Nattorres68 Le 11/02/2024 à 16:34:50

J’avais énormément d’attente concernant ce troisième tome des guerres d’Arran. Les deux premiers ayant été très bons, je craignais que la tension chute à un moment. Finalement, il n’en est rien, car ce numéro débute d’une excellente manière. On retrouve Myth en tant que narrateur, avec son phrasé aussi drôle que captivant. Quel plaisir de retrouver les personnages qui nous ont fait vivre d’excellents moments de lectures sur de précédents tomes. Certains personnages sont très en retrait, mais cela semble inévitable au regard du nombre de héros à exploiter.

Le conflit opposant les anciennes faces et les hommes avancent bien et nous livrent de nouveaux moments épiques. Tout ceci est sublimé par l’excellente dessinatrice Alina Yerofieieva (que l’on avait déjà vu sur l’excellent tome 21 d’Orcs & Gobelins).

En résumé, la lecture de ce tome 3 fut un pur bonheur et ce crossover tient vraiment toutes ses promesses. Vivement la suite !

Pulp_Sirius Le 08/02/2024 à 22:56:36

Plutôt bon, en fin de compte!

J'étais sceptique à l'idée de ces anciennes races qui doivent s'unir contre les humains dès qu'elle fut annoncée : les gros et méchants humains contre d'autres races est un sujet tellement éculé dans le monde du divertissement que je n'avais aucune attente. En plus, dans ENOM (qu'on doit désormais appeler ENOMOA pour Terres d'Ogon et Guerres d'Arran), les gros méchants rois têtes chaudes sont tellement légion que blahhhh!

Ce qui sauve l'ensemble de la médiocrité, ici, c'est que du côté des humains, il y a des personnages qu'on a connus et qu'on aime qui se battent du côté des méchants... enfin, en partie. Les mages sont toujours contraints d'être méchants (Shannon), mais si Istin et compagnie peuvent faire de personnages précédemment gentils se battre du côté des humains, on va vraiment avoir quelque chose de plus complexe et de moins manichéen. Ça reste à voir.

Sinon, le scénario est relativement bien écrit (malgré les fautes de français, ENCORE, qui sont monnaie courante chez Soleil, contrairement aux bons réviseurs, paraît-il), et les enjeux sont intéressants à suivre. Les personnages sont nombreux, mais la plupart ont un rôle important à jouer (pas sûr pour Hidden le gobelin). Et bien sûr, faire monter le nombre de planches à 72 au lieu de 52, c'était une excellente idée. Le dessin de Cossu est également très bon, à ne pas oublier.

À noter par contre que ce genre de "crossover" va surtout plaire à ceux qui connaissent déjà les séries de l'univers d'ENOM. Si vous n'avez jamais lu autre chose dans cet univers, l'intérêt sera limité.

Si le niveau est capable d'être maintenu et que les auteurs ne gâchent pas tout... le potentiel est là pour la suite!

Nattorres68 Le 01/01/2024 à 19:16:21

Après un premier tome que j’ai trouvé excellent, l’attente était énorme avant de lire ce second numéro. On retrouve cette fois les personnages majeurs de l’univers et plus particulièrement le célèbre Redwin (narrateur de ce récit).

Difficile de rentrer dans le détail sans spoiler donc je me contenterai de dire que le récit est dense et passe régulièrement d’un groupe de personnage à un autre pour finir sur une réunion et une bataille explosive. Les dessins de Giovanni Lorusso sont excellents et nous plongent parfaitement dans l’histoire.

En résumé, ce numéro était très bon même si un peu trop haché ce qui peut empêcher de rentrer totalement dans le récit.
    J’ai hâte de lire la suite et de voir comment les scénaristes vont parvenir à entretenir ce niveau d’intérêt chez les lecteurs.

kingtoof Le 04/11/2023 à 18:34:24

Album bien moins emballant que le 1er.
    2.5 étoiles pour moi.
    L'histoire avance à un bon rythme, mais je ne suis pas rentré complétement dedans, peut-être que j'ai trouvé le scénario trop haché.

Fradagast Le 28/08/2023 à 12:31:20

Bonjour, je suis dans un nouveau métavers. Désormais une BD qui a l’air passionnante et grandiose se révèlera inepte et creuse et la suivante, pourtant dessinée comme Goldorak, avec un titre faiblard et une couverture ratée, incarne parfaitement mes rêves et mes désirs : convocation de personnages de toutes les séries, plongée dans le conflit, scénario tordu et cohérent, émotions et action…

Le casting, qui parcourt toutes les séries des terres d’Arran, est brillant : 3 des mages les plus intéressants, à la hauteur de leur réputation, 3 des nains les plus agressifs, 2 orcs et 4 elfes, quelques humains pour faire l’adversaire.

Je ne vais pas expliquer la note parfaite : il faut lire l’album, et ensuite lire tous ceux qui s’y rapportent, c’est-à-dire une bonne douzaine. Devenu superstitieux, j’attends la suite pour décrire ce bijou.

Dans ce métavers, le meilleur album vient de succéder au pire. Même s’il est évident que de nombreux titres sont plus centrés et touchants que cette oeuvre chorale, la madeleine emporte tout et des années de lecture assidue, d’attentes douloureuses et de titres ambigus sont récompensées par cette brillante entame des guerres d’Arran.

Nb : on espère que les « elfes exsangues », si proches des Drow d’AD&D, seront mieux exploités ultérieurement et que le destin d’Oboron ne s’arrêtera pas là …

Nb2 : au niveau des personnages, quelques regrets. Côté gobelin : aucun des 7 héros de la série n’a été retenu. Côté elfe, il faut reconnaître que les génocides successifs (tomes 16, 24, 25, 28, 33) limitent leur éventuelle présence … Je m’interroge sur la future intégration des autres acteurs (mages 9, elfes 33, 34, 35, orcs 20 et 21), en espérant ne pas revivre l’épopée solitaire de Gaw’yn dans la guerre des goules.

Nattorres68 Le 10/04/2023 à 14:55:40

Après de longs mois d’attente, ce premier tome du crossover intitulé Guerres d’Arran est enfin entre nos mains. Le souhait des fans est enfin exaucé. Les plus grands héros des terres d’Arran se réunissent pour faire front face à leur nouvel ennemi commun. Les rois humains ont décidé d’en finir avec les anciennes races grâce au projet extinction.

Ce premier numéro met en avant la compagnie des bannis et leur lutte contre la veuve noire (organisation de fabrication et de distribution de Kicha). Quel bonheur de retrouver des personnages que nous n'avions pas vus depuis longtemps. Les dessins de Brice Cossu sont absolument magnifiques et respectent grandement la saga.

J’ai adoré ce premier numéro qui commence très fort. Si la suite est sur le même niveau, ce crossover sera mémorable. Vivement le tome 2 !

kingtoof Le 26/03/2023 à 18:25:01

Un excellent crossover entre les différentes séries d'Arran qui fait suite aux alliances des rois et leur projet d'extermination contre les anciennes races.

laurent5610 Le 22/03/2023 à 09:21:58

Je ne suis pas spécialement un adepte de cet univers. Même si je le connais bien. Mais cet album est une tuerie. Je m’explique, les dessins de Cossu sont justes incroyables. Mais bon, cela commence à être une habitude. Pour ceux qui ne connaissent pas aller voir la série FRNCK ! L’encrage et la couleur sont également magnifiques. Quant au scénario, un crossover, est très sympa. La version en noir et blanc permet vraiment d’apprécier le dessin, mais les couleurs, je me répète, sont superbes. Au final un album magnifique qui restera dans ma bibliothèque pourtant déjà bien chargée.