Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Arkadi Le 22/09/2025 à 07:46:58

    Alors que le 1er et second tome prouvait combien Marc Bougne excelle dans l’adaptation d’une époque avec un personnage important d’une saga, le voici, désormais, plus menotté.

    Car Avant « Le grand défi » il y eut quatre courtes histoires qui racontait un Michel Vaillant tout minot et insupportable aux yeux de son père. Ces 4 histoires là sont assez bancales question narration mais apporte toute l’ambiance qui fera le succès colossal de la série dans le journal de Tintin.

    Marc Bougne reprend ces 4 histoires pour ce troisième tome. Il densifie la narration grâce aux personnages et leurs interactions. Il apporte un point de vue différent. Malgré tout, cela restent un tantinet boiteux. Marc ne peut rendre meilleur des histoires faites à l’époque à la va-vite, pour un public d’adolescent, et qui essayent d’apporter une ambiance plus qu’une histoire.
    Et ces 4 histoires là en plus, je les connais et même par cœur. Et cette Fan box est spécialement dédiée à des types comme moi qui connaissent par cœur ce genre de trucs vieux comme Hérode.

    Alors, oui, c’est toujours agréable de lire de la nostalgie. J’avoue que j’ai adoré la toute dernière planche ! Mais la seule nostalgie (même plus dense, mieux foutue et vu autrement par d’autres point de vue) ne suffit pas à l’éclate totale.

    J’ai donc souri. Beaucoup. Je me suis senti vieux aussi. J’ai lu et j’ai relu en sachant parfaitement que ma madeleine est délicieuse à souhait mais ce n’est qu’une madeleine.

    Les dessins sont toujours bons mais sans prodige. Parfois les voitures Vaillante ne sont pas très jolies. Ils ne rendent pas grâce à la Vaillante Marathon. Elle fut pourtant la toute première dans le grand défi à faire une belle carrière. Et dans cet opus, elle est toute rabougrie.

    Arkadi Le 20/09/2025 à 00:12:11

    Un porto folio qui n’est ni une vraie histoire, ni un opus ; juste une balade en vélo transformé avec Michel et Soso. C’est mignon. On aimerait bien savoir ce que devient Soso mais on n’en saura rien. Cette aventure d’un bisou dans de la paille n’est pas canon. Pire il faut le mettre en format soi-même…Rien à faire ici, dans l’énoncé de la série

    Arkadi Le 17/09/2025 à 19:52:46

    Vraiment un produit confectionné pour des aficionados tel que moi. Même que les posters proposés sont déjà sur mes murs tellement que je les trouve chouette. Bref, j’ai quand même acheté malgré le prix extra crapuleux et, en ce qui concerne l’histoire, j’ai vraiment bien fait.

    Car dans les séries spin off de « Michel Vaillant », celle-ci est certainement la plus aboutie, la plus réussis, la plus jubilatoire de toutes celles publiées ces dernières années.

    Car, Henri Vaillant est le personnage tel que je l’imaginais. Certes, les auteurs en ont fait un résistant (avec Joseph Renier et Jean Moulin) mais celui-ci l’est, non pas pour la mère patrie, mais par simple promesse d’amitié et juste pour conduire vite et dans les conditions de la compétition. Tous les personnages sont épais, à la psyché détaillée. Et ce melting-pot de caractères transforme cette aventure industrielle en aventure humaine exaltante. Pierre Levegh en tête que Marc Bougne nous permet d’apprécier avant l’accident du Man 1955, final apocalyptique de ce tome. On découvre également la course emblématique des Mille Miglia.

    Et puis il y a surtout ce que j’aimais dans les Michel Vaillant de 1960 : L’aventure d’une famille et d’une marque. Et tout y est. Marc Bougne densifie avec talent le personnage de Gilles Mansart qui fut l’un des personnages secondaires des 4 histoires courtes avant « Le grand Défi ». Et, ainsi, la narration raconte parfaitement l’essor du garage Marseillais jusqu’à la 1ère usine. Et Puis il y a Jean Pierre et Michel qui sont exaltant dans leurs relations ambiguës de deux frères qui s’aiment à leurs manières. D’ailleurs Bougne reprend l’histoire courte « La première course de Michel Vaillant » pour l’intégrer dans son histoire et en faire un vrai ressort scénaristique sur les relations entre lui et son père.

    Le dessin n’est pas celui de Graton années 60, c’est sûr. Mais Claudio Stassi fait un joli travail. Classique, avec une âme propre et sans défaut outre mesure. C’est un beau noir et blanc délavé qu’utilise l’illustrateur. Et ça fait sens et c’est joli. Le taf est fait.

    eric peschard Le 05/05/2024 à 09:15:54

    Je pense que cet objet aurait davantage sa place dans la rubrique des Para BD, au même titre que les goodies proposées dans la fan box

    Arkadi Le 20/07/2023 à 22:49:32

    Etonnant que ce nouvel opus dans l'univers Michel Vaillant n'est point encore de critique sur ce site. Peut être à cause du prix.
    Parce que clairement c'est exorbitant cette fan box. Et c'est rageant qu'il n'y ait pas une édition simple. Le marketing de chez Graton éditeur est au fraise, me semble-t-il, de tenter l'aventure du prohibitif.

    Bref, j'ai acheté (je suis certainement le cœur de cible) quand même parce que, moi, je l'ai souvent imaginé les débuts du père.

    Et, ma foi, cette histoire est fait pour les fans. Ils y sont tous; Benjamin, Joseph, Margareth, Louis et bien sûr Elisabeth. Et leurs personnages sont joliment brossés. Ils sont, contrairement à la série originelle, denses et approfondis. Bien sûr c'est Elisabeth qui est magnifique. Elle est bougrement séductrice au début, puis inspiratrice de tout ce qui sera "Vaillante" ensuite, pour devenir la clé de voute affective d'une famille qui se construit. Un superbe personnage. Elle est presque la muse.
    Henri, le personnage principal, est lui aussi magnifique. Bourru et passionné, il est aussi moderne parfois sans être moderniste. Que Joseph puisse être son Gemini Cricket à lui est bien vu. Et puis il y l'aventure Bugatti: Jean, Ettore qui est matrice du début de l'histoire. Et puis il y a les autres les coureurs de l'époque dont Jean-Pierre Wimille qui fut le plus grand champion de l'époque et dont Fangio, lui même, était un absolu aficionados. C'est dire. Cette série rend les honneurs à celles et ceux qui ont fait le sport automobile comme le faisait la série originelle et c'est bien.

    Du côté dessin, ça le fait grave. Ce noir et blanc transpose un trait qui n'est pas Jean Graton mais qui s'apparente un peu. Il y a du mouvement et de vrai richesses d styles graphiques comme ces planches en caméra embarqué sur le circuit des 24 heures du mans. Jeannot l'avait déjà fait. Ici c'est réussi tout pareil.

    Même si la narration demeure somme toute très classique, le 1er tome fait le job de consolider les anecdotes cités dans la série originelle pour les approfondir avec de beaux personnages qui ont de l'ampleur. Les fans seront satisfaits car la bible est absolument respectée. Toutefois, il y a ce final qui raconte autre chose, une sorte de gravité insoupçonnée qui approche et qui sera le seconde tome. Peut être que nous irons dans l'inconnu bientôt? Tant mieux. Et j'ai hâte.

    Un livre pour fan de la première heure, trop cher malgré que cela soit un très bel objet avec de sympas rajouts (affiche et photos) et qui nous promet un palpitant second tome.