Erik67 Le 05/09/2021 à 10:23:21

C'est un récit de science-fiction dont les contours étaient très intéressants mais l'intrigue principale va se perdre totalement dans le conflit que se livrent deux frères jumeaux.

Nous avons une vaste mégalopole africaine dans un futur où la race blanche a pratiquement disparu sans qu'on en puisse connaître la raison. Il manque incontestablement de la substance pour nous expliquer les rouages d'une telle société. Il y avait des idées mais une maladresse dans l'art de les distribuer.

Le héros va changer successivement de visages dans chacun de ces trois tomes et de manière bien involontaire. On dira que le dessin n'était pas encore au top chez cet auteur qui débutait.
    Par ailleurs, on sent bien que l'évolution des personnages n'est pas naturelle comme s'il y avait eu de l'improvisation de dernière minute pour faire un effet scénaristique.

Pourtant, cela reste une agréable histoire à lire mais il n'y a pas de réelle originalité.

Fantasy30 Le 29/11/2013 à 23:16:21

Méconnue, si vous chinez cette œuvre, n'hésitez pas!
    L'histoire et les personnages font immanquablement penser "aux eaux de Mortelune" bien qu'un zeste en-dessous me concernant...
    Cependant, les planches sont superbes. Une agréable surprise!

Guehlynois Le 29/03/2009 à 11:22:09

Aussi peu de commentaires pour cette merveille de la bande-dessinnée me paraît tout simplement impensable et injuste. Quand des hordes de fans s'amusent à fanatiser Blacksad qui n'a absolument aucune originalité et se détournent de ce genre de bd intelligente, peaufinée et bien construite que sont Dayak, je me pose de sérieuses questions quand aux lecteurs.

Déjà ne serait-ce que par le dessin. Les plans, les visages, l'émotion des personnages tout y est absolument superbes jusqu'au jeu de couleurs. Ensuite le scénario est réellement excellent avec ces luttes de pouvoir, ce Haddis-Habeba d'un futur improbable où il ne reste que quelques Blancs, ces scènes de transe réalistes (regardez les documentaires de Jean Rouch sur les transes et vous comprendrez le réalisme), cette plongée dans les cultures de masques et de tribu Africaines et l'humanité qui ressurgit dans cette prétendue sauvagerie. Ces blancs qui ne sèment que le mal et la destruction (message anti-colonialiste ?), symbolisés par Simon, vivant tel un pion par la volonté d'une sorte de machine organique verte. Je crie haut et fort au génie et mets un 10/10 mérité à cette bande-dessinée.

elpingos Le 24/04/2006 à 15:28:48

Ma meilleure BD. Tout simplement.
    Pour ceux qui aiment la science fiction c'est une merveille. Je passe sur le dessin car Adamov est pour moi un maître; ses cadages, lumières, détails sont riches et hyper-équilibrés, un peu à la manière de Bourgeon mais avec encore plus de talent. Voilà . Mais ce qu'il faut féliciter c'est surtout ce travail de scénariste.
    Car tout seul, Adamov a créé un univers foisonnant d'idées et passionnant. Cette Afrique un peu cyber-punk est donc magnifiée par le dessin donc, mais aussi par l'adjonction de références culturelles : masques, costumes, rites initiatiques, ghettos. Cette histoire a su reprendre des classiques de la littérature SF (lutte de 2 frères) tout en y ajoutant des coups de génie. Tout est bien vu, tout est excellement réalisé, une merveille donc. Philippe je t'aime. ;)