ClarkBD Le 23/04/2023 à 18:57:11

Comme pour l'album chez les Helvètes, Goscinny sait manier l'humour et la dérision à son paroxysme avec un pastiche des habitudes de nos amis corses. C'est frais et les dessins d'Uderzo sont simplement fantastiques : un tome qui regorge d'idées farfelues et cocasses qui ferait un film cinéma incroyable s'il était adapté sur grand écran !

ClarkBD Le 23/04/2023 à 18:54:34

Un album génial avec un méchant atypique mais très drôle : Prolix. Les planches sont vraiment magnifiques. Uderzo est à son apogée en terme de graphisme et le scénario de Goscinny est excellent !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 16:47:21

Encore une histoire épatante : Scénario remplit de rebondissements, dialogues très drôles et dessins de haute tenue. Un classique de la série divinement écrit par Goscinny et les crayonnés lumineux d'Uderzo.

ClarkBD Le 16/04/2023 à 16:06:25

Un album en avance sur son temps où le problème de l'urbanisation à outrance est abordé. C'est frais, drôle et on a droit à des planches extraordinaires, même en double page. La re-colorisation de cet opus (Publié en 2022) apporte un plus considérable !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 15:15:25

Le niveau est au dessus de l'album précédent : c'est imaginatif, extrêmement drôle et les dessins sont incroyables de précision. Il fait parti des albums qui j'ai adoré lire !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 15:13:33

Un album bourré d'humour où l'on retrouve un personnage qui ressemble étrangement à Lino Ventura. Si le scénario tient sur une tête d'épingle, les dialogues font mouche ! Comme toujours les dessins d'Uderzo sont superbes.

ClarkBD Le 27/12/2021 à 18:27:08

Un album en deça du précédent mais pas mal malgré tout. Nos amis doivent ramener un petit hispanique à son chef de père qui résiste à César. Pas mal de calembours et de clichés sur les hispaniques dans cette aventure qui recèle de bonne humeur à chaque page.

ClarkBD Le 26/12/2021 à 16:36:08

Une très bonne histoire avec un fond dramatique : pour la première fois, Astérix, banni du village a pour mission de restaurer son honneur et ce en récupérant les sesterces volés dans un chaudron placé sous sa surveillance. Ses fidèles Obélix et Idéfix sauront l'aider dans sa tâche ... Humour et bonne humeur au rendez-vous d'une aventure toujours aussi finement mise en scène par Goscinny et superbement illustrée par Uderzo.

ClarkBD Le 20/12/2021 à 20:35:52

Encore un bon opus. Pas grand chose à rajouter : Goscinny et Uderzo sont très inspirés et ça se ressent tout au long de cette aventure, rythmée et drôle !

ClarkBD Le 20/12/2021 à 19:01:26

Un album bourré d'humour avec de bons gags et une histoire qui se suit avec délectation. Les dialogues sont très drôles et les graphismes magnifiques. Un bon cru !

ClarkBD Le 16/12/2021 à 17:02:25

De l'humour, de l'action, de bons gags. Tout ce qu'on aime dans un Astérix. J'ai trouvé le scénario plus réussi que le précédent. Les graphismes sont toujours aussi réussis. Un classique !

ClarkBD Le 27/11/2021 à 17:33:34

Sympathique pochade avec une aventure sur le mode humoristique. Alors que le village entier accueille le neveux du chef Abraracourcix, le turbulent Goudurix, les Normands débarquent sur la côte à la recherche de la peur. Humour et jeux de mots au rendez-vous de cette aventure très bien dessinée mais bien en dessous des autres volumes précédents. A lire malgré tout !

ClarkBD Le 02/11/2021 à 20:19:35

Une aventure très drôle et très bien écrite. L'allusion aux traditions britanniques sont bien trouvées et amusantes. Un des épisodes les plus réussi que j'ai pu lire. Les graphismes sont bons ainsi que la restauration des couleurs. Un album qui poursuit de façon brillante les aventures du petit gaulois et de son costaud acolyte. L'album est une publication datant d'août 2021.

ClarkBD Le 02/11/2021 à 16:13:55

Une aventure pleine de rebondissements. Une fois encore la sauce prend. Le scénario qui monte crescendo car les gaulois sont en fâcheuse posture face aux envahisseurs : leur druide a perdu la tête à la suite d'une bêtise d'Obélix. Ce dernier n'a pas trouver mieux que de lui jeter un menhir sur la tête ! Heureusement tout rentrera dans l'ordre mais il faudra attendre la 44ème page pour tout résoudre. L'album concerné date de mars 2020. Un agréable moment de détente ....

ClarkBD Le 01/11/2021 à 20:25:54

Un classique qui figure parmi mon top 5 d'Astérix. On ne s'ennuie pas une seconde et les dessins sont sublimes. Si on est fan d'Astérix, alors il est impossible de détester cet opus. L'album est paru en juin 2021 avec un dossier exclusif de 16 pages sur les aspects inédits de cette aventure. A lire et relire avec délectation !

ClarkBD Le 01/11/2021 à 20:21:45

Une aventure amusante sous forme de pari lancé par Astérix à un dignitaire romain agaçant : il doit faire le tour de Gaule en ramassant des spécialités culinaires pour préparer un banquet final. Parsemé de gags et autres rebondissements, cet album a la particularité de nous faire rencontrer pour la première fois Idéfix au public. Ce n'est encore qu'un petit chien qui s'est attaché à Obélix et qui les suit partout dans leur périple. L'album a été publié en novembre 2019. Un régal !

ClarkBD Le 31/10/2021 à 14:34:29

Pour cette quatrième aventure, le scénario reprend le même schéma que le précedent, à savoir un membre du village gaulois a été enlevé par des ennemis (Dans cet album, ce sont des romains) et Astérix accompagné d'Obélix va devoir le libérer. De l'humour et des dialogues savoureux pour cet opus. Une fois encore les créateurs réussissent leur pari, même si on peut craindre une sorte de répétition dans les intrigues. Cet édition bénéficiant d'une restauration graphique est très belle. Album publié en août 2020.

ClarkBD Le 29/10/2021 à 11:57:45

Après avoir été élu meilleur druide de l'année par les siens, Panoramix est capturé par des Goths qui rêvent d'envahir la Gaule. Ils le ramènent chez eux afin de montrer ses pouvoirs magiques à leur chef Téléféric. Mais Astérix et Obélix vont tout faire pour le délivrer de ce mauvais pas. Encore un album riche en action et humour. L'album date de Novembre 2020. La colorisation est sublime. Un opus génial !

ClarkBD Le 29/10/2021 à 10:10:59

Album datant de septembre 2018. Une aventure qui se laisse lire sans problème. Nos deux héros et je précise bien nos deux puisque le premier tome n'avait qu'Asterix comme protagoniste forment un binôme dynamique qui interagit pas mal. Des rebondissements et des gags bien trouvés. Charles Laughton en esquisse pour l'un des personnages principaux, que demander de plus. Le scénario nous permet de suivre une aventure hors du village. Le graphisme et les couleurs sont superbes. Un excellent opus !

ClarkBD Le 21/10/2021 à 19:44:39

En ce qui concerne l'édition, il s'agit de l'album imprimé en Mars 2021 par Hachette. L'édition cartonnée est superbe. La colorisation est beaucoup plus harmonieuse. On voit que l'éditeur a corrigé toutes les erreurs précédentes et c'est un régal pour les yeux. Cette première aventure d'Astérix se lit très rapidement. Le scénario astucieux offre des moments très drôles. Obélix n'apparaît que très peu. On voit que les première aventures font la part belle à Astérix et le druide Panoramix. Une première incursion dans l'univers des gaulois très réussie. On en redemande !

pysa Le 06/06/2018 à 13:46:46

Astérix et Obélix continuent leur tour d'Europe et visitent cette fois la Corse pour observer comme d'habitude les coutumes et les méthodes locales anti-romaines. L'album est drôle sans être hilarant et le scénario manque cruellement de surprises. Bien évidemment la lecture reste quand même très plaisante.

pysa Le 10/03/2018 à 16:31:30

Direction la Belgique pour la 24e aventure d'Astérix et Obélix, accompagnés pour l'occasion d'Abraracourcix, leur chef bien aimé. Au programme, un concours de bravoure, beaucoup de bastons et de banquets. Comme d'habitude, les répliques René Goscinny sont très drôles mais l'intrigue est assez limitée. Un bain de jouvence apprécié !

jacks06 Le 27/04/2012 à 13:34:09

j'ai cet ouvrage avec un dépôt légal de décembre 2002, mais ce n'est malheureusement pas l'hommage à René Goscinny

Armand Bruthiaux Le 17/12/2007 à 17:04:22

Un premier album prometteur mais qui présente encore une belle marge de progression tant au niveau du scénario que du dessin. L'humour est déjà bien présent mais pas totalement exploité du fait de la quasi absence d'Obélix qui s'affirmera dans les albums suivants.

judikl Le 29/05/2004 à 17:10:01

Si on aime Astérix, on ne peut pas passer à coté de cet épisode (qui est le seul dont l'adaptation cinématographique est acceptable.). Les dessins d'Uderzo ont atteints un stade où la plupart des personnages ont leur aspect définitifs et le scénario et les dialogues de Goscinny sont trés bons. A Lire!