Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 09/04/2024 à 07:23:25

    Avec ce titre, nous avons droit à une histoire triste à la Charles Dickens mais dont la particularité est de se situer au XIXème siècle dans la ville de Hoboten près d’Anvers en Belgique.

    On va suivre Nello qui est un orphelin vivant avec son grand-père et qui recueille un chien abandonné Patrasche. On se rend compte des inégalités sociales qui sont assez marquantes. Cependant, on sera choqué par l’attitude des bourgeois qui n’ont aucun égard pour la pauvreté qui les entoure.

    Que dire également de l’homme d’église qui préfère mettre les rats en dehors de la maison de Dieu, les rats étant les pauvres sachant que les riches lui fournissent assez d’argent pour vivre confortablement. Bref, c’est un clivage extrêmement violent qui se dessine. On pourra justement regretter un peu ce côté assez caricatural car cela ne fait pas dans la nuance. Cependant, cela traduit sans doute la dureté d’une telle époque où les pauvres pouvaient mourir de faim et de froid.

    Du point de vue graphique, la finesse habituelle du trait de Griffo est transcendée par l’implication qu’il a dans l’histoire. C’est que du bonheur ! Un vrai régal pour les yeux !

    En conclusion, voilà une lecture qui crée incontestablement beaucoup d’émotion et de l’empathie pour son personnage principal Nello. Certes, c’est le genre de lecture qui ne laisse pas insensible. Un final assez grandiose où la mort et la tristesse sont dépassées.

    A noter que si vous avez l’occasion de visiter la ville d’Anvers, vous pouvez tomber sur la statue de Nello et Patrasche en hommage à ce conte retraçant l’histoire d’un petit garçon orphelin et de son chien qui venaient chaque jour en ville chercher leur pitance avant de mourir de faim. Il n’y a rien de plus triste et cela rappelle que cela existe encore de nos jours malgré l’opulence qui règne dans notre monde.