poursuivent aux Etats-Unis avec la belle Zelda.

pantxoa33 Le 20/12/2014 à 14:28:02

Bonjour,
    Je possède ce coffret depuis un moment déjà (date de sortie : 28/11/2012). Celui présenté ici doit donc être une réédition.

pyriame Le 05/02/2014 à 17:30:01

Serie totalement dans l'esprit VERNIEN! J'adore!

Ce coté vision technologique actuel transposé à une autre époque avec les materiaux et technique de cet periode est super sympas.

Avoir pris la liberté de modifier la vie qu'on eu certaines figures historiques de l'époque en leur prétant une double vie est excellent. On est toujours partagé entre verité historique et liberté de l'auteur. La limite entre les 2 étant parfois difficile à distinguer.

Tous cela est sous tendu par un scénario bien ficellé façon complot mondiale.

Bref une très bonne série à lire

cachou Le 13/04/2012 à 20:09:04

Lu et moins apprécié que les précédents, meme si ce tome est bon, il reste néemoins en dessous des précédents.
    0 lire la suite quand meme.

cachou Le 13/04/2012 à 18:23:28

Toujours aussi captivantes les aventures d'hauteville house.
    Gavroche et Zelda sont obligé de faire une alliance temporaire avec les frères Mauguy pour pouvoir empécher le diable de prendre la croix.

cachou Le 12/04/2012 à 17:50:31

Gavroche acompagné de Zelda et avec les frères Maughy, sont toujours à la recherche du prisonnier, mais doivent avant tout ramenner une croix qui se trouverai en mer.

Je trouve ces aventures toujours aussi palpitantes comme au début.

cachou Le 12/04/2012 à 15:35:02

Nous retrouvons Gavroche qui cette fois pour faire sortir de prison Eglantine, doit faire aussi sortir de Nouvelle Calédonie un type, dans cette aventure il vas retrouver Zelda et les frères Mauguy.

Un nouveau cycle qui pour ma part commence très fort, vraiment bien aimé.

cachou Le 09/04/2012 à 13:56:22

Voilà une fin de cycle en apotéose.
    Un premier cycle grandiose, alors que quelques années auparavant j'avais trouvé le premier tome nul, maintenant que j'ai relu le un puis les suivants, je dois dire que je suis devenue acro à cette exelente série d'un genre nouveau ou plutot plusieurs genres assemblés les uns dans une série.

Je recomande vivement cette série.

cachou Le 09/04/2012 à 09:11:49

Toujours aussi génial cette suite.
    L'agent Gavroche et l'agent Zelda sont tous deux toujours à la recherche de l'arme diabolique.
    Un dessin toujours aussi agréable.

cachou Le 05/04/2012 à 21:02:30

Le premier était déjà pas mal du tout mais ce second est encore mieux.
    En effet nous retrouvons Gavroche qui tente par tout les moyens de récupérer l'objet spécial.
    Un dessin vraiment sympas et une histoire qui varie entre western et science fiction.

cachou Le 02/04/2012 à 23:01:56

Je ne connaissais cette série que par son nom et par son scénariste.
    Et je dois dire que je n'est pas été déçut par ce premier tome, une bonne intrigue dont on a envie de savoir rapidement la suite.

bobmag93 Le 14/09/2011 à 22:16:02

J'ai lu le premier cycle. J'ai pas accroché à l'histoire. J'ai trouvé que cela manquait de rythme. On attend pas assez la suite de l'histoire... La fin est courue d'avance et c'est bien dommage.

alunndra Le 12/05/2011 à 18:39:37

Cette série est géniale.
    Dans ce passé alternatif, les hommes se retrouvent muni d'une technologie découlant de la vapeur. (Ailes volantes, sous marin, dirigeable au allure de véritable base aérienne)
    Tout cela sur fond de guerre, de paranormal et de science fiction.
    les héros sont attachants, et les scénarios addictifs.
    A lire, vraiment.

madlosa Le 12/05/2011 à 14:52:09

Malgré un ou deux épisodes un peu moins bons, cette série reprend sérieusement du poil de la bête, servie par des planches très travaillées et une intrigue en perpétuel rebondissement. Gavroche, Zelda et Eglantine y sont très présents et disputent la vedette à un Victor Hugo pragmatique. Un tome réussi où l'uchronie reste "assez réelle" pour donner à l'intrigue un poids indéniable dont le point d'orgue est sans conteste le combat homérique entre Gavroche et le diable de Tasmanie. A lire sans hésiter !!!

jcduce14 Le 04/09/2010 à 10:22:58

Toujours aussi tiré par les cheveux... De Quasimodo à La Pérouse en passant par un ersatz du masque de fer, on souffre d'un dessin faible et adolescent dans une aventure non seulement improbable mais fondamentalement débile. Parce qu'il est story-boardé à la truelle, j'ai pu torcher le bouquin en 7 minutes au magasin... mais j'avoue, j'ai pas tout lu pour pas m'abimer le cortex.
    La collection se dénomme "Série B" qui en langage courant évoque "à éviter" : pour une fois le marketing ne ment pas !

Noubealitas Le 25/07/2010 à 12:29:55

Bon, jusqu'aux deux premiers, je trouvais que l'histoire tenait pas trop mal debout.
    Le style "julesvernesque" étant plutôt de mise pour une histoire comme celle-là, avec un fond historique assez crédible si on n'y regarde pas de trop près, voilà une série qui promettait pas mal...
    Mais voici qu'avec ce troisième opus, tout le travail précédent est flanqué par terre en moins de deux !!
    Alors comme ça l'arme secrète des Aztèques que leur avait transmis auparavant les Mayas, c'est leur dieu en chair et en os Quetzacoatl lui-même et ses émanations ectoplasmiques !!! Ben voyons ! Pourquoi pas...
    Et pour continuer dans le grand n'importe-quoi sensationnel, voilà qu'apparait des profondeurs de la mer, je vous le donne en mille, un plésiosaure, et oui...
    Tout ça pour prouver au crédule Georges que les monstres existent bel et bien!
    C'est vraiment dommage d'en passer par des stupidités pareilles, car l'intrigue d'espionnage autour de la Guerre de Sécession se suffisait largement à elle-même sans avoir à rajouter des inepties au goût de navet...

madlosa Le 28/04/2010 à 23:27:55

Voilà enfin l'épisode que j'attendais, celui qui a réveillé mon intérêt pour cette série et son exotisme charmeur et faussement indolent. J'adore les rapports ambiguës qu'entretiennent Gavroche et Zelda sur fond de rivalité nationale. Le récit, comme pour le tome précédent se déroule en Nouvelle Calédonie et l'on sent que les auteurs notamment Fred DUVAL, ont potassé le sujet. L'action, qui y mêle amour et humour, est saupoudrée d'une certaine distanciation parfaitement illustrée par de jolies planches aux couleurs lumineuses. "Le diable de Tasmanie" se lit comme une très bonne surprise que l'on souhaite voir prolongée !!!

madlosa Le 27/12/2008 à 12:57:07

Le second cycle démarre sur les chapeaux de roues et nous plonge à la cour des miracles pour y retrouver l'agent Gavroche, prêt à tout pour sauver Eglantine du peloton d'exécution. Bien que la destination de l'épisode appelle à l'exotisme, la Nouvelle Calédonie nous restons sur notre faim malgré les retrouvailles entre Gavroche et Zelda. Le dessin me semble encore par trop inégal dans cet épisode sauvé par une action soutenue. Il reste néammoins agréable et facile à lire.

telechamp Le 30/08/2008 à 14:04:33

Toujours, ce mêmes mélanges dans Hauteville House, ce cocktail étonnant, cette fois-ci, c'est le tome N°4, La fin !!!!!!!

A LIRE ABSOLUMENT : 8/10 pour la série complètes, beaux déssins, et belles couleurs sont également encore aux rendez-vous... Cette série a été, très réussis, très prenantes...

telechamp Le 30/08/2008 à 14:03:47

Toujours, ce mêmes mélanges dans Hauteville House, ce cocktail étonnant, cette fois-ci, c'est le tome N°3, on progresse dans l'histoire, on en sait plus !!!!

A LIRE ABSOLUMENT : 8/10 pour la série complètes, beaux déssins, et belles couleurs sont également encore aux rendez-vous... On est préssés, d'être aux tomes 4, ce Steampunk, est très prenant.

telechamp Le 30/08/2008 à 14:03:24

Toujours, ce mêmes mélanges dans Hauteville House, ce cocktail étonnant, cette fois-ci, c'est le tome N°2, on progresse dans l'histoire, on en sait plus !!!!

A LIRE ABSOLUMENT : 8/10 pour la série complètes, beaux déssins, et belles couleurs sont également encore aux rendez-vous... On est préssés, d'être aux tomes 3, ce Steampunk, est très prenant.

telechamp Le 30/08/2008 à 14:00:17

Hauteville est un grand mélange de genre : espionnage, action/aventure, historique, western, fantastique) !!!!! Cocktail étonnant, histoire bien foutues,, beaux déssins et belles couleurs, on va de pays en pays !!!!! Excellent... A LIRE ABSOLUMENT !!!!!!! Anglais, Français, Américains, Méxicains... sont aux rendez-vous, Napoléon, Victor Hugo !!!

Christophe C. Le 23/02/2008 à 16:29:40

Voilà encore en excellent volume pour une excellente série. L'intrigue prend une tournure de plus en plus fantastique avec pas mal de révélations et de rebondissements. Les personnages quant à eux sont très bien exploités et promettent encore des face à face passionants. A mon avis il y a encore pas mal de surprises en réserve pour la suite. Bref un excellent moment de lecture.

didiermaine2 Le 15/11/2007 à 14:04:14

D'habitude, je ne me replonge pas souvent dans les albums que j'ai déjà lus mais là, j'avais envie de le faire.
    Très bon album !

lacale Le 12/11/2007 à 09:32:49

grand fan de la première heure, je me suis mais alors très ennuyé sur cette album, a vrais dire j'ai même eu du mal a le finir , dommage

madlosa Le 10/11/2007 à 17:11:30

Je constate à la lecture de ce dernier épisode que la qualité décline un peu. Les dessins sont moins précis et les dialogues parfois un peu faciles. Cette histoire qui a maintenu un bon suspens pendant les trois premiers volumes perd de son intensité pour finalement s'arrêter de façon un peu rapide lors d'une bataille avec pléthore de machines blindées et volantes, dommage. L'épilogue laisse supposer une suite à venir, que faut il en penser ?

jcduce14 Le 01/11/2007 à 12:55:54

Rien de bon dans cet épisode qui ne mérie que d'être le dernier. J'ai pas lu les 10 dernières pages tellement c'était nul : Première fois !
    Le pire, c'est les dessins car il ne s'est franchement pas foulé le tâcheron qui a commis ça... pas payé cher j'espère. C'est du trait d'amateur et un style pauvre qui termine de flinguer une histoire déjà tirée par le cheveux. Toujours avec Victor Hugo dedans, un manga aurait mieux servi cette histoire qui s'effonce un peu plus encore.
    Pour être d'un tel mortel dans son déroulé, l'histoire doit s'écrire avec seulement quelques cases d'avance sur le graphisme. L'histoire d'un épisode des Mystère de l'ouest, c'est l'intégrale de Lovecraft à coté. J'ai jamais compris comment un mec pouvait passer des mois à mettre en dessin une mauvaise blague qui se raconte en 20 secondes.
    Seul le background SF de départ était bon, tout ce qui a suivi n'a été que commerce et c'est quand même dommage... Allez les ouvriers, arrêtez les dégats et rendez l'avance que vous avez palpé : C'est pas la peine de vous faire souffrir avec un deuxième cycle parceque le mec du troisième au service marketing l'a dit.

Vales Le 28/10/2007 à 14:17:48

Voilà, je termine ce premier cycle.

Voici venu le temps de l'affrontement final. Le scénario n'a rien d'exceptionnel pour ce dernier volume. Il convient néanmoins de relever que le rythme est soutenu tout au long de cet album et que quelques éléments psychologiques sont exploités.

J'ai apprécié le dessin et les couleurs mais je me répète. J'insiste malgré tout sur quelques très jolis plans de la bataille.

En résumé, on rentre facilement dans cet album et on n'a pas envie de s'interrompre pendant sa lecture. Les jalons pour une suite ayant été posés, vivement le second cycle.

Vales Le 21/10/2007 à 18:53:14

On remarque en premier lieu la très belle couverture de cette album.

Sur le plan scénaristique, cet album se densifie en faisant intervenir les américains en pleine guerre de sécession. Les alliances se nouent. Il nous livre aussi des réponses à des questions restées pendantes dans le premier opus. Le scénario est parfaitement maîtrisé.

Vales Le 21/10/2007 à 18:39:22

Cette BD ambiance steam punk a pour originalité de s'inscrire dans un contexte historique bien identifiable : l'action se situe sous le second empire. Dans ce premier tome le scénario se met en place doucement. On découvre les protagonistes, un groupe de républicains conspirant contre le régime de Napoléon III. Très vite le Mexique où Napoléon a installé au pouvoir Maximilien deviendra le théâtre de cet affrontement.

Les couleurs chatoyantes de Carole Beau s'inscrivent parfaitement dans les canons du genre. Personnellement je suis fan des dessins des différents véhicules (Thierry Gioux).

Conclusion : une bonne BD, originale pour le genre au vu de son assise historique, sans être toutefois une histoire d'espionnage révolutionnaire.

rouzoff Le 18/10/2007 à 09:00:32

Je viens d'acheter cet album, et je suis déçu du scénario. On a l'impression que les auteurs ont voulu terminé un 1er cycle en le bâclant . Le rythme haletant des deux premiers albums -que j'avais trouvé très bon- n'est plus présent; même le dessin est moins à la hauteur. Bref, je me suis ennuyé sur cette BD.

chtiman Le 17/10/2007 à 23:22:44

j'ai encore beaucoup aimé le dessin et j'ai trouvé le scénario très prenant jusqu'au bout. Bon, ok, on part un peu dans le fantastique mais ça reste malgré tout très réaliste dans l'irréel :-)

muxubat Le 12/10/2007 à 15:09:16

Pas de surprise avec ce quatrième opus d'Hauteville-House qui clôt le cycle dans la droite ligne de son commencement. Le dessin est toujours aussi agréable servant bien ce monde au cadre et à l'ambiance Steampunk (hormis les scènes de batailles en vue panoramique qui ne sont pas du tout à mon goût) et l'intrigue de cette course-poursuite d'espions menée tambours battants mais somme toute très conventionnelle se dénoue de façon prévisible. C'est d'ailleurs le point faible de la série qui abuse un peu des poncifs du genre et ne s'attardent pas à mieux nuancer des personnages qui se partagent entre deux types d'archétypes, les gentils héros (qu'ils soient républicains français, rebelles mexicains ou unionistes américains) et les méchantes raclures (qu'elles servent Napoléon III, l'Empire mexicain ou la Confédération). Cela dit, le ton léger et le style efficace rendent la lecture de ce premier cycle (puisqu'à priori il semble évident qu'une suite lui sera donné) vraiment très plaisante.

Christophe C. Le 08/02/2007 à 12:02:07

L'histoire de ce second album est très bien maitrisée. Que ce soit au niveau des révélations, de l'action ou du rythme tout est là savament dosé et les enchainements sur les divers personnages intervenants dans l'intrigue passent comme une lettre à la poste. On passe un excellent moment et chaque tome donne envie de lire le suivant. Le dessin quant à lui s'est amélioré et la mise en couleur est superbe. Bref j'adore cette série.

safedreams Le 27/09/2006 à 22:39:28

Dans le style de Bd pas prise de tête, divertissante, je trouve que la série est aussi agréable à lire, pour l'instant... L'intrigue évolue à un bon rythme ni trop frustrante ni trop rapide. Les dessins sont d'une qualité égale aux 2 premiers tomes, c'est à dire plutôt bons et avec du caractère. L'histoire se déroule en différents endroits et permet un bon rythme. Le tome suivant promet d'être intéressant. A suivre...