Erik67 Le 31/08/2020 à 13:39:15

Une œuvre envoûtante d'un accès pas forcément facile mais qui au fil du temps révèle ses trésors, ses douleurs et ses fantasmagories.

Certes un thème rebattu que celui de la méditation sur l'amour éternelle (voir "I Robot" de Spielberg) mais traité avec une rare générosité. Quel souffle romanesque! Une tonalité très sombre pour cette romance dramatique dont la magie nous captive.

Et en plus, les dessins de Béatrice Tillier sont magnifiques avec un choix de couleurs plutôt cohérentes et qui concourt à donner plus de magie à ce récit extraordinaire! C’est une oeuvre qui dévoile une poésie et une douceur dans son merveilleux qui libère l'imaginaire de tous avec un regard d'une radicale lucidité. Poignant, éprouvant mais salutaire. Une Bd qui rend les images de son inéluctable fin plus éloquente encore.

Cependant, on pourra reprocher un 3ème et dernier tome qui n’a pas répondu à toutes les attentes suscités par les deux premiers. La présentation dans le coffret apporte un plus indéniable : l’objet est absolument somptueux.

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note Globale: 4/5

ALICECOOPER Le 01/05/2018 à 12:12:34

Je n'en pense pas moins que mon commentaire du premier album. Ce ne peut être une découverte vue qu'il s'agit d'une suite. On croit s'approcher du but mais non, j'ai peur de la suite. Magnifique!!!

ALICECOOPER Le 01/05/2018 à 12:08:30

C'est un conte de fées, magnifique, avec des dessins sublimes et des couleurs chatoyantes avec d'importants tons de rouges marquant violence et désespoir. J'ai eu l'impression de revoir DAVID dans I.A de Steven Spielberg qui recherche sa fée bleue, et là aussi même si le but n'est pas tout à fait le même, l'attirance et la quête sont de la même intensité et entouré d'un univers de méchanceté, de cruauté beaucoup plus palpable, on pourrait y voir une ressemblance avec la "Foire des robots" dans I.A. On ne peut pas imaginer ce que serait la suite d'un tel amour dans un album suivant mais on le peut intérieurement parce que nous ne sommes pas des androïdes. La fée bleue, elle, n'est qu'un objet inanimé comparé à notre fée. C'est beau, c'est triste. Même si le scénario semble simplet, l'action est présente et c'est époustouflant. Comment décrire l'amour d'un être sans vie vers au autre être sans vie, si ce n'est pas ces mots d'amour, de volonté, de persistance, de protection? Il y a quelque chose d'absolu dans cette histoire, ce qui en fait une œuvre géniale. Je recommande fortement et je suis content d'avoir cet album en première édition.

Hugui Le 01/03/2014 à 11:37:55

Série qui vaut surtout pour le romantisme de l'histoire et la luxuriance des dessins, des décors et des costumes. Cette fée automate inachevée ressuscitée par l'amour du petit automate touche, même si la fureur destructrice des hommes fait un peu cliché.
    À lire pour l'émergence d'une dessinatrice.

Hugui Le 01/03/2014 à 11:31:55

Conclusion douce amère de la quête d'amour de l'automate et de la fée au milieu de la fureur destructrice des hommes. Il ne faut pas chercher à comprendre mais se laisser porter par la poésie de l'histoire. La reprise du dessin se fait sans heurt.

pulsar69 Le 13/10/2012 à 08:30:19

Que dire...
    Un premier tome intéressant avec un dessin pas mal..un deuxième tome qui commence à tourner en rond et des couleurs agressives..et un troisième absolument horrible...Franchement décevant..série revendue..
    Quand je vois qu'à côté de çà des livres comme Arkhé de Caza ne recueille que quelques votes..incompréhensible.
    Il faudrait d'ailleurs peut être à faire un top 100 des séries et un top 100 des one-shots qui recueillent forcement moins de vote...

cedd79 Le 11/02/2012 à 21:13:23

Cet avis concerne l'ensemble de la série.

Cette série aurait pu accéder au rang des titres indispensables à toutes bibliothèques. Dessins superbes, scénario maitrisé, de la poésie, de l'émotion, du suspens, etc.

Mais malheureusement, ces qualificatifs ne valent que pour les deux premiers tomes (très beaux), cassés purement et simplement par un troisième tome tout juste anecdotique. Des dessins aussi grossiers que le scénario qui tente de recoller à l'esprit de la série dans les dernières pages sans jamais y parvenir...

L'éditeur se serait-il disputé avec les auteurs pour décider d'abimer une série qui commençait si bien ?... Dommage...

A découvrir tout de même...

Lelf Le 21/08/2008 à 22:52:57

Que de poésie dans cette série ! Des automates plus humains que les humains et amoureux sont séparés et tentent de se retrouver.

Le rythme de narration lent permet une bonne plongée dans l'ambiance et la sensibilité qui se dégage de la BD.

Les dessins de Béatrice Tillier sont très beaux, aux couleurs éclatantes, illustrant à merveille la beauté qui entoure ces automates et la laideur qui leur est opposée.

Malgré un lettrage perturbant (mise en gras, plein de "..."), ce triptyque est sans aucun doute une oeuvre à lire et relire pour se plonger dans la magie des sentiments.

safedreams Le 19/02/2006 à 14:12:41

Les dessins sont moins envoutants que ceux de Tillier mais ça reste quand même très correct. Le scénario est à l'image du titre, et se concentre beaucoup sur le personnage du dictateur. On ne comprend pas trop sa psychologie suicidaire et auto destructrice. C'est de le folie mais une folie pas vraiment interessante ou assez mal traitée de mon point de vue.

safedreams Le 19/02/2006 à 14:06:25

Une histoire originale servie par de somptueux dessins. Les dessins de Tillier sont le point fort de cette série. L'univers SF-Baroque et décadent n'est pas sans évoquer les décors mélancoliques et un rien rétro du Blade runner de Ridley Scott. Une ambiance de fin de monde envoutante. Par contre le scénario est a mon avis trop concentré sur l'histoire d'amour unique obséssion du héros. La voix off ralenti considérablement l'histoire et enlève beaucoup de fluidité et de plaisir de lecture. Ce sont selon moi, les deux point faibles qui empêchent cette série de devenir véritablement culte.

yvantilleuil Le 29/12/2005 à 21:44:36

Téhy et Béatrice Tillier (« Mon voisin le père Noël ») nous plongent dans un monde complexe pour une histoire d'amour simple et belle.

Un monde futuriste avec des automates, un décor baroque, une fée au regard enchanteur et un arrière-plan apocalyptique aux couleurs rougeâtres. Un contraste entre la joie de vivre des automates et la barbarie des humains. Des couleurs rouges, vives et chaudes symbolisant la guerre, la rage et le feu.

Et en surplomb de ce fantastique décor, une histoire d'amour, le coup de foudre de l'automate Jam pour une fée. L'amour d'une créature qui n'a pas encore été souillé par les êtres humains, un premier amour d'une pureté extrême au sein d'un univers violent.

Un très beau conte pour adultes aux décors magnifiques, amplifiés par un découpage grandiose et au scénario attachant mélangeant tragédie et action, romantisme et barbarie.

D.Lukfin Le 24/06/2005 à 20:15:46

Puissamment triste, puissamment beau. Enfin une BD qui vous plonge dans de profonds états d'âme, comme il en existe peu.

Christophe C. Le 13/11/2004 à 19:31:57

Cette série est à la fois terriblement triste et romantique. Les personnages principaux sont incontestablement bien trouvés et charismatique. En fait on ne peu que s'attacher à eux. Cette série est rythmé par la violence et la dramatique histoire de ce couple peu commun. Une série à ne pas manquer.

bidibulle Le 22/12/2003 à 11:37:16

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit?
    Le petit monde magique des automates, le monde sauvage des hommes, un amour privé de ses ailes, des personnages attachants, des décors somptueux, ... autant de raisons de lire cet album! Absolument!

ar sparfel Le 20/11/2003 à 11:11:59

Un conte comme personne ne l'avait raconté. Nous voici plongé dans le monde des automates et d'un homme à la recherche de la magie capable de résulter d'une fée. Les décors sont sompteux et c'est avec beaucoup de plaisir que nous suivons l'histoire de Jam à la recherche de sa fée.
    Une grande réussite plein d'émotions.

Christophe C. Le 23/09/2003 à 23:20:44

Voici un premier album où le romantisme et le poétique sont omniprésent. a travers les souvenir de Jam on découvre ce monde apocalyptique livré a des guerres intestines pour un peu de nourriture mais aussi la beauté et la joie de vivre des automates qui au final sont plus humain que les humains. Le scénario est véritablement en béton sans le moindre petit défaut pour le moment. Il fait naître une grande palette d'émotion chez le lecteur suivant les scènes.

Le dessin de Béatrice Thillier est vraiment superbe. Associé à une splendide mise en couleur accentue l'émotion que dégage le scénario. Les deux s'entendent merveilleusement pour nous donner un pur moment de bonheur.

petitboulet Le 16/07/2003 à 13:55:44

Autant le dire tout de suite, je trouve que Fée et tendres automates est une des meilleures séries que la bd nous a apporté, toutes catégories confondues.Ce premier tome raconte l'histoire de Jam, un automate perdu au coeur d'une énorme mégapole appelée Carlotta, à la recherche de son seul amour, une fée.
    Jam navigue entre deux eaux, deux style, un mélange d'action pure et assez violente et de tragédie. Et la sauce prend, au delà de nos éspérance, grâce à une véritable osmose entre le travail du dessinateur et celui du scénariste. Ce premier tome se place sous le signe de la colère et de la révolte, de la barbarie des hommes aussi, et Béatrice Tillier retranscrit très bien ces ambiances par des tons chauds, rouges et oranges, la couleur du feu, de la colère. Son dessin est magnifié par le découpage de Téhy, qui privilégie toujours des grandes cases, très allongées horizontalement ou verticalement, qui laissent la part belle aux gros plans et aux compositions d'envergure.
    Quand à l'histoire... aaaaaaah... une superbe histoire d'amour coupée à la racine par la barbarie des hommes, une reflexion sur le concept d'humanité (Jam nous parait 100 fois plus "humain" que les hommes décrits dans le tome), des passages à couper le souffle, saturés d'émotions... Bref du grand spectacle, mais du grand spectacle subtil, tendre, triste aussi, où les sentiments sont exacerbés, où la tension est presque constante, où les plages de calme sont magnifiques de pureté...
    J'ai l'air d'inonder cette chronique de superlatifs, mais c'est parce que cette série le mérite, elle mérite que l'on se l'arrache, que l'on se jette dessus... et que l'on se laisse embarquer dans le petit esquif de Téhy et Tillier, vous verrez,ce petit bateau ne paye pas de mine, mais il cache un paquebot immense et plein de surprises pour qui à le courage de s'aventurer à son bord. Alors? On lève l'ancre?

Marion N Le 11/06/2003 à 14:28:58

On ne voit d'abord qu'elle : la couverture. Quelle merveille !! : toute la beauté, toute la pureté, toute la magie de la fée automate sont rendues, de même que cet aspect glacé qui la rend distante, irréelle (contrairement à Jam).
    L'histoire continue à travers les souvenirs de Jam et le temps qu'il vit au présent, alors qu'il vient de retrouver la trace de "sa" fée. Et le monde qui l'entoure est à nouveau au bord de l'abîme...
    Le dessin de B. Tillier est toujours aussi beau et intense. Cette fois-ci, chaque fois que la fée paraît, elle est nimbée d'une lumière bleutée quia ccorche le regard et donne l'impression qu'en sa présence le temps est suspendu.
    Vraiment magnifique.

Marion N Le 11/06/2003 à 14:23:30

Ce 1er album est magnifique et tellement cruel en même temps. On plonge dans l'histoire via les souvenirs de l'automate romantique Jam. Et cette histoire est terrible. Alors qu'un homme cherche à animer des automates, à leur donner l'étincelle de vie, de joie, de pureté des fées, des hommes s'entretuent pour un peu de nourriture.
    Et c'est Jam, le "raté", qui découvre la poupée rare, la fée ange de pureté, prometteuse de rêve. Las, tout tourne mal alors que la fée n'a pas encore été animée par le maître des poupées et là, le drame atteind son intensité maximum : le maître doit couper le fil de vie de ses "enfants" qui perçoivent dans leur coeur artificiel le mal répandu par les hommes et subi par leurs malheureux semblables. Ces planches sont terribles et intenses.
    Béatrice Tillier nous offre un dessin magnifique qui porte et transcende cette merveilleuse histoire. Dessins et découpages sont grandioses : on croit vivre les scènes.

petitboulet Le 26/03/2003 à 14:12:23

La première chose qu'on remarque en prenant le tome deux de Fée et tendres automates c'est sa couverture, magnifique, une des plus belles jamais réalisées à mon avis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le contenu est à la hauteur du contenant. Téhy et Béatrice Tillier nous replongent dans l'univers merveilleux et violent où vit Jam, l'automate amoureux de sa fée qu'il veut retrouver à tout prix. Le flashback concernant la vie de Jam avant sa séparation d'avec la fée continue, et le côté dramatique atteind ici son climax avec la traversée du maitre des poupées dans son couloir où sont entreposées toutes ses créations.celles ci veulent toutes que le maitre les délivre de la vie car ils ne peuvent supporter le carnage que font subir les hommes à leurs semblables.

Le dessin de Béatrice Tillier est une fois de plus magnifique, les expressions des personnages sont superbement rendues, et elle trouve ici un écrin à sa mesure avec le découpage de Téhy qui aime les cases gigantesques. Cela nous donne l'impression que les scenes d'action se passent au ralenti, particulierement cette traversée du couloir dépot dont je parlais precedemment.

Béatrice Tillier a aussi changé un peu sa palette de couleurs pour cet album, beaucoup plus dans les tons bleutés et blancs, pour souligner la pureté et quelque part l'inhumanité de la fée par rapport à Jam, où les couleurs étaient plus chaudes, tirant plus sur le rouge.

Un dessin et un découpage grandiose, un scénario attachant révélant des personnages qui, s'ils sont artificiels, n'en demeurent pas moins les véritables êtres doués de conscience par rapport à ces humains/animaux qui souillent tout ce qu'ils touchent, voilà un vrai conte pour adultes, qui évite le piège de la mièvrerie pour nous toucher réellement. Un livre que je referme avec une impression d'avoir lu quelque chose d'exceptionnel à chaque fois.