Sotelo Le 02/09/2020 à 23:57:05

Malgré les efforts surhumains d'Akane et de ses équipiers, Kouzu s'est inclinée de justesse face à Hayamazaki. Akane et Hitonari sont néanmoins plus soudés que jamais et fermement décidés à atteindre le sommet ensemble. Mais un drame inespéré pourrait venir tout bouleverser. Après un treizième tome très intense de toute beauté, Asada réserve encore des surprises à ses personnages pour cet ultime tome. Un drame insensé va tout remettre en cause une dernière fois et mettre durement à l'épreuve nos protagonistes. L'occasion pour Asada de mettre une dernière fois en lumière ses thématiques de prédilection : l'amitié et les vertus du sport. La relation entre Akane et Hitonari est depuis le début le coeur du récit et ici plus que jamais elle continue à porter ces personnages si attachants, l'amitié pouvant déplacer des montagnes et amener n'importe qui à se surpasser. "I'll" est une oeuvre tout ce qu'il y a de sympathique : le dessin est de qualité, les personnages sont vraiment réussis et touchants et la série ne cesse pratiquement jamais de monter en puissance, pour aboutir à un final tout simplement splendide. Véritable chant d'amour envers le basket et le sport collectif en général, "I'll" est avant tout l'histoire de deux garçons solitaires qui vont trouver une raison d'avancer main dans la main et découvrir ce qu'est la véritable amitié. On en viendrait même à regretter ce que ce soit déjà fini...

Sotelo Le 29/08/2020 à 20:52:01

La situation est critique : Hayamazaki a clairement pris l'avantage et mène de 18 points d'écart à 9 minutes de la fin de la rencontre. Et pour compliquer encore plus les choses, le genou de Yoshiki finit par lâcher pour de bon, privant ainsi Kouzu de son capitaine. Mais peut-être qu'un Akane gonflé à bloc pourrait redresser la situation... Suite et fin du match opposant Kouzu à Hayamazaki et il n'y a pas à dire, Asada nous gâte. Ce tome est tout simplement grandiose une fois de plus. Tous les personnages sont au maximum de leurs possibilités et la rencontre vire à l'épique. Le suspense est superbement dosé par un Asada touché par la grâce, qui livre ici les plus belles planches de la série, avec notamment une fin de match d'une beauté folle. Plus qu'un tome avant la fin de la série mais elle a probablement connu avec ce treizième tome son splendide point d'orgue.

Sotelo Le 26/08/2020 à 12:19:06

Le match opposant Kouzu à Hayamazaki se poursuit. Akane, en très grande forme, pourrait bien amener Kouzu à créer l'exploit, à moins que les joueurs d'Hayamazaki n'aient plus d'un tour dans leur sac... Un tome tout simplement grandiose. Le match entre Kouzu et Hayamazaki continue de tenir toutes ses promesses, avec des rebondissements en pagaille, une tension parfaitement maîtrisée par un Asada qui excelle plus que jamais au niveau visuel. De plus, l'auteur n'en oublie pas d'approfondir ses personnages au coeur même de l'action, notamment dans le camps adverse. Rien à dire, c'est vraiment parfait, et la fin du tome n'en donne que plus envie de découvrir la suite.

Sotelo Le 20/08/2020 à 11:42:09

L'heure de vérité est arrivée. Kouzu fait maintenant face à Hayamazaki, l'équipe entraîné par le père d'Hitonari, et accessoirement l'une des meilleures équipes du Japon. Ce onzième tome est entièrement consacré au match opposant les deux équipes, on est donc servis niveau action et phases de jeu. C'est plutôt réussi dans l'ensemble, Asada parvenant à maintenir le suspense tout le long du tome, chaque joueur se retrouvant très bien mis en valeur. Un très bon tome qui donne furieusement envie de dévorer le suivant car le match est encore loin d'être terminé.

Sotelo Le 16/08/2020 à 11:53:44

L'équipe de Kouzu a vraiment franchi un nouveau cap. Solide et très soudée, elle parvient à accéder au tournoi département, où elle devra faire face à des équipes d'un niveau encore supérieur. Mais pour espérer battre Hayamazaki, l'équipe entraînée par le père d'Hitonari, Akane va avoir besoin d'une nouvelle prise de conscience : parvenir à jouer tous les matchs au top niveau, se transcender à chaque fois afin de former aux côtés d'Hitonari un duo invincible. Beaucoup de basket et de matchs dans ce tome une nouvelle fois très réussi. La série rentre dans sa dernière ligne droite donc place à l'action, grâce à des matchs remarquablement dessinés et mis en scène par Asada, qui excelle de plus en plus dans ce domaine. Pas grand chose à redire, c'est prenant et le prochain tome promet de passer encore à la vitesse supérieure. Un très bon tome.

Sotelo Le 28/07/2020 à 20:37:37

Les choses sérieuses commencent pour Kouzu. Ils doivent absolument remporter le premier tour des éliminatoires du prochain tournoi, une défaite entraînant la dissolution de l'équipe... Après un huitième tome décevant, "I'LL' revient à un bon niveau. Les vrais match commencent pour Kouzu et même s'il ne sont pas impressionnants, ils permettent, aussi bien aux personnages qu'aux lecteurs, de se rendre compte de tout le chemin parcouru par nos héros. Kouzu est devenu un collectif fort et soudé, dont tous les membres partagent le même objectif de victoire finale. Replacer les anciens coéquipiers d'Akane dans l'intrigue est une très bonne idée qui vient renforcer cette thématique centrale du tome en soulignant de belle manière l'évolution de notre héros depuis le début de la série. Un très bon tome qui remet la série sur de bons rails.

Sotelo Le 24/07/2020 à 17:44:42

Maintenant que Hitonari a réintégré l'équipe de Kouzu, Akane et ses compagnons peuvent se projeter vers l'avenir et le prochain tournoi. Mais ils doivent d'abord accueillir leur prochaine manageuse... Après plusieurs tomes réussi, "I'll" connaît une grosse baisse de régime avec ce tome de transition incroyablement ennuyeux. Entre une première moitié de tome poussive consacré à l'arrivée de Saeki dans le club, et une deuxième partie plus intéressante mais très lente, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Heureusement que le prochain tome promet de remettre le basket (pratiquement absent ici) au coeur de l'intrigue.

Sotelo Le 16/07/2020 à 16:05:40

Le match entre Kouzu et la nouvelle équipe de Hitonari continue. Akane parviendra-t-il à convaincre son ami que le meilleur chemin vers le sommet doit être fait à ses côtés ? Un tome une nouvelle fois excellent, avec un match qui décidément ne déçoit pas et remplit toutes ses promesses. Asada excelle de plus en plus dans la mise en images de ces rencontres, ce qui est évidemment primordial pour une série basée sur le basket. La relation entre Akane et Hitonari franchit un nouveau cap et l'avenir s'annonce passionnant. Seule ombre au tableau : Asada n'y arrive vraiment pas avec l'humour, que pourtant il essaye inlassablement d'inclure dans son récit, mais ça ne fonctionne pas et il tombe souvent complètement à plat, comme ici. Un excellent tome néanmoins, pour une série qui se maintient à un bon niveau.

Sotelo Le 05/07/2020 à 14:17:46

Le duo magique est menacé. Hitonari est en effet très près de quitter l'équipe de Kouzu, un recruteur lui proposant une équipe plus à même de concrétiser ses ambitions. Mais Akane n'a pas dit son dernier mot... Un excellent tome, pratiquement entièrement consacré au match opposant Kouzu à la potentielle nouvelle équipe de Hitonari. Ce match hautement symbolique doit constituer un nouveau pallier à franchir pour notre duo. Pour cela, Asada choisit de revenir aux sources, à savoir les débuts dans le basket de nos deux héros. Que représente ce sport pour Hitonari et Akane ? Un simple divertissement, ou alors une passion dans laquelle ils sont prêts à se donner corps et âme afin d'atteindre ensemble les plus hauts sommets ? Le match, très intense, reflète parfaitement ce moment qui s'annonce décisif pour l'avenir des deux champions en herbe. Il est par contre dommage que Asada ait choisi de couper l'action au meilleur moment, en concluant ce sixième tome par deux chapitres sans aucun intérêt. Un excellent tome néanmoins.

Sotelo Le 28/06/2020 à 21:11:06

Ce cinquième tome peut être divisé en deux parties. La première voit Asada consacrer deux chapitres à deux de ses personnages secondaires, Sumire et Koji. Sumire était jusqu'à maintenant surtout une faire-valoir d'Akane beaucoup trop peu approfondie et Koji était beaucoup trop réduit à sa simple dimension comique. Les deux chapitres qui leur sont consacrés sont plutôt réussis et touchants et leur apportent vraiment une richesse supplémentaire bienvenue. La deuxième partie du tome s'avère plus sérieuse car un premier obstacle va se dresser dans l'amitié encore toute récente liant Akane et Hitonari. Un bon volume, que seul un humour vraiment raté vient ternir, mais la série se maintient en forme.

Sotelo Le 31/05/2020 à 16:54:03

Hitonari voit sa famille lui remettre la pression par rapport à ses ambitions sportives, pendant que Minefuji voit un ancien amour revenir dans sa vie. Tous les personnages principaux sont ici mis en valeur, avec une thématique très forte qui imprègne tout le tome. Jusqu'à maintenant, "I'LL" voyait ses protagonistes se mentir à eux-même. Blessés d'une manière ou d'une autre, ils ont tous choisi la fuite comme moyen de protection. Ce tome, qui voit l'apparition de nouveaux personnages intéressants se trouvant pour une fois en dehors du monde du basket, va s'occuper de les remettre dans le droit chemin. Seuls on n'arrive à rien et c'est en se consacrant pleinement à sa passion et à ses amis que l'on finit pas trouver cet endroit unique à chacun, dans lequel l'on se sent vraiment vivant. "I'LL" gagne réellement en profondeur en multipliant les personnages forts et en abordant des thématiques complexes qui vont bien au-delà de la sphère sportive, pour toucher à l'universalité. Une série en net progrès.

Sotelo Le 28/05/2020 à 19:01:55

Suite à une altercation, Akane est viré pendant deux semaines du lycée et donc du club de basket par la même occasion. Des "vacances" temporaires qui vont lui permettre d'en savoir plus sur Koji et Akihito, en plus de faire la connaissance de Yoshiki, un autre membre de son équipe. Ces trois personnages s'avèrent porter en eux de profondes blessures les empêchant de s'affirmer et de véritablement avancer dans le basket. Mais Akane et son caractère très affirmé, sa franchise parfois brutale, ne vont-ils pas leur permettre de se libérer de leurs chaînes ? C'est ainsi que Akane est vraiment le personnage central de ce troisième tome, dans lequel Hitonari se retrouve clairement en retrait, mais les trois personnages secondaires susnommés y occupent aussi une très grande place, leurs personnalités se voyant très clairement approfondies. Il est bon que le récit s'éloigne un peu du duo Akane/Hitonari, on voit bien qu'une véritable équipe se met en place et la suite promet d'être intéressante. Un bon tome.

Sotelo Le 22/05/2020 à 12:17:49

Stimulé par la présence de Hitonari dans son lycée, Akane revient sur sa décision et intègre le club de basket de Kouzu. La coach de l'équipe réserve alors une surprise à son équipe : un match amical contre Hayamazaki, l'une des meilleures équipes du pays, accessoirement entraînée par le père de Hitonari. Après un début de match sans saveur, et piqué au vif par les appels de Akane, Hitonari décide de rentrer sur le terrain... Il y a du mieux dans ce deuxième tome, le match entre Kouzu et Hayamazaki occupant la majeure partie du tome, un match qui constitue la première partie des deux protagonistes en tant que coéquipiers. C'est plutôt bien fait et prenant même si ça manque cruellement d'intensité, mais la série ne fait que commencer. La fin du tome introduit de nouveaux personnages qui viendront à coup sûr enrichir l'intrigue dans les tomes à venir. C'est pas encore extraordinaire mais il y a du mieux.

Sotelo Le 12/05/2020 à 14:01:35

Akane et Hitonari sont deux petits génies du basket. Alors qu'ils s'apprêtent à rentrer au lycée, ils ont tous les deux pris la même décision : arrêter leur sport, mais pour des raisons très différentes. Akane ne considère le basket que comme une distraction et souhaite passer à autre chose. Hitonari, dont le frère aîné est un grand joueur et le père l'entraîneur de l'une des meilleurs équipes de jeunes du Japon, souhaite arrêter pour échapper à la pression étouffante de sa famille. Mais le destin va remettre en question leur décision : ils se retrouvent dans le même lycée... Un début peu surprenant, les deux protagonistes principaux manquent encore de matière pour vraiment s'attacher à eux, l'intrigue est prévisible au possible, l'humour tombe à plat... Même le dessin s'avère peu maîtrisé, même si les séquences de basket s'en sortent mieux. Un premier tome poussif.

Christophe C. Le 07/02/2008 à 17:46:48

Voilà une série très agréable à lire avec tout ce qui fait le succès de ce genre de titres : la camaraderie, le dépassement de soit, le crétin totalement abrutit naturellement doué... bref tout est là. Dans le même style j'ai quand même une préférence pour Slam dunk mais I'll reste plutôt pas mal et une fois la série commencée on a du mal à s'arrêter. Bref une bonne série à lire mais à choisir entre I'll et Slam Dunk je conseille plutôt Slam Dunk.

devilshadow2505 Le 04/01/2007 à 17:19:03

Manga magnifique. A Lire Ab-so-lu-ment !

Le scénar est super, le trait de l'auteur fin et laisse bien rêveur...

Petite merveille, en somme. Je conseille en tous cas ^^

Au passage, regardez les 2 OAVs, mon copain me les a offerts ce noël, et ils sont vraiment superbes, le tout avec une musique de Ellegarden qui jette bien.

+++ =)