Dunyre Le 29/04/2023 à 23:06:08

J’ai découvert cette série grâce à l’intégrale récemment parue.

Les 6 histoires courtes proposées sont scénaristiquement inégales (celles sur les Keys et sur Marseille sont très courtes et apportent peu de choses, celles sur New York et Amsterdam sont excellentes et bien construites).

En revanche graphiquement c’est remarquable, les ambiances des villes sont assez dingues. Dés ses débuts Francq était un maître dans l’art de croquer les décors et de transmettre des émotions, des ressentis très forts.

Le récit sur New York est un petit bijou à ce niveau-là, avec une multiplication des cadrages et des angles de vue.

C’est une petite pépite qui mérite d’être découverte pour tous les fans du dessinateur de Largo !

6350frederic Le 31/05/2010 à 18:23:53

J'adore ces trois petites histoires de femmes et de villes ( trois differentes ) avec un dessin juste et precis et des scenarios plus que parfait avec un humour noir jouissif ; a lire avec un plaisir non dissimule .

voltaire Le 02/02/2008 à 22:04:17

De ces trois histoires les deux premières sont des chefs d'oeuvre d'humour noir et disons le même franchement la première est un pur chef d'oeuvre tout court.
    Il est assez scandaleux que ces livres ne soient pas réédités en un seul volume. Ne serait-il pas temps de reconnaître que De Groot est un GRAND de la BD qui sait faire autre chose que des "petits miquets" (même s'il les fait d'ailleurs très bien).
    Je recommande plus que vivement la lecture de ces deux albums.

voltaire Le 02/02/2008 à 21:57:42

Une mauvaise manip' m'oblige à reprendre et poursuivre.
    La seconde histoire donc parle d'un couple qui se défait. Mais le sel de l'histoire vient que justement l'épouse tremble trop pour son héros de mari, il est démineur.
    La fin est assez corrosive évidemment.
    Quant à la troisième histoire, il s'agit d'un meurtre qui est programmé pour être parfait. Plus classique -le thème a déjà été traité dans de nombreuses nouvelles policières- la structure narrative s'avère excellente et la fin comme toujours assez caustique.

voltaire Le 02/02/2008 à 21:52:52

De Groot nous avait offert jusqu'alors que des oeuvres légères, pas désagréables mais "sans la profondeur qui sied au tragique". Quant à Philippe Francq, il était encore inconnu. Mais dans cette ouevre de jeunesse on sent déjà tout ce qui fera le charme et la puissance son style.
    Mais revenons à ces trois nouvelles, toutes d'un genre différent. La première située à Key West flirte avec le fantastique, la seconde -la plus grinçante à mon sens- p