ClarkBD Le 05/10/2023 à 20:55:36

On est encore une fois dans un album sympathique mais totalement anecdotique. Le rallye suit son petit bonhomme de chemin avec beaucoup d'humour mais le scénario reste quand même assez plat. Reste les dessins franchement top !

ClarkBD Le 05/10/2023 à 20:53:16

Un ton résolument plus léger au début de l'album qui ensuite prend des allures dramatiques pour enfin finir sur une comédie. C'est la valse des sentiments pour un album qui joue sur nos nerfs. On passe un très bon moment et les dessins de Graton sont superbes !

ClarkBD Le 05/10/2023 à 13:01:34

Un album drapé de mystère et de courses folles. Un ancien ennemi revient sur le devant de la scène : rien de tel pour nous aiguiser les sens. Très bon album niveau scénario comme au niveau des dessins.

ClarkBD Le 20/08/2023 à 17:43:54

Un album qui m'a surpris, tout d"abord par l'ambiance du récit à l'opposé de ce qu'on a l'habitude de lire dans un Vaillant. De l'humour et des dessins toujours très réussis. Graton est un fantastique conteur. Une franche réussite !

ClarkBD Le 20/08/2023 à 17:42:02

Un album qui est la suite du précédent. Classique mais pas franchement fantastique. On suit sans problèmes les péripéties de nos héros en Amérique. Les dessins sont fabuleux. Un très bon album.

ClarkBD Le 16/07/2023 à 20:40:59

La qualité est bonne en ce qui concerne les graphismes et les dialogues mais l'histoire se révèle difficilement plausible et pour le coup on a l'impression de suivre une mauvaise aventure de James Bond en fin d'intrigue. Dommage !

ClarkBD Le 16/07/2023 à 20:38:58

Si le début est une sorte de blague pour collégiens, la suite est davantage dramatique et contient de bonnes scènes de suspense. Au final un excellent album. Graton est décidément un très bon conteur et il nous en fait ici la magistrale démonstration.

ClarkBD Le 16/07/2023 à 20:37:07

Un album qui change radicalement des autres puisqu'ici une intrigue qui se rapproche davantage de Ric Hochet. Les dessins sont une réussite totale. L'intrigue est bien pensée et les personnages secondaires plutôt intéressants. J'ai beaucoup aimé le lire !

ClarkBD Le 03/06/2023 à 17:25:03

Une fois encore, c'est une passionnante aventure riche en rebondissements qui nous tient en haleine. Les dessins sont superbes, qu'écrire de plus si ce n'est que cet album est une réussite complète.

ClarkBD Le 20/05/2023 à 17:18:50

Vaillant entre dans une nouvelle ère avec cet album. Les graphismes sont toujours aussi réussis, voir même meilleurs qu'avant mais le scénario pêche un peu. Le côté mélodramatique l'emporte sur l'action et cela s'avère pénible mais s'agissant ici d'un premier opus, il faut être indulgent !

ClarkBD Le 07/05/2023 à 14:55:22

Un album tout à fait plaisant. Le scénario fait la part belle au drame. Les personnages ont une consistance particulière. La dramaturgie signée Graton est du meilleur cru. Les dessins superbes confèrent à l'histoire une intensité rare. Une réussite. Franchement ... à lire d'urgence !

ClarkBD Le 23/04/2023 à 16:52:22

Une ambiance polar pour cet album. Le découpage ainsi que les dessins font de cet opus l'un des plus réussis de la saga Vaillant. Pas de spectaculaire mais des situations cohérentes et vraisemblables. Michel Vaillant reste l'un des fleurons de la BD franco-belge !

ClarkBD Le 07/04/2023 à 20:56:48

Un album qui raconte davantage un drame que des poursuites automobiles. Dans cette histoire, notre héros passe au second plan pour mettre en lumière les préjugés que l'on peut avoir envers les inconnus quel que soit sa nationalité ou ses origines sociales. C'est là toute la force de la série : parvenir à nous intéresser aux péripéties que vivent les personnages et ce qu'ils ressentent. Graton parvient à nous rendre le tout divertissant. Je n'irai pas par quatre chemins, cette série est vraiment géniale et cet opus est très bon !

ClarkBD Le 25/03/2023 à 16:23:02

Un album qui reste très plaisant à lire où l'on apprend pas mal de choses sur les coulisses de tournage de cinéma. Les dessins sont superbes. Graton est à son apogée et la mise en page est excellente. Le scénario a été co-écrit par Duchâteau.

ClarkBD Le 10/03/2023 à 19:51:53

Décidément, ce Jean Graton est un grand scénariste et une fois encore il nous bluffe avec cette passionnante aventure. Les graphismes sont beaucoup plus élaborés que les premiers numéros. Les personnages ont pris de l'épaisseur et la série est désormais sur de bons rails. On en redemande !

ClarkBD Le 25/02/2023 à 18:38:56

Un album qui une fois de plus s'avère passionnant de bout en bout. Les recherches de Graton nous font pénétrer dans les 24 heures du Mans comme si on y était ! Un régal !

ClarkBD Le 12/02/2023 à 10:43:11

Une aventure de Michel Vaillant qui ne se passe pas sur les circuits c'est un début qui deviendra aussi la norme. L'histoire est très bien documentée: une des caractéristiques du travail de Jean Graton, toujours soucieux de réalisme dans ses intrigues. Encore une fois, c'est passionnant et très révélateur de l'époque. Le cahier richement documenté est un régal. Très bon album et magnifique édition.

ClarkBD Le 29/01/2023 à 12:01:28

Encore une fois, Jean Graton relate une aventure de Michel Vaillant sans temps mort. La qualité du scénario associé à des recherches minutieuses font de cet album un indispensable. Très bel album cartonné géant avec un cahier très instructif !

ClarkBD Le 27/01/2023 à 11:37:16

Un album qui continue la lancée des aventures de Michel Vaillant. On sent l'aisance de Graton au niveau des graphismes et un nouveau scénario qui fait la part belle au suspense. Une réussite !

ClarkBD Le 01/01/2023 à 11:09:50

Une première publication qui en met plein la vue pour ce premier numéro. Techniquement, un sans faute : format géant cartonné avec dessin ciré. Le cahier de huit pages est bien fourni en informations : sur la série, les personnages et une biographie de Jean Graton. La publicité annonce ce supplément sur les dix premiers numéros, donc à voir sur la suite de la collection.
    En ce qui concerne l'intrigue, c'est très bien documenté. Le graphisme n'en est qu'au début, ça reste d'époque (les années 50) mais les voitures sont déjà superbement croquées. J'ai adoré lire les 62 planches. C'est quand même très bien écrit et très bien dessiné. L'action est intense et progresse crescendo. Beaucoup d'émotion à la fin lors de l'accident de Steve Warson. J'ai été pris. Pas de doute, Michel Vaillant reste non seulement un classique de la bande-dessinée mais aussi une grande série !