Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 04/12/2023 à 07:41:39

    On va suivre le destin d'une fille du peuple qui va devenir une reine influente de l'Empire byzantin. Pour rappel, Byzance était au départ une cité grecque qui fut reconstruite par l'Empereur Constantin en 330 après JC. Son successeur Théodose 1er a eu la bonne idée de scinder en deux l'Empire romain en 395 à sa mort entre ses deux fils. Rome présiderait à l'Empire romain d'Occident quand Byzance deviendrait la nouvelle Rome mais de l'Empire romain d'Orient.

    On sait qu'en 476, cela en est fin de l'Empire Romain d'Occident avec la Chute de Rome ce qui marque d'ailleurs la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-Age. Par contre, l'Empire byzantin va encore durer près de 1000 ans jusqu'en 1453 où la ville tombera aux mains des turcs ottomans qui occupent aujourd'hui encore ce territoire conquis.

    La ville chrétienne puis orthodoxe de Constantinople deviendra Istanbul et sera totalement islamisé, elle qui était un joyau de l'Empire romain d'Orient. Ainsi la magnifique basilique Sainte-Sophie est devenue une mosquée. Même les restes de l'impératrice ont été profané par le sultan Mehmet II qui a tout fait détruire dans un acte de profanation honteux.

    Théodora, fille d'un dresseur d'ours, va régner conjointement avec son époux Justinien 1er de 527 à 548. Justinien est parfois considéré comme le dernier empereur romain, avant que l'Empire romain d'Orient ne commence à se différencier de l'Empire romain dont il est le continuateur direct. Il est le dernier empereur à chercher à rétablir l'unité et l'universalité de l'Empire romain ce qui l'amène à mener des guerres expansionnistes. C'est une période de transformation majeure pour l'Empire byzantin.

    Théodora semble ainsi avoir eu une influence importante sur les réformes législatives de Justinien, notamment vis-à-vis des droits des femmes. Bref, elle a fait avancer la condition féminine. Elle reste encore aujourd'hui considérée avec son mari Justinien comme des dirigeants de grande qualité, contribuant à faire rayonner l'héritage de la Rome antique.

    Dans la première partie de ce diptyque, on va s’intéresser surtout à son enfance assez malheureuse mais surtout à sa vie de jeune femme en tant que danseuse et courtisane. Il s'agit de suivre le cheminement de ce qui l'a conduit dans les bras du futur empereur Justinien qui s'est éprise d'elle. On se rend compte des multiples sacrifices qu'elle a dû faire pour y parvenir. C'est loin d'être aussi rose que la légende...