Erik67 Le 28/04/2024 à 08:42:34

Nous allons suivre avec ce titre deux histoires totalement séparées mais complémentaires dans la thématique.

La première concerne un petit garçon Sami vivant dans le Golfe du Bengale qui fait face à la montée des eaux et à des tempêtes de plus en plus violentes et dévastatrices. L’autre concerne une jeune fille Yuki qui vit sur la banquise au nord du Canada qui est en train de fondre ce qui rend l’habitat des ours polaires de plus en plus contraignants.

Oui, le point commun de ces deux récits est le changement climatique qui entraîne de violente conséquences sur certains pays de la planète rendant les conditions de vie plus difficiles. On peut dire que cette BD est réellement d’actualité avec ce qui nous arrive. A noter que si nous n’arrivons pas à inverser la tendance, la planète court droit à la catastrophe avec sans doute des millions de morts à prévoir.

J’ai trouvé ce titre au rayon jeunesse afin de sensibiliser les plus jeunes à ce qui se passe dans le monde avec ce phénomène influençant le climat à cause de température plus élevé liés à l’utilisation de combustible fossile (tel que le gaz, le charbon et le pétrole) qui produisent des gaz à effet de serre.

A noter un dessin semi-réaliste qui colle assez bien au récit aussi bien pour les ambiances polaires que tropicales. Il y a une véritable douceur du trait et des personnages tout en rondeur. A noter également une belle utilisation de la couleur qui permet de jouer sur les contrastes entre les deux univers géographiques.

Je n’ai pas trop aimé la fin où de manière artificielle, les auteurs font se rencontrer via le web nos deux protagonistes. Dans le cas de Sami qui ne possède pas de maison et qui vit dans le dénuement le plus total, on se demande par quelle magie, il va pouvoir avoir accès à un ordinateur qu’il faudra charger en batterie.

Je n’ai pas vraiment compris cette interaction miracle entre l’inuit et la bangladais, victimes du réchauffement climatique mais chacun à leur manière. Il est vrai qu’être poursuivi par un ours polaire ne doit pas être une situation très plaisante.

Au-delà de cet aspect purement scénaristique, on peut que louer cette intention de pouvoir nous alerter sur le fait de changer progressivement nos comportements et surtout pour comprendre le monde qui nous entoure. Bref, on va un peu privilégier la pédagogie sur le reste. Cependant, cette lecture jeunesse gagne en rythme et en intérêt au fil des pages. C’est incontestablement un titre à faire découvrir à nos enfants.