Wonder Cathy Le 05/07/2022 à 16:38:28

J'ai le grand bonheur d'avoir acheté ce livre, qui est une mine d'or de dessins, illustrations, planches BD, peintures et photos des différents membres de la famille Schuiten, avec de nombreux inédits.

Je vous en donne le détail :

François Schuiten : 60 dessins et illustrations, 5 planches BD de jeunesse, 9 dessins d'enfance
    Luc Schuiten : 28 dessins et illustrations, 2 planches BD inédites, 1 peinture, 20 dessins d'enfance
    Robert Schuiten, architecte, père de Luc et François : 24 dessins et illustrations, 4 peintures
    Christine, Schuiten soeur de Luc et François : 1 peinture, 3 dessins d'enfance
    Bernadette et Simone (fille) Schuiten, soeurs de Luc et François : 1 dessin d'enfance chacune
    Simone Schuiten-Louwers, mère de Luc : 10 photographies
    Marie Schuiten, soeur de Luc et François : 4 photographies
    Maurice Louwers, grand-père maternel de Luc : 10 photographies stéréoscopiques de la guerre de 1914-1918
    Claire Schuiten, épouse de Luc : 2 illustrations
    Thierry Van Hasselt, fils de Marie Schuiten, neveu de Luc et François : 3 planches BD
    Maya et Gaël Schuiten, enfants de Luc : 5 dessins d'enfance
    Johan Schuiten, fils de Luc : 1 dessin d'enfance
    Arto, neveu de Luc et François : 1 dessin d'enfance

Un texte très fourni, sur la famille Schuiten, leur relation au dessin et à l'architecture insufflée par le père Robert Schuiten, leur relation à la photographie, côté maternel. Une vraie mine d'informations, et des anecdotes succulentes. Ma préférée : La mère de François quand il était enfant, l'appelle pour qu'il vienne faire ses devoirs d'école. Et François, ravi, entend son père répondre "Il viendra faire ses devoirs, quand il aura terminé son dégradé d'aquarelle".

Un incontournable pour les inconditionnels de Luc et/ou François Schuiten.

Megalito34 Le 19/06/2019 à 17:38:22

Uniquement pour les fans inconditionnels de Schuiten... Ce volume n'est pas une BD, il rassemble photos, planches, affiches, projets en lien avec l'univers développé par Schuiten.

TaRiSTiAN Le 06/02/2015 à 17:25:13

Un récit illustré plutôt qu'une bd, qui nous entraîne à la frontière des cités obscures et des jardins statuaires. L'imagination du lecteur est nourrie par les illustrations de toute beauté de F. Schuiten. Certains éléments du scénario donnent une impression de 'déjà vu' (notamment dans les cités obscures). Malgré cela, cette lecture m'a incité à découvrir l'ensemble du cycle des contrées de J. Abeille.... et là quelle claque ! On n'en ressort vraiment jamais.
    Cet ouvrage constitue donc une excellente passerelle donc entre deux univers.

Cooltrane Le 20/05/2013 à 09:55:57

4 timbres, dont trois d'une série et celui spécialement fait pour ce bouquin, qui vient avec une grosse extension (on voit le tout sur la couve). Outre qqes ages sous le signe Urbicande (dont deux planche du Réseau colorisée)une grande partie du bouquin est consacrée à l'entièreté de laproduction philatélique de Schuiten (c'est un habitué), sans pour autant offrir un véritable examplaire de chaque. Par contre si vous les dégottez ailleurs, il y a suffisement de place pour les coller dedans à la page concernée (pas sûr que ce soit fait exprès par contre). La dernière partie est consacrée à l'architecte Art Nouveau et Déco Henry Van de Velde, qui fait l'objet du timbre spécifique du bouquin. Intérêt pour le fan: 3.5/5,... et même 5/5 si vous dégottez les timbres manquants