Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Zablo Le 29/03/2024 à 07:27:07

    Un album qui conclut le diptyque, avec toujours les mêmes atouts, mais aussi quelques maladresses, que ce soit dans le dessin ou dans la mise en œuvre du scénario, avec un flashback peu convaincant, trop long.

    C'est dommage, parce que le tome 1, plus rigoureux, avait montré les talents du dessinateur et de sa scénariste, cette dernière maîtrisant différents types de narrations et capable de mener une histoire assez complexe, notamment en mélangeant les genres et en cadençant puissamment l'action.

    Dans l'ensemble, cela reste cependant un réel plaisir de lire cette BD et de découvrir sa fin.

    Zablo Le 29/03/2024 à 07:25:06

    Une belle découverte...

    Une jeune femme, poursuivie par ses abrutis de beaux frères et de père, se retrouve comme prise au piège, dans une ancienne mine d'or, en Australie. Il va y avoir de la bagarre...

    Contrairement à la majorité, j'aime beaucoup cette couverture, en légère contre-plongée, et pas seulement parce qu'elle est sensuelle... Mais surtout parce qu'elle est claire, chatoyante et d'une grande énergie.

    J'apprécie également le format en album, plus adapté pour ce type de BD.

    A l'intérieur, le trait réaliste de Bernard Khattou, quoique classique, donne efficacement vie aux personnages.

    Le découpage est un modèle du genre : cadrages savamment dosés, éléments narratifs correctement mis en évidence... on peut aussi se perdre dans les détails, pour approfondir notre expérience du livre.

    L'ensemble est particulièrement harmonieux, avec une belle synergie entre le scénario de Nathalie Sergeef et les dessins de Khattou, admirablement mis en valeur par les couleurs numériques de Céline Labriet.

    Les thématiques sont dans l'ère du temps (féminisme, écologie...), mais avec un certain recul, presque journalistique.

    Les personnages sont fouillés, en particulier cette héroïne haute en couleur, aux allures de Lara Croft mais sans le pedigree, pourrait-on dire aux premiers abords...

    Les personnages secondaires sont parfois toxiques, voir dangereux, en particulier les hommes. Mais il y a aussi des figures positives parmi eux.

    On retrouve cet aspect progressiste dans la présence du peuple premier, des aborigènes.

    En ce sens, cette BD n'est pas sans faire penser à la série Blueberry, de Charlier et Giraud/Mobeius... par la radicalité de l'action, son rythme frénétique, son humour désabusé, la crasse (dans tous les sens du terme) ambiante... mais aussi une part de mythe, de spiritualité autochtone et enfin des décors presque désertiques...

    Mais, A prix d'or est également une BD moderne, innovante, de par son cadre géographique, ou encore ses grosses, très grosses voitures, ses manifs écologistes et autres syndicats.

    Enfin, c'est l'un des scénarios les mieux ficelés de 2022, complètement éclectique : mélangeant brillamment le style western avec les problématiques du réel, l'investigation, et d'autres emprunts au thriller social, à l'iconographie zombiesque, à l'aventure, au policier... et surtout de l'action pure, brutale et complètement fictive.

    Quel cocktail détonnant !

    BudGuy Le 16/05/2023 à 21:22:02

    Un diptyque prenant place en Australie et nous faisant suivre les itinéraires de Birdy et Ellie, deux jeunes femmes diamétralement opposées qui vont se retrouver à devoir coopérer pour une histoire de magot, sur fond de corruption, de magouilles d'entreprise privées, et d'histoires de famille.

    Malgré des couvertures peu attirantes, il serait dommage de passer à côté de cette série tant le scénario est bien construit et ménage ses rebondissements au compte-goutte. Le rythme est mené tambour battant afin de miser sur l'efficacité et aller à l'essentiel au niveau de l'action.

    Le dessin n'est pas en reste avec les décors australiens mis à l'honneur, la mine présentée comme un huis clos, et enfin le véhicule de chantier comme élément pivot dans la poursuite finale.

    Ce n'est peut-être pas la bande-dessinée de l'année, en revanche c'est très bien exécuté pour, au final, proposer une lecture agréable et bien divertissante à souhait.

    Dunyre Le 11/10/2022 à 09:33:29

    Avis portant sur le diptyque :

    Je rejoins sur beaucoup de points les deux avis qui précèdent le mien.
    Déjà avec ces couvertures et ce dos orange flashy très racoleurs qui font plus fuir qu’autre chose.

    Ensuite pour l’idée que le duo Sergeef/Khattou est forcément gage de qualité et qu’il ne faut donc pas s’arrêter à l’apparence extérieure des albums. Oui des albums et non pas de l’album, chose assez incompréhensible puisque l’histoire est complète en 2 tomes et que ces 2 tomes sont parus le même jour… pourquoi ne pas en sortir un seul plus gros. Cela aurait été à la fois plus économique et plus écologique…

    Enfin pour le côté très sympa du récit.

    Les décors de Khattou sont excellents, je me suis vraiment senti dépaysé en plein arrière-pays Australien, monde du désert et des mines, des routes et des snacks en bord de routes, etc.
    Les dessins sont vraiment très fouillés et travaillés, offrant des cases et des planches dans lesquels je me suis perdu facilement dans les détails, avec grand plaisir.

    Le scénario de Sergeef est efficace sans être original : deux jeunes femmes fortes dans un monde d’hommes, une histoire d’héritage, des dirigeants de grosses firmes minières corrompus et véreux, des activistes écologistes qui veulent combattre les mines polluantes, des aborigènes qui veulent retrouver un peu le contrôler de leur terre, etc.
    La force de Sergeef vient de sa grande maîtrise du rythme de la narration, où l’on se laisse facilement embarquer dans ce récit digne d’un bon film d’action. Cela va vite sans être vide de substance, car il y a un gros travail de contextualisation pour la toile de fond du récit.
    Finalement l’histoire de l’héritage n’est qu’un prétexte pour dénoncer certains problèmes de ce monde minier, quasiment d’un autre âge au vu des enjeux de 2022… à méditer.

    Une belle lecture, de la détente sans prise de tête qui vaut le coup d’œil.

    philjimmy Le 08/10/2022 à 22:19:58

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce ne sont pas les couvertures qui m'ont fait acheter ces bouquins. Elles m'auraient plutôt fait fuir.
    Kitch et racoleur. Tout ce qui laisse présager de pas terrible.
    Mais Nathalie Sergeef et Bernard Katthou, ça ne peut pas être une bouse, quand même.
    Du coup j'achète. Et ma foi, c'est assez sympa. Une aventure dans une mine d'or en Australie. C'est enlevé, sans temps mort, sans prise de tête, bien dessiné.
    Une bonne bd récréative qui ne marquera pas l'histoire de la bd,
    mais franchement agréable à lire pour un bon moment d'aventure.
    Sortir deux tomes en même temps, au prix de la bande dessinée aujourd'hui, c'est prendre un drôle de risque.

    herve26 Le 04/10/2022 à 22:49:06

    Mon avis porte sur les 2 volumes.

    Car, je me demande pourquoi les éditions Glénat ont décidé de sortir le même jour les 2 tomes de ce diptyque , en lieu et place d'un seul album de 128 pages, comme l'ont fait, tout récemment, les éditions Le Lombard avec "le serpent et le coyote", avec un album de près de 140 pages.
    Mystère? mais mystère qui n'occulte pas la qualité de ces albums.
    En effet, malgré une couverture assez flashie pour attirer les lecteurs, l'éditeur a presque réalisé l'inverse de l'effet escompté. Mais derrière ces couvertures presque racoleuses, nous découvrons, en feuilletant l'album, un superbe dessin signé Bernard Khattou.
    Et que dire du scénario de Nathalie Sergeff, qui n'est pas en reste. Il fourmille de fusillades, de poursuites et d'histoires de familles ....un rythme fou qui ne faiblit pas au fil des pages. C'est très réussi, et les planches ont un côté cinématographique non dissimulées.
    Seule la complicité soudaine entre les deux héroïnes m'a intriguée, mais cette ellipse sera vite expliquée dans le second volumes.
    J'ai juste eu vent que si cette série avait le succès escompté, nous pourrions retrouver Betty et Ellie dans de nouvelles aventures. A suivre donc.

    Album(s) dépaysant(s) et décoiffant(s)
    Album(s) à découvrir