BudGuy Le 08/06/2021 à 15:53:29

Commencez par un dessin à tomber par terre, qui fait directement écho au courant impressionniste.
    Prenez une belle reconstitution du XIXe siècle et des références bien amenées.
    Ajoutez un scénario bien construit, plein de rebondissements et une fin incroyable avec son lot de révélations.
    Imaginez que cela soit raconté sur uniquement deux albums et vous obtenez une série de très grande qualité ni trop longue ni trop courte.
    Inutile d'en ajouter plus: jetez-vous dessus !

Erik67 Le 31/08/2020 à 20:52:07

J’ai été plutôt agréablement surpris par le dessin de Rosinski qui s’est véritablement amélioré au fil des années. Les cases ressemblent à des tableaux impressionnistes. C’est vraiment magnifique. Le Paris 19ème siècle est véritablement bien retranscrit. On atteint véritablement des sommets avec un tel graphisme époustouflant !

Alors que la lecture du premier tome m’avait littéralement séduit, la seconde partie m’a un peu laissé dubitatif devant un scénario certes déroutant mais surtout invraisemblable. Pourtant, je dois admettre qu’au final, j’ai plutôt bien aimé. Je pardonne les invraisemblances car le scénario a le mérite de nous réserver beaucoup de surprises.

Une récente relecture m’a fait prendre conscience à quel point il y a une véritable maîtrise du scénario. C’est de la grande bande dessinée. Une réussite, incontestablement !

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5

minot Le 09/03/2020 à 13:18:35

Un scénario diabolique qui multiplie les coups de théâtre et un dessin flamboyant en couleurs directes où les cases paraissent être des petits tableaux de peinture. Sente et Rosinki signent là un authentique chef-d'oeuvre. Lecture clairement "indispensable" pour tout bédéphile qui se respecte.

ALICECOOPER Le 30/01/2020 à 13:46:51

Je viens de terminer ce tome 2 et j'ai été surpris par mon esprit qui m'a fait "tilter" sur "Les Indes Fourbes" parce que j'y ai trouvé quelque chose de "La Vengeance du Comte Skarbek" : une deuxième narration différente peut-être. Mon trompé-je? Je n'en sais rien. Enfin voilà cette œuvre magistrale, avec des retournements réussis, un scénario parfait et sans failles, un dessin fabuleux, une couverture très colorée et adaptée au thème de la peinture. Même si ce n'est pas du Oscar Wilde, c'est une très belle histoire.

Malgré une intrigue alambiquée, la lecture a été agréable, l'histoire se déroule facilement. Seul petit défaut, selon mon opinion, c'est le bis de l'idée principale du scénario. Dès le meurtre de Magdalène se posaient déjà les premières questions. Je suis très content de connaître ces deux albums et de les avoir lus, mais pour le futur lecteur, il conviendra de lire d'une traite les deux tomes.

ALICECOOPER Le 30/01/2020 à 11:24:41

Pour ce premier volet ce que j'en retiens c'est un dessin impressionniste magnifique, des lieux originaux, des cases pleines, un sujet intéressant, un scénario qui semble parfaitement construit (je n'ai pas encore lu le deuxième tome à l'heure de ce commentaire) Je possède les deux albums depuis longtemps et je viens de lire le premier. Je suis content, j'ai passé un excellent moment avec ces 53 planches. J'approfondirai mon commentaire après la lecture du tome 2.

herve26 Le 22/11/2016 à 14:51:52

Dernièrement,je me suis replongé dans la lecture de cette aventure.
    Dans un premier temps on peut s'accorder que le scénario ne brille guère par son originalité : une simple réminiscence du "comte de Monte-Cristo", d'Alexandre Dumas, pourrait-on penser.
    En effet, tout y est : la servante noire, l'amour de jeunesse ; le banquier peu scrupuleux, la vengeance, jusqu'à la première case qui rappelle l'incipit du roman. Yves Sente pousse assez loin les références puisqu'on y voit Maquet (le nègre de Dumas ou co-auteurs des romans de Dumas selon certains) prendre des notes au tribunal.
    Mais ce qui fait la force de cet album, ce sont les magnifiques planches de Rosinski en couleurs directes. Certaines cases sont de véritables petits tableaux !

Dans un second temps (le deuxième volume , en réalité ), le scénario prend un tournant qui m'a littéralement bluffé. Très riche en rebondissements, cette seconde partie nous entraine loin de Paris et de son palais de justice, où le talent de Rosinski peut s'exprimer, avec des couleurs plus vives.

Une histoire qui ne peut que ravir les amateurs d'aventures avec un grand A.
    Yves Sente joue avec le temps, avec ses personnages, et surtout avec nos nerfs qui sont mis à l'épreuve avec ce scénario complexe ô combien réussi.

Un régal pour les yeux, un plaisir de lecture... du grand art.
    Une œuvre que j'aime relire régulièrement.

Rody Sansei Le 08/05/2016 à 15:46:00

La meilleure œuvre de Sente que j'ai pu lire, encore aujourd'hui. De très loin.
    Les dessins de Rosinski à la peinture sont quant à eux vraiment extraordinaires, ce qui nous plonge encore plus dans l'ambiance.
    Un must.

judoc Le 06/09/2015 à 19:00:03

Magnifique intégrale, un scénario bien pensé et très bien mené. Une vengeance froide et calculée, éprouvante pour les nerfs et servit par un excellent Rosinski. Vraiment superbe !!!

davoustmassena Le 17/07/2010 à 11:25:43

Le dessin de cette histoire est vraiment sublime. Depuis que je lis des BD, je crois que je n’ai jamais lu quelque chose d’aussi abouti visuellement, Rosinski a fait très fort. D’un point de vu scénario c’est pas mal non plus, il y a pas mal de rebondissements. En gros l’histoire : c’est un artiste peintre qui revient quelques années plus tard pour se venger après maints périls. Rosinski et Sente forment incontestablement un duo de choque.

anand Le 20/06/2010 à 20:04:23

Une grosse claque!
    Visuelle tout d'abord, les dessins, les couleurs tout est parfait.
    Scénaristique ensuite, car forcé de constater qu'il existe moultes adaptations ou diverses oeuvres s'inspirant de des écrits d'Alexandre Dumas (dans des domaines variés d'ailleurs), mais celle ci a le mérite de prendre quelques libertés vis à vis de l'oeuvre originale, le plus important étant que cette BD ne la dénature en rien, je dirai même qu'il s'agit ici d'un des plus grands hommages qu'il m'ai été donné de lire (ou de voir).
    Un chef d'oeuvre indispensable pour tout les amoureux du neuvième art, mais pas seulement.
    Merci aux auteurs de nous délivrer ici une oeuvre majeure, forte, poétique, cruelle et intemporelle.

BIBI37 Le 20/03/2010 à 22:02:04

Grandiose!!!!
    Du coté du scénario c'est du lourd. On y cotoie des réalités historiques, des personnages célébres comme Chopin et Dumas, et un suspens à couper le souffle tant les rebondissements sont nombreux.
    Coté dessins c'est tout simplement le bonheur. Rosinski est au sommet de son art et ses illustrations sont bien plus matures que celle de Thorgal. Le graphisme est tout simplement envoutant.
    Un must.
    Merçi aux auteurs de nous rappeler que la BD est un art.

yopla Le 23/01/2010 à 00:43:36

Rosinski nous dévoile tout son talent dans cette histoire de peinture, tous les dessins sont très bien rendus.
    J'aime bien ce type d'histoire ou à chaque fait nouveau on est amené à regarder les pages précédentes avec une autre perspective.
    Et puis chapeau bas à Rosinski vraiment qui nous fait oublier (sauf pour le modèle de Paulus qui ressemble a Aaricia) qu'il est aussi le dessinateur des Thorgal : tous les personnages ont leur identité, la ou par exemple Marini à souvent des archétypes qui se ressemble d'un univers à l'autre.

lacale Le 14/01/2009 à 15:36:41

Très , très, voire même excellente Bd les dessins sont sublimes le scénar quoique déjà vu, pour certain, est bien posé , une merveille quoi ; Lisez est apprécier

mais c'est vrai ont ne peut pas poser 6 avis par jour ( je me demande d'ailleurs comment ils font, prennent il le temps de lire ? moi 6 Bds par jour m'ai impossible ) est être objectif , ( ils se reconnaitront )

cachou Le 19/07/2008 à 12:29:26

J'ai été vraiment déçu lorsque j'ai entrouvert l'album.
    J'adore le dessin Rosinski notament la nouvelle façon de dessinner, mais dans celui là, quelle déception, j'ai eu du mal à reconnaitre son trait, il n'y a qu'à regardre la couverture, autant certainspassages sont réussis alors que d'autres loupés, domage je me le serré bien procurré sinon.

trodine Le 24/04/2008 à 13:14:06

Merveileux albums (les 2): les dessins sont tout d'abord exceptionnels:
    un tableau à chaque case ! L'histoire est très prenante et même si on sent la fin assez tôt dans le récit, on est vite pris par le scénario qui réserve pas mal de surprise quand même.
    superbe et à recommander.
    Par contre, ce qui me gonfle, c'est l'obligation DE METTRE LES 300 CARACTERES DANS CE SITE QUAND ON VEUT POSTER UN AVIS !
    çA SERA DU COUP LE DERNIER AVIS POUR MA PART §

voltaire Le 28/03/2008 à 21:42:55

Le ressort de ce doublet repose sur un petit mystère. Comment se fait-il que le comte Skarbek soit propriétaire de plus de 200 toiles du peintre Paulus, que celui est mort et qu’il avait cédé toutes ses œuvres à un marchand, lequel les a revendues en intégralité et exclusivité à deux collectionneurs ?
    Qui ment, qui triche, qui vole ?
    Le seul problème de ce second volume est que les retournements de situations se succèdent les uns aux autres avec un crescendo d’invraisemblances. On peut aimer cela. On peut aussi le regretter car c’est ce qui autorise certains à dire : « Pas étonnant, ce n’est que de la Bande Dessinée ! ». Elle mérite mieux que cela je trouve.

voltaire Le 28/03/2008 à 21:40:27

Le comte polonais Skarbek débarque à St Malo. Nous sommes sous le règne de Louis-Philippe et cet opus a de forts relents du Comte de Monte Cristo, pas simplement par l’époque, pas seulement par le thème de la vengeance mais aussi par l’importance que revêt le procès dans cette histoire.
    Cela étant ce démarquage est très plaisant et l’on a hâte de connaître la suite.

Armand Bruthiaux Le 05/03/2008 à 12:01:31

Fin de ce formidable dyptique de Sente et Rosinski. Dans cet album, le scénario nous ballade grâce aux rebondissements qui sont bien choisis. Sente réussit à garder l'esprit du comte de Monte Cristo et à multiplier les clins d'oeil, tout en évitant de plagier cette oeuvre monumentale. Cette fois il nous emmène dans le milieu de la piraterie dans les Antilles afin de mieux nous perdre et nous emmeler pour nous livrer, au final, la vérité sur cette terrible vengeance.
    Ce scénario très malin est magnifiquement mis en couleur par le dessin de Rosinski.

Armand Bruthiaux Le 05/03/2008 à 11:54:38

Clin d'oeil au célèbre Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas, ce premier tome nous fait vivre un procès retentissant dans le milieu de l'art, dans le Paris du milieu du XIXe siècle. Le comte Skarbek règle ses comptes avec les personnes qui l'ont trahi.
    Excellent album. Le dessin de Rosinski est de toute beauté et le scénario de Sente très fin.

silf777 Le 05/07/2007 à 15:27:20

Les dessins de Rosinski sont éblouissants ! Quant au scénario, les lecteurs connaissant l'oeuvre de Dumas auront tout de même un arrière goût de Monte Cristo. Malgré tout, cette courte série reste remarquable...

camflan Le 02/03/2007 à 14:30:41

Je vais donner mon avis pour les 2 tomes:
    le scénario est tout simplement génial ! L'histoire se passe au XIXème siècle, et combine parfaitement, le monde intellectuel avec le monde de l'art et la piraterie. Le scénario va vous parraitre compliqué au début, mais vous êtes tenu en halène jusqu'à la fin. Vous vous demanderez comment un tel scénario a put germer dans la tête d'un seul homme: Sente.
    Les dessins de Rosinski sont magnifiques comme d'habitude.

L'ensemble est un chef d'oeuvre !

Christophe C. Le 24/01/2007 à 18:13:31

Fin de ce dyptique d'une qualité incontestable que ce soit sur le plan graphique que scénaristique. L'intrigue est extrêmement bien développée avec son lot de rebondissements et de révélations. J'ai vraiment été plongé dans l'intrigue si bien qu'à la fin de l'album j'ai regetté que ce soit déjà fini.

edgarmint Le 05/11/2006 à 19:56:58

Quelle qualité graphique !!! la technique de la peinture employée par Rosinski est parfaitement maîtrisée, fonctionne à merveille et s'accorde avec pertinence au scénario.
    2 tomes et 2 réussites pour une grande histoire : celle d'une vengenance mêlant art, Paris, pirates et machiavélisme...

karpzov Le 29/06/2006 à 18:16:04

Un scénario saisissant inspiré de dumas, et un rosinski au sommet de sa forme, splendide!!!!

foretdambre Le 23/04/2006 à 14:40:24

Le seconde tome me semble un peu mieux que le 1er même si l'histoire reste assez "passive" malgré qqs soit-disant rebondissements.

foretdambre Le 23/04/2006 à 14:38:26

On m'avait dit bcp de bien de cet BD mais j'avoue avoir été déçu.
    Le dessin de Rosinski est très bien par contre l'histoire est vraiment "cousue de fils blancs". Rien de bien palpitant dans le scénario.

philippe_grenier Le 05/01/2006 à 00:25:53

La deuxième partie de ce dyptique de Sente et Rosinski était l'un de mes titres les plus attendus pour l'année 2005, et c'est avec une grande impatience que j'en ai entamé la lecture.

Confirmant avec brio l'impression initiale que m'avait laissé la première partie, cette conclusion offre quelques surprises dignes des rebondissements inattendus auxquels on a eu droit dans "Le comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas. De plus, la main de maître de Rosinski nous illustre cette histoire avec des planches d'art peint, un détail graphique additionnel qui nous permet de nous lier d'autant plus au personnage, son métier et à l'intrigue de l'album.

Une deuxième sortie incontournable pour le mois de novembre par Dargaud, qui semblait garder le meilleur pour la fin de l'année! Une BD à lire et à conserver pour une relecture, et qui plaira sans aucun doute à une vaste sélection de lecteurs! :)

scalp Le 21/12/2005 à 09:43:37

Un second tome tres surprenant, à la lecture du premier on s'attend à quelque chose de classique et sans surprise et c'est tout le contraire niveau surprise on est servit dans ce tome, l'histoire commence bien avec un recit interressant de sa vie de pirate et d'un seul prend une tournure inatendu et interressante. Au final on ne s'ennui pas une seule seconde et quand en plus le dessin est aussi bon sa donne un excellent album.

safedreams Le 11/12/2005 à 16:33:17

ça reste d'un bon niveau notamment grace aux dessins et les couleurs superbes. Cependant, les rebondissements sont un peu "téléphonés" et relèvent plus de l'exercice de style scénaristique 1000 fois vus, notamment au cinéma. On a malgré tout un approfondissement de l'histoire grace a un flash back interessant. Ce qui est un peu décevant est la narration de l'histoire de différents points de vue donnant une inévitable impression de répétition. La narration en forme de compte rendu de procés (avec voix off) est aussi un peu statique.

safedreams Le 10/12/2005 à 10:25:34

Ecellent 1er tome superbement dessinée et bien écrit. La trame de l'histoire de vengeance nous est révélée trop rapidement. Cela en fait un point négatif car cela manque un peu de mystère. A lire !

serpentaire Le 05/12/2005 à 15:19:29

La vengeance du Comte de Skarbek est une très bonne BD. Le dessin reste particulier avec la quasi inexistence d'encrage, les cases étant des mini tableaux dans un style différent de celui de Gibrat qui préfère les contours plus visibles. Mais la tonalité des couleurs s'adapte parfaitement aux différents lieux: le St Malo brumeux contraste avec une île du Nouveau Monde tenu par la flibuste et les boucaniers.
    Le scénario de Sente est recherché, cependant les coups de théâtre sont assez mal répartis et bien trop nombreux pour une histoire en 2 tomes. Là où Dumas avait plus de 1500 pages pour placer des rebondissements, la BD, malgré la présence du dessin, ne peut pas être adapté à d'aussi nombreux retournements...le dernier d'ailleurs m'a un peu gaché mon plaisir. Il aurait fallu un tome de plus pour diluer le tout dans une histoire décrivant plus l'histoire de l'époque...comme le faisait Dumas, toute proportion gardée, la comparaison étant bien évidemment infaisable.
    Cela reste une très bonne BD.

galaxity Le 27/11/2005 à 17:43:04

Ce deuxième tome est venu confirmer la très bonne impression que m'avait laissé le premier.
    Le dession, tout d'abord, est superbe … de véritables œuvres d'art - et c'est justement le sujet.
    L'histoire, ensuite, est palpitante et pleine de rebondissements. La première crainte d'une pâle copie du comte de Monte Cristo est vite dissipée au bénéfice d'un très beau clin d'œil à cette œuvre de Dumas

yvantilleuil Le 25/11/2005 à 09:16:09

J’avais déjà eu l’occasion d’admirer les planches/tableaux de « La vengeance du compte Skarbek » lors de l’exposition de Rosinski au musée Jigé à Bruxelles et je dois bien avouer que même réduites au format BD ses peintures en mettent plein la vue.

Déjà pour « Western » on avait sentit une évolution graphique chez Rosinski, mais en peignant cette BD il s’est vraiment surpassé. De plus le fait de peindre cette série permet au lecteur de se plonger dans le Paris artistique du XIXe siècle et ajoute de la crédibilité à cette histoire de trafic d’art.

L’histoire du compte Mieszko Skarbek qui revient d’exil après avoir fait croire à sa mort afin de se venger du célèbre marchand d’art Northbook en mettant en scène le plus grand procès du monde de l’art est pleine de rebondissements.

A la première lecture, ce premier tome peut néanmoins être interprété comme une grossière copie/adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte Cristo. Ce n’est qu’en découvrant les clins d’oeil vers l’œuvre originale et les discordances que l’on se rend compte que Yves Sentes nous a piégé avec une adaptation ingénieuse de l’œuvre de Dumas qui connaîtra son apogée dans le deuxième tome.

yvantilleuil Le 25/11/2005 à 09:15:11

Suite et fin de ce merveilleux diptyque entièrement peint de la main de maître de Rosinski, qui nous plonge dans le plus grand procès que le monde de l’art ait connu dans le Paris romanesque du XIXe siècle.

Si c’est surtout les peintures de Rosinski qui avaient impressionnées lors du premier tome, alors que le scénario pouvait être interprété comme une piètre adaptation de l’oeuvre originale d’Alexandre Dumas (Le Comte de Monte Cristo), c’est le scénario d’Yves Sentes qui va surtout bluffer le lecteur dans ce deuxième tome.

Car si le dessin de Rosinski reste incroyablement beau avec une couverture encore plus belle que celle du premier tome, c’est Yves Sentes qui va étaler son génie en jouant avec l’œuvre de Dumas et avec le lecteur.

Finalement on se retrouve avec un chef d’oeuvre, peint de main de maître, mêlant trahisons, meurtres, érotisme et (trop) nombreux rebondissements sur un fond historique ingénieusement utilisé afin de perdre le lecteur dans une adaptation théâtrale et virtuose de l’oeuvre de Dumas.

mathhatt Le 20/11/2005 à 20:41:09

Je viens de finir ce tome 2, et je suis très agréablement surpris. Contrairement à ce que pouvait laisser penser le premier volume, l'histoire révèle son lot de surprises et de rebondissements sympathiques, ce qui en fait un excellent dyptique ! Le dessin de Rosinski est tout simplement magnifique et accompagne à merveille ce réçit passionnant. Bravo ! 8/10

loveblood Le 08/02/2005 à 19:05:59

le scénario n'est pas mal et les dessins sont superbe vivement la suite!!!

davidvandenbulcke Le 29/01/2004 à 19:59:41

Superbe, tout simplement. Un scénario solide, des graphismes superbes, vivement la suite.

Christophe C. Le 17/01/2004 à 13:06:58

je dois dire qu'il s'agit d'un très bon album. L'histoire est passionnante à défaut d'être originale. On est vraiment transporté dans cette histoire qui manque tout de même un peu de suspense .

Le dessin de Rosinskiest littéralement exceptionnel et on sent bien qu'il s'est fait plaisir sur cet album. Dommage que je n'apprécie que moyennement ce style mais celà n'enlève rien à sa qualitée incontestable. Au départ je ne pensais pas prendre cet album justement à cause de ce style mais au final je ne regrette pas mon achat. L'histoire a bien fait passé le dessin et l'alliance des deux donne une ambiance particulière très agréable. De plus celà change des lectures habituelles (que ce soit au niveau de l'histoire ou du dessin) et c'est toujours une bonne chose.

Voici un album à lire même si à premire vue on est pas attiré par le dessin.