Erik67 Le 31/08/2020 à 21:34:13

Il n’y a rien à faire : décidément j’aime réellement l’univers crée par Valérie Mangin ! Certes, cette BD est un cran en dessous du "Fléau des Dieux" mais pas beaucoup si on y regarde de plus près. Nous restons de toute façon dans le même univers puisque le dernier Troyen raconte la genèse de l’empire romain intergalactique dans un lointain passé.

Le dessin, le trait, les cadrages sont plus que corrects même si le premier tome souffre un peu d’un défaut de jeunesse tout à fait pardonnable. Je crois que je suis véritablement emballé par l’originalité du concept de transposer la mythologie grecque de l’Antiquité à un futur véritablement spatial. C’est très beau et passionnant à la fois. La réalisation est d’ailleurs très intelligente. De belles trouvailles en perspective !

On pourra juste regretter le rôle un peu détestable tenu par Ulysse. Le lecteur n’a sans doute pas l’habitude de voir un tel héros littéraire aussi malmené. Bon, il faut dire également que ce personnage va évoluer positivement ce qui sauve la mise.

On observera également une petite baisse de régime dans les tomes 4 et 5. Finalement, les auteurs parviendront à se ressaisir in extrémis dans le dernier tome qui clôt convenablement cette saga intergalactique d'un nouveau genre.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale: 4/5

BIBI37 Le 29/11/2009 à 18:14:22

Enée poursuit toujours Ulysse et finit par le retrouver sur une bien étrange planète dont il paraît difficile de partir.
    Cette fois-çi à ma connaissance pas d'adaptation de l'odyssée et scénario tout à fait improvisé.
    On suit avec intérêt le périple de nos héros.

BIBI37 Le 29/11/2009 à 18:08:39

Une bien belle histoire mélant l'odyssée d'Enée le troyen, la méduse et les amazones.
    Là encore le scénario est conventionnel et les dessins perfectibles.
    Mais l'histoire tient la route et se lit donc avec intérêt.

BIBI37 Le 29/11/2009 à 18:08:31

Là encore le scénario est conventionnel et les dessins perfectibles.
    Mais l'histoire tient la route et se lit donc avec intérêt.

BIBI37 Le 29/11/2009 à 17:44:00

Belle adaptation de l'odyssée et de la guerre de troie version futuriste.
    Je trouve les dessins de qualité inférieure à ceux du Fléau des dieux.
    Le scénario est sans surprise mais l'ensemble se laisse lire avec beaucoup d'intérêt.
    A suivre.

Tomek14 Le 19/12/2008 à 15:23:03

Je viens enfin de lire le tome 4 après avoir fait une longue pause dans mes lectures BD.
    Les aventures d'Enée se pousuivent avec cette fois ci une escale à Carthage, la ville ennemie de Rome de toujours.
    C'est toujours un plaisir de "re"découvrir les histoires d'Homère et de Virgile transposé dans une époque futuriste. C'est aussi une autre façon de voir justement ces vieilles histoires qu'on a pu entendre ou lire il y a déjà quelques années, cela leur donne une autre dimension et permet de rester au goût du jour.
    Il y a juste une petit incompréhension pour ma part: pourquoi vouloir absolument montrer Ulysse "gay"? C'est déjà le 4ème album, et le voir un peu efféminé, c'est une chose, mais là c'est un peu abusé, et je ne vois pas vraiment ce que cela apporte à l'histoire, mais peut être on le saura dans la suite de l'histoire.
    Je vais de suite lire le tome suivant : Au délà du Styx.

PS: je vous conseille "Le Fléau des Dieux" de V. Mangin également sur la bataille des Huns contre les Romains: excellent!!!

silf777 Le 07/07/2007 à 18:39:00

Ayant adoré la série "le Fléau des Dieux", je me suis jeté sur ce tome à sa sortie : quelle grande déception ! Mangin a tenté de reprendre son concept SF qui a su nous charmer quant à la guerre entre l'Empire romain galactique et les Huns. Le problème, c'est que là, ça ne marche pas, mais pas du tout...

Christophe C. Le 03/06/2007 à 11:08:49

Un album agréable à lire avec pas mal d'action et une histoire bien menée. Les personnages sont assez sympathiques mais personnellement je n'arrive pas à m'y attacher. J'aime bien les morales en fin d'album tirés des aventure d'Enée c'est assez bien fait et souvent très vrai.

francislfd Le 25/03/2007 à 16:54:26

tout simplement pas à la hauteur de la chronique "le fleau de dieux". surtout en ce qui concerne les dessins, la touche du dessinateur n'a rien d'attreyant. c'est fade.

safedreams Le 24/06/2006 à 16:31:35

Le scénario n'est absolument pas original pour tout ceux (et ils sont nombreux) qui connaissent la très classique guerre de Troie. Les ajouts SF sont beaucoup moins pertinents que pour la série "Le fléau des dieux". Le scénario est pauvre et même mal raconté par moment. Les dessins sont vraiment très moyens et manque cruellement d'envergure.

sol Le 01/12/2004 à 09:56:30

j'ai beaucoup aimé ce tome. Je trouve que c'est à la base une très bonne idée d'avoir transposé des récits se passant dans l'Antiquité à la période galactique. Je trouve néanmoins les dessins parfois peut être un peu trop "rigides" mais rien de grave. Le supplément réservé à la première édition m'a beaucoup intéressée, les auteurs expliquent quelles libertés ils ont prises par rapport au récit originel. Vraiment sympa!

Prométhée Le 07/07/2004 à 19:21:29

Un très bon complément au fléau des dieux, mais surtout une idée excellente! Les grecs du futurs sont bien représentés, et franchement, je conseil ce titre à tout les amateurs!