faune e Le 27/09/2021 à 18:15:03

Le lotus bleu
    Au pays de l'or noir
    Tintin au Tibet

creator livres Le 06/08/2021 à 10:06:02

L'aventure est bonne mais on pourrait faire une restauration minimale ex: mettre du texte a la machine et faire un minimum d'encrage.Comme toujours herge fait bien les chose.

Camo_160 Le 16/03/2021 à 21:11:12

La bd est très bien, les détails précis, la remémoration de certains épisodes, pleine d'action, à lire très bientôt ! Bonne lecture !

Camo_160 Le 14/03/2021 à 20:32:38

Très bonne bd, quand même, les détails ne sont pas très précis, mais compréhensibles ! A lire absolument, bonne lecture !

yannzeman Le 04/03/2021 à 10:24:29

L'album qui détonne parce qu'il ne ressemble pas à un Tintin.
    Pas d'aventure grand large, pas de méchant véritable, mais des personnages truculents, un chateau pour théatre et une enquête tranquille.

et pourtant, c'est l'album préféré de bon nombres d'amateurs de Tintin.

Il y a la un mystère qui tient certainement au fait que les personnages sont attachants, et que le lecteur est ravi de les voir tous réunis. Il se dégage un charme et une chaleur communicative, l'assurance de passer un bon moment.

Bref, encore un chef d'oeuvre.
    (mais c'est Tintin, après tout, pas)

yannzeman Le 04/03/2021 à 09:43:19

Que dire de plus.

"Objectif Lune" était sublime de maitrise, et le risque était de décevoir avec sa suite qui promettait beaucoup.

Mais voilà, Hergé était un génie et il a tenu sa promesse d'un voyage extraordinaire.

L'un des plus grand albums de BD, qu'il faut avoir lu dans sa vie pour ne pas mourir idiot, que l'on ait 6 ou 125 ans au moins !

yannzeman Le 04/03/2021 à 09:38:01

Bien sur que c'est inutile de le dire, parce que tout le monde connait Tintin et la richesse des albums.

Il n'empêche, malgré les années, le plaisir est toujours là. Ce voyage est passionnant, même si le didactique l'emporte sur l'aventure. Cet album plaira un peu moins aux tous petits, jusqu'à l'explosion de Tournesol qui les fera marrer.

Qu'est-ce que j'aurais aimé être un jeune lecteur dans les années 50, pour découvrir cette histoire (et les autres) dans le journal de Tintin...

Un pur chef d'oeuvre, bien sur.

ClarkBD Le 02/03/2021 à 13:33:49

Il n'y a que le dessin ici qui vaut la peine. Le reste est décevant avec une intrigue cousue de fil blanc et des personnages qui ne sont plus que l'ombre d'eux-même. Quel dommage de finir ici la saga Tintin ...

ClarkBD Le 02/03/2021 à 13:30:26

On peut dire que cette aventure marque un renouveau. Tout d'abord, l'action est omniprésente et après les deux épisodes précédents, ça fait vraiment plaisir. Ensuite le découpage des scènes est dynamique avec de superbes plans et enfin Tintin paraît moins boy scout et son trio formé avec Haddock et Tournesol est juste parfait même Milou prend des risques et est mieux mis en valeur. Le côté SF vers la fin est un peu tiré par les cheveux mais l'ensemble vaut la peine d'être lu. Un must !

ClarkBD Le 02/03/2021 à 13:26:45

Une comédie avec une fin toute simplette. Pas mal de personnages haut en couleurs mais une intrigue relativement décevante. Le graphisme par contre est excellent !

ClarkBD Le 02/03/2021 à 13:24:00

Un album curieux. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'une aventure avec des méchants. Ici, il s'agit d'une aventure humaine avec un Tintin qui se met à la recherche d'un ami disparu. Probablement le plus humaniste de toute la série, pas désagréable. Je troue Haddock très drôle dans cette histoire ..

ClarkBD Le 02/03/2021 à 13:20:03

Un sujet plutôt grave abordé de façon anodine mais qui prend par la suite de l'ampleur. Encore une fois, un très bon album.

ClarkBD Le 02/03/2021 à 13:18:28

Un intrigue qui lorgne du côté de l'espionnage avec un soupçon d'Alfred Hitchcock. Tintin et Haddock forment un duo épatant dans cette aventure. Un bon cru !

ClarkBD Le 24/01/2021 à 20:49:23

Cet album n'a qu'un seul défaut : il est trop court. Gros travail de documentation pour l'époque et ça se ressent dans les dialogues et les plans entiers. Très belle aventure ...

ClarkBD Le 24/01/2021 à 20:46:42

Malgré le manque d'action, on reste quand même happé par cette aventure remarquablement dessinée jusqu'au final riche en suspens !

ClarkBD Le 24/01/2021 à 20:44:16

Le scénario est bon et on retrouve un méchant qui ne se laisse pas aller aux états d'âmes. S'il doit tuer un enfant, il ne s'encombre pas de demi-mesure. Un peu en deçà des précédentes aventures quand même malgré l'aspect géo-politique qui est intéressant !

ClarkBD Le 24/01/2021 à 20:41:04

Un voyage dépaysant, des personnages inoubliables mais une histoire qui s'étire en longueur. Quand même une réussite du genre.

ClarkBD Le 24/01/2021 à 20:39:15

Superbe. On entre de plein pied dans le fantastique. Une étrange momie qui endort des scientifiques ayant trouvé un trésor archéologique Inca, un manoir où il se passe des phénomènes curieux et le trio Tintin-Haddock-Tournesol simplement parfait. Une vraie alchimie. Pour moi, c'est le meilleur de tous les albums !

ClarkBD Le 24/01/2021 à 20:36:08

Il faut le lire car il finit le dyptique commencé avec Le Secret de la Licorne. Il y a un côté course à l'échalote que je trouve vieillot et on a parfois l'impression de tourner en rond, c'est dommage. Sinon pas désagréable.

ClarkBD Le 24/01/2021 à 20:34:08

Je le mettrai dans le top 5 de la série et ce pour plusieurs raisons : une bonne intrique, de l'action et du mystère et encore une fois des personnages secondaire qui font évoluer l'histoire.

ClarkBD Le 24/01/2021 à 20:32:20

Première fois qu'Hergé se risque à faire de la science-fiction. Tout n'est pas réussit mais c'est quand même pas mal. On se croirait dans un film de SF des années 50. Excellent !

ClarkBD Le 24/01/2021 à 20:30:10

Un must absolu : une aventure avec un grand A et LA rencontre avec le personnage icônique de Haddock. J'adore et c'est un vrai plaisir de le lire et le relire. Indiana Jones n'a pas inventé le genre, c'est Tintin et on s'en rend compte à chaque page lue !

ClarkBD Le 24/01/2021 à 20:27:46

Une bonne aventure qui combine une intrigue épurée qui lorgne du côté du prisonnier de Zenda en ce qui concerne le folklore royal. Tout y est : dépaysement, action et personnages secondaires très riches.

ClarkBD Le 30/08/2020 à 17:14:37

Un album palpitant : la course poursuite de Tintin pour arrêter une bande de trafiquants de fausse monnaie est visuellement superbe. Accumulant les scènes d'action digne des meilleurs films d'aventure, l'histoire finit par les magnifiques décors d'Ecosse. Si l'intrigue est simple, elle parvient à captiver l'attention et ne nous quitte plus jusqu'à la fin. Les gags en plus sont très réussis.

ClarkBD Le 30/08/2020 à 12:06:28

L'histoire anodine au départ déboule sur la recherche d'une relique contenant un trésor. On a l'impression d'être dans une aventure d'Indiana Jones et pour cause. Première apparition du Général Alcazar en prime. Pas mal de rebondissements et d''action. Pourtant ce n'est pas l'album le plus connu et pourtant il mériterait ...

Erik67 Le 27/08/2020 à 21:06:40

Avis portant sur la série:

C’est un classique incontournable de la BD qui a baigné toute mon enfance. Ce fut d’ailleurs la première série où je possédais l’intégralité des tomes. Nous suivons les aventures d'un jeune reporter accompagné de son fidèle animal Milou.

Tintin est né en 1929. Il n'a pas de nom de famille. C'est comme un surnom. Il est jeune mais sans qu'on puisse déterminer son âge exact. Il a une petite taille et un aspect chétif. Ce n'est plus un adolescent mais pas encore un adulte. Son aspect asexué provoque une ambigüité chez le lecteur destiné certainement à rallier le plus de lecteurs possibles qui opéreront une identification. Hergé avait du génie et beaucoup d'intuition!

Du fait de sa profession, Tintin va beaucoup voyager à travers le monde. Dans le tout premier album, il va en URSS faire un reportage sur ce pays, et devra affronter des bolchéviques prêts à le tuer pour l'empêcher de faire connaître aux Occidentaux la réalité de l'Union soviétique de l'époque. Dans "Tintin au Congo", il fait un reportage sur le Congo, alors encore colonisé par la Belgique, ce qui l'entraîne dans de multiples péripéties. Il sera ensuite envoyé en mission par son journal aux États-Unis.

Il est vrai qu'on voit rarement Tintin travailler. Ce n'est peut-être qu'un prétexte à voyager. Tintin est avant tout très curieux et soucieux de justice. Ainsi dans "L'oreille cassée", il décide de lui-même de retrouver la statuette qui a été dérobé dans le musée. C'est vrai que ce côté lisse du personnage peut énerver! Ainsi dans "Tintin en Amérique", il décide de débarrasser Chicago de tous les gangsters de la ville. Dans "Coke en stock", il va lutter contre les marchands d'esclaves. Nous avons droit également à un affrontement contre les trafiquants de drogue dans "Les cigares du Pharaon", "Le lotus bleu" ou encore "Le crabe aux pinces d'or".

L'aventure peut également prendre beaucoup plus d'envergure et avoir ainsi une dimension politique. Ainsi, dans "L'Affaire Tournesol", il cherche à empêcher deux états imaginaires, la Syldavie et la Bordurie, de s'emparer d'une arme qui pourrait s'avérer encore plus destructrice que la bombe atomique. Bigre, rien que ça!

Cependant, l'aventure peut rester à un niveau beaucoup plus honorable et plus modeste. Ainsi dans "Tintin au Tibet", il se lance dans une dangereuse expédition dans les montagnes himalayennes pour retrouver et sauver son ami Tchang. Il manifeste également une grande fidélité envers ses amis et est toujours prêt à pardonner. De plus, il est d'un tempérament calme et posé, et préfère analyser la situation avant d'agir. Nous avons là l'archétype du héros parfait: ni défaut, ni état d'âme. Les personnages qui vont entourer Tintin vont apporter à la série les nuances nécessaires pour caractériser les travers de l'être humain.

Je me suis souvent interrogé sur les raisons d'un tel succès mais plus encore sur toutes les études qui ont été réalisé à travers le monde pour expliquer Tintin. C'est un personnage surgit de nulle part et qui n'a aucun passé. Il n'a aucune prise réelle avec le temps. Il reste toujours fidèle à lui-même. Il n'évolue pas. Par ailleurs, Tintin ne semble avoir aucune famille. Tintin, personnage plutôt neutre, est une sorte de pure abstraction, une irréalité totale!Toutes ces questions, je ne me les suis jamais posées quand j'étais plus jeune car l'œuvre garde une parfaite lisibilité grâce à cette part de transparence. C'est toujours intéressant d'avoir un autre regard sur cette bd qui semble traverser immuablement les âges.

Il est vrai qu'avec le recul lié à l’âge adulte, je trouve que le succès mondial de cette série n’est point mérité car on a fait mieux depuis mais peut-être était-ce le summum à l’époque. L'un des premiers albums (Tintin au Congo) ne semble t'il pas assez raciste dans le propos? Cela fait l'objet d'une vive controverse. Un avis de la Commission britannique pour l'égalité des races juge la bande dessinée « raciste », et demande de la retirer des librairies! Je ne crois pas personnellement qu'Hergé était versé dans une idéologie de primauté raciale. Il s'est d'ailleurs expliqué à ce sujet. Au moment où il a réalisé cet album (en 1930), il vivait au milieu de préjugé et de stéréotypes typiques de la vision qu'avaient de l'Afrique les Européens à cette époque. Un esprit paternaliste de la Belgique sévissait à ce moment là.

Curieusement, cet album là aurait pu également donner lieu à une autre polémique. En effet, Tintin montre dans cet album une certaine cruauté envers les animaux, contrairement aux albums suivants: il donne des coups de pieds à un léopard affaibli, il fait exploser un rhinocéros, il tue et dépèce un singe pour aller récupérer Milou qui a été enlevé! A quand un nouveau procès d'un étudiant membre de la ligue de protection des animaux?

"Le sceptre d'Ottokar" sorti en 1939 raconte l'histoire d'un Anchluss raté. Le sujet était brulant d'actualité pour l'époque. L'ouvrage est un parti pris en faveur d'un régime politique paisible loyaliste et royaliste contre une dictature militaire fasciste et expansionniste. Pour enfoncer le clou les ordres d'invasion de la Syldavie sont signés d'un certain Müsstler et là l'analogie avec les acteurs du moment Mussolini et Hitler est tout à fait limpide. C'est une dénonciation virulente du nationalisme qui sévissait en Europe. Voilà un point de vue courageux de son auteur!

On ne verra jamais Tintin entretenir une relation amicale, et encore moins amoureuse ou sexuelle, avec une femme. Le manque de personnages féminins traduit' il également un certain machisme? La femme n'est présente que par le biais de la Castafiore, peu attirante et caricaturale à souhait : c'est dire! Cependant, l'auteur a toujours précisé que les relations amoureuses ne trouvaient pas leur place dans son œuvre. C'est un choix de l'auteur qu'il nous faut respecter sans avoir d'arrières pensés nauséabondes (Tintin est 'il gay?!). A cette époque, jeunesses masculine et féminine étaient en Europe clairement séparées tant dans la vie scolaire que dans les publications qui leurs étaient destinées. Ceci explique cela...

Les aventures de Tintin suivent une trame très linéaire (une énigme résolue de manière logique) mais Hergé les présentait avec un sens de l'humour caractéristique. De plus, il y a introduit des personnages secondaires qui, bien qu'étant prévisibles, sont attachants et captent l'attention du lecteur.

Je dois avouer que mes albums préférés sont le dyptique: "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune". Ah, cette magnifique fusée aux carreaux rouges et blancs ! Et puis, je considère que l'auteur était un véritable visionnaire quand on songe que cet album a été crée 4 ans avant que les Russes ne lancent Spoutnik dans l'espace.

Les aventures de Tintin ayant pris fin officiellement avec le décès du créateur le 3 mars 1983 au contraire d'Astérix qui a sombré dans l'exploitation commerciale. Personnellement, je trouve que c'est beaucoup mieux ainsi. La vingt-quatrième aventure, "Tintin et l'Alph-Art", est resté inachevée. Dans cet album, Tintin évolue dans le monde l'Art moderne, et l'histoire se termine sur une scène où Tintin risque d'être tué, enfermé dans du plexiglas et exposé comme une œuvre d'Art.

Par ailleurs, le grand cinéaste Steven Spielberg va adapter Tintin sur le grand écran. Ce n'est pas une première mais les expériences passées furent de retentissants échecs. Je suis curieux de savoir s'il pourra redonner une seconde vie à ce personnage mythique. Tintin demeure une BD que tout collectionneur doit posséder mais pas seulement au nom de la nostalgie d’une époque révolue. Nul ne pourrait contester ce que ce héros d'un autre genre a apporté à la Bd. C'est une reconnaissance du travail d'Hergé.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5

ClarkBD Le 27/08/2020 à 16:55:14

Un album plus sombre avec une intrigue matinée d'espionnage en Chine. Comme bon nombre d'histoires de Tintin dont le graphisme a été repris au cours des années, on distingue une différence de dessin après la quatrième planche. Hergé n'a pas repris son travail et ça se ressent, les lignes sont plus simples. Elles restent belles surtout lors des séquences de nuit. L'intrigue par contre s'étire en longueur et au final l'aventure ne m'a pas passionné plus que ça !

ClarkBD Le 27/08/2020 à 15:12:12

Une bonne intrigue et toute une galerie de personnages secondaires savoureux. On peut dire que la mayonnaise commence à prendre avec cet album. Agréable découpage et beaux graphismes au programme. Pas un moment d'ennui avec cette aventure. Excellent !

ClarkBD Le 27/08/2020 à 13:43:14

Nettement mieux que le précédent. L'action est mise en avant même si les rebondissements sont rocambolesques et parfois même invraisemblables. Suite directe de Tintin au Congo, "Tintin en Amérique" se veut plus impertinent en critiquant ouvertement les américains et leur système judiciaire et économique. On pourrait croire à de l'anti-américanisme sur certaines planches ....

ClarkBD Le 27/08/2020 à 13:39:15

Ne reflète aucune des valeurs humanistes du personnage. L'intrigue est faible et les scènes comiques sont justes lourdes. Pas un album indispensable mais déjà les prémisces de ce que le personnage allait devenir ...

Senechal Le 22/06/2020 à 12:24:06

Ce qu'il y a d'intéressant avec un album de Tintin, c'est qu'on y découvre à chaque lecture de nouvelles choses, et encore plus après de nombreuses années. Un album Tintin comporte sans doute plusieurs niveaux de lecture. Passé la quarantaine, j'apprécie "Coke en stock" pour ses références historiques (ici l'abolition de l'esclavage) , sa situation géographique réaliste (la Mer Rouge et autres noms de lieux réels) . Les accusations de racisme à l'égard d'Hergé tombent donc à l'eau quand on lit cet album.
    Je ne lui mets pas 5/5 car ce n'est pas mon Tintin préféré (qui est Le Sceptre d'Ottokar) .

Shooney Le 20/06/2020 à 17:36:52

Comme 'Le secret de la Licorne', comme 'Les 7 boules de cristal', cet album construit parfaitement le décor pour ce qui va suivre. Mais il ne faut pas s'y tromper, ce seizième tome a lui-même ses attraits : l'ambiance froide et rigide de l'Europe de l'Est en pleine guerre froide, l'espionnage, la maîtrise scientifique qui révèle tout le travail d'Hergé à cette époque (à des années-lumières des premiers albums !), le jeu parfaitement réussi entre les personnages, le suspense qui en annonce davantage. Il est absolument incroyance de penser que cet album paraît dans les années 50, bien longtemps avant les grandes aventures aérospatiales américaines et soviétiques.

Shooney Le 20/06/2020 à 17:28:48

Nous nous laissons volontiers plonger par l'auteur dans ce Moyen-Orient qui n'est pas encore ruiné par les grattes-ciels et les voitures de luxe. Cet album à la très jolie couverture est bien ficelé, avec beaucoup d'intrigue et des Dupondt fidèles à eux-mêmes.

Si l'on a l'impression de trouver dans cet album une version orientale de 'L'Ile noire' ou du 'Sceptre d'Ottokar', c'est bien parce que cet album a été conçu au tournant des années 30 et 40, et qu'il était très délicat de le développer en pleine guerre. C'est pourquoi l'absence du capitaine Haddock que n'arrive pas entièrement à justifier Hergé, nous apparaît aussi cruelle dans ce tome si mal-inséré dans la série.

Shooney Le 20/06/2020 à 17:21:01

J'avoue être quelque peu amusé en pensant au fait que cet Européen, Hergé, ait choisi un décor aussi exotique, à mille lieues de l'agitation bruxelloise, pour ce quatorzième tome si bien préparé par le précédent. Sans doute les tentations sud-américaines de l'après-guerre ont-elles joué un rôle majeur dans cet intérêt.

Un tel thème aurait pu amener un album nettement plus caricatural qu'il ne l'a été. Somme toute, l'histoire est conduite avec beaucoup de maîtrise à travers les jungles, les monts et les temples. Il y a encore une fois beaucoup d'humanité, de tolérance, d'ouverture à l'autre dans ce bel album. Les frissons du précédent tome ont cédé la place à l'excitation d'une fin imminente qui rend assez justice à ces 120 planches.

Shooney Le 20/06/2020 à 17:10:35

Rarement, voire jamais dans l'histoire de la bande-dessinée franco-belge un album dont l'objectif est d'installer un décor plutôt que d'aboutir sur une chute, n'aura été si bien réussi. Le jeu des personnages est absolument superbe : d'un Tintin plus mature à un Haddock en transition en passant par un Tournesol à la personnalité mieux définie, sans parler de Nestor et des autres personnages. Il y a dans cet album une certaine revanche d'Hergé face à ses faiblesses des débuts, car les thèmes de l'archéologie et des malédictions, si maladroitement abordées dans 'Les cigares du pharaon', peuvent enfin être pleinement exploités. Revanche parfaite s'il en est une car il s'agit sans doute du meilleur album de la série sur le plan narratif.

Shooney Le 20/06/2020 à 17:01:59

Dans 'Le secret de la Licorne', Hergé s'était permis une juteuse escapade vers le XVIIe siècle à la rencontre de l'ancêtre du capitaine Haddock. On pourrait croire que cet élan historique a entraîné Hergé lui-même vers un album qui s'apparente finalement plus à un récit de voyage de l'époque de Louis XIV qu'à un album de Tintin en bonne et due forme. Il faut malgré tout apprécier l'univers de la série qui se développe considérablement dans cette soixantaine de pages.

Shooney Le 20/06/2020 à 16:56:37

Cette scène intemporelle au marché des Marolles, ce flashback historique vers l'époque de Louis XIV, cette énigme passionnante dont on ne peut décrocher, tous les éléments sont réunis pour faire de cet album l'un des meilleures de toute la bande-dessinée belge. C'est l'album de la consécration, de la nostalgie, de la maturité surtout, tant de l'auteur qui atteint la mi-trentaine que de son héros qui souffle ses treize bougies.

L'ELEVE MOINET Le 26/03/2020 à 10:29:31

‌‌‌‌‌‌‌Le Tintin préféré si l'on s'appelle Floc'h (et moi-même certains jours, si tant est que cela puisse intéresser quelqu'un. Sauf que… que je n'ai… que je n'ai pas été foutu malgré 24 lectures et relectures de m'apercevoir que l'ineffable Boullu était la trompette de la fanfare de Moulinsart en personne et en page 29... Passe encore pour Sanzot à ses côtés, le ce que l'on sait de ce que l'on sait, mais Boullu, le marbrier, l'anti Preskovic, fil conducteur invisible de cette histoire… C'est comme oublier le DJ dans "4 mariages pour une lune de miel" sur TF1 : Impardonnable. Ou comment ne rien comprendre à l'altruisme du capitaine dans son fauteuil à roulettes, à l'intervention de cette fanfare pas aussi gratuite qu'elle n'en a l'air et à la dimension psychologique des 62 pages. Voilà quelque chose qui vous dépose un homme et vous fait douter du genre humain dont on fait partie. Ne me reste plus qu'à tout relire depuis le Crabe aux pinces d'or, L'or noir compris) et Rivière.

Shooney Le 31/10/2019 à 21:07:26

J'avoue avoir moins accroché à cet album que d'autres l'ont fait, et moins à cet album qu'aux autres, hormis les faiblesses des débuts et de la fin.

Pour être plus précis, le début est absolument captivant, mais, une fois Tintin embarqué sur le bateau, mon intérêt s'est vite dissipé, et ce malgré la présence d'un capitaine Haddock qui devient un personnage plus intéressant. Je crois que c'est l'aspect fantastique de l'album qui m'a déplu. Hergé bâtit cette ambiance apocalyptique, puis la gâche un peu avec cette fin rocambolesque.

Je lui donne quand même un bon score par souci d'objectivité. À chacun ses goûts.

Shooney Le 31/10/2019 à 20:57:08

Le début de cet album est sans doute l'un des mieux réussis de la série. En effet, avec le recul, j'apprécie particulièrement l'épisode de la boîte de crabe comme sujet amené. On se laisse conduire par ce scénario assez intéressant, la tension montant peu à peu jusqu'à la chute finale.

Enfin, oserais-je dire à posteriori, rencontre-t-on le capitaine. Certes, le personnage est alors unidimensionnel et caricatural - c'est qu'il faudra attendre les années 50 pour qu'un Hergé plus mûr se reconnaisse dans ce personnage et lui confère une personnalité plus complète et intéressante. Mais la table est mise pour la suite des choses.

J'ai beaucoup apprécié les décors maghrébins, et notamment ces grandes planches assez bien faites.

Shooney Le 31/10/2019 à 20:43:57

Je crois que pokespagne présente ici une magnifique contextualisation de l'ouvrage. À mon avis, c'est précisément là que repose le génie d'Hergé. Comment parler d'actualité, comment critiquer certaines choses sans les nommer ? N'oublions pas, même s'il est indépendant à ce stade de la série, qu'Hergé a créé Tintin sous la tutelle de l'abbé Wallez dont on connaît les sympathies. Cette invention de la Syldavie et la Bordurie est géniale : elle a permis de traiter des tensions en Europe dans les années 30, elle permettra plus tard d'aborder celles de la guerre froide. Le thème de la royauté n'est pas anodin non plus puisque nous savons qu'Hergé entretiendra longtemps des relations privilégiées avec la monarchie belge.

Pour ma part, je regrette toujours l'absence d'Haddock, mais j'apprécie l'univers dans lequel nous guide Hergé d'une main de maître. Je note au passage la splendide couverture, l'une des plus belles de toutes.

Shooney Le 31/10/2019 à 20:31:52

C'est un album qui, à défaut d'être l'un des meilleurs de la série, pose quelques bases qui seront essentielles pour la suite des choses. Les Dupondt y jouent un plus grand rôle, les gags liés au whisky font leur apparition, certains personnages reviendront par la suite. Les décors anglais et écossais sont assez agréables même si le tout me laisse un peu sur ma faim car ces thèmes ont un potentiel immense. J'ai beaucoup aimé ce septième tome quand même.

Shooney Le 31/10/2019 à 20:20:37

Une jolie couverture qui incite à la lecture. Notre curiosité n'est d'ailleurs pas déçue car il s'agit de l'un des bons albums de la série. Tout y est mystérieux, dépaysant, l'on sent clairement qu'Hergé est plus à l'aise dans sa scénarisation. Il y a à la fois un côté tragique et bon enfant à cet album, j'aime bien.

Shooney Le 31/10/2019 à 20:13:17

À mes yeux, il s'agit du chef-d'oeuvre d'Hergé parmi les dix premiers tomes. Lorsque j'y pense, je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine déception que cet album soit arrivé si tôt, avant que l'univers de la série ne soit solidement mis en place avec la présence du capitaine et du professeur. Certaines planches de l'album doivent être comptées parmi les plus belles de l'histoire de la bande dessinée. L'histoire est captivante, on ne peut s'arrêter de lire qu'avec les plus grands efforts. L'album représente aussi le début du mea-culpa d'Hergé pour les tomes précédents : les thèmes de l'impérialisme, des préjugés et de la tolérance y sont omniprésents. Ce seront désomais les Dupondt qui auront pour fonction d'illustrer le ridicule des clichés sur l'Autre.

Il se dégage de cet album une magnifique leçon d'amour entre les humains. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en le parcourant et je continue de le redécouvrir avec plaisir.

Shooney Le 31/10/2019 à 20:03:08

La machine se met en marche, c'est le véritable début de la série. Les Dupondt font leur apparition.

Voilà un album qui satisfait assez bien notre exotisme. L'égypte et l'Inde sont joliment dessinés, on peut enfin suivre un récit construit de façon cohérente, il n'y a pas de longueurs comme dans les albums précédents. Il y a certes la présence de plusieurs ''topoi'' de la littérature de voyage, mais le tout est fait avec nettement plus d'élégance qu'auparavant. Cet album me semble parfait pour découvrir la série.

Shooney Le 31/10/2019 à 19:51:06

Les Congolais et les autochtones d'Amérique sont les deux côtés d'une même médaille chez Hergé. Les premiers sont abordés selon l'angle colonial imposé par l'abbé Wallez, les seconds sont observés à l'aide de la loupe tout aussi coloniale du 'bon sauvage'. Les uns et les autres sont privés de leur agentivité, de leur capacité de raisonnement, ne sont que des marionettes contrôlées par les Occidentaux. Cet album nous en apprend davantage sur l'imaginaire européen de l'époque que sur l'Amérique (blanche et autochtone). Ils nous en apprend également beaucoup sur l'Europe d'aujourd'hui qui semble considérer ''Regarde Milou, un peau rouge'' et les autres clichés de ce troisième tome plus socialement acceptables que ce qui était présenté dans le précédent.

Toutes ces considérations mises à part, en ce qui concerne l'histoire elle-même, nous sommes toujours dans la continuité de Tintin au Congo : séries de péripéties invraisemblables, aucun véritable fil conducteur. Hergé fera un bond de géant à ce niveau avec l'album suivant.

Shooney Le 31/10/2019 à 19:22:12

On a beaucoup parlé de cet album depuis quelques années. Ce qu'il me semble important de rappeler, c'est que l'apport de cet ouvrage n'est pas tant ce qu'il nous apprend sur l'Afrique d'alors, mais ce qu'il nous apprend sur l'esprit des Européens : sur les préjugés dont a pu se nourir un Hergé à qui il faut pardonner l'ignorance de la jeunesse, sur les sources qui étaient alors à sa disposition et perpétuaient un discours colonial, sur l'agenda de l'abbé Wallez qui a commandé l'album.

Somme toute, c'est encore une interminable suite de rebondissements invraisemblables sans véritable ligne directrice, mais on sent déjà, tant dans le dessin que dans l'essence des personnages, qu'il y a une légère amélioration par rapport aux 'Soviets'.

Shooney Le 31/10/2019 à 19:13:39

Il faut voir cet ouvrage comme la commande qu'elle a été, celle d'un abbé aux positions tranchées à un jeune dessinateur dont la créativité crève déjà les yeux et finira éventuellement par se détacher du rocambolesque des premiers albums.

N'en déplaise à ceux dont la sensibilité partisane aura été heurtée par les péripéties du petit reporter en URSS, c'est bien une critique sociale pertinente que propose ici Hergé, une critique adressée à un élément central de ce 20e siècle si exhaustivement traité par le bédéiste bruxellois. Certes, on peut lui reprocher les incohérences et les faiblesses du débutant qu'il est, mais les véritables amateurs de Tintin ne peuvent pas mépriser la naissance du plus grand héros de l'histoire de la BD.

Bdphildefer Le 27/02/2019 à 19:52:34

Un Tintin particulier mais vraiment bon !!!
    Il se démarque des autres car il n'y a pas de méchants.
    Et puis il y a le château de Moulinsart avec tout une panoplie de personnages de la BD !!!
    Bien meilleur pour moi que Tintin au Tibet.

PAbBDGest Le 17/02/2019 à 19:39:11

Cette histoire à huis-clos a toujours été ma préférée, sans raison vraiment objective. Tintin n’y est qu’un faire valoir pour accompagner le défilé au château, mais quel plaisir de redécouvrir tous ces personnages. Et aprés 40 ans de lecture, je viens seulement de penser à « écouter » les carabistouilles de notre assureur préféré avec l’accent bruxellois. J’ai honte.