Erik67 Le 27/10/2023 à 07:51:59

Aller faire une psychothérapie, c’est soit pour les fous, soit pour les bobos pour la plupart des individus. Du coup, ce n’est pas très facile de franchir la porte d’un cabinet.
    C’est ce que vont pourtant faire deux protagonistes parisiens Paula et Gaby (une femme et un homme) chez un psy différent. On va alors découvrir tout un cheminement qui va leur permettre de parcourir des épreuves de la vie. Il y a tout d’abord les blessures de l’enfance qui resurgissent dans le présent adulte et qui conditionne certains de nos choix pas forcément parmi les plus judicieux.

Les gens qui vont voir des psys ne sont ni fous, ni des bobos mais de simples personnes qui désirent avancer dans la vie et être plus heureux en effectuant un traitement par des moyens psychologiques. C’est un chemin intime et interne qu’il convient de faire en bavardant dans ces séances plutôt courtes mais qui peuvent s’étaler dans le temps sur plusieurs semaines ou plusieurs années.

Personnellement, je trouve ce type de démarche plutôt saine ce qui provoque un intéressement sur ce sujet où il est question de soigner ses douleurs intimes et ses souffrances. Trouver un moyen de surmonter ses problèmes permet d’avancer sur la bonne voie dans la vie. Il s’agit d’induire un changement positif dans notre existence malgré les doutes qui nous assaillent. Tout un programme !

Un mot sur le dessin pour dire qu’il y a une véritable précision du trait admirablement mise en valeur par une colorisation réussie. Sur la forme, rien à redire mise à part un format sans doute trop petit.

J’ai bien apprécié ce récit qui parvient de joindre les deux bouts de manière assez magistrale. A la fin de la lecture, on se rend compte de tous les bénéfices de faire une psychothérapie. Il faut juste essayer de croire que c’est toujours le ticket gagnant ce dont je doute sincèrement car il n’y a pas toujours des happy end. Cela dépend parfois de la compétence du thérapeute qui ne sera pas mis en cause dans cette œuvre censée les promouvoir.

En conclusion, c’est une très belle lecture qui nous plonge dans les méandres psychologiques de la vie et qui peut trouver un certain écho. C’est également traité avec tout le sérieux qu’il convient ce qui diffère du traitement habituel. Une lecture marquante dont on peut ressortir indéniablement changée.